• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cherche vélo neuf pour trajet ville + un peu de road trip Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas7039 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-août 21
  • Lieu :m

Posté 04 août 2021 à 22h09

Hello,

En début d'année j'ai troqué ma trottinette électrique (qui crève en répétition) pour un vélo. Après quelques recherches, je me suis tourné vers le B'twin Tilt 90, un vélo pliant donc.

Comme je n'ai absolument aucun point de comparaison, j'en suis à peu près satisfait, mais là je commence à faire des trajets de plus en plus longs. Dernièrement j'ai fait un mini roadtrip de deux jours sur ce vélo pliant, et c'était un peu compliqué en fin de journée.

Par "chance", il y a un défaut de conception sur le porte bagage, qui m'empêche de freiner convenablement avec les freins arrière. Le problème a été résolu en enlevant une des deux pattes sur porte-bagage. Le point positif c'est que Décathlon a proposé de me reprendre mon vélo contre un échange ou un remboursement.

J'ai donc un budget d'environ 500€ pour un nouveau vélo. Je sais que je peux faire de bonnes affaires avec de l'occasion, mais très honnêtement je me sens pas trop capable d'évaluer l'état d'un vélo et de savoir si des pièces seront à changer. Je préfère donc me tourner vers du neuf.

Niveau utilisation, je fais deux-trois fois par semaine max des trajets de 10-12km allée/retour en ville (région parisienne). Les routes sont en plutôt bon état, avec quelques montées mais pas très violente. J'aimerais aussi faire quelques plus gros trajets dans l'année, style 200-300km mais quasiment que sur des routes/pistes cyclables.

Je privilégie un peu plus le confort qu'à la vitesse et la performance. Par exemple je compte installer un panier arrière permanent.

Pendant mes recherches, je me suis surtout tourné vers Décathlon. Je sais qu'ils ne sont pas super niveau fiabilité, mais dans cette gamme de prix je ne sais pas si je peux avoir de meilleures choses ailleurs, après je reste ouvert.


J'ai donc sélectionné trois vélos dans ma gamme de prix :

https://www.decathlo...=8577823&c=GRIS - VÉLO TOUT CHEMIN RIVERSIDE 900 459€

Il a l'air d'être polyvalent. J'aimerais bien votre retour par contre sur la suspension avant. Il a des freins à disques hydrauliques, mais je ne sais pas si ça apporte un réel plus au quotidien.


https://www.decathlo...=8549669&c=GRIS - VELO VILLE RAPIDE ELOPS SPEED 900 400€

Pas de suspension avant, freins à disque mécanique. J'ai l'impression qu'il est plus fait pour la vitesse et sur des routes assez bien entretenues.


https://www.decathlo...2301?mc=8545836 - TRIBAN VÉLO ROUTE CYCLOTOURISME RC120 DISQUE 500€

Frein à disque mécanique, j'ai entendu dire que les Triban était pas trop dégueux comme vélo Décathlon par rapport aux autres gammes.


Vous en pensez quoi ? Je suis ouvert à d'autre suggestion bien sûr ! Et niveau budget, je peux un peu l'augmenter par rapport aux 500€ initiaux si ça en vaut le coup.

Je précise que je fais 1m87 pour 83kg. J'ai calculé mon entrejambe à 90cm.

Merci d'avance :)
Thomas
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 août 2021 à 05h37

Vu ton terrain de jeu j'éliminerai le riverside qui ne t'apportera que du poids supplémentaire avec sa fourche a suspension.
Si tu fait beaucoup de ville le ELOPS avec sa position plus droite te conviendra peut être mieux
Pour aller plus loin le Triban RC120 est je pense le plus approprié en l'équipant des porte bagage

Dans la mesure du possible essaie les deux derniers s'ils les ont en stock, au moins te poser dessus pour te faire une idée. Pour la taille prends une taille L en RC120, Pour le ELOPS tu peux prendre le L ou le XL pour plus de confort

Ce message a été modifié par didier95 - 05 août 2021 à 05h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 août 2021 à 07h50

Je plussoie l'analyse de Didier ;-)

La fourche gadget ( bas niveau) à oublier, c'est vraiment très lourd et apporte très peu => des pneus plus gros sont bien plus intéressant pour ton confort et le rendement de ton vélo et bien plus léger !

Le Tribant me semble une option sympa, à voir si tu peux l'équiper en porte bagage, garde-boues, (béquille?) et éclairages ..

Pour ton type de recherche consulte aussi le forum vélo taff, tu auras des avis peut-être plus pertinent vis à vis de tes recherches spécifiques => https://forum.velotaf.com/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas7039 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-août 21
  • Lieu :m

Posté 06 août 2021 à 12h12

Super, merci pour vos réponses :)

J'élimine donc le Riverside !

Il me reste donc les deux, mais je pense peut-être plutôt partir sur le Triban RC120.

Il existe en deux version, flat bar ou cintre de course. J'hésite un peu entre les deux versions pour le coup.

J'ai toujours eu des cintres plats, donc c'est ce vers quoi je me tournais par habitude, mais je ne sais pas si le cintre de course pourrait apporter un avantage ou non.

J'ai fais quelques recherches sur Internet, et comme mes trajets de 10km hebdomadaires sont en villes, je risque je devoir freiner très souvent et donc d'avoir les mains sur les cocottes. Je ressens déjà un peu de fatigue au niveau de mes mains rien qu'avec mon vélo au bout d'un trajet de 30min environ. Est-ce que vous pensez que la version cintre de course du RC120 serait plus adapté ou non ?

Deuxième question, j'hésite donc maintenant entre le RC120 (https://www.decathlo...thlon_ecommerce) et le RC500 (https://www.decathlo...1728?mc=8518726).

La différence de prix est de 150€, est-ce que ça "vaudrait" le coup ? Les seules différences apparentes pour moi serait la fourche en carbone (il parait que ça absorbe mieux les chocs ?) et la transmission qui passe d'une transmission Microshift à un Shimano SORA R3000. Mais bon, en absence de beaucoup de connaissances techniques, c'est un peu compliqué de faire la différence entre les avantages techniques et les arguments marketing.

Bonne journée :)
Thomas
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 août 2021 à 13h00

La différence de prix est justifiée je pense, notamment par
le poids du cadre et de l'ensemble
Un groupe de niveau supérieur et avec deux rapports développement en plus (2X9 au lieu de 2X8)
Des roues un peu plus évoluées
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas7039 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-août 21
  • Lieu :m

Posté 06 août 2021 à 14h26

Voir le messagedidier95, le 06 août 2021 à 13h00, dit :

La différence de prix est justifiée je pense, notamment par
le poids du cadre et de l'ensemble
Un groupe de niveau supérieur et avec deux rapports développement en plus (2X9 au lieu de 2X8)
Des roues un peu plus évoluées


Okay top, merci pour le retour :) Et c'est vrai cette histoire de fourche en carbone qui absorbe mieux les chocs ?

Et sinon pour le cadre, je devrais plutôt partir sur un flat bar ou un cintre de course ?

EDIT : j'en profite aussi par rapport à la taille, est-ce que je pars donc sur un L ? Je suis à la limite du XL mais je sais pas s'il faut "tailler grand" avec les vélos. A cause des ruptures de stocks, je n'aurais sûrement pas la possibilité de l'essayer en magasin avant. Pour rappel, je fais 1m87 avec un entrejambe de 90cm. Je joints les mesures sur RC500.

Image IPB

Ce message a été modifié par Thomas7039 - 06 août 2021 à 14h38.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 août 2021 à 14h54

Alors pour le choix du guidon c'est à toi de le faire, si c'était que de la ville je te dirais cintre plat mais faire des bornes pour le plaisir le WE ce sera mieux avec un vrai vélo de route. Pour la taille je prendrais le L à ta place car le tube horizontal faisant 564 mm cela suffit pour toi, plus grand c'est plus de poids, moins de rigidité et comme le XL fait 580 mm surement une potence à raccourcir pour être bien posé sur le vélo.
Si tu prends cintre plat la taille sera différente, regarder leur préconisation !

Ce message a été modifié par didier95 - 06 août 2021 à 14h56.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas7039 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-août 21
  • Lieu :m

Posté 09 août 2021 à 10h23

Voir le messagedidier95, le 06 août 2021 à 14h54, dit :

Alors pour le choix du guidon c'est à toi de le faire, si c'était que de la ville je te dirais cintre plat mais faire des bornes pour le plaisir le WE ce sera mieux avec un vrai vélo de route. Pour la taille je prendrais le L à ta place car le tube horizontal faisant 564 mm cela suffit pour toi, plus grand c'est plus de poids, moins de rigidité et comme le XL fait 580 mm surement une potence à raccourcir pour être bien posé sur le vélo.
Si tu prends cintre plat la taille sera différente, regarder leur préconisation !


Top, un grand merci pour les précisions !

Dernière petite question, en faisant plus de recherche, je suis tombé sur les vélos gravels, et j'ai vu qu'il existait une version TRIBAN pour sensiblement le même prix que le RC500.

https://www.decathlo...2397?mc=8575940 - VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 120

L'avantage de celui là c'est que d'après les commentaires, il y a de gros problèmes de pneus inchangeables sur les RC120/RC500 en cas de crevaisons que ce modèle n'a pas, vu que les roues sont différentes. Par contre je ne pense pas faire énormément de chemin, et donc je ne sais pas ce que "j'échange" en prenant la version gravel. Est-ce que les composants sont moins bien que le RC500 ? Et est-ce qu'un gravel sur la route est vraiment différent d'un vélo de route comme le RC500 ?

Merci :)
Thomas
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 août 2021 à 14h56

Le triban me semble un bon choix, regardes bien les histoires d'éclairage des garde- boues.

Si tu fais des arrêts en ville pense aux broches des roues non-démontable, anti-vol !


Pour l'histoire du cintre, je suis du même avis que Didier le route offre plus de potentiel !! 3 positions possibles ce qui permet t'alterner, et c'est un vrai confort sans compter de pouvoir prendre un position plus aéro, non négligeable sur les long trajet, des km/h gratuit !

Le cintre flat offre plus de maniabilité et pour des gros freinages la position est mieux, mais sur la route quand on change de position (plus couché) c'est moyennement agréable à tenir la position longtemps !

Donc cela serait pour moi ( et ma façon d'utiliser le vélo) , je prendrais un cintre route ! à toi de voir avec ta propre équation !

Pour les douleurs aux minimes :
  • poignées pas assez absorbantes => les poignée Esi sont pas mal dans ce domaine ( je parle pour un flat)
  • Prendre des gants avec du gel sur la paume
  • Ne pas rouler trop gonflé ( et monter des gros pneus, c'est beaucoup mieux !)
  • Cela peut venir aussi de ton cadre /fourche

(Attention à ne pas trop plier les poignets, idéalement les mains dans l’alignement des avant bras => régler les leviers de freins en conséquences ! )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas7039 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-août 21
  • Lieu :m

Posté 24 août 2021 à 22h37

Hello,

Bon, avec les ruptures de stock, je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter de nouveau vélo.

J'hésite toujours entre le RC500 (https://www.decathlo...1728?mc=8518726) et le Triban Gravel 120 (https://www.decathlo...2397?mc=8575940).

J'ai vu la taille du pneu d'un RC500 et je trouve ça hyper fin, j'ai peur que dès que la route n'est pas en bon état ça ne soit pas agréable. Après là encore, j'ai jamais utilisé de vélo de route auparavant.

Est-ce qu’en passant au Gravel je peux gagner en confort et être polyvalent ou est-ce que le RC500 me permet déjà de rouler sur la plupart des routes/chemins pas trop trop accidentée ? Je n'arrive pas à comparer les deux.

Merci d'avance et bonne journée :)
Thomas
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 108
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 25 août 2021 à 04h35

Le Gravel 120 est un bon choix:
Voici un article pour alimenter ce commentaire:
https://bike-cafe.fr...ncer-au-gravel/

Une connaissance Fabian Tilquin l’a essayé en cours de développement. Même constat.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Charpentier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 16-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :BOUJAN SUR LIBRON

Posté 25 août 2021 à 07h29

J'en profites pour appuyer sur les ruptures actuelles, je me suis rendu au gros Decathlon de la ville voisine (Béziers), impressionnant de voir le rayon cycle vide, 2 vélos neufs qui se baladent, 3 occaz pour pitchouns...
Ca fait peur...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 août 2021 à 16h49

je sors de chez trek. les prochains vélo sont pour 2023.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)