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Changement de roues Scott Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   D33x 

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Posté 07 août 2021 à 09h09

Bonjour à tous,

Ma roue avant étant morte (j'ai déjà fait retendre 2x les rayons mais ceux-ci se détendent à chaque fois), je suis à la recherche d'une nouvelle paire de roues pour mon vélo Scott CR1 30 (CD18) de 2014.

N'y connaissant rien, j'ai besoin de vos conseils. Voici ci-dessous une photo de mes roues actuelles. Qu'en pensez-vous de mes roues ?

https://i.imgur.com/YhJfvNt.jpg

Je roule pour mon plaisir, mon budget est donc correct mais je n'ai tout de même pas envie de mettre 500€ pour une roue sachant que je roule 1x par weekend.

PS : je suis en Belgique

Merci d'avance pour vos avis !

Ce message a été modifié par D33x - 07 août 2021 à 09h13.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 août 2021 à 10h19

Tu as ce genre de roues qui sera un équivalent de ce que tu as https://www.probikes...NRoCs3oQAvD_BwE
Et si tu veux des roues sympa en restant dans un budget raisonnable je te conseille celles la que j'ai testé et approuvé :) https://www.alltrick...yxoC_-sQAvD_BwE
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 07 août 2021 à 13h20

Hello D33x


Je n'arrive pas à voir le lien que tu as posté, ( pas de photos visible enfin pour moi )

Les roues qui bougent en tension ce n'est pas bon, cela finit souvent par des casser !! Le problème est souvent l'équilibre des tensions qui sont mal réalisés entre les rayons !
À savoir, tous les mécanos chez les vélocistes ne sont pas forcement bon pour réaliser ce genre d'opération ! À mes début en vélo, j'ai vu un mécano empirer gravement une situation sur une de mes roues !
Après 3 tentatives via des vélocistes (dont un monteur !!) , c'est soit un monteur de roue qui fait que cela ( ou moi même, mais j'avoue bien galérer ) qui m'occupe des tensions de mes roues

Par ordre d'importance, il vaut mieux un léger voile et des tensions très équilibrées !

Sinon, j'ai 2 Scott route et VTT carbone millésime 2009, Attention avec ces vélos, ne pas mettre n'importent quelles roues ! En effet entre la conception des cadres de l'époque (trop de jeu avec les pions de centrage du moyeu) et les appuies en carbone, cela attaque et creuse le carbone du cadre! Particulièrement du coté cassette !!

Didier donne souvent des très bons conseils, mais là les 2 set de roue qu'il propose je ne te l'ai conseille pas ! En effet les appuies hexagonales des moyeu coté cassette ne vont pas arranger ce gros problème !


Donc pas cela
Image IPB Image IPB




Mais plus cela

Image IPB Image IPB



Après j'ai vu que Scott a rajouté des petits morceaux de métal dans leur cadre dans le carbone ! Je ne sais pas si ton cadre à ces renforts et si ils sont assez efficient pour risquer un appuie hexagonale !!




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 août 2021 à 20h52

Je suis curieux d'avoir tes sources car ce serait bien la première fois que j'entends qu'il faudrait des roues spéciales pour un vélo ;) les Aksium on souvent été les roues de base pour la vente de ce modèle en plus.
https://tuvalum.fr/velos-scott/cr1 deux montages avec le même rayonnage que les sicocco
Même génération avec aksium en première monte https://www.culturev...m/CR1-Team,7690

Ce message a été modifié par didier95 - 07 août 2021 à 21h14.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 08 août 2021 à 09h02

Voir le messagedidier95, le 07 août 2021 à 20h52, dit :

Je suis curieux d'avoir tes sources car ce serait bien la première fois que j'entends qu'il faudrait des roues spéciales pour un vélo ;) les Aksium on souvent été les roues de base pour la vente de ce modèle en plus.
https://tuvalum.fr/velos-scott/cr1 deux montages avec le même rayonnage que les sicocco
Même génération avec aksium en première monte https://www.culturev...m/CR1-Team,7690


Moi, 3 cadres carbone Scott de cette génération (plus ceux des copains) creusés à mort par les moyeux !! Problème connu, hélas !!

Après, je n'ai pas donnée toutes les remèdes pour endiguer ce problème, mais les interfaces moyeu / cadre sont bien de premier ordre !!

D' ailleurs sur les générations suivantes ils ont mis un renfort métal noyé dans le carbone avant les axe traversant !

Sinon en route c'est moins sensible qu'en VTT, mais j'ai un copain, qui est un petit gabarit mais compétiteur il a lui aussi flingué son Addict, ( je suis devenu un peu spécialiste de réparation des cadres Scott carbone de cette génération au passage, mon Addict à une plaque alu ! Et le SAV Scott, je ne dis pas que du bien sur eux, dans compter le diagnostique, comment dire pour rester poli => Aucune connaissance de base en mécanique !( =>> Troisième loi de Newton – Principe des actions réciproques ) parenthèse fermée !

Autres paramètres de la problématique :
  • Le "fourchette" de guidage des cadres pour les pions est trop large soit 11 mm environ, et suivant le diamètre des pions des moyeux cela aggrave plus ou moins le problème ! (10 mm sur mes Durace contre 9.5 ou 9.6mm mes ksyrium elite !)
  • L'autre paramètre c'est le serrage et la rigidité de la broche de serrage ! (il faut serrer fort )
    • En VTT, je me suis fait monter une roue en Thru Bolt de 10mm, je suis passé de je recharge mon cadre à chaque course à une fois toutes les 1 ou 2 saisons !! Sans compter la rigidité accrue appréciable en relance qui manquait à ce cadre !

Pour info, la réputation de ce vélo (VTT) était il perdait sa roue AR ( ce qui m'est arrivé une fois ) !! Et après, un fois que la cadre est creusé, c'est impossible ce faire fonctionner la transmission, vraiment impossible ! Forcement le dérailleur AR bouge en latéral par rapport à la cassette et pire il pivote suivant comment c'est creusé et comment tu serres !!
Bref l'horreur ;-)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 août 2021 à 14h54

Donc première chose regarder si la patte de ton cadre est renforcée par la présence d'un insert ! Comme ça tu met ce que tu veux comme roues, met une photo au cas ou si tu as un doute.

Sur le modèle de la photo on voit bien une surface métallique qui évite l'usure du carbone, si sur le tiens c'est idem tu peux à mon avis mettre les roues de ton choix. PS, sur la phot il est un peu cassé car le gars a pété son cadre (dérailleur passé dans les rayons et tout a explosé) mais c'est la seule photo que j'ai trouvé à l'instant ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2021 à 16h24.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 08 août 2021 à 19h25

Voir le messagedidier95, le 08 août 2021 à 14h54, dit :

Donc première chose regarder si la patte de ton cadre est renforcée par la présence d'un insert ! Comme ça tu met ce que tu veux comme roues, met une photo au cas ou si tu as un doute.

Sur le modèle de la photo on voit bien une surface métallique qui évite l'usure du carbone, si sur le tiens c'est idem tu peux à mon avis mettre les roues de ton choix. PS, sur la phot il est un peu cassé car le gars a pété son cadre (dérailleur passé dans les rayons et tout a explosé) mais c'est la seule photo que j'ai trouvé à l'instant ;)


https://www.matosvel...rge-cette-casse

J'ai cru comme toi au début à un renfort semi circulaire, mais le type dit que c'est un Addict CX carbone, et en regardant de près ce que l'on voit c'est une partie carbone !
idem à cela ;-)

Image IPB


Le renfort que j'ai vu sur un Scale ( VTT scott), il y a déjà bien longtemps, ils ne ressemblaient pas à cela, pas un demi-disque trouée mais 2 inserts dans le carbone !! ;-)









Bref si tu montes campa sur un CR1, tu auras cela à la fin ;-)

( https://www.cykelgal.../scott-cr1/8236 par contre le mec à pris chère apparemment :((( )

Image IPB

Image IPB


Image IPB
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 août 2021 à 20h01

La tu vas lui faire revendre son vélo :lol:
J'ai roulé il y a quelques années avec le CR1 du fils de mon pote et je le vois demain donc je vais lui demander quelles roues il avait à l'époque par curiosité car j'avoue que j'étais plus concentré sur la montée des cols que sur les roues ce jour là :D
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 09 août 2021 à 08h57

Voir le messagedidier95, le 08 août 2021 à 20h01, dit :

La tu vas lui faire revendre son vélo :lol:
J'ai roulé il y a quelques années avec le CR1 du fils de mon pote et je le vois demain donc je vais lui demander quelles roues il avait à l'époque par curiosité car j'avoue que j'étais plus concentré sur la montée des cols que sur les roues ce jour là :D


Cela va dépendre du modèle et millésime CR1 !! Mon addict de 2009 était équipé en Mavic Ksyrium equipe ;-)
Et mon Spark 2009 aussi en Dtswiss ( mais j'ai fait la bêtise de monter des Mavic directement dessus (de moyenne gamme), les problèmes sont arrivés très très vite !!


Les premiers CR1 avaient des parties 100% alu il me semble !

http://pedalator.com...eam_Issue_S.jpg

Image IPB


Au fait j'y repense pedalator avait eux aussi ce problème (roue AR baladeuse) sur son Spark 2008 LDT voilà lui comment il l'a traiter sur (voir photos ci-dessus) :
http://pedalator.com.../evolutions.htm (voir photos ci-dessus)

Cette évolution à solutionner son problème apparemment, cependant, lui c'est une crevette, et moi avec mon gabarit plus imposant, je mettais je pense beaucoup plus de contraint que lui dans le vélo !
D'ailleurs, j'avais un problème connexe à ces mouvements moyeu de roue AR et Cadre => je desserrais tous mes moyeux AR même sur l'Addict ( sur mes roues XT Shimano, j'avais mis de la loctite rouge Image IPBet cela continuait !!



Image IPB

Image IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   D33x 

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Posté 11 août 2021 à 21h03

Bonsoir et sorry pour le délai de réponse !

Merci à tous les deux pour vos avis et votre débat, je regarde demain concernant ce petit renfort mais il me semble pas qu'il soit présent. Je vous enverrai bien sûr la photo !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   D33x 

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Posté 15 août 2021 à 15h52

J'ai bien regardé, je n'ai aucun renfort en métal.

Du coup je suis toujours à la recherche ... Un avis sur ces deux paires ?

1) https://www.fr.bikes...5226&cgid=37092

2) https://www.fr.bikes...0336&cgid=37092
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 août 2021 à 16h22

Voir le messageD33x, le 15 août 2021 à 15h52, dit :

J'ai bien regardé, je n'ai aucun renfort en métal.

Du coup je suis toujours à la recherche ... Un avis sur ces deux paires ?

1) https://www.fr.bikes...5226&cgid=37092

2) https://www.fr.bikes...0336&cgid=37092


Donc tu appuies bien directement sur le carbone ?

Dans ce cas, je ne te conseille pas ces 2 paires de roues ! (désolé)

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 août 2021 à 19h57

En dehors du conseil de Krystau sur le risque lié a la surface d'appui hexagonale ces deux paires de roues c'est vraiment du basique de chez basique ;) Que dire... t'en as pour ton argent mais faut pas en attendre grand chose
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   D33x 

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Posté 17 août 2021 à 18h12

Je confirme que j'appuie bien directement sur le carbone.
Merci pour votre retour sur les deux roues Shimano, une idée de roue à me proposer dans ce cas ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 18 août 2021 à 08h13

Voir le messageD33x, le 17 août 2021 à 18h12, dit :

Je confirme que j'appuie bien directement sur le carbone.
Merci pour votre retour sur les deux roues Shimano, une idée de roue à me proposer dans ce cas ?


Quelle est ton cahier des charges pour ces roues et ton budget ?
  • ton terrain de jeu, plus montée ou plus plaine ( plus légère ou plus aéro)
  • ta façon de rouler ( fortes relances /sprint ou plus tout au train)
  • Ton profil de puissance / masse (besoin de roue rigide latéralement ou pas )
  • Tubeless ou pas
  • autres ..
  • Patin (j'y j'ai bien observé)


Pour un bon rapport qualité prix, j'ai bien les DTswiss !

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