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Pourquoi mon BB30 est comme ça ?#1Posté 07 août 2021 à 15h15
Salut,
Comme mon boitier de pédalier BB30 craquait depuis un moment (+ de 20'000km...) je me suis lancé dans l'aventure de remplacer les roulements. Après quelques galères j'y suis parvenu et le résultat semble vraiment bien, plus de 'clic' ou 'crack', impression que c'est plus fluide (mais ça c'est peut être psychologique.. ) Je me pose quand même une question existentielle : c'est quoi ce standard bb30 sur mon vélo ? Tout ce que je vois sur le net et youtube est différent du mien Par exemple je n'ai pas besoin de circlips, il y a déjà des lèvres usinées directement dans le boitier, aussi y a une gorge (saignée ?) derrière une des lèvres, pour quoi faire ? Mon vélo est un Merida Scultura EVO 905 de 2012, j'ai mis en PJ une photo et un dessin des cotations. Je me pose ces questions car un jour surement je changerai mon pédalier pour un Shimano Hollowtech II en 24mm et donc faudra que je trouve la bonne solution pour adapter tout ça, mais ce BB30 pas très standard me fait un peu peur pour la compatibilité, je ne sais pas par exemple si je pourrais utiliser ce genre de "reducer" ? => https://www.fr.bikes...346_916786.html Merci et bonne route (moi j'attends demain que la pluie cesse...) #2Posté 07 août 2021 à 19h23
J'ai ce genre de réducteur sur mon Look (équipé un Shimano Hollowtech), FSA aussi mais couleur or et...... ça craque aussi!
Je me demande bien -au vu de toutes les remontées que l'on peut lire sur les craquements- quelle(s) mouche(s) a-ont piqué les fabricants de vélo...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#3Posté 07 août 2021 à 19h42
l'axe carré c'etait pas assez rigide, trop lourd...et surtout ça durait de dingue , alors on fait light et ça tient pas.
Si je crois un jeune ingénieur de chez airbus qui sevit sur youtube, c'est un problème d'alignement des roulements qui accélère l'usure. C'est pas fait expres c'est juste vite usiné avec le moins de matière possible. l'histoire de la gorge est assez mystérieuse ou alors c'est que pour qu'un robot tienne le boitier avant de lui mettre 2 roulements..mais vu le prix de la main d'oeuvre la ou produit merida ( qui a racheté specialized ) ...ils ont peut être mal copié
je suis passé chez squirt.
#4Posté 07 août 2021 à 20h15 papyts, le 07 août 2021 à 19h42, dit :
l'histoire de la gorge est assez mystérieuse ou alors c'est que pour qu'un robot tienne le boitier avant de lui mettre 2 roulements..mais vu le prix de la main d'oeuvre la ou produit merida ( qui a racheté specialized ) ...ils ont peut être mal copié ... ou bien le catalogue affichait 8.2kg, mais problème les premiers sortis d'usine faisaient 8.251, alors ils ont gratté 2 grammes incognito dans le bdp... Ce message a été modifié par Spafi - 07 août 2021 à 20h16. #5Posté 08 août 2021 à 09h29 papyts, le 07 août 2021 à 19h42, dit :
l'axe carré c'etait pas assez rigide, trop lourd...et surtout ça durait de dingue , alors on fait light et ça tient pas. Si je crois un jeune ingénieur de chez airbus qui sevit sur youtube, c'est un problème d'alignement des roulements qui accélère l'usure. C'est pas fait expres c'est juste vite usiné avec le moins de matière possible. l'histoire de la gorge est assez mystérieuse ou alors c'est que pour qu'un robot tienne le boitier avant de lui mettre 2 roulements..mais vu le prix de la main d'oeuvre la ou produit merida ( qui a racheté specialized ) ...ils ont peut être mal copié L'histoire l'alignement des roulements je l'ai souvent entendu, c'est vrai qu'en mécanique un montage de roulement ce n'est pas aussi simple que l'on le croit ! Autant à la conception, aux calculs, à la fabrication et au montage ! Les gros problèmes, sont le dimensionnement des roulements notamment les BB92 en 30mm, cela donne des micro-bille et aussi les protections (joints etc ) Quant on veut de la fluidité, de la rigidité de boitier et du gain de masse maximal cela fini par avoir un prix (la durabilité) ! Après suivant la qualité d'usinage du cadre des roulements et du montage on peut avoir des énormes différences ! En Cyclocross version chantier boue, j'ai pu faire pas mal d’expérience de ce coté ! Entre des roulement qui tiennent une course chantier et ceux qui durent 2 ou 3 saisons ( avec gros entretient ) ;-) # Spafi question idiote, tu es sûr que c'est une seule pièce ? Cela ne pourrait pas être 2 inserts rentré de chaque coté ? Sinon, la gorge, là comme cela je ne vois pas l'utilité comme toi et ce que cela soit en fonctionnalité sur le vélo ou en fabrication et montage ! De plus un usinage cela à un coût ! Bref ils ne font pas de chose inutile en industrie ! Mais curieux d'en connaitre le fin mot ! Sinon pour les bruits, bien monté à la graisse (ou produit de montage adapté ) et d'avoir les roulements bien montés (géométriquement) ! Les craquements de boitier c'est des micro mouvements brutaux entre le logement et la cage extérieur du roulement, donc : Soit tu graisses bien, pour que ces micros mouvements soient moins "brutaux" et tu n'as plus ce bruit ! Soit tu réussis à bloquer les roulements avec par exemple une application de "scelle roulement" etc, mais bon après c'est plus compliqué à démonter (je n'utilise pas ce genre de produit sur les roulements de boîtiers pour ma part, je graisse abondamment et pas de bruit ) !! (Après si les roulements sont HS, cela peut aussi être bruyant) ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#6Posté 08 août 2021 à 21h01 Krystau, le 08 août 2021 à 09h29, dit :
# Spafi question idiote, tu es sûr que c'est une seule pièce ? Cela ne pourrait pas être 2 inserts rentré de chaque coté ? Je ne sais pas dire si c'est 1 ou 2 pièces, en fait mon interrogation principale c'est de savoir si je pourrais un jour passer sur un pédalier genre Shimano en 24mm avec ce BB30 un peu "spécial". J'ai vu sur le net toutes sortes de bdp 24mm à insérer/visser dans des BB30 mais le mien ne semble pas compatible, surtout à cause des lèvres qui ne s'enlèvent pas comme des circlips Alors me restera peut être la solution des "reducer 30>24" qui viennent épouser les roulements bb30 existants (enfin si j'ai bien compris...) Mais la aussi je ne suis pas sûr de moi, je sais pas si quelqu'un a déjà fait ca ? Et pour info (si c'était pas clair) mes roulements ne craquent plus car je les ai changé, les anciens étaient complètement HS, ils craquaient sous les doigts et couinaient même... (les pauvres) #7Posté 09 août 2021 à 09h39 Spafi, le 08 août 2021 à 21h01, dit : Krystau, le 08 août 2021 à 09h29, dit :
# Spafi question idiote, tu es sûr que c'est une seule pièce ? Cela ne pourrait pas être 2 inserts rentré de chaque coté ? Je ne sais pas dire si c'est 1 ou 2 pièces, en fait mon interrogation principale c'est de savoir si je pourrais un jour passer sur un pédalier genre Shimano en 24mm avec ce BB30 un peu "spécial". J'ai vu sur le net toutes sortes de bdp 24mm à insérer/visser dans des BB30 mais le mien ne semble pas compatible, surtout à cause des lèvres qui ne s'enlèvent pas comme des circlips Alors me restera peut être la solution des "reducer 30>24" qui viennent épouser les roulements bb30 existants (enfin si j'ai bien compris...) Mais la aussi je ne suis pas sûr de moi, je sais pas si quelqu'un a déjà fait ca ? Et pour info (si c'était pas clair) mes roulements ne craquent plus car je les ai changé, les anciens étaient complètement HS, ils craquaient sous les doigts et couinaient même... (les pauvres) Pose la question à Soshanger pour les solutions de réduction ! ;-) Mis c'est vrai que les portées d’emmanchements semblent courtes pour une bonne tenue mécanique, sans compter le problème d'en trouver adapté ! Le fait d'être en 2 parties cet (ou ces) insert (s) , pourrait expliquer éventuellement cette gorge ( mais j'y crois peu !..) Le tout pour des raisons de fabrication et être bien ajuster au cadre extérieurement ! Pour le craquement, l'un n’empêche pas l'autre, roulement HS et les mouvements des cages extérieures , (au contraire même !! ) ;-) Après j'ai ouvert un peu plus de débat technique pour faire du retour d'expériences sur les BP ;-) (C'est lu par d'autres de personnes ) Autre aspect, tu as une raison particulière de vouloir passer en 24 mm et ne pas rester en 30 ? Le BB30 c' est pas si mal non ? Sinon, sur le vélo d'un proche, j'ai déjà eu un réducteur en main sur un cadre Specialized VTT carbone ,( de PF 30 à 24 ) une belle énorme pièce en plastique lourde et qui m'inspirait pas du tout en rigidité au passage ! On lui a remonté un joli pédalier carbone Sram en 30mm qu'il avait en stock in fine ce pourquoi ce cadre haute de gamme avait est conçu ! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#8Posté 09 août 2021 à 21h21 Krystau, le 09 août 2021 à 09h39, dit :
.. Pose la question à Soshanger pour les solutions de réduction ! ;-) Mis c'est vrai que les portées d’emmanchements semblent courtes pour une bonne tenue mécanique, sans compter le problème d'en trouver adapté ! ... Autre aspect, tu as une raison particulière de vouloir passer en 24 mm et ne pas rester en 30 ? Le BB30 c' est pas si mal non ? ... Ah oui pas mal soshanger il y a de quoi se ruiner sur ce site si on veut se lancer dans le "do it yourself" du vélo Effectivement il semble y avoir des choses interessantes pour mon besoin, je garde sous le coude... En plus "conventionnel" je vois qu'il existe ce genre de solution => ROTOR BB30 > BB24 Mais comme à la place des circlips j'ai des lèvres inamovibles j'ai toujours le doute de me planter, me faudrait les cotations exactes des pièces en vente pour savoir... Pourquoi je voudrais passer en 24mm ? C'est juste une question d'évolutivité, pour le moment rien d'urgent, je viens justement de changer mes roulements BB30 donc je compte bien rester avec un moment. Mais mon pédalier (FSA) est d'origine, ses plateaux aussi, et surtout en triple... Or le triple ça ne se fait plus trop si je comprends bien. Les plateaux sont déjà bien entamés, j'ai déjà essayé de les remplacer par des Stronglight mais vraiment pas top la compatibilité, et les FSA c'est introuvable ou trop cher. Donc un jour je compte bien tout changer pour quelque chose de plus classique/standard. Partager ce sujet :
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