• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pneus et Roues routes sur gravel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zistor161 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 12-août 21
  • Lieu :m

Posté 12 août 2021 à 18h09

Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un gravel cannondale topstone1 il y a quelques mois (lien).
Aucuns soucis avec le vélo, je roule principalement seul ou avec ma compagne, sur route/chemin et même en bikepacking il y a quelques semaines ! bref le régal.

Le hic arrive maintenant, je commence à me faire titiller par pas mal de copains pour aller faire de la route avec eux et tenter quelques cols.

J'appréhende un peu car mes pneus sont actuellement des 37, et je les gonfle au max à 4bar. Pour avoir essayé des vélo routes, je sens effectivement un peu plus d'adhérence/frottement sur mon gravel.

Dans un premier temps j'aimerais bien investir dans des pneus plus typés routes pour suivre plus facilement, si ca prend bien, je pense investir ensuite dans des roues car le changement de pneu risque de me gonfler assez vite !

Je me pose deux questions:
- Quelle taille de pneus je peux monter sur mes roues actuelles ? de mémoire mon vélociste m'avait déconseillé de descendre en dessous de 28 ou 32 mais je ne suis plus trop sûr de moi (lien jantes: ici)

- Si j'achète des nouvelles roues, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? est-ce que le re-réglage de l'étrier du frein à disque est inévitable à chaque fois ou y'a-t-il une astuce pour l'éviter ?

Si certaines ont des idées sympa pour roues/pneus qui pourraient me convenir je suis preneur, j'avoue être un peu perdu !

Merci pour le coup de main,

Zistor
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 12 août 2021 à 18h31

[quote name='Zistor161' timestamp='1628788188' post='102166']
Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un gravel cannondale topstone1 il y a quelques mois (lien).
Aucuns soucis avec le vélo, je roule principalement seul ou avec ma compagne, sur route/chemin et même en bikepacking il y a quelques semaines ! bref le régal.

Le hic arrive maintenant, je commence à me faire titiller par pas mal de copains pour aller faire de la route avec eux et tenter quelques cols.

J'appréhende un peu car mes pneus sont actuellement des 37, et je les gonfle au max à 4bar. Pour avoir essayé des vélo routes, je sens effectivement un peu plus d'adhérence/frottement sur mon gravel.

Dans un premier temps j'aimerais bien investir dans des pneus plus typés routes pour suivre plus facilement, si ca prend bien, je pense investir ensuite dans des roues car le changement de pneu risque de me gonfler assez vite !

Je me pose deux questions:
- Quelle taille de pneus je peux monter sur mes roues actuelles ? de mémoire mon vélociste m'avait déconseillé de descendre en dessous de 28 ou 32 mais je ne suis plus trop sûr de moi (lien jantes: ici)

- Si j'achète des nouvelles roues, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? est-ce que le re-réglage de l'étrier du frein à disque est inévitable à chaque fois ou y'a-t-il une astuce pour l'éviter ?

Si certaines ont des idées sympa pour roues/pneus qui pourraient me convenir je suis preneur, j'avoue être un peu perdu !

Merci pour le coup de main,

Zistor
Bonjour ,je pense que avec des 28 cela ira trés bien avec tes roues ,ça devient une dimension à la mode , normalement les roues sont standard donc si tu prends pour même fixation de disque (6 trous ou center lock ) et pour la même cassette aucun réglage à faire ,si tu n'as pas de chance peut être un petit réglage de l'étrier , moins de 5 mn . Tu peux chercher en occase sur des sites dédiés au vélo ,il y a parfois de bonnes affaires .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 13 août 2021 à 16h14

Voir le messageZistor161, le 12 août 2021 à 18h09, dit :

Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un gravel cannondale topstone1 il y a quelques mois (lien).
Aucuns soucis avec le vélo, je roule principalement seul ou avec ma compagne, sur route/chemin et même en bikepacking il y a quelques semaines ! bref le régal.

Le hic arrive maintenant, je commence à me faire titiller par pas mal de copains pour aller faire de la route avec eux et tenter quelques cols.

J'appréhende un peu car mes pneus sont actuellement des 37, et je les gonfle au max à 4bar. Pour avoir essayé des vélo routes, je sens effectivement un peu plus d'adhérence/frottement sur mon gravel.

Dans un premier temps j'aimerais bien investir dans des pneus plus typés routes pour suivre plus facilement, si ca prend bien, je pense investir ensuite dans des roues car le changement de pneu risque de me gonfler assez vite !

Je me pose deux questions:
- Quelle taille de pneus je peux monter sur mes roues actuelles ? de mémoire mon vélociste m'avait déconseillé de descendre en dessous de 28 ou 32 mais je ne suis plus trop sûr de moi (lien jantes: ici)

- Si j'achète des nouvelles roues, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? est-ce que le re-réglage de l'étrier du frein à disque est inévitable à chaque fois ou y'a-t-il une astuce pour l'éviter ?

Si certaines ont des idées sympa pour roues/pneus qui pourraient me convenir je suis preneur, j'avoue être un peu perdu !

Merci pour le coup de main,

Zistor

Bonjour,
Je roule en gravel depuis quelques années maintenant, j’ai presque immédiatement adopté les deux paires de roues, je suis actuellement avec un Graxx de chez Origine, avec des roues de route montées avec des conti gp 5000 en 28mm , aucune différence avec mon ancien vélo de route monté avec les mêmes pneus, mais en 25 , en mode gravel des roues gravel avec des pneus de 40mm , aucun problème lorsque je change de roues , j’ai fait attention d’avoir les mêmes disques , pour la cassette, j’ai volontairement pris du 11-32 en route, et 11-34 en gravel . Comme je fais grosso modo 50 % du temps route et 50% gravel , l’usure des composants s’équilibre , sinon je pense qu’il faut, sur le long terme vérifiez l’usure des disques et intervertir si besoin.

Pour mettre des pneus routes sur tes roues actuelles, il faut vérifier par rapport à la largeur de la jante, et voir ce qui est préconisé, danss mon cas , mes roues gravel n’autorise que du 32mm

Mais comme tu le soulignes, c’est vite fatigant de changer de pneus !

Jak
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Zistor161 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 12-août 21
  • Lieu :m

Posté 18 août 2021 à 22h42

Hello,

Merci pour vos deux conseils, ca m'aide pas mal !

j'ai investi dans des grand prix 5000 de chez conti (28-622) et des chambres 28'' classiques de chez schwalbe.

Mes jantes sont mentionnées 29'' / 700C / 23-622

Grosse galère ce soir pour les monter !

j'ai déjà passé un bon gros moment pour arriver à tirer le pneu dans la jante, quelques vidéos youtube et j'y parviens après une bonne grosse demi-heure (surtout après avoir compris qu'il faut mettre les tringles bien au milieu de la jante pour gagner au max de longueur).

Dernier soucis, vu que j'ai bien mis les tringles au milieu de la jante pour arriver à les enfiler, elles ne reviennent pas complètement au contact de la jante par endroit.

j'ai tenté plusieurs gonflages jusqu'à 5bars, j'entends des petits clacs (j'ai l'impression que la tringle par endroit vient se mettre proprement sur la jante, mais pas partout).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

(j'ai quelques photos, j'essaye de les uploader).

Merci encore !

Zistor
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zistor161 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 12-août 21
  • Lieu :m

Posté 18 août 2021 à 22h47

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20210818_232105.jpg

Ce message a été modifié par Zistor161 - 18 août 2021 à 22h48.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 août 2021 à 04h44

Oui en effet , pas top…
Je dégonflerai et essayerai de repositionner avec du savon.
Courage
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 19 août 2021 à 05h41

Pour les montages sur des jantes tubeless, j’utilise ce produit
https://www.probikes...-FIT/61159.html

Image IPB

Après un spray d'eau peut suffire, ou un peu d'eau savonneuse poser avec un éponge !


( La question pourquoi tu n'as pas monter en tubeless ces roues ? )


Sinon pour le montage d'un penu sur une jante tubeless !
  • les tringles au fond de la jante c'est primordiale !!
  • Mettre un lubrifiant sur les tringles ( Voir les réponses au-dessus)
  • Terminer par la valve

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Zistor161 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 12-août 21
  • Lieu :m

Posté 20 août 2021 à 17h36

Hello,

J'ai laissé le pneu gonflé et ca a l'air de l'avoir bien ramené partout sur la jante, donc ca a l'air ok !
J'attaque la deuxième roue avec un peu d'expérience et je tente l'eau savonneuse, en espérant pas trop galérer ;)

Pour le tubeless, j'avoue que ca me tente pas mal mais je suis pas familier de la techno et pas encore pris le temps de bien me renseigner et d'y passer.

Dernière question, il est mentionné sur les pneus qu'il faut les monter sur des "hooked rims", j'ai l'impression que les miennes ont bien les crochets mais ca me saute pas aux yeux.

Vous en pensez quoi ?

merci ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 août 2021 à 18h33

https://blog.flocycl...-hookless-rims/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 août 2021 à 10h39

Tes jantes sont bien avec crochets, comme le lien de Didier le montre bien ;-)


Image attachée: téléchargement (22).jpg


Image attachée: téléchargement (19).jpg

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zistor161 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 12-août 21
  • Lieu :m

Posté 24 août 2021 à 22h30

Ok pour les "hooked", ca ne me sautait pas aux yeux sur ma jante car les crochets ne sont pas très prononcés, rassuré de voir vos réponses ;)

Pour info, montage du deuxième pneu du premier coup en 1min ! (eau savonneuse et un peu d'expérience :P)

Et premier test ce weekend parfait en Ariège (col de port, port de l'hers pour les connaisseurs).

Merci encore.

Zistor
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)