• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Roues carbone & chambre à air : qu'utilisez-vous ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 17 août 2021 à 09h09

Bonjour à tous,
Avec l'arrivée imminente de mes roues carbone, je me pose la question des chambres à air.
J'utilise depuis toujours les CAA de chez DECATHLON avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème particulier (défaut d'usinage, éclatement, etc...) en utilisation avec mes GP4000 SII et mes GP5000.

Image IPB

Autant sur pas mal de chose, je suis du genre à chercher le haut de gamme, autant pour les CAA, je n'en ai jamais vu l'intérêt n'ayant jamais eu de problème particulier.

Mes questions :
- les roues carbones imposent-elles des contraintes dans le choix des CAA ?
- quels modèles utilisez-vous ?

Bonne journée à tous & bonne route.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 août 2021 à 12h06

Pourtant c'est un vrai sujet les chambres autant en fiabilité que en performance ;-)

Les chambre décath low cost à mes débuts VTT j'ai monté cela, mais j'ai eu des surprises, épaisseurs variables et quand on gonflait à l'air libre une vrai 'pattatoïde' , bref je suis passé à d'autres produits et quand j'ai coupé mes chambres, je les recycle en élastique pour ma mécanique, j'ai bien vu la très faible qualité du matériaux à comparé à mes autres chambres , après tout cela date un peu et c'était le premier prix !!

Pour revenir à ta problématique avec tes roues carbones, Disque ou patin ?
Après bien regarder l'état des l'intérieur de tes jantes, j'ai déjà dépanner un gars sur la route 2 jours de suites (je l'ai croisé sur 2 parcours différents ) , ses roues carbones récentes, ( probablement chinoise) avait une finition interne très moyenne et le carbone mal ébavuré perçait les chambres !!

Sinon en frein à patin les freinages chauffent plus les chambres et les pneus en carbone patin ! Donc éviter les chambres fragiles ( latex ?!?)

Après tes nouvelles jantes ne sont pas tubeless ? Tu n'es pas tenté de passer au tubeless ?

(Gains : en poids, rendement, grip et confort )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 17 août 2021 à 12h34

Voir le messageKrystau, le 17 août 2021 à 12h06, dit :

Pourtant c'est un vrai sujet les chambres autant en fiabilité que en performance ;-)

Les chambre décath low cost à mes débuts VTT j'ai monté cela, mais j'ai eu des surprises, épaisseurs variables et quand on gonflait à l'air libre une vrai 'pattatoïde' , bref je suis passé à d'autres produits et quand j'ai coupé mes chambres, je les recycle en élastique pour ma mécanique, j'ai bien vu la très faible qualité du matériaux à comparé à mes autres chambres , après tout cela date un peu et c'était le premier prix !!

Pour revenir à ta problématique avec tes roues carbones, Disque ou patin ?
Après bien regarder l'état des l'intérieur de tes jantes, j'ai déjà dépanner un gars sur la route 2 jours de suites (je l'ai croisé sur 2 parcours différents ) , ses roues carbones récentes, ( probablement chinoise) avait une finition interne très moyenne et le carbone mal ébavuré perçait les chambres !!

Sinon en frein à patin les freinages chauffent plus les chambres et les pneus en carbone patin ! Donc éviter les chambres fragiles ( latex ?!?)

Après tes nouvelles jantes ne sont pas tubeless ? Tu n'es pas tenté de passer au tubeless ?

(Gains : en poids, rendement, grip et confort )



Merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions, je vais être en frein disque avec ce vélo, donc si je reprends ce que tu dis moins de chaleur sur la roue.
Les roues seront neuves et les pneus déjà montés en CAA (roues PRYMAHL Orion C50 Pro) mais en effet, rien n'empêche de faire un petit ckeck de la finition, j'ai déjà eu une mauvaise surprise avec d'ancienne COSMIC PRO CARBON.
Concernant le tubeless, ces roues sont compatibles mais je t'avoue que je n'ai pas encore passé le cap.
En fait, ce qui me freine, c'est le dépannage sur le bord de la route.
- En cas de crevaison, le préventif est censé colmater, mais s'il ne le fait pas ?
- Le préventif a t'il une durée / un nombre de kilomètre maxi ? Craint-il la chaleur ou le froid ?
- Préventif dans le pneu = pneu HS pour utilisation avec CAA ?
- Pas de risque pour la roue le préventif ? (agressivité du produit sur le carbon ?)

Comme tu peux le lire, je me pose encore beaucoup de question et tester le tubeless sur du matériel avec un prix assez conséquent me rebute un peu.

Le lien vers les roues : https://urlz.fr/gjcn

Ce message a été modifié par Winduc - 17 août 2021 à 12h35.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 août 2021 à 13h40

Voir le messageWinduc, le 17 août 2021 à 12h34, dit :

Voir le messageKrystau, le 17 août 2021 à 12h06, dit :

Pourtant c'est un vrai sujet les chambres autant en fiabilité que en performance ;-)

Les chambre décath low cost à mes débuts VTT j'ai monté cela, mais j'ai eu des surprises, épaisseurs variables et quand on gonflait à l'air libre une vrai 'pattatoïde' , bref je suis passé à d'autres produits et quand j'ai coupé mes chambres, je les recycle en élastique pour ma mécanique, j'ai bien vu la très faible qualité du matériaux à comparé à mes autres chambres , après tout cela date un peu et c'était le premier prix !!

Pour revenir à ta problématique avec tes roues carbones, Disque ou patin ?
Après bien regarder l'état des l'intérieur de tes jantes, j'ai déjà dépanner un gars sur la route 2 jours de suites (je l'ai croisé sur 2 parcours différents ) , ses roues carbones récentes, ( probablement chinoise) avait une finition interne très moyenne et le carbone mal ébavuré perçait les chambres !!

Sinon en frein à patin les freinages chauffent plus les chambres et les pneus en carbone patin ! Donc éviter les chambres fragiles ( latex ?!?)

Après tes nouvelles jantes ne sont pas tubeless ? Tu n'es pas tenté de passer au tubeless ?

(Gains : en poids, rendement, grip et confort )



Merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions, je vais être en frein disque avec ce vélo, donc si je reprends ce que tu dis moins de chaleur sur la roue.
Les roues seront neuves et les pneus déjà montés en CAA (roues PRYMAHL Orion C50 Pro) mais en effet, rien n'empêche de faire un petit ckeck de la finition, j'ai déjà eu une mauvaise surprise avec d'ancienne COSMIC PRO CARBON.
Concernant le tubeless, ces roues sont compatibles mais je t'avoue que je n'ai pas encore passé le cap.
En fait, ce qui me freine, c'est le dépannage sur le bord de la route.
- En cas de crevaison, le préventif est censé colmater, mais s'il ne le fait pas ?
- Le préventif a t'il une durée / un nombre de kilomètre maxi ? Craint-il la chaleur ou le froid ?
- Préventif dans le pneu = pneu HS pour utilisation avec CAA ?
- Pas de risque pour la roue le préventif ? (agressivité du produit sur le carbon ?)

Comme tu peux le lire, je me pose encore beaucoup de question et tester le tubeless sur du matériel avec un prix assez conséquent me rebute un peu.

Le lien vers les roues : https://urlz.fr/gjcn




Je vais faire une sujet spécifique au tubeless à force de répondre à ce sujet ici et là !

Je roule depuis 2010 en tubeless VTT et depuis 2016 en route !

  • Sur la route oui le préventif répare pas mal de fuite ( sans sans rendre compte souvent) mais pas toutes ! Par contre en plus de pourvoir monter une chambre pour réparer, tu as plein d'autres façons en plus de réparer ce problème et même sans rien démonter !!
  • Oui et Non le produit peut-être agressif ( tous les produits ne ce valent pas ! Alors les problèmes rencontrés à ma connaissance sont sur les jantes en aluminium et écrou de rayon aluminium et avec certains produits ( prendre des produits spécifiques vélo pas pour la moto et les agricoles etc.. )
    • Pas remonter avec les jante en carbone, le préventif direct dessus cela fonctionne sans problème pour mes potes en VTT et cyclocross !
    • J'ai lu par contre des problèmes de couple galvanique avec les écrous aluminium et les jantes carbones! Alors :
      • si tu mets un préventif agressif (exemple le Produit Tip top pour les motos et Scoots )
      • si le produit descent dans ta jante (coté écrou de rayon
      • si tu le ne nettoies pas,
      • Alors peut-être dans ce cas cela peut abîmer des écrous de rayons aluminium (non protéger), en accentuant le problème galvanique que j'ai entendu paler que sur les roues artisanales ( 2 roues à ma connaissances)
    • bref cela fait beaucoup de défaillance en cascade ;-)
  • Oui les préventifs ont des durées de vie, il faut rajouter un peu de produit 10ml de temps en temps (tous les 6 mois pas exemple dans mon cas avec le Joe's et les 20-25ml initial par pneu de 23mm )
  • Non les pneus ne sont pas abîmés par les produits !
  • Jamais eu de problème en hiver avec le froid et le préventif, après c'est spécifique et on ne roule pas souvent à moins 10 sur route, mais à -5 j'ai validé
  • Pour monter une CAA sur la route , le mieux c'est nettoyer le préventif dans le pneu si tu peux , sinon tout nettoyer à la maison, risque à terme tu auras du latex séché sur ta chambre, mais elle reste fonctionnelle (testé aussi) !
Le sujet c'est de savoir monter les pneus en tubeless (ce qui demande le plus de technique, c'est souvent là que la bas blesse pour certain) et démonter, cela demande une technique (mais honnêtement réellement accessible) et un petit outillage spécifique !
Sur la route il faut avoir sur soit :
  • un démonte pneu
  • un percuteur CO2 et 2 cartouches ( pour claquer un pneu tubeless (et le regonfler) c'est très très efficace, mieux qu'un compresseur 100L )
  • un mini tube de colle cyanolite ( je recolle les trous des pneus et je regonfle et je repars, sans démonter le pneu)
  • un kit mèche ( je n'ai pas sur moi en route mais cela peut-être utile et efficace, idem tout les produit ne ce vallent pas )
  • 2 Rustines autocollantes
  • une CAA
  • une mini pompe
Coté préventif, j'utilise
  • le JOE's eco en route
  • Le Stan's NOTUBE (eco) en VTT
    • Je n'ai pas utilisé ce produit en route, car, sur les Roue Dura Ace, certains c'étaient plaint de traces noires à l'intérieur de jante Alu (cela date, vu sur des Fofo américain ) ! Donc par précaution à l'époque, j'ai opté pour une autres produits (toujours la même bouteille d'un litre d'ailleurs Joe's ! Mais en fait, le risque n'existe probablement plus depuis longtemps car c'était une ancienne formulation de No Tube et les traces étaient justes esthétiques !)
Tous cela pour te dire que j'ai fait un bon tour de cette technologie, pour l'instant je ne reviendrais pas en arrière ! J'ai convaincu beaucoup de sceptiques de mon entourage qui ne sont jamais revenu en arrière aussi !
Ce n'est pas parfait, mais les avantages sont nombreux et beaucoup de craintes non-fondées !
J'ai vu quelques chaines U-tube connu de routier qui critiquent cette technologie, mais je me suis surtout aperçu qu'ils ne connaissaient le produit et le mode opérationnel de cette technologie qui va avec! Comme si il testait des chambres et qu'ils les pinçaient au montage et qu'ils diraient c'est nul cela a pincée au montage ( c'est de ce niveau de ce que j'ai vu ) !! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 17 août 2021 à 15h07.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 17 août 2021 à 13h44

salut
j'ai des roues carbone disc et j'utilise des chambres a air basique avec des pneus conti ultrasport
et pas de soucis ,pour le tubeless sa ne me tente pas pour les raisons que tu évoque,
et le risque zéro n'existe pas et grosse galère en cas de crevaison surtout pour démonter un pneus tubeless
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 17 août 2021 à 14h25

Par solidarité avec Krystau, moi aussi je me répète ;)

2 ans que j'ai attaqué le route.
J'ai de suite été en tubeless.
Plus de 10000km et je n'ai jamais eu de réparation à faire en bord de route. Jamais.
J'ai probablement crevé plusieurs fois mais le préventif a toujours fait le job.

Il est sur qu'un jour je vais rouler sur un gros silex qui va éventrer mon pneu et que ça nécessitera une grosse réparation mais franchement, 90% (99%?) des crevaisons sont des épines ou un caillou pointu et dans l'extrême majorité des cas le préventif suffira!

Moi j'ai dans ma sacoche, 2 démontes pneu et une càa. Et une mini pompe sur un porte gourde.
Si j'ai une grosse galère, je mets la chambre et je rentre pépère.
Dans le cas extrême où je peux pas réparer ou dépanner en bord de route, je me débrouillerai avec un proche…

Oui le tubeless est contraignant en ce qui concerne le montage et il faut l'entretenir (comme le reste du vélo).
Oui c'est un poil plus lourd et un poil plus cher (encore qu'il faudrait comparer sur la durée de vie / d'utilisation du vélo)

Mais franchement, pour les cyclos, c'est vraiment un atout.

Je rejoins donc Krystau à 200%.
Je conseillerai, si on s'équipe en tubeless, de mettre le prix sur du bon matos et de préférer le 28cc (voire 25cc). Et de se renseigner sur la compatibilité entre pneu et jante car il existe des bons couples et des moins bons :lol:
Pour info, je suis équipé en pneu Continental GP5000 TL sur roue Hollogramm SI35 et j'ai fait 4500km avec le pneu arrière que je viens de changer. Le pneu avant, lui, est usé environ pour une grosse moitié voire au 2/3.
Je précise aussi que je n'hésite pas à faire un peu de chemin blanc sans appréhension (sans faire le kéké évidement)

Essayer le tubeless, c'est l'adopter :D

Pour le cycliste qui recherche le gain que l'on appelle "marginal" et qui fait de la compète, il y a discution (encore que certaine équipes pro sont équipés en tubeless ;) )
Mais pour le cyclotouriste, c'est un vrai +!
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 août 2021 à 14h53

Image IPB appréhension VS expériences ;-)

# JCP01, remontes moi les mauvaises expériences dont tu as connaissances en tubeless ( avec un certain niveau de détail) et on les décortiques ensembles ! Et je pense que je pourrais assez rapidement te montrer techniquement que c'est le plus souvent ce sont des faux problèmes ou des personnes qui répètent des choses dont elles n'ont pas réellement connaissance !

D'ailleurs, choses amusantes les vrais problèmes répertoriés en tubeless ( car rien n'est parfait, et il y en a réellement, comme toutes les technologies ), ces personnes en parlent rarement car justement elles ne connaissent pas le sujet, mais elles parlent beaucoup ... !

En route intéresses toi aux chambres latex et les éclatements avec dé-jantage du pneu ( moi j'ai donné en réel ), cela existe dans certaines conditions avec certains profils de jantes et certains pneus) ! Pourtant je ne vais pas dire ne plus jamais monter de CAA. ;-)

Et concernant les galères et aventures de certains, j'ai déjà croisé plus d'une fois des cyclistes sur mon chemin avec des très beaux vélos qui ne savaient pas changer une chambre correctement, véridique !

Ce que je veux exprimer, il faut parfois relativiser certains récits et regarder que les aspects techniques réels et les évaluer sur le terrain ! Surtout quand on a suffisamment d'expériences disponibles, ce qui est le cas aujourd'hui en route tubeless ! Image IPB

Une réflexion, vous pensez réellement qu'un constructeur, mettrait sur marché une jante carbone tubeless sensible aux préventifs vélo, sans ce protéger de ces produits par des préconisations et recommandation d'utilisation ? Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 18 août 2021 à 08h55

@Krystau @Monacall
Merci pour vos retours complet qui sentent l'expérience.
Comme vous le dites, tout comme pour les CAA et d'autres sujets, bien souvent on s'aperçoit que les gens qui dénigrent sont ceux qui ne connaissent pas le sujet.
Concernant le matos nécessaire, j'ai déjà quasiment tout, donc ce que côté là, je suis rassuré.
Je pense que pour réussir à franchir le pas, il faudrait simplement que je me fasse la main sur le montage / démontage.
J'ai une paire de MAVIC Cosmic Elite UST en alu, je crois que j'ai trouvé mon occupation pour les prochains jours.
** Oui Chérie, je ne t'oubli pas, j'ai toute la salle à manger à poncer, je m'en souviens =D' **
Je vous ferai un retour si je passe le pas.
Merci pour vos réponses concernant le Tubeless en tout cas !

Pour ceux en CAA dans leurs roues carbones, j'attends vos retours en terme de marque/modèles ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 29 août 2021 à 12h59

moi c'est tubeless sur le vtt et le route
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 29 août 2021 à 14h25

Voir le messageWinduc, le 18 août 2021 à 08h55, dit :

...e pense que pour réussir à franchir le pas, il faudrait simplement que je me fasse la main sur le montage / démontage.


J'ai changé mon premier tubeless la semaine dernière, et je me posais les mêmes questions que toi.

N'hésite plus, j'ai été étonné de la facilité avec laquelle j'ai fait ça... je regrette d'avoir hésité moi-même!

les deux trucs à ne pas oublier:
- tringles au fond de la gorge pour pouvoir finir de la passer
- valve bien au milieu des deux tringles avant de tenter le gonflage (ça paraît idiot, mais plus d'un semble s'être fait avoir)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)