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Roues carbone & chambre à air : qu'utilisez-vous ?#1Posté 17 août 2021 à 09h09
Bonjour à tous,
Avec l'arrivée imminente de mes roues carbone, je me pose la question des chambres à air. J'utilise depuis toujours les CAA de chez DECATHLON avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème particulier (défaut d'usinage, éclatement, etc...) en utilisation avec mes GP4000 SII et mes GP5000. Autant sur pas mal de chose, je suis du genre à chercher le haut de gamme, autant pour les CAA, je n'en ai jamais vu l'intérêt n'ayant jamais eu de problème particulier. Mes questions : - les roues carbones imposent-elles des contraintes dans le choix des CAA ? - quels modèles utilisez-vous ? Bonne journée à tous & bonne route. #2Posté 17 août 2021 à 12h06
Pourtant c'est un vrai sujet les chambres autant en fiabilité que en performance ;-)
Les chambre décath low cost à mes débuts VTT j'ai monté cela, mais j'ai eu des surprises, épaisseurs variables et quand on gonflait à l'air libre une vrai 'pattatoïde' , bref je suis passé à d'autres produits et quand j'ai coupé mes chambres, je les recycle en élastique pour ma mécanique, j'ai bien vu la très faible qualité du matériaux à comparé à mes autres chambres , après tout cela date un peu et c'était le premier prix !! Pour revenir à ta problématique avec tes roues carbones, Disque ou patin ? Après bien regarder l'état des l'intérieur de tes jantes, j'ai déjà dépanner un gars sur la route 2 jours de suites (je l'ai croisé sur 2 parcours différents ) , ses roues carbones récentes, ( probablement chinoise) avait une finition interne très moyenne et le carbone mal ébavuré perçait les chambres !! Sinon en frein à patin les freinages chauffent plus les chambres et les pneus en carbone patin ! Donc éviter les chambres fragiles ( latex ?!?) Après tes nouvelles jantes ne sont pas tubeless ? Tu n'es pas tenté de passer au tubeless ? (Gains : en poids, rendement, grip et confort )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#3Posté 17 août 2021 à 12h34 Krystau, le 17 août 2021 à 12h06, dit :
Pourtant c'est un vrai sujet les chambres autant en fiabilité que en performance ;-) Les chambre décath low cost à mes débuts VTT j'ai monté cela, mais j'ai eu des surprises, épaisseurs variables et quand on gonflait à l'air libre une vrai 'pattatoïde' , bref je suis passé à d'autres produits et quand j'ai coupé mes chambres, je les recycle en élastique pour ma mécanique, j'ai bien vu la très faible qualité du matériaux à comparé à mes autres chambres , après tout cela date un peu et c'était le premier prix !! Pour revenir à ta problématique avec tes roues carbones, Disque ou patin ? Après bien regarder l'état des l'intérieur de tes jantes, j'ai déjà dépanner un gars sur la route 2 jours de suites (je l'ai croisé sur 2 parcours différents ) , ses roues carbones récentes, ( probablement chinoise) avait une finition interne très moyenne et le carbone mal ébavuré perçait les chambres !! Sinon en frein à patin les freinages chauffent plus les chambres et les pneus en carbone patin ! Donc éviter les chambres fragiles ( latex ?!?) Après tes nouvelles jantes ne sont pas tubeless ? Tu n'es pas tenté de passer au tubeless ? (Gains : en poids, rendement, grip et confort ) Merci pour ta réponse. Pour répondre à tes questions, je vais être en frein disque avec ce vélo, donc si je reprends ce que tu dis moins de chaleur sur la roue. Les roues seront neuves et les pneus déjà montés en CAA (roues PRYMAHL Orion C50 Pro) mais en effet, rien n'empêche de faire un petit ckeck de la finition, j'ai déjà eu une mauvaise surprise avec d'ancienne COSMIC PRO CARBON. Concernant le tubeless, ces roues sont compatibles mais je t'avoue que je n'ai pas encore passé le cap. En fait, ce qui me freine, c'est le dépannage sur le bord de la route. - En cas de crevaison, le préventif est censé colmater, mais s'il ne le fait pas ? - Le préventif a t'il une durée / un nombre de kilomètre maxi ? Craint-il la chaleur ou le froid ? - Préventif dans le pneu = pneu HS pour utilisation avec CAA ? - Pas de risque pour la roue le préventif ? (agressivité du produit sur le carbon ?) Comme tu peux le lire, je me pose encore beaucoup de question et tester le tubeless sur du matériel avec un prix assez conséquent me rebute un peu. Le lien vers les roues : https://urlz.fr/gjcn Ce message a été modifié par Winduc - 17 août 2021 à 12h35. #4Posté 17 août 2021 à 13h40 Winduc, le 17 août 2021 à 12h34, dit : Krystau, le 17 août 2021 à 12h06, dit :
Pourtant c'est un vrai sujet les chambres autant en fiabilité que en performance ;-) Les chambre décath low cost à mes débuts VTT j'ai monté cela, mais j'ai eu des surprises, épaisseurs variables et quand on gonflait à l'air libre une vrai 'pattatoïde' , bref je suis passé à d'autres produits et quand j'ai coupé mes chambres, je les recycle en élastique pour ma mécanique, j'ai bien vu la très faible qualité du matériaux à comparé à mes autres chambres , après tout cela date un peu et c'était le premier prix !! Pour revenir à ta problématique avec tes roues carbones, Disque ou patin ? Après bien regarder l'état des l'intérieur de tes jantes, j'ai déjà dépanner un gars sur la route 2 jours de suites (je l'ai croisé sur 2 parcours différents ) , ses roues carbones récentes, ( probablement chinoise) avait une finition interne très moyenne et le carbone mal ébavuré perçait les chambres !! Sinon en frein à patin les freinages chauffent plus les chambres et les pneus en carbone patin ! Donc éviter les chambres fragiles ( latex ?!?) Après tes nouvelles jantes ne sont pas tubeless ? Tu n'es pas tenté de passer au tubeless ? (Gains : en poids, rendement, grip et confort ) Merci pour ta réponse. Pour répondre à tes questions, je vais être en frein disque avec ce vélo, donc si je reprends ce que tu dis moins de chaleur sur la roue. Les roues seront neuves et les pneus déjà montés en CAA (roues PRYMAHL Orion C50 Pro) mais en effet, rien n'empêche de faire un petit ckeck de la finition, j'ai déjà eu une mauvaise surprise avec d'ancienne COSMIC PRO CARBON. Concernant le tubeless, ces roues sont compatibles mais je t'avoue que je n'ai pas encore passé le cap. En fait, ce qui me freine, c'est le dépannage sur le bord de la route. - En cas de crevaison, le préventif est censé colmater, mais s'il ne le fait pas ? - Le préventif a t'il une durée / un nombre de kilomètre maxi ? Craint-il la chaleur ou le froid ? - Préventif dans le pneu = pneu HS pour utilisation avec CAA ? - Pas de risque pour la roue le préventif ? (agressivité du produit sur le carbon ?) Comme tu peux le lire, je me pose encore beaucoup de question et tester le tubeless sur du matériel avec un prix assez conséquent me rebute un peu. Le lien vers les roues : https://urlz.fr/gjcn Je vais faire une sujet spécifique au tubeless à force de répondre à ce sujet ici et là ! Je roule depuis 2010 en tubeless VTT et depuis 2016 en route !
Sur la route il faut avoir sur soit :
Ce n'est pas parfait, mais les avantages sont nombreux et beaucoup de craintes non-fondées ! J'ai vu quelques chaines U-tube connu de routier qui critiquent cette technologie, mais je me suis surtout aperçu qu'ils ne connaissaient le produit et le mode opérationnel de cette technologie qui va avec! Comme si il testait des chambres et qu'ils les pinçaient au montage et qu'ils diraient c'est nul cela a pincée au montage ( c'est de ce niveau de ce que j'ai vu ) !! ;-) Ce message a été modifié par Krystau - 17 août 2021 à 15h07.
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#5Posté 17 août 2021 à 13h44
salut
j'ai des roues carbone disc et j'utilise des chambres a air basique avec des pneus conti ultrasport et pas de soucis ,pour le tubeless sa ne me tente pas pour les raisons que tu évoque, et le risque zéro n'existe pas et grosse galère en cas de crevaison surtout pour démonter un pneus tubeless #6Posté 17 août 2021 à 14h25
Par solidarité avec Krystau, moi aussi je me répète
2 ans que j'ai attaqué le route. J'ai de suite été en tubeless. Plus de 10000km et je n'ai jamais eu de réparation à faire en bord de route. Jamais. J'ai probablement crevé plusieurs fois mais le préventif a toujours fait le job. Il est sur qu'un jour je vais rouler sur un gros silex qui va éventrer mon pneu et que ça nécessitera une grosse réparation mais franchement, 90% (99%?) des crevaisons sont des épines ou un caillou pointu et dans l'extrême majorité des cas le préventif suffira! Moi j'ai dans ma sacoche, 2 démontes pneu et une càa. Et une mini pompe sur un porte gourde. Si j'ai une grosse galère, je mets la chambre et je rentre pépère. Dans le cas extrême où je peux pas réparer ou dépanner en bord de route, je me débrouillerai avec un proche… Oui le tubeless est contraignant en ce qui concerne le montage et il faut l'entretenir (comme le reste du vélo). Oui c'est un poil plus lourd et un poil plus cher (encore qu'il faudrait comparer sur la durée de vie / d'utilisation du vélo) Mais franchement, pour les cyclos, c'est vraiment un atout. Je rejoins donc Krystau à 200%. Je conseillerai, si on s'équipe en tubeless, de mettre le prix sur du bon matos et de préférer le 28cc (voire 25cc). Et de se renseigner sur la compatibilité entre pneu et jante car il existe des bons couples et des moins bons Pour info, je suis équipé en pneu Continental GP5000 TL sur roue Hollogramm SI35 et j'ai fait 4500km avec le pneu arrière que je viens de changer. Le pneu avant, lui, est usé environ pour une grosse moitié voire au 2/3. Je précise aussi que je n'hésite pas à faire un peu de chemin blanc sans appréhension (sans faire le kéké évidement) Essayer le tubeless, c'est l'adopter Pour le cycliste qui recherche le gain que l'on appelle "marginal" et qui fait de la compète, il y a discution (encore que certaine équipes pro sont équipés en tubeless ) Mais pour le cyclotouriste, c'est un vrai +! #7Posté 17 août 2021 à 14h53
appréhension VS expériences ;-)
# JCP01, remontes moi les mauvaises expériences dont tu as connaissances en tubeless ( avec un certain niveau de détail) et on les décortiques ensembles ! Et je pense que je pourrais assez rapidement te montrer techniquement que c'est le plus souvent ce sont des faux problèmes ou des personnes qui répètent des choses dont elles n'ont pas réellement connaissance ! D'ailleurs, choses amusantes les vrais problèmes répertoriés en tubeless ( car rien n'est parfait, et il y en a réellement, comme toutes les technologies ), ces personnes en parlent rarement car justement elles ne connaissent pas le sujet, mais elles parlent beaucoup ... ! En route intéresses toi aux chambres latex et les éclatements avec dé-jantage du pneu ( moi j'ai donné en réel ), cela existe dans certaines conditions avec certains profils de jantes et certains pneus) ! Pourtant je ne vais pas dire ne plus jamais monter de CAA. ;-) Et concernant les galères et aventures de certains, j'ai déjà croisé plus d'une fois des cyclistes sur mon chemin avec des très beaux vélos qui ne savaient pas changer une chambre correctement, véridique ! Ce que je veux exprimer, il faut parfois relativiser certains récits et regarder que les aspects techniques réels et les évaluer sur le terrain ! Surtout quand on a suffisamment d'expériences disponibles, ce qui est le cas aujourd'hui en route tubeless ! Une réflexion, vous pensez réellement qu'un constructeur, mettrait sur marché une jante carbone tubeless sensible aux préventifs vélo, sans ce protéger de ces produits par des préconisations et recommandation d'utilisation ?
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#8Posté 18 août 2021 à 08h55
@Krystau @Monacall
Merci pour vos retours complet qui sentent l'expérience. Comme vous le dites, tout comme pour les CAA et d'autres sujets, bien souvent on s'aperçoit que les gens qui dénigrent sont ceux qui ne connaissent pas le sujet. Concernant le matos nécessaire, j'ai déjà quasiment tout, donc ce que côté là, je suis rassuré. Je pense que pour réussir à franchir le pas, il faudrait simplement que je me fasse la main sur le montage / démontage. J'ai une paire de MAVIC Cosmic Elite UST en alu, je crois que j'ai trouvé mon occupation pour les prochains jours. ** Oui Chérie, je ne t'oubli pas, j'ai toute la salle à manger à poncer, je m'en souviens =D' ** Je vous ferai un retour si je passe le pas. Merci pour vos réponses concernant le Tubeless en tout cas ! Pour ceux en CAA dans leurs roues carbones, j'attends vos retours en terme de marque/modèles #10Posté 29 août 2021 à 14h25 Winduc, le 18 août 2021 à 08h55, dit :
...e pense que pour réussir à franchir le pas, il faudrait simplement que je me fasse la main sur le montage / démontage. J'ai changé mon premier tubeless la semaine dernière, et je me posais les mêmes questions que toi. N'hésite plus, j'ai été étonné de la facilité avec laquelle j'ai fait ça... je regrette d'avoir hésité moi-même! les deux trucs à ne pas oublier: - tringles au fond de la gorge pour pouvoir finir de la passer - valve bien au milieu des deux tringles avant de tenter le gonflage (ça paraît idiot, mais plus d'un semble s'être fait avoir)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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