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Mon vélo de route look kg461#1Posté 19 août 2021 à 08h55
Bonjour,
Je vous fait une petite présentation de mon vélo. C'est un kg 461, je crois commercialisé entre 2003/2005. Il avait dormi longtemps à l'abri, du coup j'ai presque tout démonté pour nettoyer regraisser/lubrifier, refait les cables/gaines, changé les pneus, patins et changé cintre+potence pour une forme que je préfère. Je n'aime pas du tout les cintre dit anatomiques. J'ai changé le caoutchouc des cocottes parce que: tant qu'à faire. J'ai aussi mis des pédales SPD style route (pas des spd-sl) parce que je voulais garder une compatibilité de chaussures pour tous mes vélos. On m'a prêté la selle pour test mais je pense partir sur une cambium à la fin. J'ai reserré le moyeu av qui avait un peu de jeu et laissé le vélociste dévoiler rapidement la roue AR parce que j'avais pas envie de le faire J'ai passé pas mal de temps à enlever la vis du serrage de selle, la tête étant foirée, j'ai cassé un extracteur dedans, l'ai attaqué de l'autre côté et re-peté un outil là bas. J'ai fini en détruisant la vis en forant à travers le morceau d'outil cassé, en plus le serrage étant proprio, j'en voyais pas de dispo sur le net, fallait pas que je me loupe. Il est équipé campagnolo mixte, les freins en record, les dérailleurs en centaur, indiqué en 10v pour l'av et 9v pour l'ar, c'est un peu chelou mais ça fonctionne. La fourche à l'air un peu faussée, le pneu passe plus proche d'un côté que de l'autre au niveau des fourreaux, je suis pas expert en carbone mais ça l'air clean pour la fourche, à voir coté des pattes mais je ne suis pas équipé pour vérifier ce genre de truc... Pesé à 8,6kg comme sur la photo. Voilà grosso modo. En étant parti de: #2Posté 19 août 2021 à 09h23
Beau velo!
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #5Posté 19 août 2021 à 10h22 Alojzy, le 19 août 2021 à 08h55, dit : La fourche à l'air un peu faussée, le pneu passe plus proche d'un côté que de l'autre au niveau des fourreaux, je suis pas expert en carbone mais ça l'air clean pour la fourche, à voir coté des pattes mais je ne suis pas équipé pour vérifier ce genre de truc... Tu peux en dire plus où montrer le problème, cela m'intrigue ! Une fourche carbone, cela de déforme pas plastiquement comme cela ! Cela s'use, ce creuse, casse, mais ( sauf à chaud avec certaines résines ) on ne déforme pas comme cela une pièce carbone ..
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#7Posté 19 août 2021 à 10h33 jcp01, le 19 août 2021 à 10h28, dit :
pour la fourche je pense a la roue mal centré lors du serrage ,a voir Cela met venu aussi à l'esprit, mais je voulais voie une photo du problème avant ! ;-) Clairement on peut ce faire avoir facilement !!
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#8Posté 19 août 2021 à 10h41
Oui, sympa ce Look!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#9Posté 19 août 2021 à 11h54
Sympathique après cette modification Oui précise ce que tu veux dire pour la fourche car "faussé" pour du carbone j'y crois moyen, ça casse mais ça reste pas tordu normalement
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #10Posté 19 août 2021 à 11h55
J'y ai pensé à la roue mal centré mais à priori non car j'ai testé:
- même roue dans l'autre sens, même défaut visible - roue av de mon pf monté dessus, même défaut visible L'axe va bien au fond des pattes, je ne constate rien qui ait l'air de craqué sur la fourche, j'ai tapoté avec un outil pour entendre le son du carbone et en tout cas à mon niveau, rien ne m'interpelle la dessus. Une photo que j'avais essayé de faire mais à la main, difficile. Et vu le décalage que le capot de jdd présente, j'ai l'impression que l'étoile de direction à été monté légérement de traviole. Mais je ne pense pas que ça impacte car de toute manière même la fourche démontée, la roue est plus proche d'un coté que de l'autre. C'est vraiment le truc qui m'interpelle le plus, je tiens à mes dents mais je ne vois pas d'ou ça pourrait venir. JE sais pas si les prod carbone de l'époque étaient toutes extra nickel. Sinon la patte aurait pu prendre un coup ? Car le carbone, de ce que j'en ai lu ne se tordra pas mais aurait cassé. Me reste 2 suppositions: défaut là à l'origine, ou une des pattes est faussée. Chais pas. #11Posté 19 août 2021 à 12h38
Pour moi c'est plus du coté de la fixation de ta roue qu'il faut chercher car avec ta photo on voit que le haut du tube de direction semble parfaitement aligné avec le tube supérieur du vélo
Si quand tu testes le jeu de la fourche freins avant serrés tu n'as pas de jeu et aucun bruit suspect le risque est nul. Ca arrive que le tube de fourche se casse au niveau bas du jeu de direction (jonction tube/haut de fourche) mais dans ce cas le jeu est ressenti et ça craque. Ce message a été modifié par didier95 - 19 août 2021 à 12h38.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #12Posté 19 août 2021 à 13h19
tu peut aussi en parler a ton vélociste pour voir se qu'il en pense
Ce message a été modifié par jcp01 - 19 août 2021 à 13h19. #13Posté 19 août 2021 à 18h22
velo bien droit tu dois avoir l'axe de la roue parallèle au sol sinon sinon le bas de la fourche est bouffé.
gaines rouges, bien, plateau fsa c'est beau quidoline j'achète.
je suis passé chez squirt.
#14Posté 20 août 2021 à 09h35
J'avais vu cet article sur les outils d'alignement même si ce n'est pas réparable au moins ça serait une confirmation. Plus qu'a trouver un vélociste équipé.
En tout cas en roulant, j'ai rien senti de particulier, à part sans les mains, j'arrive pas à le tenir. Je sais pas si ça vient de ce décalage ou si c'est parce que la direction est vive. Ou que je suis pas doué pour ça ya d'autres vélo faut que je me concentre de folie pour faire 50m sans les mains. #15Posté 20 août 2021 à 09h41
Oui faire contrôler c'est une bonne solution, tu peux aussi regarder en visuel sur le fond de l'encoche patte de fourche coté gauche (vu de devant) ne semble pas creusée/usée
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #16Posté 20 août 2021 à 10h12
J'ai l'impression que si il y a problème cela ce situé en bas de la fourche :
En Zoomant, on a le sentiment que l'axe de roue n'est pas au même niveau de chaque coté sur la fourche ! Est-ce un effet optique, un mauvais montage, un défaut de ta fourche, je ne sais pas ! Pour en avoir le cœur net, idéalement ton vélo sur un home traîner et je démontrai la broche de serrage de la roue avant, pour voir comment ce position les piont de centrage dans la fourche ! Zoom de ta photo : Pour voir les pions du moyeu de ta roue AV comme cela ( oui je sais c'est une vue d'une roue AR, mais elle est explicite la photo ) : Ce message a été modifié par Krystau - 20 août 2021 à 12h13.
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#17Posté 20 août 2021 à 10h47
Très bonne idée le HT, tu parles de ceux ou l'ont démonte la roue AV pour simuler la pente?
T'as l'oeil, je viens de rajouter une ligne sur ma photo et mesuré l'angle, ça à l'air de correspondre, aux approximation près de position/photo ligne bleu dans le prolongement du pneu ligne rouge dans le prolongement du tube de direction Pour les pattes av, elles ont l'air normale, pas de marques autres que celle du serrage. #18Posté 20 août 2021 à 11h16 Alojzy, le 20 août 2021 à 10h47, dit :
Très bonne idée le HT, tu parles de ceux ou l'ont démonte la roue AV pour simuler la pente? T'as l'oeil, je viens de rajouter une ligne sur ma photo et mesuré l'angle, ça à l'air de correspondre, aux approximation près de position/photo gros_plan_axe.jpg ligne bleu dans le prolongement du pneu ligne rouge dans le prolongement du tube de direction gros_plan_mesure.jpg Pour les pattes av, elles ont l'air normale, pas de marques autres que celle du serrage. Non je voyais juste un HT standard, juste pour bien maintenir ton cadre bien vertical au sol, afin que tu démontes la broche de serrage avant, pour regarder comment la fourche appuie sur les pions de centrage du moyeux, bref pour voir si tout est bien positionné ! Tu peux faire la même chose avec une 2ème personne qui maintient le cadre bien vertical ! Sinon, il me semble que dans ta dernière photo tu contrôles ta roue par rapport à ta roue en effet : Axe en bleu => plan de la jante et Axe vert => axe de la roue, si j'ai bien compris ta démarche ! a priori ce n'est pas la problématique ;-) Pour revenir à ma remarque précédente et mon zoom , il me semble, que "les bossages" de la fourche au dessus de l'axe ne sont pas au même endroit vis à vis de la broche de serrage, c'était cela que je voulais faire remarquer ( mais je me méfie des effets d'optiques) ! Et si tu regardes aussi en-dessous, on voir aussi que la fourche dépasse d'un coté et pas de l'autre du serrage de roue ! Cela m'indiquerai bien que la roue n'est pas bien en place dans la fourche, mais pour qu'elle raison !!??!!
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#19Posté 20 août 2021 à 11h53
En fait soit c'est la patte de gauche qui est trop creusée soit c'est le coté droit ou l'axe ne remonte pas assez dans la fourche (positionnement, défaut, ??). L'effet c'est ta roue une fois serrée qui se retrouve avec un axe qui n'est pas parallèle au sol quand le vélo est vertical
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #20Posté 20 août 2021 à 13h51
je pensais mesurer la distance creux de la patte / vis étrier de chaque coté avec une ficelle au départ mais j'avais pas réussi à fixer la ficelle. Je vais essayer ce WE, de faire passer cette ficelle entre la vis d'étrier en passant par les creux des pattes et en la nouant là ou se trouve l'axe. Y aura plus qu'a faire des marques fine et comparer.
J'ai un petit support de vélo qui tient hauban et base pour réglage dérailleurs que j'ai essayé d'utiliser rapidement pour mettre le vélo à la verticale et regarder comment repose l'axe de roue au fond des pattes et il a l'air de bien reposer au bout des 2 cotés. Mais bon c'est du très approximatif, si je peux monter le vélo sur un HT, ça sera plus précis. Si vous avez une autre idée pour mesurer la longueur des fourreaux, je suis preneur. edit: ah oui sur l'image plus haut c'est le levier du serrage rapide qui donne l'impression que la position dans la patte est différente. Ce message a été modifié par Alojzy - 20 août 2021 à 13h53. #21Posté 20 août 2021 à 14h06 Alojzy, le 20 août 2021 à 13h51, dit :
je pensais mesurer la distance creux de la patte / vis étrier de chaque coté avec une ficelle au départ mais j'avais pas réussi à fixer la ficelle. Je vais essayer ce WE, de faire passer cette ficelle entre la vis d'étrier en passant par les creux des pattes et en la nouant là ou se trouve l'axe. Y aura plus qu'a faire des marques fine et comparer. J'ai un petit support de vélo qui tient hauban et base pour réglage dérailleurs que j'ai essayé d'utiliser rapidement pour mettre le vélo à la verticale et regarder comment repose l'axe de roue au fond des pattes et il a l'air de bien reposer au bout des 2 cotés. Mais bon c'est du très approximatif, si je peux monter le vélo sur un HT, ça sera plus précis. Si vous avez une autre idée pour mesurer la longueur des fourreaux, je suis preneur. edit: ah oui sur l'image plus haut c'est le levier du serrage rapide qui donne l'impression que la position dans la patte est différente. Si tu as un long axe de 9 mm, bien rectiligne ! Le met en lieu et place de ta roue le tout maintenue par une tendeur fixé à ton étrier de frein ! à œil avec un peu de recul cela devrait être flagrant si c'est cela le problème !! Sinon peux tu prendre des photos roues démontées de chaque coté de ta fourche ? On est plusieurs à soupçonner que tu ne puisses pas bien monté ta roue dans cette fourche !! !
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#22Posté 20 août 2021 à 14h25 Krystau, le 20 août 2021 à 14h06, dit : Alojzy, le 20 août 2021 à 13h51, dit :
je pensais mesurer la distance creux de la patte / vis étrier de chaque coté avec une ficelle au départ mais j'avais pas réussi à fixer la ficelle. Je vais essayer ce WE, de faire passer cette ficelle entre la vis d'étrier en passant par les creux des pattes et en la nouant là ou se trouve l'axe. Y aura plus qu'a faire des marques fine et comparer. J'ai un petit support de vélo qui tient hauban et base pour réglage dérailleurs que j'ai essayé d'utiliser rapidement pour mettre le vélo à la verticale et regarder comment repose l'axe de roue au fond des pattes et il a l'air de bien reposer au bout des 2 cotés. Mais bon c'est du très approximatif, si je peux monter le vélo sur un HT, ça sera plus précis. Si vous avez une autre idée pour mesurer la longueur des fourreaux, je suis preneur. edit: ah oui sur l'image plus haut c'est le levier du serrage rapide qui donne l'impression que la position dans la patte est différente. Si tu as un long axe de 9 mm, bien rectiligne ! Le met en lieu et place de ta roue le tout maintenue par une tendeur fixé à ton étrier de frein ! à œil avec un peu de recul cela devrait être flagrant si c'est cela le problème !! Sinon peux tu prendre des photos roues démontées de chaque coté de ta fourche ? On est plusieurs à soupçonner que tu ne puisses pas bien monté ta roue dans cette fourche !! ! Bonjour Tu s essayé de positionner ta roue sans le blocage pour vérifier si c’est la partie extérieure du blocage qui est la cause du problème ? Juste le mettre en place et regarder si le problème est le même ou pas.. #24Posté 20 août 2021 à 16h58
le montage des pattes sur la fourche est différent d'un coté à l'autre Tu peut mettre une photo du bas de la fourche de coté sans la roue, les lumières d'entrée de la roue sont bien toutes les deux à la verticale vers le bas ? de la façon ou tu as photographié on dirait qu'ils on monté une patte à l'envers et la la lumière d'entrée est inclinée vers l'avant du vélo
Ce message a été modifié par didier95 - 20 août 2021 à 17h04.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #25Posté 21 août 2021 à 07h14 didier95, le 20 août 2021 à 16h58, dit :
le montage des pattes sur la fourche est différent d'un coté à l'autre Tu peut mettre une photo du bas de la fourche de coté sans la roue, les lumières d'entrée de la roue sont bien toutes les deux à la verticale vers le bas ? de la façon ou tu as photographié on dirait qu'ils on monté une patte à l'envers et la la lumière d'entrée est inclinée vers l'avant du vélo J'ai vu la même chose que toi, mais après réflexion j'ai pensé que c'était comment il avait prit ses photos qui nous induisait en erreur ! E je me suis dit aussi il l'aurait probablement vu ! L'autre indice, il me semble qu'il y a ligne de design qui semble bien ce suivent entre la fourche et ces pièces et donc la pièce n'a pas été monté à l'envers ou une droite pour une gauche .. Mais j'aimerai aussi voir la photo que tu demandes pour lever ces doutes ! ;-)
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#26Posté 21 août 2021 à 09h51 Alojzy, le 20 août 2021 à 10h47, dit :
Très bonne idée le HT, tu parles de ceux ou l'ont démonte la roue AV pour simuler la pente? T'as l'oeil, je viens de rajouter une ligne sur ma photo et mesuré l'angle, ça à l'air de correspondre, aux approximation près de position/photo gros_plan_axe.jpg ligne bleu dans le prolongement du pneu ligne rouge dans le prolongement du tube de direction gros_plan_mesure.jpg Pour les pattes av, elles ont l'air normale, pas de marques autres que celle du serrage. essaye de mettre le serrage rapide de l'autre sens , l'écart vient très certainement du contact axe de roue bas de fourche. C'est une fourche carbone avec deux inserts alu collés, ça bouge pas ça, normalement. en principe sur les deux inserts il y deux excroissances qui retiennent les extremités des axes rapides, on dirait que c'est bouffé, peut être qu'en serrant tu crées un décalage entre axe de roue et fond de la fourchette de l'insert alu.
je suis passé chez squirt.
#27Posté 21 août 2021 à 11h54
Alors oui effectivement, pour les pattes à nu, j'avais pris la photo du même côté .
Donc on en voit une côté extérieur et l'autre côté intérieur, d'où la différence. @papyts: je pense pas que ce soit ça. En retournant la roue, pas juste l'attache rapide j'ai la même chose. J'ai essayé aussi avec une roue en axe plein boulonné et idem. A la base si ça m'embête un peu c'est que je voulais mettre du 25c, parceque le 23 est méga tape cul #28Posté 21 août 2021 à 13h41 Alojzy, le 21 août 2021 à 11h54, dit :
Alors oui effectivement, pour les pattes à nu, j'avais pris la photo du même côté . Donc on en voit une côté extérieur et l'autre côté intérieur, d'où la différence. @papyts: je pense pas que ce soit ça. En retournant la roue, pas juste l'attache rapide j'ai la même chose. J'ai essayé aussi avec une roue en axe plein boulonné et idem. A la base si ça m'embête un peu c'est que je voulais mettre du 25c, parceque le 23 est méga tape cul Tu as quoi comme pneu ? Tu pèses combien ? Et quelle pression tu mets dans chacun de tes pneus ? ;-) Ce message a été modifié par Krystau - 21 août 2021 à 15h05.
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#29Posté 23 août 2021 à 08h17
pneus 700x23c
poids, en ce moment entre 82 et 84 kg - peu précis je ne pédale plus autant depuis le début covid donc ça oscille Pression, aux alentours de 7 bars légèrement plus gonflé à l'AR Sur le vélo en 25c je mettais entre 5 et 6 bars de tête, mais j'étais à 78kg à ce moment #30Posté 23 août 2021 à 09h11 Alojzy, le 23 août 2021 à 08h17, dit :
pneus 700x23c poids, en ce moment entre 82 et 84 kg - peu précis je ne pédale plus autant depuis le début covid donc ça oscille Pression, aux alentours de 7 bars légèrement plus gonflé à l'AR Sur le vélo en 25c je mettais entre 5 et 6 bars de tête, mais j'étais à 78kg à ce moment Je suis dans les même masse que toi, 7 bar, en 23 ce n'est pas anormale que tu soit un peu secouer ! Je mets 6.8 bar grand max et moins devant ! Aujourd'hui en tubeless, c'est 5.2 devant et 6 derrière mais cela met arrivé de rouler beaucoup moins l'avantage du tubeless ! Je te conseille de tester avec 0.5 bars de moins et tu regardes comme cela ce comporte et si tu peux descendre encore un peu ( après par 0.2 bars )
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