• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Performance, comment l'améliorer .. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 août 2021 à 16h10

Pour partager des informations sur les améliorations dans la performance dans le cycliste ! Ne serais-ce déjà que par curiosité scientifique :-)




Ce n'est pas neuf cela de 2012, mais c'est intéressant (il est question d'aérologie ) :


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 22 août 2021 à 16h37

Très intéressant mais concerne vraiment une élite :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 août 2021 à 17h52

Voir le messagemacmini95, le 22 août 2021 à 16h37, dit :

Très intéressant mais concerne vraiment une élite :)


Cela permet de mieux mesurer l’influence d'un aspect ! ;-)

Et aérodynamisme on y est tous confronté dès que l'on roule !
Certains ont l’obsession des masses, car ils ont conscience que cela influe sur la performance mais souvent ils ignorent beaucoup d'autres aspect tout autant voir plus influent car ils n'ont pas conscience de l'importance des autres !

L’intérêt pour les cyclistes lambda, c'est de montrer ce que la science observe et les solutions existante et après éventuellement ce que l'on peut en retirer à titre personnellement ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 13 octobre 2022 à 20h36

J'utilise la GoPro quand le paysage en vaut la peine, je me règle sur une sensation qui correspond à l'effort visé (exemple, pour faire du vélo 6H sans revenir cuit il faut être en bas de l'endurance) et ensuite je regarde la vitesse ascensionnelle que j'ai faite sur les repères d'altitude des cartes IGN, c'est même mieux de ne pas savoir sur le moment pour vérifier ce que ça donne alors.

En gros, 80% de l'entraînement doit être "facile" et en bas de l'endurance; dans une zone qui consomme surtout les lipides et 20% entre les deux seuils aérobie ou au dessus, sur les sucres, pour la puissance aérobie.

Sinon, si on manque d’entraînement longs et faciles on a certes acquis de la puissance, mais on comme on n'est jamais frais à la fin d'une longue sortie, on ne peut pas profiter de cette puissance au delà de sorties courtes, et pire, on ne peut pas non plus s'entraîner beaucoup par ce qu'on s'épuise dans le cumul.

Avoir les watts ou la vitesse ascensionnelle en temps réel sur le vélo est intéressant, mais au final, c'est la sensation qui compte, à condition de bien la percevoir! je tombe bien à la sensation sur les bonne valeurs cible que je ne mesure pourtant pas au moment de gérer l'effort (https://www.youtube....h?v=HLf4I3FV7_I)

En me réglant ainsi, je tombe entre 800 et 900m/h (valeur que j'ai retrouvé à la caméra sur les cartes IGN. Ha?! la GoPro a un GPS, mais il faut lire ces métadonnées!) je finis frais après 6h de vélo.
La caméra permet aussi d'entendre si je souffle beaucoup ou pas, ce qui indique le franchissement du 1er seuil aérobie.
D'autres vous dirons de mâcher du chewing gum ou bavarder pour qu'alors dépasser ce seuil devient inconfortable, ainsi on s'en rend compte tout de suite.

850m/h avec un vélo gravel sur routes en béton et pas très lisses correspond avec un vélo de course léger et sur route asphalte à monter autour de 1000m/h, et chez un jeune de niveau professionnel la même zone d'effort ferait 1200m/h = 66% de la limite haute de l'endurance, 66% est la zone d'endurance modérée pour faire 6h de vélo et avoir encore du jus en arrivant.
1200m/h est la vitesse des coureurs (hommes) qui gardent leurs forces pour les jours à venir, ou quand ils s’entraînent.
1200m/h est la VA des femmes lors d'une attaque dans un col.
1250m/h est la vitesse ascensionnelle en montant fort avec mon vélo (avec un vélo hyper-léger condition optimales, ça ferait 1400m/h), à 54 ans. 850m/h font bien 66% de 1250

Le vitesse ascensionnelle est représentative du rapport puissance/poids, on a idée de la puissance en divisant par le rendement, 95% pour un vélo au rendement extrêmement bon sur un asphalte idéal avec assez peu de vitesse donc de perte de roulement et de l'air, 85% à 90% en pratique, suivant type de pneus et revêtement.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 13 octobre 2022 à 21h25.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   AlfredoCM 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 02-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 12 décembre 2022 à 03h09

Cette vidéo de la chaîne GCN en anglais, explique pourquoi c'est très important de s’entraîner dans la zone 2. Avec un home trainer c'est plus facile de rouler une heure ou plus dans une certaine zone que de le faire dehors.

- Why Riding Slower Makes You Faster: The Secrets Of Zone 2 Training (by Íñigo San Millán, Tadej Pogacar's coach)
https://www.youtube....h?v=at3MPoK53dU
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 décembre 2022 à 16h05

il est mignon le gars du colorado mais faut avoir le temps de faire de la zone 2 à raison de 3 fois par semaine.



https://lepetitpigno...ining-cyclisme/
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)