• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chaussures velo route pedales plates Je cherche des chaussures efficaces en velo de route pedales plate Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 24 août 2021 à 10h02

Hello
Je fais du velo depuis un peu plus d'un an mais je veux progresser et je m'entraine 2 ou 3 fois par semaine , j'aime les distances assez longues et beaucoup de dénivelé,Genre 90 km pour 1800 m dénivelé .
Par contre j'ai essayé les SPD et je suis tombée je me suis fait vraiment mal donc je suis revenue aux pédales plates car trop de stress et d'appréhension avec les SPD.
Le problème est que parfois je n'arrive pas à déclipser et là cela peut être hyper dangereux.
Bref du coup je me suis achetée des pédales de route légères qui accrochent bien masi je ne sais pas quelles chaussures mettre . Mes running sont trop souples je pense.
Et quand on parle de vélo de route personne ne parle de chaussures pour pédales plates.
Dans mon cas je ne pense pas que les pédales plates jouent énormement sur la vitesse ou pour monter , je suis très bien en pédales plates
Y a t-il des cyclistes sur route qui roulent aussi en pédales plates , ou suis je la seule ?
Je vais faire un grand fondo dans un mois en pédales plates et je recherche les chaussures qui me donneraient le plus de puissance et de grip sur mes pedales
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 24 août 2021 à 10h58

Même question, même réponse de ma part :

Il existe des chaussures VTT que l'on peut aisément utiliser sans cales. O'Neal par exemple.
Regarde sur des sites comme Probikeshop, tu devrais trouver ;)
Le problème avec les chaussures running ou trail c'est que la semelle est trop souple et trop molle.
De plus le débord de semelle est souvent large et frotte sur les manivelles.
J'en utilise lors de balades VTC mais j'évite.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 août 2021 à 11h45

Voir le messageBetlux, le 24 août 2021 à 10h02, dit :

Hello
Je fais du velo depuis un peu plus d'un an mais je veux progresser et je m'entraine 2 ou 3 fois par semaine , j'aime les distances assez longues et beaucoup de dénivelé,Genre 90 km pour 1800 m dénivelé .
Par contre j'ai essayé les SPD et je suis tombée je me suis fait vraiment mal donc je suis revenue aux pédales plates car trop de stress et d'appréhension avec les SPD.
Le problème est que parfois je n'arrive pas à déclipser et là cela peut être hyper dangereux.
Bref du coup je me suis achetée des pédales de route légères qui accrochent bien masi je ne sais pas quelles chaussures mettre . Mes running sont trop souples je pense.
Et quand on parle de vélo de route personne ne parle de chaussures pour pédales plates.
Dans mon cas je ne pense pas que les pédales plates jouent énormement sur la vitesse ou pour monter , je suis très bien en pédales plates
Y a t-il des cyclistes sur route qui roulent aussi en pédales plates , ou suis je la seule ?
Je vais faire un grand fondo dans un mois en pédales plates et je recherche les chaussures qui me donneraient le plus de puissance et de grip sur mes pedales


Je ne vais répondre directement à ton propos et ta demande légitime de chaussure pour pédales plates !
Et désolé, sincèrement pour toi et ta mauvaise aventure avec tes pédales auto !

Mais je voudrais rappeler que les problèmes des pédales auto pour certains ( rare dans les faits ) :
c'est des problèmes d’appréhension et de mauvais gestes techniques !

Comme je l'avais déjà dit dans un autre post le mouvent de déclipsage n'est pas naturelle, le point de rotation (rotation à plat, dans le plan d'appuie de la pédale ) n'est pas au niveau de la pointe de pieds, mais 5/6 cm en arrière !
Il est important de très bien ce familiariser avec ce mouvement à la maison dans un situation sécurisée pour installer ce réflexe et avoir ce mouvement inscrit dans la mémoire musculaire ! (Ne pas hésiter à répéter et répéter, cela l'inscrit aussi dans l'esprit et joue contre l'appréhension, qui fait perdre beaucoup dans la gestuelle !

En route c'est facile ce déclipser en amont de l'arrêt, bref t'anticiper, donc de faire le bon mouvement "sans stress" ! :-)
Des chaussures rigides et qui maintiennent bien les pieds est un avantage pour des mouvements francs !
Suivant les modèles les "duretés" de déclenchement sont réglables ( souvent le cas chez Shimano via une vis ) ou il existe des cales pour "débutant", bref il y a des paramètres pour adapter !
Tu as des pédales qui sont plus simple que d'autre à manier ! (Personnellement je ne suis pas un grand fan des SPD )
Tu as même des pédales allemandes aimantées. https://www.magped.com/?lang=fr

Concernant ton propos sur l'aide en terme déficience des pédales auto, là aussi je ne suis pas d'accord avec ton propos ! Les pieds liés aux pédales apportent réellement beaucoup, MAIS il faut apprendre à tourner rond, et cela aussi c'est pas une chose naturelle !
Tourner rond c'est :
  • appuyer vers le bas
  • puis pousser en arrière ( moins évident en plate)
  • puis tirer vers le haut ( impossible en plate )
  • puis pousser en avant ( très difficile en plate,)

De plus les pieds sont toujours bien placés sur les pédales vis à vis du reste de ta position sur le vélo ( si cela a été bien régler au préalable ) et donc là aussi l'efficience est "plus" au rendez-vous !

Voilà, voila !! ;-)

Allez pour dire que je ne suis pas de mauvaise volonté : :-))


https://www.bike24.c...t%20shoe&page=2

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 29-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Diverge Comp

Posté 24 août 2021 à 12h04

Bonjour ,
J’ai justement actuellement ce modèle Five Ten Adidas , sobre et bonne accroche pour pédales plates.
Idéale aussi pour marcher.


Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 24 août 2021 à 12h14

Voir le messageKrystau, le 24 août 2021 à 11h45, dit :

Voir le messageBetlux, le 24 août 2021 à 10h02, dit :

Hello
Je fais du velo depuis un peu plus d'un an mais je veux progresser et je m'entraine 2 ou 3 fois par semaine , j'aime les distances assez longues et beaucoup de dénivelé,Genre 90 km pour 1800 m dénivelé .
Par contre j'ai essayé les SPD et je suis tombée je me suis fait vraiment mal donc je suis revenue aux pédales plates car trop de stress et d'appréhension avec les SPD.
Le problème est que parfois je n'arrive pas à déclipser et là cela peut être hyper dangereux.
Bref du coup je me suis achetée des pédales de route légères qui accrochent bien masi je ne sais pas quelles chaussures mettre . Mes running sont trop souples je pense.
Et quand on parle de vélo de route personne ne parle de chaussures pour pédales plates.
Dans mon cas je ne pense pas que les pédales plates jouent énormement sur la vitesse ou pour monter , je suis très bien en pédales plates
Y a t-il des cyclistes sur route qui roulent aussi en pédales plates , ou suis je la seule ?
Je vais faire un grand fondo dans un mois en pédales plates et je recherche les chaussures qui me donneraient le plus de puissance et de grip sur mes pedales


Je ne vais répondre directement à ton propos et ta demande légitime de chaussure pour pédales plates !
Et désolé, sincèrement pour toi et ta mauvaise aventure avec tes pédales auto !

Mais je voudrais rappeler que les problèmes des pédales auto pour certains ( rare dans les faits ) :
c'est des problèmes d’appréhension et de mauvais gestes techniques !

Comme je l'avais déjà dit dans un autre post le mouvent de déclipsage n'est pas naturelle, le point de rotation (rotation à plat, dans le plan d'appuie de la pédale ) n'est pas au niveau de la pointe de pieds, mais 5/6 cm en arrière !
Il est important de très bien ce familiariser avec ce mouvement à la maison dans un situation sécurisée pour installer ce réflexe et avoir ce mouvement inscrit dans la mémoire musculaire ! (Ne pas hésiter à répéter et répéter, cela l'inscrit aussi dans l'esprit et joue contre l'appréhension, qui fait perdre beaucoup dans la gestuelle !

En route c'est facile ce déclipser en amont de l'arrêt, bref t'anticiper, donc de faire le bon mouvement "sans stress" ! :-)
Des chaussures rigides et qui maintiennent bien les pieds est un avantage pour des mouvements francs !
Suivant les modèles les "duretés" de déclenchement sont réglables ( souvent le cas chez Shimano via une vis ) ou il existe des cales pour "débutant", bref il y a des paramètres pour adapter !
Tu as des pédales qui sont plus simple que d'autre à manier ! (Personnellement je ne suis pas un grand fan des SPD )
Tu as même des pédales allemandes aimantées. https://www.magped.com/?lang=fr

Concernant ton propos sur l'aide en terme déficience des pédales auto, là aussi je ne suis pas d'accord avec ton propos ! Les pieds liés aux pédales apportent réellement beaucoup, MAIS il faut apprendre à tourner rond, et cela aussi c'est pas une chose naturelle !
Tourner rond c'est :
  • appuyer vers le bas
  • puis pousser en arrière ( moins évident en plate)
  • puis tirer vers le haut ( impossible en plate )
  • puis pousser en avant ( très difficile en plate,)

De plus les pieds sont toujours bien placés sur les pédales vis à vis du reste de ta position sur le vélo ( si cela a été bien régler au préalable ) et donc là aussi l'efficience est "plus" au rendez-vous !

Voilà, voila !! ;-)

Allez pour dire que je ne suis pas de mauvaise volonté : :-))


https://www.bike24.c...t%20shoe&page=2

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 24 août 2021 à 12h21

Impossible de faire plus complet que la réponse de Krystau donc je plussoie gaillardement sa réponse ;)

Si tu le peux, refais un essai avec les SPD, serrage au mini, et entraîne toi contre un mur d'abord, puis à faible vitesse et très vite quand tu auras choppé le geste, ça deviendra naturel et l'appréhension disparaîtra ;)
Vraiment, fait un effort, tu ne le regrettera pas :)


Je roule en SPD avec des chaussures type vtt et c'est le meilleur compromis confort/rendement en pédale auto!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 24 août 2021 à 12h28

Merci pour les conseils, je reviendrai peut être un jour aux pédales plates mais j'ai essayé un mois , suis tombée plusieurs fois et ca allait mieux puis j'ai fait une chute car un chien a déboulé devant moi et j'ai déchiré mes ligaments interne du genou, donc 5 mois sans sport :(
Un supplice pour moi !
j'ai repris en pédales plates , puis j'ai réessayé les SPD , j'ai pratiqué clipsage - déclipsage devant chez moi puis j'ai ressayé une sortie et vers la fin j'arrivais plus à déclipser , j'ai du traverser la route sans m'arreter car je ne pouvais pas déclipser donc je suis terrorisée maintenant ...
J'ai fait les montagnes de Majorque en pédales plates et j'ai suivi mes amis qui roulent en SPD sans problème

J'avais aussi regardé les pedales magnetiques , en fait il y a deux marques .. mais il semble que c'est plus pour vtt que pour route .
Est ce vraiment plus facile pour déclipser car on m'a aussi dit qu'il fallait de la force pour se séparer des aimants et que cela peut être dangereux. J'aimerais essayer avant de dépenser 200€
Quelqu'un a testé ?

Sinon existe il des pédales auto qui se déclipsent hyper facilement ?? car les SPD SL jaunes réglées au minimum , je n'y arrive pas facilement et j'ai passé du temps à essayer ..parfois c'est facile , parfois impossible ..

Pour les chaussures , c'est toujours vtt , et pas route ..
Sinon je peux aussi essayer d'ajouter des cales spéciale route ? je n'en trouve pas vraiment.


Par contre concernant les chaussures , j'ai besoin d'un modèle femme donc plus limité le choix ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 août 2021 à 12h45

Une question, lorsque tu as testé les pédales automatiques le montage de ces pédales et des cales sur tes chaussures qui l'a fait ? Un mauvais montage/réglage conduit à une situation comme celle que tu rencontres ;) le montage/réglage chez un bon vélociste devrait pouvoir te convaincre d'essayer à nouveau. C'est dommage de passer à coté de tous les avantages de cette solution !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 24 août 2021 à 13h08

Voir le messagedidier95, le 24 août 2021 à 12h45, dit :

Une question, lorsque tu as testé les pédales automatiques le montage de ces pédales et des cales sur tes chaussures qui l'a fait ? Un mauvais montage/réglage conduit à une situation comme celle que tu rencontres ;) le montage/réglage chez un bon vélociste devrait pouvoir te convaincre d'essayer à nouveau. C'est dommage de passer à coté de tous les avantages de cette solution !


Je suis au Luxembourg et ce sont de vrais pros qui l’ont fait
Andy Schleck shop , y’a pa a plus pro

Les Spd SL jaunes mais ce ne sont pas peut être les plus facile
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 août 2021 à 13h12

En fait mise à part en VTT avec des mauvaises conditions : feuilles boues etc.. les déclenchements ne changent pas !
Donc si tu n'y arrives pas à certain moment, cela ne vient probablement pas des pédales! ;-)

Et quand tu es "théorisée", tu perds beaucoup beaucoup de ton attention pour réaliser le bon geste ! Et avec la peur, tu as même tes mauvais mouvements réflexes, tirer vers le haut, une rotation le long du pied, etc qui peuvent bloquer en partie ou complètement le mouvement de déclenchement !

En apprentissage dans les sports, on passe part des "éducatifs" où justement on élimine au maximum les éléments extérieurs pour que l'attention reste au maximum sur la tâche "unique" à accomplir ! Puis une fois que cette tâche bien maîtrisée, on passe à une autre ! Mais au début, on répète de façon exagéré le mouvement ! ;-) (Sans regarder ce que l'on fait)

Pour les magnétiques, j'ai lu des bons retours sur le fofo Velovert en VTT ! Il y a bien une version route et d'autres ( c'est ce n'est pas donné c'est vrai ) et les aimants sont modulable, mais je n'ai pas testé cette technologie !

J'insiste sur l'importance du bon maintien du pieds dans la chaussure, si les pieds tournent dedans, cela complique ton mouvement ( en gros cela peut faire changer la direction des efforts) !
Une cale mal serrée produit le même genre de désagrément !

Les pédales Time (VTT) sont pas mal en fonctionnement

Dslé, je ne connais pas de chaussures vélo escarpin, mais je vais scruter la fashion week à fond ( rien que pour toi, évidement je ne regarderais pas un seul mannequin ) pour voir si il font un modèle sexy pour le vélo ! (100% humour pourri, désolé...)

Tu as des petits pieds (et/ou une question de look) ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 24 août 2021 à 13h15

Si tu as utilisé des cales SPD c'est que tu as des chaussures de VTT ; alors pourquoi ne pas remettre les caches et les utiliser ainsi ?
C'est ce que j'utilise en vtt ... Le grip est bon, surtout si ce sont des chaussures Shimano.
Attention aux chaussures de certaines marques qui ont des crampons en plastique dur, Northwave par exemple.


Edit:
Je viens de voir que ce sont des SPD SL donc mon propos n'est pas à prendre en compte.

Ce message a été modifié par buxi - 24 août 2021 à 13h18.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 24 août 2021 à 13h26

Voir le messageMonacall, le 24 août 2021 à 12h21, dit :

Impossible de faire plus complet que la réponse de Krystau donc je plussoie gaillardement sa réponse ;)

Si tu le peux, refais un essai avec les SPD, serrage au mini, et entraîne toi contre un mur d'abord, puis à faible vitesse et très vite quand tu auras choppé le geste, ça deviendra naturel et l'appréhension disparaîtra ;)
Vraiment, fait un effort, tu ne le regrettera pas :)


Je roule en SPD avec des chaussures type vtt et c'est le meilleur compromis confort/rendement en pédale auto!


Oui je réessayerai mais pas en sortie , mais c’était SPD SL route pas SPD
Je ne sais pas si SPD est plus facile a clipser declipser mais c’est pour vtt
Je voudrais taster un système plus facile à declipser

Voir le messageKrystau, le 24 août 2021 à 13h12, dit :

En fait mise à part en VTT avec des mauvaises conditions : feuilles boues etc.. les déclenchements ne changent pas !
Donc si tu n'y arrives pas à certain moment, cela ne vient probablement pas des pédales! ;-)

Et quand tu es "théorisée", tu perds beaucoup beaucoup de ton attention pour réaliser le bon geste ! Et avec la peur, tu as même tes mauvais mouvements réflexes, tirer vers le haut, une rotation le long du pied, etc qui peuvent bloquer en partie ou complètement le mouvement de déclenchement !

En apprentissage dans les sports, on passe part des "éducatifs" où justement on élimine au maximum les éléments extérieurs pour que l'attention reste au maximum sur la tâche "unique" à accomplir ! Puis une fois que cette tâche bien maîtrisée, on passe à une autre ! Mais au début, on répète de façon exagéré le mouvement ! ;-) (Sans regarder ce que l'on fait)

Pour les magnétiques, j'ai lu des bons retours sur le fofo Velovert en VTT ! Il y a bien une version route et d'autres ( c'est ce n'est pas donné c'est vrai ) et les aimants sont modulable, mais je n'ai pas testé cette technologie !

J'insiste sur l'importance du bon maintien du pieds dans la chaussure, si les pieds tournent dedans, cela complique ton mouvement ( en gros cela peut faire changer la direction des efforts) !
Une cale mal serrée produit le même genre de désagrément !

Les pédales Time (VTT) sont pas mal en fonctionnement

Dslé, je ne connais pas de chaussures vélo escarpin, mais je vais scruter la fashion week à fond ( rien que pour toi, évidement je ne regarderais pas un seul mannequin ) pour voir si il font un modèle sexy pour le vélo ! (100% humour pourri, désolé...)

Tu as des petits pieds (et/ou une question de look) ?

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 24 août 2021 à 13h31

Oui c’est certain que la peur me fait faire des erreurs sûrement , le problème c’est pour m’entraîner je dois démonter les pedales a chaque fois aussi , faudrait que j’essaie sur un vieux vélo lol
Pour les chaussures femme , oui en général lea pointures sont plus grandes mais surtout j’ai un pied très fin donc les chaussures modèles homme ne vont pas .
Pas encore essayé les talons aiguilles en vélo de route lol
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 24 août 2021 à 13h54

Va voir ton vélociste , explique-lui le problème ; il pourra t'observer "en direct" et voir d'où vient le problème , et , s'il n'arrive pas à le résoudre (si le problème c'est la peur de tomber , ce n'est pas le vélociste qui le règlera ! ) il saura te conseiller sur une paire de chaussure pour pédales plates .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 24 août 2021 à 14h11

Voir le messageBetlux, le 24 août 2021 à 13h26, dit :

Voir le messageMonacall, le 24 août 2021 à 12h21, dit :

Impossible de faire plus complet que la réponse de Krystau donc je plussoie gaillardement sa réponse ;)

Si tu le peux, refais un essai avec les SPD, serrage au mini, et entraîne toi contre un mur d'abord, puis à faible vitesse et très vite quand tu auras choppé le geste, ça deviendra naturel et l'appréhension disparaîtra ;)
Vraiment, fait un effort, tu ne le regrettera pas :)


Je roule en SPD avec des chaussures type vtt et c'est le meilleur compromis confort/rendement en pédale auto!


Oui je réessayerai mais pas en sortie , mais c’était SPD SL route pas SPD
Je ne sais pas si SPD est plus facile a clipser declipser mais c’est pour vtt
Je voudrais taster un système plus facile à declipser


Au temps pour moi, je parlais bien de SPD ;)
Si ça peut te donner un élément d'espoir, au début, j'avais mis le serrage au mini et il m'arrivait de déclipser lors d'une forte relance en tirant voire même en passant sur un dos d'âne un peu prononcé! Donc déclipser aisément n'est pas un soucis.
De même, il m'est souvent arrivé, toujours au début, de m'y reprendre à plusieurs fois pour déclipser parce que mon geste n'était pas optimal. Lors de ces "mistake" j'ai pu remarquer que c'est là qu'on "balise" un peu et du coup ça peut nous bloquer.

Manifestement, tu as été marqué et meurtri, il faut donc réapprendre à avoir confiance.
Car tout est question de technique et de confiance ;)
Et un autre conseil, c'est l'anticipation. Quand tu arrives à un endroit ou déclipser est probable, commence ton geste pendant que tu as encore une bonne vitesse et n'attend pas d'être (quasi) à l'arrêt, c'est la que les chutes arrivent ;)

Ce message a été modifié par Monacall - 24 août 2021 à 18h56.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 841
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 24 août 2021 à 16h58

Ca fait bien 15 ans que je roule avec des Time ATAC (modèles VTT), pas de problème de déchaussage. J'y ai même mis mon épouse.

De mon côté ça ne m'empêche pas de rouler fort (oserai-je dire "comme un bourrin"?) tout comme de faire de la rando.

J'ai également des amis qui utilisent des Shimano SPD (type VTT aussi) et qui s'en portent très bien;;;;;;;;;;;;;;;;
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 24 août 2021 à 18h54

Je roule en spd-sl en route et spd en vtt. Je confirme que les spd sont bien plus facile à déclipser. Je declipse même en rentrant le talon vers la manivelle. Les spd sont aussi utilisées par les cyclotouristes qui veulent pouvoir marcher pour aller au bar picoler :) . Il existe pas mal de modèles de chaussures où la cale affleure sous la semelle et ne gène pas pour marcher. A titre indicatif chez decat tu as ça pour les chaussures et les pédales . Après je comprends tout à fait ta réticence pour les cales auto, ma compagne l'est également. Elle ne roule pas assez pour "choper le coup". Donc elle roule avec des chaussures de randonnée basse et des cales-pieds. la semelle est assez rigide. Pour le mode ballade, ça lui va.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 24 août 2021 à 19h17

Comme certains te l'on conseillé si tu veux quelque chose qui se déclipse facilement essaie les time attack de vtt, perso je ne suis jamais tombé avec, dans tous les cas d'urgence ca déclenche ( même en tirant ton pied en arrière ou vers le haut ( bon là il faut quand même un geste de panique ).
Mais vraiment réessaie un jour, parce que ca change beaucoup de choses, une fois acceptée ca va être un sacré confort.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 août 2021 à 19h52

Voir le messageBetlux, le 24 août 2021 à 13h08, dit :

Voir le messagedidier95, le 24 août 2021 à 12h45, dit :

Une question, lorsque tu as testé les pédales automatiques le montage de ces pédales et des cales sur tes chaussures qui l'a fait ? Un mauvais montage/réglage conduit à une situation comme celle que tu rencontres ;) le montage/réglage chez un bon vélociste devrait pouvoir te convaincre d'essayer à nouveau. C'est dommage de passer à coté de tous les avantages de cette solution !


Je suis au Luxembourg et ce sont de vrais pros qui l’ont fait
Andy Schleck shop , y’a pa a plus pro

Les Spd SL jaunes mais ce ne sont pas peut être les plus facile

Je n'ai jamais testé ce modèle "Les Spd SL jaunes" https://www.alltrick..._spd_sl_jaune_6
Roulant en look Keo https://www.alltrick...mkaAvxGEALw_wcB je n'ai jamais eu de souci pour déclipser avec des cales en bon état, je précise en bon état car une cale endommagée/usée ça peut bloquer (l'usure de la partie avant notamment provoque des bavures qui rendent difficile le clipsage et encore plus dur le déclipsage) ! Si tu veux profiter de l'avantage de cales automatiques et un déclipsage facile utilise des cales et chaussures de VTT.

Ce message a été modifié par didier95 - 24 août 2021 à 19h54.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 25 août 2021 à 05h02

Bon…. Je suis un adepte des pedale spd. .. et je ne roule qu’avec ca sur mon gravel, route,, vtt ….

toutefois….
Rouler en pedale auto ne nous fait pas gagner 5 minutes sur une heure de rando juste quelques secondes…et oui..

Si le confort et le stress sont de véritables problèmes avec des pedales autos, continuer avec des plates et prenez du plaisir!

Pour allez un peu à contre sens .. le coureur PRO Lachlan Morton vient de terminer un Tour de France complet (avec les liaisons) seul en autonomie ; dont une belle partie du circuit en…. Pédales plates en plastique et sandales…
Encore plus dingue: Les mesures de moyennes en pedales plates sont identiques ….
Pourtant au départ il devait avoir les meilleurs chaussures en carbones et pédales du monde . Un équipement ultra haut de gamme, les pros ne chipotent pas

Bref… birkenstock et pedale plate ça fonctionne plutôt tres bien!
Bon .. je n’en vois pas encore chez Pro Bike…. :)

A lire:
https://www.swisscyc...ee-en-sandales/

https://www.rtbf.be/...tif?id=10803327
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 25 août 2021 à 09h26

@Betlux: Je vois que personne n'en a parlé mais si tu pars sur un test de pédale auto en SPD (pas de SPD-SL) il faut regarder plusieurs choses pour avoir le déclipsage le + facile possible.
Déjà les taquets, ils sont référencé en sm-sh51 et sm-sh56 les versions 56 proposent plus d'angles de déclipsage. Tu peux sortir le pied en diagonale, voir par le dessus en forçant, pour débuter c'est les 56 qu'il faut préférer, mais attention en danseuse, il m'est arrivé de déclipser en forçant comme un boeuf. Ensuite t'as des pédales auto click'r par shim, je n'ai pas essayé mais elles sont censé être plus facile d'accès. Ensuite, le réglage du ressort de maintient, tu le met au min.

Avec le combo:
1 taquets sm-sh56
2 pédales click'r
3 réglage minimum
On aura du mal à faire moins facile.

Dernière chose, le déclipsage c'est une habitude, il ne faut pas sortir ton pied de la pédale mais le talon. Tu peux te le faire tourner dans ta tête comme un mantra si ça peut t'aider (ça marche pour moi). Tu mets un coup de talon vers l'extérieur pour déclipser, ensuite ça devient automatique, au point que je le fasse aussi sur mes pédales plates, je mets systématiquement ce coup de talon par automatisme.
Ensuite quand t'es à l'aise tu pourra repasser sur des taquet 51 qui n'offre qu'un angle de décliplsage horizontal, passer sur des pédales à ressort plus fort etc...

Sinon j'ai une amie qui roule en pédale plate sur son vélo de route, mais elle met une sangle style fixie d'un coté, perso je déteste les cales pieds à sangles récente ou moderne.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 août 2021 à 10h34

J'avais aussi parlé des cales ;-) , mais je ne savais que Shimano avait aussi les siennes spécifiques easy
(je roule Time, look en VTT et Speedplay en route )


Chez Shimano ( 8.5° VS 12° )
https://bike.shimano...ano-clickr.html

Image IPB Image IPB


Chez Time

CALES ATAC 13/17°

Image IPB
CALES ATAC EASY 10° https://www.sram.com...pd-atac-eclt-a1


Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 25 août 2021 à 12h16

Sympa les conseils, il va falloir que j'essaie les time attack vtt déjà et aussi les magped magnet sport ou road , masi pas beaucoup de retour d'experience sur les aimants.
Ce qui est dommage est que l'on doit acheter pour essayer ..
je n'ai pas trouvé d'endroit ou on peut tester

Interessant aussi le cycliste en pédales plates , bon a plat je pense qu'on gagne pas énormément mais j'avais entendu parler de 10% ..
Vu que je fais beaucoup de dénivelé , il parait que clipser c'est plus efficace en montée mais surtout en clipsage route et qu'en clipsage vtt ca apporte beaucoup moins de puissance.
Bon de toute facon jusqu'à présent je n'ai jamais senti de mieux en spd sl vu que je suis terrorisée lol
J'ai senti que la cadence etait mieux en plat mais ne pas pouvoir declipser en montée surtout si c'est abrupt me fait vraiment peur.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 25 août 2021 à 12h22

Shimano click r pedals semblent plus faciles aussi , quelqu'un a testé ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 068
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 25 août 2021 à 13h11

Je roule avec des chaussures de vtt et des pédales spd.

Par erreur j'ai mis des cales sh56 (les dorées), je trouve que ça déchausse un peu trop facilement (par exemple j'ai dechaussé en tirant sur les pédales pour passer une petite bordure).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 26 août 2021 à 07h55

Oui ça peut être gênant aussi je suppose qu’on peut se prendre violemment la pedale sur le tibia
Mais c’est vrai que pour l’instant mon problème est de declipser facilement donc les dorées semblent idéales
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 août 2021 à 08h26

Voir le messageBetlux, le 26 août 2021 à 07h55, dit :

Oui ça peut être gênant aussi je suppose qu’on peut se prendre violemment la pedale sur le tibia
Mais c’est vrai que pour l’instant mon problème est de declipser facilement donc les dorées semblent idéales


Les solutions easy déclipsage peuvent être une solution temporaire le temps que la bonne gestuelle devienne un réflexe et que surtout toi tu es retrouvée la confiance ( c'est essentiel dans ton cas, enfin je le ressent ainsi à te lire)!
Après je pense comme beaucoup tu voudra une solution qui maintienne bien ton pied même dans des grosses relances et le pieds attachés sera devenu une sécurité dans ton esprit !
En VTT, ou CX pieds non attaché, surtout dans les difficulté, ryme avec grosse sueur froide





Pour l'efficience apporté avec le pieds fixés, c'est lié à un bon travail de coordination musculaire, en fait tu produits plus de puissance au tour car tu mobilises plus de muscle et ton couple baisse moins sur certain secteur de pédalage !
Après il n'y a pas de miracle si tu fournis plus de puissance tu sollicites plus ton organisme !
Mais comme déjà dis plus haut ce n'est pas une choses naturelle, il faut ce concentrer pour pédaler ains i! En monté quand je fais des exo spécifique pour "tourner rond", la vélocité accélère d'un coup (il faut se concentrer sur les phases : poussée en arrière, tirer vers le haut et pousser en avant ! )

Image attachée: téléchargement (14).jpg


Image attachée: téléchargement (15).jpg
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 26 août 2021 à 09h42

Interessant les schemas.Oui j'ai fait un 90 km hier avec 1100 elevation , et j'essaie de mettre de la puissance en remontant la pédale mais c'est pas facile en pédales plates de faire cela . c'est plus les quadriceps qui travaillent en montée.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Betlux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 24-août 21
  • Lieu :f

Posté 26 août 2021 à 10h55

Il semblerait que les Click r -shimano -pd-400 n'existent plus . Je ne trouve plus que les Shimano PD-T421 Click'R .Serait ce le nouveau modèle .. J'espère que le clipsage est aussi aisé
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 août 2021 à 11h03

Je ne sais pas si c'est loin pour toi et si il propose des pédales, mais il y a cette enseigne qui est basé sur les tests !
https://www.bikeandtest.fr/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)