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Quelle potence sur l’EDF AF 105 ?
#1
Posté 25 août 2021 à 12h11
Bonjour, je repost mon sujet ici, je me suis rendu compte après coup qu’il n’était pas au bon endroit.
Bonjour à tous, après recommandation de plusieurs membres du forum, j’ai décidé de partir sur le Van Rysel EDR AF 105 en guise de premier vélo de route. J’en avais déjà un peu parlé sur un autre post, mais la position que j’adopterai sur le vélo devra être relativement élevée. Si je viens à vous aujourd’hui, c’est donc pour le choix d’une potence, je sais bien que vous ne pouvez pas choisir à ma place, mais étant débutant (et totalement ignorant) je n’ai aucune connaissance dans le sujet. Me conseillez-vous une potence ajustable ou fixe ? Quelles dimensions doit-elle avoir pour correspondre à mon vélo ? Dois-je prendre une potence avec la même longueur ou moins élevée ? Je précise que sur la page D4 de l’EDR, il est indiqué cela : « Cintre compact VanRysel adapté à la taille du vélo en aluminium 6061 T6. Le poids du cintre est de 320 grammes en taille 420 mm. Taille largeur axe-axe : XS, S 400 mm. M, L 420 mm. XL 440 mm. Potence VR aluminium oversize Poids de 140 grammes en taille 110 mm. Taille Longueur XS 80mm S 90 mm M 100mm L 110mm XL 120 mm Roulements étanches longue durée, le diamètre est de 1"1/8 en haut et de 1"1/4 en bas. » J’ai choisi la taille M pour mon vélo (1m76, 82cm d’entre-jambe). J’avais déjà trouvé quelque potences, ajustable, ainsi qu’une seconde conseillé par @Didier95 (tout est en pièce jointe) mais là encore je ne sais pas si elles conviennent.
#2
Posté 25 août 2021 à 18h37
1m76 82 ej ... Pourtant tu est pile au milieu des préconisation de taille de ton vélo. Tu devrais essayer de rouler avec la potence d'origine. Quelques 100aines de kms. Au début la position parait très allongé mais après quelques sorties on s'y fait. Règles bien ton recul de selle . Si vraiment la position ne te va pas met une potence en 90 au lieu de 100. Par exemple la bbb que tu proposes, elle fait 90 de long, mais en réalité, en longueur parallèle a ton top tube, elle ne fera que 70. Ce qui rendra ta direction trop volage et ton vélo dangereux.
Ce message a été modifié par gibon - 25 août 2021 à 18h42.
Routes et Chemins de Terre ...
#3
Posté 25 août 2021 à 19h56
+1, Roule avec ta potence avant de penser en changer !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#4
Posté 25 août 2021 à 22h54
1m76 82 ej ... Pourtant tu est pile au milieu des préconisation de taille de ton vélo. Tu devrais essayer de rouler avec la potence d'origine. Quelques 100aines de kms. Au début la position parait très allongé mais après quelques sorties on s'y fait. Règles bien ton recul de selle . Si vraiment la position ne te va pas met une potence en 90 au lieu de 100. Par exemple la bbb que tu proposes, elle fait 90 de long, mais en réalité, en longueur parallèle a ton top tube, elle ne fera que 70. Ce qui rendra ta direction trop volage et ton vélo dangereux. Je vais faire ça, c’est vrai que j’ai tendance à me précipiter, si vraiment je me sens mal j’en changerai. Merci de ton aide. ![]()
#5
Posté 25 août 2021 à 23h01
#6
Posté 26 août 2021 à 07h41
Tu devrais trouver sans trop de problème ta position si tu règles correctement ton vélo. Dans tous les cas éviter les potences réglable car c'est moche et en plus ça sera nuisible pour la rigidité.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#7
Posté 29 août 2021 à 13h11
roule avec ta potence de 100 mm et tu vois ce que ca donne au niveau du confort sinon tu peux passer en 90mm
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