• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

GPS idéal pour le gravel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 25 août 2021 à 13h33

Bonjour,

Je suis à la recherche du GPS idéal pour planifier des itinéraires mixtes, pistes cyclables, chemins, petites routes.
Mon budget max serait de 300 €.
Dans l’immédiat je m’oriente vers le Wahoo elemnt bolt et le Bryton rider 750.
Je suis ouvert à vos propositions mais je cherche un produit fiable pas trop complexe et avec une interface pc pour programmer mes itinéraires.

Mon utilisation est la randonnée 😉

Merci d’avance pour vos contributions

Ce message a été modifié par jclaudej - 25 août 2021 à 13h36.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 août 2021 à 16h18

Fiable, efficace, énorme autonomie et budget contenu, multifonction je vois cela :

Mon lien Image IPB



Wahoo on bonne press ;-)

Je regarderai Twowaynav, ils ont annoncé un partenariat avec Utagawa le site des traces d’itinéraires ..

Ce message a été modifié par Krystau - 25 août 2021 à 16h49.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 25 août 2021 à 16h22

Voir le messageKrystau, le 25 août 2021 à 16h18, dit :

Fiable, efficace, énorme autonomie et budget contenu, multifonction je vois cela :

Mon lien Image IPB



Wahoo on bonne press ;-)

Je regarderai Twowaynav, ils ont annoncé un partenariat avec Utagawa le site des traces d’itinéraires ..


Bonjour, le lien ne fonctionne pas
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 août 2021 à 16h50

adresse corrigée ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 25 août 2021 à 17h28

Perso j'utilise un Garmin Edge Explore , qui fait la navigation , il utilise les cartes OpenStreetMap ,et pour les calcules d'itinéraires , il y a plusieurs options (vélo de route / VTT / gravel / mixte / voiture ) , écran couleur 3' , j'en suis assez content , mais c'est un compteur "orienté navigation" , peu de fonction pour "l'entrainement" , pour cela je préfère utiliser une montre . Comme c'est un modele qui a quelques années , tu dois le trouver à des prix bradés . Je connais pas les Wahoo , mais c'est surement très bien aussi. Mais ce qu'il faut regarder aussi , c'est l'environnement proposé avec le compteur , chaque marque propose son environement , pour Garmin c'est "Garmin Connect" avec des fonctionnalités plus ou moins intéressantes , et des "ponts" avec les applications comme Strava , c'est à regarder avant de choisir sa "marque" .

Jak
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 26 août 2021 à 08h27

Sur le wahoo, pas d'interface PC, mais une app smartphone. Le routage se fait via les services des partenaires, cad que tu planifie ta sortie sous Strava, RideWithGPS, komoot ou autre et tu synchro avec le wahoo qui récup comme ça la trace.
Les wahoo sont simples d'utilisations, la config accessible via compteur est simplifiée, si tu veux faire du complexe, c'est via l'app. C'est pas mal fait car les réglages accessibles via le compteur sont ceux que tu utilise le plus et ceux via l'app ceux que tu va régler 1 fois. Ca évite un gps avec pleins de sous menus partout.

Par contre chez wahoo, le gps marketé pour gravel est le ROAM. Cela dit, j'ai un elemnt basique et ça fait le taf, si t'aimes t'éloigner de tes traces faut savoir que les elemnt et bolt ne font pas de recalculs à la volée, seulement le roam. sur les elmnt et bolt, si tu t'éloignes vraiment loin de la trace, faudra peut être recourir a ton tél pour lui charger rapidement un bout de trace pour retomber sur ton itinéraire original.

On dirait pas comme ça, mais ils sont vraiment pratiques ces wahoo, manipulable avec des gants, écran toujours lisible, pas 36000 menus, tu config tes pages comme tu veux et navigue avec quelques boutons. Pas de fil, enfin c'est possible, mais sinon tout se fait en lançant des synchros, que ce soit par BT ou Wifi. Ya beaucoup d'options d'entrainement dont je ne me sert pas. Surtout la carte et l'écran principal.

Ce message a été modifié par Alojzy - 26 août 2021 à 08h29.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 août 2021 à 08h46


Site intéressant pour toi de plus le gars fait d’excellent tuto sur ce sujet !
Probablement tu seras plus après ce que tu as besoin ;-)
https://www.actuduvt...egory/test-gps/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 26 août 2021 à 10h29

J'utilise "QMapShack" pour le routage hors ligne (c'est à dire sans internet, le programme et la cartographie sont inatallés sur mon ordinateur)
Pour charger l'itinéraire sur mon Garmin il y a l'option "Transférer vers l'appareil", il se charge de détecter le GPS connecté et le tour est joué. PAs testé avec Wahoo donc à voir

En revanche au niveau de l'appareil si tu fais du chemin je conseillerais un modèle "plutôt pas trop gros" en raison des secousses
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 26 août 2021 à 23h11

Pour commencer, merci pour vos contributions.

Concernant Garmin, j’ai une longue expérience avec les GPS moto de cette marque et si je trouve leurs produits fiables et leur SAV sérieux, je suis plus dubitatif sur leurs outils (BaseCamp) pour créer facilement et rapidement un itinéraire. Il y a aussi leur limitation du nombre de points de passages qui m’a souvent gêné.

Je ne suis pas non plus convaincu par leur cartographie qui semble orienté plus route que VTT/gravel (vu sur un Garmin explorer)

J’espère que le Wahoo sera plus en phase avec ma pratique.

J’ai bien compris que Bryton n’avait pas vos faveurs
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 août 2021 à 06h45

Bryton c'est fiable et nickel pour la route mais je ne sais pas te dire pour ton utilisation. J'ai un 750 aussi et j'en suis très satisfait. Les itinéraires réalisés sur Komoot ou récupérés sur Strava par exemple et modifiés si besoin, tout ça c'est très simple a réaliser. Komoot propose d'ailleurs une pratique Gravel mais j'ai pas testé personnellement.

Ce message a été modifié par didier95 - 27 août 2021 à 06h57.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 27 août 2021 à 09h07

Voir le messagejclaudej, le 26 août 2021 à 23h11, dit :

Pour commencer, merci pour vos contributions.

Concernant Garmin, j’ai une longue expérience avec les GPS moto de cette marque et si je trouve leurs produits fiables et leur SAV sérieux, je suis plus dubitatif sur leurs outils (BaseCamp) pour créer facilement et rapidement un itinéraire. Il y a aussi leur limitation du nombre de points de passages qui m’a souvent gêné.

Je ne suis pas non plus convaincu par leur cartographie qui semble orienté plus route que VTT/gravel (vu sur un Garmin explorer)...


J'ai aussi utilisé Basecamp avant de passer mon ordi sous Linux, je n'ai pas eu de souci de limitation de points (même sur des parcours de 200kms), en revanche j'ai eu des soucis avec l'option "verrouillé sur route" du GPS qui... se déverouillait et m'envoyait sur des chemins non goudronnés, voire des GR!

Quant à la cartographie j'ai utilisé (et utilise toujours) OpenStreetMap qui a tous les chemins piétons et VTT existants. Les VVTistes de ma commune ont aussi des Garmin avec OpenStreetMap (et les autres marques aussi d'ailleurs)

Là où il me semble que l'utilisation diverge c'est que sur la route j'utilise le routage du GPS (il calcule la route entre les points de passage en nombre pas si importants finalement) et il me semble qu'en VTT ils suivent une trace figée sans routage du GPS. D'où peut-être une limitation des points de passage utilisables?

Ce message a été modifié par Velopiano - 27 août 2021 à 09h17.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 27 août 2021 à 09h36

Pour la taille, je conseillerais plutot de gros écran pour gravel perso. Chez wahoo comme je connais, plutot le elmnt ou le roam plutot que le bolt.
Parce que quand ça secoue, t'arrives plus à voir les détails sur un trop petit écran.

Pour la carto j'en sais trop rien, en gravel de toute manière tu trouves pas encore de super carto, le bouche à oreille est parfois plus efficace. Sur les sites de carto, tu peux avoir des chemins privés dont l'accès aux vélos peut être interdite mais tu ne le saura qu'une fois sur place ou alors des sentiers non référencés. Plein de truc trop freestyle pour avoir des certitudes de trajets, mais bon le gravel c'est ça.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 28 août 2021 à 15h53

Concernant les vibrations, je précise que mes randonnées sont à :
60 % sur des pistes cyclables plus ou moins bitumées
20 % de piste en calcaires ou chemins roulants
Et le reste sur des petites routes pas trop fréquentées pour éviter un accident.

Je roule souvent seul. C’est un choix qui me permet de régler mon allure en fonction de ma forme suivant mon plan d’entrainement et de ne pas subir ou faire l’elastique
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 28 août 2021 à 16h07

Bizarre, mon message a été tronqué
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 29 août 2021 à 21h39

Commande passée pour un Wahoo Bolt V2
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 01 septembre 2021 à 21h57

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Wahoo Elemnt Bolt V2 et franchement, pour l’instant que du bonheur.
Je suis étonné de la facilité de ce produit à :
Reconnaître des périphériques d’autres marques (capteur de cadence Bryton et ceinture HR Magine)
Les pages sont faciles à configurer
Les textes sont en Français et bien traduits
Les parcours que j’avais créés sous Komoot sont directement accessibles sur mon GPS en appairent l’application Wahoo avec Komoot.
Idem avec Strava
La cartographie semble détaillée
Le mode hybride doit correspondre à une utilisation gravel (mixte chemins et routes) à tester


Il me reste à essayer ce produit qui semble très prometteur

@ suivre…..
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 septembre 2021 à 07h59

Félicitation, bel achat ;-)

Après les transferts ou les appli qui mettent tes parcours directement dans ton ordi vélo c'est assez commun ! Mon vieux ( et très très controversé Edge 810 de 2014) marche avec l'apps garmin et les parcours sur mon profil je l'ai envoie de puis mon smartphone, je faisais idem avec ma montre Polar V800 tombé en panne trop rapidement !)

Mais cependant le Wahoo à bonne presse, et j'avais vu en action avec celui d'un ami les premiers modèle Wahoo , j'avais aimé la visibilité et le suivit parcours en VTT était plus facile qu'avec mon Edge (mais c'est facile de faire mieux )! Je préférais suivre et de loin les parcours sur ma V800 sans fond de carte ( en VTT) ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 02 septembre 2021 à 08h07

Si tu as configuré un wifi tu peux même te passer de l'application pour la synchro des parcours/traces et upload en fin de sortie.
La seule raison qui me fait parfois utiliser l'app pendant une sortie, c'est pour partager le lien de position et/ou pour recevoir les notifications messages/appels.
Leur SAV est très réactif, même si j'avais pas aimé leur proposition (destruction terrain pour échange standard)

Pour le matos standard en ant+ ça me parait normal que les autres marques soient reconnues, bon je suis carrément surpris que le radar varia de garmin soit aussi reconnu par les wahoos mais tant mieux.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 septembre 2021 à 08h42

Je confirme Wahoo fonctionne avec le Varia de Garmin et pas mal d'autres marques sont compatible =>> https://www.actuduvt...in-varia-radar/

Sinon aujourd'hui, préférer les capteurs ANT+/BTE, cela permet pas mal de souplesse !

De mon expérience (mais mon matos commence à dater) le partage avec au moins 2 appareils est possible en ANT+, mais en BTE impossible un seul appareil à la fois !

Exemple ma ceinture cardio, ANT+ / BTE, en BTE c'était soit le smartphone ou soit mon V800 mais pas les 2 en même temps ! En même temps de pouvais connecter plusieurs appareil ANT+ à la ceinture !
Cela a peut-être évoluer notamment avec les nouveaux BTE !! Mais je n'ai pas expérimenté ou lu sur ce sujet !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jclaudej 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Felt Breed 30 / Giant Trance 2

Posté 02 septembre 2021 à 09h07

J’ai bien configurer le wifi de ma box pour pouvoir mettre à jour mon Wahoo et bien sur pour synchroniser mes sortie avec Strava.
Venant d’un modeste Bryton rider 15, j’apprécie la convivialité du Wahoo et j’espère que les problèmes de synchronisation avec mon smartphone et le rider 15 seront oubliés
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 31 août 2023 à 11h06

Je cherchais des informations sur le Wahoo Bolt 2, le moteur de recherche m'a amené sur cette page.
Le Wahoo reconnait les capteurs Polar ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   On the road again 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 10-décembre 21
  • Lieu :m

Posté 02 septembre 2023 à 12h37

Bonjour ,

Longtemps utilisateur de GPS Garmin (edge explorer puis edge 530) , je trouvais la partie "navigation" vraiment pas au niveau , j'ai basculé depuis peu sur un Hammerhead Karoo 2 , et la c'est un autre monde coté NAV ! , initialement vendu 400€ , on le trouve autour de 200€ sur le net maintenant ! c'est adapté à tous type de parcours , route , gravel VTT .

JK
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)