• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cannondale R900 (1993) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pienol 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 25-août 21
  • Lieu :m

Posté 25 août 2021 à 15h42

Image attachée: PXL_20210825_095020581_2mb.jpg


Voici mon vélo d'été, avec lequel je roule lorsque je suis en Savoie.

C'est le dernier vélo de compétition qui m'a été fourni par Cannondale, via les Cycles Pichon (La Motte Servolex) : puisque les meilleures choses ont une fin, j'avais arrêté le triathlon avec la dernière année de catégorie "junior" (aujourd'hui, on dirait U21). Le vélo est au catalogue Cannondale 1993 (voir https://vintagecannondale.com/catalog/).

Le cadre est le légendaire Cannondale 2.8 en alu avec tube oblique surdimensionné et tube horizontal ovoïde (ellipse verticale à l'avant, horizontale à l'arrière). Les haubans sont courts et rejoignent les bases plusieurs centimètres en deçà de l'axe de la roue arrière. L'année précédente, la fourche était en CrMo. L'année d'après (ou la suivante), elle était en carbone. C'est donc un des rares modèles avec la fourche Cannondale surdimensionnée en alu, dite "Sub-One" car elle pèse moins d'une livre (une livre US = 453 g). Cette fourche est incroyablement légère, solide et stable. Elle est supérieure, je pense, à la plupart des fourches carbone, excepté le très haut-de-gamme. Le diamètre du pivot est atypique : 1 pouce et 1/4. C'est une fourche vissée, à l'ancienne. Il y en a une à vendre sur ebay aux USA ; ça vaudrait peut-être le coup de l'acheter pour la stocker, car si un jour elle casse, il est possible que je ne la retrouve pas.

La qualité de ce cadre est incroyable. Super léger, hyper rigide, il fournit encore des sensations fantastiques après trente ans de service.

A l'origine, le vélo était équipé du groupe Shimano 600 Ultegra "tricolore" série 6400 (voir http://velobase.com/...3b-68c33dc9924d), en version 8 vitesses. C'était le dernier groupe (je crois) avant l'abandon du label "600" au profit de "Ultegra". La manette STI droite a cessé de fonctionner il y a 15 ans. (J'ai eu, sur un autre vélo, un groupe 105 10v. dont les manettes ont connu exactement la même défaillance.) Pour limiter les dépenses (ce vélo ne sert qu'un mois chaque année, deux les meilleures années), j'ai installé des manettes au cadre Campagnolo indexées, que l'on trouvait encore pour un prix très raisonnable, à l'époque. J'ai utilisé les STI en mode freins plusieurs années. Comme je fais beaucoup de montagne ici, il faut un freinage performant. Cette année, j'ai donc effectué un changement complet : étriers Ultegra 6600 (quasi-neufs) et leviers Tektro neufs : freinage souple et puissant pour moins à peine plus de 50 euros tout compris.

Les dérailleurs et le pédalier sont d'origine. Le cadre étant en 130 mm, je pourrais passer en 10 ou 11 vitesses (en changeant la roue ou le moyeu arrière, et les manettes de vitesses), mais je n'arrive pas à le justifier.

Moyeux et jantes (Mavic Open 4 CD) sont également d'origine, mais j'ai reconstruit entièrement les roues cette année, suite à une rupture de rayon l'été dernier. Je les ai montées avec des rayons Sapim laser 1.5 ultra-légers. J'en ai profité pour changer les pneus : Conti Grand Prix, doublés avec la bande Kevlar anticrevaison Panaracer Flataway.

Selle et tige d'origine. Pédales Shimano SPD (j'ai toujours les Look de 1993, quelque part dans une boîte !). J'ai installé une bague de serrage de selle rapide, car mes deux fils roulent également dessus maintenant, on change donc la hauteur de selle plusieurs fois par semaine (la bague n'est pas belle, mais elle est très pratique). Jeu de direction Tange d'origine.

J'adore ce vélo. Il a pour moi une haute valeur sentimentale, mais c'est réellement un excellent vélo, léger et rigide. Je me fais très plaisir avec.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 25 août 2021 à 18h07

Beau vélo :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)