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Jeu lateral de ma roue arrière ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 28 août 2021 à 16h37

Bonjour à toutes et à tous !
En finissant de nettoyer ma transmission, je me suis rendu compte que ma roue arrière avait pris un jeu latéral anormal.
Si je tiens la roue en place par le pneu, je peux la déplacer de gauche à droite de quelques millimètres.
Le jeu me parait très important, car la jante vient butter contre les patins.J'ai vérifié le serrage de l'axe, mais celui ci était correct.
J'ai peur que le problème soit plus grave. Qu'en pensez vous ?

J'ai parcouru un peu plus de 6000 km depuis septembre dernier, je pense que mon Mérida scultura 400 a maintenant environ 10 000 km.
Lors de ma dernière sortie, j'ai commencé a entendre des grincements. Le problème vient il des roulement qui sont HS ?
Merci d'avance pour votre aide.

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 28 août 2021 à 16h39.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 août 2021 à 17h46

Tu peux nous rappeler le modèle de roue et mettre des photos du moyeux concerné des deux cotés STP ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 28 août 2021 à 17h49

Si ce sont des roulements, ils sont en effet vraisemblablement HS
Si ce sont des moyeux avec des billes (pas des roulements), il est vraisemblable que les "cônes" se soient desserrés.

La majorité des roues actuelles ont des roulements, mais il y a encore des modèles avec cette "ancienne" technologie
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 août 2021 à 17h50

Voir le messageBenhurMarcel, le 28 août 2021 à 16h37, dit :

Bonjour à toutes et à tous !
En finissant de nettoyer ma transmission, je me suis rendu compte que ma roue arrière avait pris un jeu latéral anormal.
Si je tiens la roue en place par le pneu, je peux la déplacer de gauche à droite de quelques millimètres.
Le jeu me parait très important, car la jante vient butter contre les patins.J'ai vérifié le serrage de l'axe, mais celui ci était correct.
J'ai peur que le problème soit plus grave. Qu'en pensez vous ?

J'ai parcouru un peu plus de 6000 km depuis septembre dernier, je pense que mon Mérida scultura 400 a maintenant environ 10 000 km.
Lors de ma dernière sortie, j'ai commencé a entendre des grincements. Le problème vient il des roulement qui sont HS ?
Merci d'avance pour votre aide.


Difficile à dire !!! comme cela

Il faudrait le type de roues exactes et avoir la doc constructeur, pour voir si il y a un réglage du jeu sur cette roue ! Cela peut être les roulements, mais à 10 000 Km normalement non !

J'ai trouvé cela :

Edit correction 2éme lien ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 28 août 2021 à 17h59.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 août 2021 à 17h56

J'ai retrouvé le post avec photo du vélo et c'est des roues entrée de gamme alex rims comp24 donc avec une photo des deux cotés du moyeux roue démontée on pourra te dire quoi faire car pas de FT sur ce type de roue sur le net étant donné que c'est des assemblages variés de jantes (alex rims en l'occurence) et moyeux de différentes origines selon le vélo ou c'est monté. Moyeux à billes probablement et dans ce cas un graissage et réglage pourra prolonger leur usage le temps que tu investisses dans d'autres roues

Si c'est un moyeu traditionnel à billes voir la vidéo https://www.youtube....h?v=UZvFa4EgMq0
Il faut des clés a cône ! (extra plates)

Ce message a été modifié par didier95 - 28 août 2021 à 18h11.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 28 août 2021 à 18h33

Merci pour ces premiers retours !
Voici un lien vers le modèle exact de mon vélo : Merida scultura 400 modèle 2015
Il est bien équipé de roues alex rims comp24.

J'ai démonté l'axe de roue cette après midi.
Derrière le cache conique (coté opposé de la cassette), il y a un bien un roulement. Je présume que je trouverai la même chose de l'autre coté une fois la cassette démontée !
Je vous fais passer des photos dans mon prochain post.

A suivre...

PS : J'ai une sortie prévue demain matin, pensez vous qu'il est possible de rouler dans l'état sans tout casser ?

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 28 août 2021 à 18h39.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 28 août 2021 à 18h49

Pour répondre à ton PS, c'est une grande sortie que tu envisages demain ?
Tu ne casseras pas tout, sois rassuré. Mais le rendement doit être à la ramasse avec ce jeu.
Sois prudent quand même ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 août 2021 à 19h29

Si c'est un gros jeu de plusieurs mm et des grincements je reste à la maison moi ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 28 août 2021 à 19h45

je suis de l'avis de didier la roue ne vas pas aimer ,d'ailleurs
elle se fait bien entendre ,après si tu veut prendre le risque de rentrer a pied c'est toi qui vois
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 août 2021 à 19h53

Si ca touche les patins comme tu dit c'est chaud si ça bloque :rolleyes: je sais que tu es motard et doit maitriser la glisse de la roue arrière mais bon :lol:
Un conseil pour la suite, à chaque fin de sortie contrôler le jeu et l'état des pneus, je te dis ça car je ne le faisais pas avant tut le temps et j'ai découvert par hasard mon pneu arrière avec un flanc coupé et début d'hernie, depuis je m'assure de ces deux points à chaque fois ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 28 août 2021 à 19h58.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 29 août 2021 à 17h35

Bonsoir,
Finalement j'ai écouté la voix de la raison Image IPB, ou plutôt vos avis éclairés !
J'ai ressorti mon vieux VTT pour ma sortie de ce matin. Beaucoup moins roulant, mais en tout cas plus safe !

Je joins quelques photos de ma roue sur lesquelles on aperçoit les roulements.
Curieusement le jeu provient essentiellement du roulement du coté opposé à la cassette. Je sens clairement l'anneau central bougé si je le pousse avec l'axe.

Si je dois remplacer les roulements, est ce une opération que je peux réaliser mois même ?
Si c'est le cas, quelle sont les références que dois commander pour avoir quelque chose d'un peu plus durable ?
Merci encore une fois pour votre aide !


Image attachée: Coté_cassette.jpgImage attachée: Coté_opposé.jpg
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 29 août 2021 à 18h13

Les photos s'ouvrent trop gros et sont floues :) Pas facile de voir le type de montage avec ça ! Tu as un marquage lisible sur ton moyeux ? sur la partie qui est au milieu entre les rayons par exemple ? Une marque/référence ? Ca permettrais surement de trouver la fiche technnique sur le net

Si c'est du roulement dans l'idée c'est comme ça https://www.youtube....h?v=3xYCAfeoAQU
https://www.alltrick...mentsderoues_v2

Ce message a été modifié par didier95 - 29 août 2021 à 18h45.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 août 2021 à 19h23

Voir le messageBenhurMarcel, le 29 août 2021 à 17h35, dit :

Bonsoir,
Finalement j'ai écouté la voix de la raison Image IPB, ou plutôt vos avis éclairés !
J'ai ressorti mon vieux VTT pour ma sortie de ce matin. Beaucoup moins roulant, mais en tout cas plus safe !

Je joins quelques photos de ma roue sur lesquelles on aperçoit les roulements.
Curieusement le jeu provient essentiellement du roulement du coté opposé à la cassette. Je sens clairement l'anneau central bougé si je le pousse avec l'axe.

Si je dois remplacer les roulements, est ce une opération que je peux réaliser mois même ?
Si c'est le cas, quelle sont les références que dois commander pour avoir quelque chose d'un peu plus durable ?
Merci encore une fois pour votre aide !


Fichier-joint Coté_cassette.jpgFichier-joint Coté_opposé.jpg


il faudrait à minima le plan de ton moyeu ou le manuel d'atelier pour les démonter pour ne pas risquer d’abîmer quelques choses ! Parfois des outils sont nécessaires !!

Après une fois démonter tu as les références écrit dessus ! Sinon si c'est des roulements standard, tu mesures avec un pied à coulisse les 2 diamètres et la largeur du roulement et tu peux en trouver en industrie ( 123roulement sont de bon conseil généralement )

Il te faut de roulement étanche et si tu veux que cela dure des inox !



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 29 août 2021 à 19h50

Après c'est pas toujours possible mais si tu peux investir dans les 300 euros des roues neuves transformerons ton vélo :)
Par exemple https://www.probikes...3BoCvj8QAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 29 août 2021 à 19h52.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 30 août 2021 à 12h27

Désolé pour les photos moisies, je n’aurai pas dues les prendre d'aussi prêt !
Aucune inscription sur les moyeux. Par contre j'ai trouvé des précisions sur des fiches Merida pour le modèle "comp 24 pair". A priori il s'agit de moyeux "Road seal Bearing" !
Mais je n'ai pas de résultat très probant avec ça sur le net. Ca vous parlera surement plus qu'a moi !

Je réfléchie au changement de roue suggéré par Didier, mais il me faudra un modèle supportant mes 100 kg (98 exactement actuellement).
Comme d'habitude il me faut du robuste capable de supporter le poids du bonhomme, mais aussi les routes chaotiques su Tarn !

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 30 août 2021 à 12h29.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 août 2021 à 12h53

Aucun risque pour ton gabarit avec le lien que je t'ai mis et comme je les ai en ce moment ces roues je peux te dire qu'avec ce qu'elles ont pris dans la tronche sur mes routes elles sont blindées :D

"Road seal bearing" ça veux dire en gros "roulement scellé pour la route" c'est pas une marque ni un modèle malheureusement. Le montage doit être du genre de celui que je t'ai mis dans les liens vidéo mais pas moyen de trouver une fiche technique ou éclaté de ces moyeux avec ce type d'information

Pas de logo ou série de chiffres/lettres visibles ?

Ce message a été modifié par didier95 - 30 août 2021 à 12h54.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 30 août 2021 à 13h01

Non rien de visible sur l'extérieur du moyeu.
Le noir total !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 août 2021 à 13h14

Voir le messageBenhurMarcel, le 30 août 2021 à 13h01, dit :

Non rien de visible sur l'extérieur du moyeu.
Le noir total !


Regarde les liens de mon post de 18h13, si tu veux la sauver ca doit être ce type de montage. A la limite passer dans un petit bouclard et demander un devis ;)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 02 septembre 2021 à 22h28

Bonsoir,
J'ai déposé ce midi ma roue chez un vélociste du coin.
Réparation estimée autour de 50 €, si il n'y a que les roulements à remplacer !
Étant donné que la boutique croule sous le travail (surement à cause des apprentis cycliste comme moi), il faudra attendre a minima jusqu’à mercredi prochain.
Je vais devoir rouler en VTT encore quelques sortie Image IPB
A suivre...

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 02 septembre 2021 à 22h29.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 septembre 2021 à 07h19

A ce prix la on trouve aussi des roues d'occasion en bon état, une autre solution pour avoir de la rechange en cas de pb. Moi j'avais trouvé une paire de roues mavic aksium pour 40 euros l'année dernière, bon a ce prix c'est rare et faut pas trainer mais ça vaut le coup de surveiller LBC :D

Ce message a été modifié par didier95 - 03 septembre 2021 à 07h20.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 04 septembre 2021 à 14h31

Effectivement ça vaut le peine de regarde !.
Mais du coup j'ai une autre question !J'ai une cassette 11v shimano 105, je vais donc sélectionner les modèles avec un corps de roue libre shimano.
Mais dois je absolument me limiter au modèle avec un corps 11v ?
Il me semble que certaines roues avec un corps en 10v accepte les caissette 11v.
Peut on vérifier facilement cette compatibilité ? En mesurant la longueur du corps de roue libre par exemple ?
Désole si la question peut paraitre stupide. Vous pourrez me "bacher" dans ce cas !

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 04 septembre 2021 à 14h39.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 04 septembre 2021 à 14h58

Voir le messageBenhurMarcel, le 04 septembre 2021 à 14h31, dit :

Effectivement ça vaut le peine de regarde !.
Mais du coup j'ai une autre question !J'ai une cassette 11v shimano 105, je vais donc sélectionner les modèles avec un corps de roue libre shimano.
Mais dois je absolument me limiter au modèle avec un corps 11v ?
Il me semble que certaines roues avec un corps en 10v accepte les caissette 11v.
Peut on vérifier facilement cette compatibilité ? En mesurant la longueur du corps de roue libre par exemple ?
Désole si la question peut paraitre stupide. Vous pourrez me "bacher" dans ce cas !


Non ce n'est pas tout à fait cela ! ;-)

Il faut un roue pour un corps de 11V pour monter une 11V ! Par contre sur ton corps de RL 11V tu peux monter 10, 9, 8, V avec une entretoise de 1.85 mm ( de mémoire pour la dimension ) !

Cas particulier il existe des cassettes 11V modifiées pour ce monter sur des corps 97/8/9/10 V mais elles coûtent un peu plus chère !! => https://www.velodero...-mot-les-moyeux


La différence sur les moyeux 10V et 11V QR route ( ici des DTswiss 240)

Image attachée: téléchargement (33).jpg

Ce message a été modifié par Krystau - 04 septembre 2021 à 14h59.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 04 septembre 2021 à 15h08

Merci Krystau !Maintenant je sais quoi chercher Image IPB

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 11 septembre 2021 à 11h32

Mauvaise journée !
je reviens du vélociste, mais sans ma roue !
Celle ci n'est toujours pas réparée, alors qu'il m'avait indiqué le contraire au téléphone hier...
Je me demande si je n'aurais pas du entendre la voix de la sagesse de Didier et commander une paire de roue neuve !

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 11 septembre 2021 à 11h35.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 septembre 2021 à 11h57

Voir le messageBenhurMarcel, le 11 septembre 2021 à 11h32, dit :

Mauvaise journée !
je reviens du vélociste, mais sans ma roue !
Celle ci n'est toujours pas réparée, alors qu'il m'avait indiqué le contraire au téléphone hier...
Je me demande si je n'aurais pas du entendre la voix de la sagesse de Didier et commander une paire de roue neuve !

Il n'est pas trop tard elles sont encore en solde :D avec le recul c'est bien d'avoir tout en double quand on le peut ;)
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 18 septembre 2021 à 10h29

Hello !
J'ai enfin récupéré ma roue arrière avec des roulements tous neufs !
Heureusement, pas de surprise sur le prix ! j'ai même bénéficié d'un réglage de la tension des rayons et d'un contrôle du voile et du saut gratuit !

Du coup pour fêter tout ça, j'ai fait une petite sortie hier après le boulot.
Le plaisir de retrouver mon vélo de route a vite été atténué, par de petits craquements que j'avais initialement associé a mon problème de roulements.
Au bout de quelques kilomètres, j'arrive finalement a déterminer que l'origine provient du tube de selle. Je m'arrête donc pour contrôler le serrage...
Mais je m'aperçois rapidement que le problème est bien plus grave ! Le tube était quasiment fendu sur la moitié de sa circonférence juste au niveau du collier de serrage !

Alors je sais, je vais surement alimenter le cliché du rugbyman bourrin, mais je trouve quand même le truc un peu fragile !
Je vais donc commander un tube neuf. Quel type et modèle me conseillez vous, sachant que je pèse encore 98 kg ?
Reférence de mon tube de selle actuel :
Merdia PRM Carbon
Diam : 27,2 mm
Longueur : 350 mm

Merci d'avance pour votre aide !
PS : Je prépare une remake de "Martine fait de la bicyclette", ça sera plutôt "Ben apprend le vélo de route" !

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 septembre 2021 à 11h33

Vu ta carrure (j'ai pas dit poids hein :D ) je te conseille de prendre de l'alu, c'est pas la différence de poids de la tige de selle qui va te changer la vie et en plus ce sera plus économique.
Comme je ne sais pas quel était le point de réglage de ta selle au moment de la casse regarde si elle était plus ou moins sortie et au besoin (forte sortie) tu peux en prendre une un peu plus longue.
En général sur les sites avec leur moteur de recherche tu peux cibler le diamètre, la longueur, le matériau,.. donc par exemple ça https://www.alltrick...ton_ea50_350_mm

En fonction de ton recul de selle et du réglage que tu avais fais prends le même type, de fixation/recul pour la nouvelle tige.

Ce message a été modifié par didier95 - 18 septembre 2021 à 11h35.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 18 septembre 2021 à 11h56

Vive l'alu !
Curieusement j'avais encore presque 20 cm de tube dans le cadre. Donc je pense qu'une longueur de 35 cm suffira.
Par contre, mon modèle est déporté sur l'arrière d'environ 25 mm. Comme je suis presque à fond sur le réglage du recul, je pense plutôt prendre un modèle de ce type :Tige alu DEDA ZERO 2Tige RITCHEY COMP TWO-BOLT

J'ai bon ?

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 septembre 2021 à 12h19

Oui, c'est pour cela que je t'ai parlé du recul ;)
Par contre t'es pas passé loin d'avoir mal vu l'état de ta tige :blink:

Ce message a été modifié par didier95 - 18 septembre 2021 à 12h22.

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 18 septembre 2021 à 13h01

Voir le messagedidier95, le 18 septembre 2021 à 11h33, dit :

Vu ta carrure (j'ai pas dit poids hein :D ) je te conseille de prendre de l'alu, c'est pas la différence de poids de la tige de selle qui va te changer la vie et en plus ce sera plus économique.
Comme je ne sais pas quel était le point de réglage de ta selle au moment de la casse regarde si elle était plus ou moins sortie et au besoin (forte sortie) tu peux en prendre une un peu plus longue.
En général sur les sites avec leur moteur de recherche tu peux cibler le diamètre, la longueur, le matériau,.. donc par exemple ça https://www.alltrick...ton_ea50_350_mm

En fonction de ton recul de selle et du réglage que tu avais fais prends le même type, de fixation/recul pour la nouvelle tige.



Je ne partage pas ton avis sur le fait d'aller vers de l'alu pour plus de sécurité !

Si on veut faire de la précaution, je dirais prendre une tige de selle plus solide, le matériaux n'indique pas qu'elle sera plus solide ou pas !
A une époque où je regardais le light de près (vers 2010) les tiges de selle les plus light étaient les KCNC ( tige en métal ) ;-) Et relative assez fragile !

Oui souvent on utilise le carbone pour faire du plus light, simplement parce que le carbone est un module de young bien plus important que d'autres matériaux et donc on peut (ou pas) faire de conception plus light tout en étant aussi solide ! Matériaux ne veut pas dire qualité de conception et fabrication ! ;-)

Mon premier regarde sur cette tige de selle serait de comprendre le pourquoi de cette casse ! Je me retournerais vers le fabriquant de cette tige de selle pour avoir son avis et éventuellement bénéficier d'un SAV !

Bref savoir si c'est un problème de fabrication, de conception, d'utilisation ou des définitions du produit ( masse limite etc..) !

Elle a cassée de quel coté (devant ou derrière) ?
Après cette rupture m'interpelle, cela ne ressemble pas à une rupture lié à un effort de flexion que l'on voit habituellement ! J'ai plus l'impression qu'à la base il y est un problème d'abrasion !


PS coté sécurité, ne roule pas avec cette TDS, cela peut être très dangereux ( j'ai un proche qui a été blessé gravement avec la rupture de sa TDS) !

PS2 en repensant à toutes mes TDS utilisées, j'ai eu que des ennuis avec les alu (tordu) et aucun avec mes carbones ! ;-)


C'est une tds intégrée, mais cela montre comment un pièce en carbone casse en flexion

Image attachée: Lapierre-XC-Arnaud-Demare-CC-Salouel-zoom.jpg

Image attachée: P9080412.JPG


tds non carbone ;-)

Image attachée: casse_tds_kcnc_01.jpg
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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