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Démonter axe traversant
#1
Posté 29 août 2021 à 10h42
Bonjour
Je suis en train d’essayer de remettre sur pied un vtt Lapierre, je souhaite retirer la roue arrière voilée mais impossible de sortir l’axe traversant J’ai tout essayé, quelqu’un aurait-il rencontré ce même problème et aurait une astuce ? Je pense que l’axe a pris un coup
#2
Posté 29 août 2021 à 16h13
Bonjour Je suis en train d’essayer de remettre sur pied un vtt Lapierre, je souhaite retirer la roue arrière voilée mais impossible de sortir l’axe traversant J’ai tout essayé, quelqu’un aurait-il rencontré ce même problème et aurait une astuce ? Je pense que l’axe a pris un coup C'est curieux ton affaire, À ta place je n’inciserais pas plus avant de savoir le pourquoi de pb de démontage, tu risques d’abîmer ( plus que ton axe )!! Tu peux mettre une photo de l'autre coté ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#3
Posté 29 août 2021 à 20h23
Bonjour Je suis en train d’essayer de remettre sur pied un vtt Lapierre, je souhaite retirer la roue arrière voilée mais impossible de sortir l’axe traversant J’ai tout essayé, quelqu’un aurait-il rencontré ce même problème et aurait une astuce ? Je pense que l’axe a pris un coup C'est curieux ton affaire, À ta place je n’inciserais pas plus avant de savoir le pourquoi de pb de démontage, tu risques d’abîmer ( plus que ton axe )!! Tu peux mettre une photo de l'autre coté ? Merci du retour Yes voici l’autre côté. J’ai enlevé la petite plaque sur laquelle vient se visser l’axe mais ça ne bouge pas
#4
Posté 29 août 2021 à 20h36
Si c'est bien de la corrosion que l'on voit sur ta cassette (photo) tu met le vélo sur le coté et tu noie de dégrippant du coté cassette car la c'est juste bloqué par la rouille on dirais
![]() Tu peux noyer plusieurs fois avant de tenter de la retirer dans un ou deux jours
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#5
Posté 29 août 2021 à 21h26
Si c'est bien de la corrosion que l'on voit sur ta cassette (photo) tu met le vélo sur le coté et tu noie de dégrippant du coté cassette car la c'est juste bloqué par la rouille on dirais ![]() Tu peux noyer plusieurs fois avant de tenter de la retirer dans un ou deux jours Ok je vais essayer Autre photo vue côté disque si ça peut aider sait on jamais Merci !
#6
Posté 30 août 2021 à 06h02
Si c'est bien de la corrosion que l'on voit sur ta cassette (photo) tu met le vélo sur le coté et tu noie de dégrippant du coté cassette car la c'est juste bloqué par la rouille on dirais ![]() Tu peux noyer plusieurs fois avant de tenter de la retirer dans un ou deux jours Ok je vais essayer Autre photo vue côté disque si ça peut aider sait on jamais Merci ! Je me demande à quoi correspond cette bague crénelée et ce bout de tige qui dépasse ???
#7
Posté 30 août 2021 à 06h56
Oui c'est bizarre, mais la c'est toi qui a déjà massacré l'extrémité de l'axe ?
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#8
Posté 30 août 2021 à 09h35
Comment as tu fait pour retirer la plaque de l'autre côté? une fois dévissé elle devrait toujours être maintenue par l'axe qui est bloqué, non?
#9
Posté 30 août 2021 à 09h53
hello Charly33!
Merci pour tes photos ! Alors, cela lève un doute à mon esprit, tu as peu démonter l'écrou de l'autre coté de la broche de serrage de roue ! Comme Didier95, je pense que cela peut-être de l'oxydation qui bloque cette broche, hypothèse probable ou alors des pièce mécanique qui ont explosées et bloquent cette broche ! Est-ce que ta roue tourne ? 5 et sans problème particulier ? Ce que je ferais pour commencer :
Normalement, en mécanique une pièce soudé à la rouille dans 90% des cas, une fois que l'on a cassé la cohésion de cette soudure, on arrive beaucoup plus facilement à démonter les pièces sans rien endommager ! DANS CE GENRE DE SITUATION NE PAS S'ENERVER, et prendre son temps et laisser agir les produits, cela peut être long ! (Je comprends que cela peut devenir rapidement frustrant ) ;-) #Buxi cela que l'on voit c'est le restes du serrage, la partie " bague crénelée" est la partie qui permet de passer le couple pour desserrer, il faut imaginer la pièce plastique qui était surmoulée dessus ! ;-) ( Enfin je le vois ainsi )
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#10
Posté 30 août 2021 à 12h16
hello Charly33! Merci pour tes photos ! Alors, cela lève un doute à mon esprit, tu as peu démonter l'écrou de l'autre coté de la broche de serrage de roue ! Comme Didier95, je pense que cela peut-être de l'oxydation qui bloque cette broche, hypothèse probable ou alors des pièce mécanique qui ont explosées et bloquent cette broche ! Est-ce que ta roue tourne ? 5 et sans problème particulier ? Ce que je ferais pour commencer :
Normalement, en mécanique une pièce soudé à la rouille dans 90% des cas, une fois que l'on a cassé la cohésion de cette soudure, on arrive beaucoup plus facilement à démonter les pièces sans rien endommager ! DANS CE GENRE DE SITUATION NE PAS S'ENERVER, et prendre son temps et laisser agir les produits, cela peut être long ! (Je comprends que cela peut devenir rapidement frustrant ) ;-) #Buxi cela que l'on voit c'est le restes du serrage, la partie " bague crénelée" est la partie qui permet de passer le couple pour desserrer, il faut imaginer la pièce plastique qui était surmoulée dessus ! ;-) ( Enfin je le vois ainsi ) Merci pour vos retours ! Oui en effet C’est moi qui est “massacré” l’extrémité de l’axe avec la petite bague crénelée. Mais j’ai encore la pièce moulée qui vient se fixer dessus. Pour ce qui est de la plaque côté caissette je me suis débrouillé pour la retirer, pensant à la base que ça bloquait de ce côté là. Pas de dégâts à ce niveau là. On est d’accord que l’axe devrait sortir “tout seul” au niveau de la petite bague crénelée ? Y’a t’il quelque chose à dévisser entre le disque et le cadre ?
#11
Posté 30 août 2021 à 12h56
hello Charly33! Merci pour tes photos ! Alors, cela lève un doute à mon esprit, tu as peu démonter l'écrou de l'autre coté de la broche de serrage de roue ! Comme Didier95, je pense que cela peut-être de l'oxydation qui bloque cette broche, hypothèse probable ou alors des pièce mécanique qui ont explosées et bloquent cette broche ! Est-ce que ta roue tourne ? 5 et sans problème particulier ? Ce que je ferais pour commencer :
Normalement, en mécanique une pièce soudé à la rouille dans 90% des cas, une fois que l'on a cassé la cohésion de cette soudure, on arrive beaucoup plus facilement à démonter les pièces sans rien endommager ! DANS CE GENRE DE SITUATION NE PAS S'ENERVER, et prendre son temps et laisser agir les produits, cela peut être long ! (Je comprends que cela peut devenir rapidement frustrant ) ;-) #Buxi cela que l'on voit c'est le restes du serrage, la partie " bague crénelée" est la partie qui permet de passer le couple pour desserrer, il faut imaginer la pièce plastique qui était surmoulée dessus ! ;-) ( Enfin je le vois ainsi ) Merci pour vos retours ! Oui en effet C’est moi qui est “massacré” l’extrémité de l’axe avec la petite bague crénelée. Mais j’ai encore la pièce moulée qui vient se fixer dessus. Pour ce qui est de la plaque côté caissette je me suis débrouillé pour la retirer, pensant à la base que ça bloquait de ce côté là. Pas de dégâts à ce niveau là. On est d’accord que l’axe devrait sortir “tout seul” au niveau de la petite bague crénelée ? Y’a t’il quelque chose à dévisser entre le disque et le cadre ? Non rien à deviser ! Mais exercer un couple peut aider à débloquer ! Peux tu répondre aux questions que je t'ai posé ! ;-)
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#12
Posté 30 août 2021 à 22h28
hello Charly33! Merci pour tes photos ! Alors, cela lève un doute à mon esprit, tu as peu démonter l'écrou de l'autre coté de la broche de serrage de roue ! Comme Didier95, je pense que cela peut-être de l'oxydation qui bloque cette broche, hypothèse probable ou alors des pièce mécanique qui ont explosées et bloquent cette broche ! Est-ce que ta roue tourne ? 5 et sans problème particulier ? Ce que je ferais pour commencer :
Normalement, en mécanique une pièce soudé à la rouille dans 90% des cas, une fois que l'on a cassé la cohésion de cette soudure, on arrive beaucoup plus facilement à démonter les pièces sans rien endommager ! DANS CE GENRE DE SITUATION NE PAS S'ENERVER, et prendre son temps et laisser agir les produits, cela peut être long ! (Je comprends que cela peut devenir rapidement frustrant ) ;-) #Buxi cela que l'on voit c'est le restes du serrage, la partie " bague crénelée" est la partie qui permet de passer le couple pour desserrer, il faut imaginer la pièce plastique qui était surmoulée dessus ! ;-) ( Enfin je le vois ainsi ) Merci pour vos retours ! Oui en effet C’est moi qui est “massacré” l’extrémité de l’axe avec la petite bague crénelée. Mais j’ai encore la pièce moulée qui vient se fixer dessus. Pour ce qui est de la plaque côté caissette je me suis débrouillé pour la retirer, pensant à la base que ça bloquait de ce côté là. Pas de dégâts à ce niveau là. On est d’accord que l’axe devrait sortir “tout seul” au niveau de la petite bague crénelée ? Y’a t’il quelque chose à dévisser entre le disque et le cadre ? Non rien à deviser ! Mais exercer un couple peut aider à débloquer ! Peux tu répondre aux questions que je t'ai posé ! ;-) Oui désolé la roue tourne très bien sans problème particulier pourtant
#13
Posté 31 août 2021 à 06h25
Si l'axe est collé/soudé par la rouille sur les roulements c'est normal
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#14
Posté 31 août 2021 à 09h03
Oui désolé la roue tourne très bien sans problème particulier pourtant Tu as pu essayer de laisser agir l le dégrippant et taper sur l'axe (coté disque)
Si l'axe est collé/soudé par la rouille sur les roulements c'est normal C'était dans l'idée de réduire l'hypothèse d'éléments mécaniques cassées à l'intérieur de moyeux ! La rouille est une hypothèse probable et renforcée ! Sinon, je ne pense pas que les roulements soient soudé par la rouille à la broche de serrage , dans ce cas les roulements devraient pas tourner terriblement (mais pas impossible non plus) ! Il est plus probable que la broche de serrage soit soudée à l'axe du moyeux, et donc une rouille blanche (aluminium) ! Bref je vois une conception de moyeux comme sur l'éclaté sous dessous, avec des roulement qui ne serait pas en contact direct avec la broche ;-) Cependant avec ce type conception de moyeu, mon hypothèse de pièces cassées (mis à par l'axe) est très peu probable pour que cela bloque la broche de serrage comme à Charly actuellement ! Plan moyeu Duke : https://www.duke-rac...madmax-arriere/ ![]()
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#15
Posté 03 septembre 2021 à 10h21
Oui désolé la roue tourne très bien sans problème particulier pourtant Tu as pu essayer de laisser agir l le dégrippant et taper sur l'axe (coté disque)
Si l'axe est collé/soudé par la rouille sur les roulements c'est normal C'était dans l'idée de réduire l'hypothèse d'éléments mécaniques cassées à l'intérieur de moyeux ! La rouille est une hypothèse probable et renforcée ! Sinon, je ne pense pas que les roulements soient soudé par la rouille à la broche de serrage , dans ce cas les roulements devraient pas tourner terriblement (mais pas impossible non plus) ! Il est plus probable que la broche de serrage soit soudée à l'axe du moyeux, et donc une rouille blanche (aluminium) ! Bref je vois une conception de moyeux comme sur l'éclaté sous dessous, avec des roulement qui ne serait pas en contact direct avec la broche ;-) Cependant avec ce type conception de moyeu, mon hypothèse de pièces cassées (mis à par l'axe) est très peu probable pour que cela bloque la broche de serrage comme à Charly actuellement ! Plan moyeu Duke : https://www.duke-rac...madmax-arriere/ ![]() Bonjour ! Bon après plusieurs tentatives en laissant le dégraissant agir, rien ne bouge malheureusement !!
#16
Posté 03 septembre 2021 à 17h52
Dégraissant ou dégrippant ? C'est pas la même chose hein ! aucune chance que ça marche avec du dégraissant
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#17
Posté 03 septembre 2021 à 18h09
Krystau, pourquoi conseilles tu de taper côté disque ? Tu ne peux sortir ce genre d'axe qu'en tapant côté fileté, côté cassette.
#18
Posté 03 septembre 2021 à 20h05
Krystau, pourquoi conseilles tu de taper côté disque ? Tu ne peux sortir ce genre d'axe qu'en tapant côté fileté, côté cassette. Oui effectivement avec la photo avec le cadre renversé, quand j'ai écrit ma procédure , je n'ai pas bien re-regarder les 2 cotés !! Il faut bien sûr taper sur la partie filetée de la broche, merci pour la correction Alojzy , Mea culpa Charly33 de mettre emmêlé les crayons, j'espère que tu as rectifié de toi même ! ![]()
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#19
Posté 04 septembre 2021 à 10h26
Krystau, pourquoi conseilles tu de taper côté disque ? Tu ne peux sortir ce genre d'axe qu'en tapant côté fileté, côté cassette. Oui effectivement avec la photo avec le cadre renversé, quand j'ai écrit ma procédure , je n'ai pas bien re-regarder les 2 cotés !! Il faut bien sûr taper sur la partie filetée de la broche, merci pour la correction Alojzy , Mea culpa Charly33 de mettre emmêlé les crayons, j'espère que tu as rectifié de toi même ! ![]() Oui oui j’ai bien tapé du côté caissette et non du côté disque ![]() Ok parce que j’ai utilisé du dégraissant classique WD-40, je devrais essayer autre chose ? Merci !
#20
Posté 04 septembre 2021 à 11h11
Krystau, pourquoi conseilles tu de taper côté disque ? Tu ne peux sortir ce genre d'axe qu'en tapant côté fileté, côté cassette. Oui effectivement avec la photo avec le cadre renversé, quand j'ai écrit ma procédure , je n'ai pas bien re-regarder les 2 cotés !! Il faut bien sûr taper sur la partie filetée de la broche, merci pour la correction Alojzy , Mea culpa Charly33 de mettre emmêlé les crayons, j'espère que tu as rectifié de toi même ! ![]() Oui oui j’ai bien tapé du côté caissette et non du côté disque ![]() Ok parce que j’ai utilisé du dégraissant classique WD-40, je devrais essayer autre chose ? Merci ! Le WD 40 c'est pas trop mal en dégrippant, tu peux en tester d'autre ! (N'hésiste pas à y revenir en plusieurs fois et soit généreux ! Cependant tu as vu le WD 40 couler de l'autre coté, en gros traverser le moyeu ? As tu vu des coulures de rouille ? Ce qui serait un signe que c'est bien un problème de corrosion !
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#21
Posté 06 septembre 2021 à 19h02
Krystau, pourquoi conseilles tu de taper côté disque ? Tu ne peux sortir ce genre d'axe qu'en tapant côté fileté, côté cassette. Oui effectivement avec la photo avec le cadre renversé, quand j'ai écrit ma procédure , je n'ai pas bien re-regarder les 2 cotés !! Il faut bien sûr taper sur la partie filetée de la broche, merci pour la correction Alojzy , Mea culpa Charly33 de mettre emmêlé les crayons, j'espère que tu as rectifié de toi même ! ![]() Oui oui j’ai bien tapé du côté caissette et non du côté disque ![]() Ok parce que j’ai utilisé du dégraissant classique WD-40, je devrais essayer autre chose ? Merci ! Le WD 40 c'est pas trop mal en dégrippant, tu peux en tester d'autre ! (N'hésiste pas à y revenir en plusieurs fois et soit généreux ! Cependant tu as vu le WD 40 couler de l'autre coté, en gros traverser le moyeu ? As tu vu des coulures de rouille ? Ce qui serait un signe que c'est bien un problème de corrosion ! Non j’ai pas vu traverser le moyeu, j’en ai mis un peu partout même à l’intérieur de l’axe mais ca ne bouge pas, ça me rends fou
#22
Posté 06 septembre 2021 à 19h14
Krystau, pourquoi conseilles tu de taper côté disque ? Tu ne peux sortir ce genre d'axe qu'en tapant côté fileté, côté cassette. Oui effectivement avec la photo avec le cadre renversé, quand j'ai écrit ma procédure , je n'ai pas bien re-regarder les 2 cotés !! Il faut bien sûr taper sur la partie filetée de la broche, merci pour la correction Alojzy , Mea culpa Charly33 de mettre emmêlé les crayons, j'espère que tu as rectifié de toi même ! ![]() Oui oui j’ai bien tapé du côté caissette et non du côté disque ![]() Ok parce que j’ai utilisé du dégraissant classique WD-40, je devrais essayer autre chose ? Merci ! Le WD 40 c'est pas trop mal en dégrippant, tu peux en tester d'autre ! (N'hésiste pas à y revenir en plusieurs fois et soit généreux ! Cependant tu as vu le WD 40 couler de l'autre coté, en gros traverser le moyeu ? As tu vu des coulures de rouille ? Ce qui serait un signe que c'est bien un problème de corrosion ! Non j’ai pas vu traverser le moyeu, j’en ai mis un peu partout même à l’intérieur de l’axe mais ca ne bouge pas, ça me rends fou Curieux effectivement !!! C'est quoi l'histoire de ce vélo ? Tu l'as récupéré ainsi ?
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#23
Posté 07 septembre 2021 à 05h56
Au point ou il en est tu as la méthode barbare, une disqueuse et tu découpe le long du cadre de l'extérieur pour faire sauter la pièce crénelée qui est abimée ou voir même de l'intérieur si c'est possible des deux cotés avec un disque de coupe de grand diamètre pour sortir la roue directement. De toute façon l'axe n'est pas récupérable
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2021 à 05h58.
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#24
Posté 07 septembre 2021 à 09h18
Oui de toute façon l'axe à l'air mort. On peut considérer que sa destruction est inévitable.
Que ce soit au disque, à la perceuse ou à la scie, si t'attaque l'axe, penses bien à protéger le cadre. Si tu peux à minima emballer la partie à protéger avec une vieille chambre, histoire de pas foutre le cadre en l'air. Ce message a été modifié par Alojzy - 07 septembre 2021 à 09h19.
#25
Posté 07 septembre 2021 à 09h42
Oui de toute façon l'axe à l'air mort. On peut considérer que sa destruction est inévitable. Que ce soit au disque, à la perceuse ou à la scie, si t'attaque l'axe, penses bien à protéger le cadre. Si tu peux à minima emballer la partie à protéger avec une vieille chambre, histoire de pas foutre le cadre en l'air. La boche de serrage est déjà détruite de toutes les façon !! Je reste étonné qu'elle ne bouge pas avec un coup de marteau ! J'ai le resentiment qu'il nous manque une information et que l'on passe à coté de quelque chose !! Pour la protection du cadre oui 2 fois plutôt qu'une ! Je mettrai un adhésif papier clair' ( comme cela si tu perces ta protection tu peux éventuellement voir cette dernier protection Puis enrouler une chambre à air comme un pose une guidoline Poser une plaque en métal avec un trou pour faire passer la broche ! Je préfère la drémel à la disqueuse ! Une disqueuse cela peut parfois emmener, bref cela dépend un peu de ton niveau d'adresse avec ce genre d'outils !! Le carde devra est super bien maintenu et toi dans une bonne position avec une bonne prise pour ton outils ! Après je ferais une découpe le perpendiculaire à l'axe, quitte à reprendre à la lime pour la mettre "d"équerre " ! Un coup de pointeau au centre et tu perces ! Je commencerai au forêt de 4 mm ! il faut percer le plus coaxialement, la aussi le cadre bien maintenu et toi une bonne prise avec ta perceuse ! Si tu as l'accès tenter d’utiliser une colonne de perçage ! Et après si ton trou est bien coaxciale tu montes en diamètre progressivement 1 mm par 1 mm ! Je m'arrêterai à 11mm ou 11.5 mm suivant la coaxialité de ton trou (pour ne pas trop risquer le cadre !!) Attention la broche peut ce mettre à tourner la bloquer pour faciliter ces perçages !
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#26
Posté 08 septembre 2021 à 17h49
Oui de toute façon l'axe à l'air mort. On peut considérer que sa destruction est inévitable. Que ce soit au disque, à la perceuse ou à la scie, si t'attaque l'axe, penses bien à protéger le cadre. Si tu peux à minima emballer la partie à protéger avec une vieille chambre, histoire de pas foutre le cadre en l'air. La boche de serrage est déjà détruite de toutes les façon !! Je reste étonné qu'elle ne bouge pas avec un coup de marteau ! J'ai le resentiment qu'il nous manque une information et que l'on passe à coté de quelque chose !! Pour la protection du cadre oui 2 fois plutôt qu'une ! Je mettrai un adhésif papier clair' ( comme cela si tu perces ta protection tu peux éventuellement voir cette dernier protection Puis enrouler une chambre à air comme un pose une guidoline Poser une plaque en métal avec un trou pour faire passer la broche ! Je préfère la drémel à la disqueuse ! Une disqueuse cela peut parfois emmener, bref cela dépend un peu de ton niveau d'adresse avec ce genre d'outils !! Le carde devra est super bien maintenu et toi dans une bonne position avec une bonne prise pour ton outils ! Après je ferais une découpe le perpendiculaire à l'axe, quitte à reprendre à la lime pour la mettre "d"équerre " ! Un coup de pointeau au centre et tu perces ! Je commencerai au forêt de 4 mm ! il faut percer le plus coaxialement, la aussi le cadre bien maintenu et toi une bonne prise avec ta perceuse ! Si tu as l'accès tenter d’utiliser une colonne de perçage ! Et après si ton trou est bien coaxciale tu montes en diamètre progressivement 1 mm par 1 mm ! Je m'arrêterai à 11mm ou 11.5 mm suivant la coaxialité de ton trou (pour ne pas trop risquer le cadre !!) Attention la broche peut ce mettre à tourner la bloquer pour faciliter ces perçages ! Merci du retour Pour répondre à la question de l’histoire du vélo je l’ai récupéré dans le garage de quelqu’un qui s’en débarrassait. Et qui à priori n’en a pas pris soin dans le sens où il y a du sable : je pense donc que l’axe est bloqué à cause de l’eau de mer qui a soudé le tout ensemble, à mon avis raison pour laquelle ça ne bouge pas. Mais très étrange en effet ! Sinon bien que sachant me servir de ces outils je n’en suis pas équipé. Ça va finir chez un pro certainement Dommage que je ne puisse pas vous transférer plus de photos/vidéos (qui sont trop lourdes pour ce forum) peut être que ça vous aiderait à mieux comprendre comment c’est fichu Merci quand même
#27
Posté 08 septembre 2021 à 19h29
Tu peux héberger tes vidéos sur youtube et mettre un lien (en les rendant publiques) ici tu sais
![]()
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#28
Posté 09 septembre 2021 à 06h52
Oui de toute façon l'axe à l'air mort. On peut considérer que sa destruction est inévitable. Que ce soit au disque, à la perceuse ou à la scie, si t'attaque l'axe, penses bien à protéger le cadre. Si tu peux à minima emballer la partie à protéger avec une vieille chambre, histoire de pas foutre le cadre en l'air. La boche de serrage est déjà détruite de toutes les façon !! Je reste étonné qu'elle ne bouge pas avec un coup de marteau ! J'ai le resentiment qu'il nous manque une information et que l'on passe à coté de quelque chose !! Pour la protection du cadre oui 2 fois plutôt qu'une ! Je mettrai un adhésif papier clair' ( comme cela si tu perces ta protection tu peux éventuellement voir cette dernier protection Puis enrouler une chambre à air comme un pose une guidoline Poser une plaque en métal avec un trou pour faire passer la broche ! Je préfère la drémel à la disqueuse ! Une disqueuse cela peut parfois emmener, bref cela dépend un peu de ton niveau d'adresse avec ce genre d'outils !! Le carde devra est super bien maintenu et toi dans une bonne position avec une bonne prise pour ton outils ! Après je ferais une découpe le perpendiculaire à l'axe, quitte à reprendre à la lime pour la mettre "d"équerre " ! Un coup de pointeau au centre et tu perces ! Je commencerai au forêt de 4 mm ! il faut percer le plus coaxialement, la aussi le cadre bien maintenu et toi une bonne prise avec ta perceuse ! Si tu as l'accès tenter d’utiliser une colonne de perçage ! Et après si ton trou est bien coaxciale tu montes en diamètre progressivement 1 mm par 1 mm ! Je m'arrêterai à 11mm ou 11.5 mm suivant la coaxialité de ton trou (pour ne pas trop risquer le cadre !!) Attention la broche peut ce mettre à tourner la bloquer pour faciliter ces perçages ! Merci du retour Pour répondre à la question de l’histoire du vélo je l’ai récupéré dans le garage de quelqu’un qui s’en débarrassait. Et qui à priori n’en a pas pris soin dans le sens où il y a du sable : je pense donc que l’axe est bloqué à cause de l’eau de mer qui a soudé le tout ensemble, à mon avis raison pour laquelle ça ne bouge pas. Mais très étrange en effet ! Sinon bien que sachant me servir de ces outils je n’en suis pas équipé. Ça va finir chez un pro certainement Dommage que je ne puisse pas vous transférer plus de photos/vidéos (qui sont trop lourdes pour ce forum) peut être que ça vous aiderait à mieux comprendre comment c’est fichu Merci quand même La silice, cela peut être aussi un des problèmes ! Cela peut être super bloquant dans cela mécanique ! Je repense à d'autres méthodes de démontage, c'est avec la chaleur ! Mettre un décapeur thermique coté disque sur la broche ( Attention sur ton cadre carbone comme on ne connait pas bien ses caractéristiques, donc attention de ne pas trop le mettre en température lui !! Après, une autre astuce, j’utilise les bombes de Froid -52° avec aussi de la chaleur,! Je chauffe d'un coté coté (l'extérieur) puis rapidement de refroidir la partie intérieure, bref comme un montage par frettage mais pour démonter ! J'ai déjà utiliser ce genre de méthode pour démonter des volants sur des queues de vilo bien soudé !!
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