• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

pression pneu Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 31 août 2021 à 07h25

bonjour
venant du vtt je me demande quelle pression mettre pour des pneus routes
quels sont les facteurs qui entrent en compte pour régler la pression
je pèse 62 kg
j'ai actuellement des pneus Hutchinson fusion 5 en tubeless ready
merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 31 août 2021 à 07h30

Charge par pneu, largeur du pneu, souplesse du pneu, qualité du revêtement, largeur interne de la jante, préférences personnelles.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 31 août 2021 à 08h16

Voir le messageloz, le 31 août 2021 à 07h30, dit :

Charge par pneu, largeur du pneu, souplesse du pneu, qualité du revêtement, largeur interne de la jante, préférences personnelles.

merci pour ta réponse
on ne trouve pas des tableaux standards pour dégrossir au début?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 31 août 2021 à 08h50

suivant les sections des pneus en 23-25-28 et 32 les pressions sont différentes
perso je roule sur du 25 en pression je met 7kg a l'arrière et 6,5 a l'avant
je pèse 71kg et je ne roule pas en tubeless
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 31 août 2021 à 08h58

Je roule en Tubuless avec pneu Continental GP5000 TL en 28cc.
Poids 69kg, je mets 6 bars devant et derrière.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 août 2021 à 09h40

Voir le messageloz, le 31 août 2021 à 07h30, dit :

Charge par pneu, largeur du pneu, souplesse du pneu, qualité du revêtement, largeur interne de la jante, préférences personnelles.


Je plussoie et je rajoute si en chambre ou en tubeless ! Je peux mettre un peu plus de pression en chambre à air 0.5 bar env.

De manière générale les cyclistes route roulent trop gonflé ! La règle de base était 1 bar par 10kg (règle pour le avant 23 mm je crois bien de plus ) !
Surtout depuis que l'on roule en 25, 28, 32 mm !
Pour donner une idée de l’influence de la section en VTT 2.25 (environ 60mm) c'est 1.3 bar devant et 1.6 bar derrière pour moi en compétition XC !

J'ai donc commencé ainsi en 2009 (1bars /10kg) , mon train avant vibrait sur les routes en mauvaises états avec des bruits impressionnant !

Pour donner des points de repère de comment je roule aujourd'hui :
  • en tubeless ( Pro One Schwalbe) en 23 mm ( mesurer 25 mm au pied au coulisse) sur une jante tubeless C24 relativement large en interne,
  • 84 kg
  • Pression devant entre 4.5 et 5.5 bar
  • Pression derrière de 5.5 à 6.8 bars ( en compétition sur des billards)
  • (En pneu GP 4000 23 mm + chambre + jante Mavic Ksyrium c'était 6b devant et 6.5 à 6.8b derrière, mais il m'arrivait de rouler avec moins )

Toujours pour donner des repères, lors de la première sortie en tubeless, le pneu avant à perdue sa pression, je m'en suis rendu compte quand j'étais en-dessous de 3 bars (à Longchamp ) !
Une autre fois, j'ai crevé en course de l'arrière, j'ai fini sur le podium avec 3 bars à l'arrière, aucune gène pour attaquer dans le dernier tour, avec des gros yeux d'un adversaire qui s'était aperçu de ma crevaison et m'avait éliminer dans sa tête du podium (dixit ses propos) , il a fini loin derrière 3ème ( mais le pneu tubless est mieux tenue dans la jante tubeless) ! Tout cela pour relativiser les pression ! Je ne dis pas évidement de rouler à 3 bars !! ;-)

Ce que ne préconise :
  • moins de pression à l'avant qu'à l'arrière entre 0.5 bar et 1 bars !
  • De mettre une pression de base et de baisser de 0.5 bars à chaque sortie ( attention à ne pas pincer si tu es en chambre)! Bref bien observer l'écrasement de ton pneu, qu'll ne soit pas pas trop écrasé ! Et ainsi tu trouveras la pression qui te va bien avec toi, ton vélo et tes pneus montés !
  • Mettre des pneus et des chambres de qualité, ou rouler en tubeless, => l'influence de la pression sur le rendement devient faible et sur les enrobés rugueux, le rendement est meilleurs en pression plus basse !

Haute de pression :
  • Pas de confort
  • Vibrations ( c'est un repère de surpression)
  • Tu sautes sur les bosses ( c'est un repère de surpression)
  • Tu perds du grip
  • Peu ce chance de pincer ta chambre
  • ta roue est plus protégée en cas de choc
  • Avec de chambre et pneu médiocre, tu peux avoir un meilleur rendement ( mais c'est discutable suivant l'enrobé, ...)

Basse pression :
  • Confort
  • grip
  • peu de vibration
  • Du rendement sur les routes qui ne sont pas du billard
  • Risque de pincement si tu es en chambre
  • ta jante en moins protéger en cas de choc
  • Il faut monté des pneus et chambre de qualité minimales pour ne pas être pénalisé en rendement ( basse pression)


Voilà quelques repères de mon expérience ! ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 31 août 2021 à 09h41

Pneus tubeless Giant Gavia Fondo 1 en 25cc pour moi.
72/73 kg tout équipé -> 6,5 b à l'arrière et 6 b à l'avant.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 31 août 2021 à 09h49

effectivement je vois qu'il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeux je viens de voir une vidéo qui conseille pour commencer de gonfler à 10% de son poids sur un pneu avec chambre

Voir le messageKrystau, le 31 août 2021 à 09h40, dit :

Voir le messageloz, le 31 août 2021 à 07h30, dit :

Charge par pneu, largeur du pneu, souplesse du pneu, qualité du revêtement, largeur interne de la jante, préférences personnelles.


Je plussoie et je rajoute si en chambre ou en tubeless ! Je peux mettre un peu plus de pression en chambre à air 0.5 bar env.

De manière générale les cyclistes route roulent trop gonflé ! La règle de base était 1 bar par 10kg (règle pour le avant 23 mm je crois bien de plus ) !
Surtout depuis que l'on roule en 25, 28, 32 mm !
Pour donner une idée de l’influence de la section en VTT 2.25 (environ 60mm) c'est 1.3 bar devant et 1.6 bar derrière pour moi en compétition XC !

J'ai donc commencé ainsi en 2009 (1bars /10kg) , mon train avant vibrait sur les routes en mauvaises états avec des bruits impressionnant !

Pour donner des points de repère de comment je roule aujourd'hui :
  • en tubeless ( Pro One Schwalbe) en 23 mm ( mesurer 25 mm au pied au coulisse) sur une jante tubeless C24 relativement large en interne,
  • 84 kg
  • Pression devant entre 4.5 et 5.5 bar
  • Pression derrière de 5.5 à 6.8 bars ( en compétition sur des billards)
  • (En pneu GP 4000 23 mm + chambre + jante Mavic Ksyrium c'était 6b devant et 6.5 à 6.8b derrière, mais il m'arrivait de rouler avec moins )

Toujours pour donner des repères, lors de la première sortie en tubeless, le pneu avant à perdue sa pression, je m'en suis rendu compte quand j'étais en-dessous de 3 bars (à Longchamp ) !
Une autre fois, j'ai crevé en course de l'arrière, j'ai fini sur le podium avec 3 bars à l'arrière, aucune gène pour attaquer dans le dernier tour, avec des gros yeux d'un adversaire qui s'était aperçu de ma crevaison et m'avait éliminer dans sa tête du podium (dixit ses propos) , il a fini loin derrière 3ème ( mais le pneu tubless est mieux tenue dans la jante tubeless) ! Tout cela pour relativiser les pression ! Je ne dis pas évidement de rouler à 3 bars !! ;-)

Ce que ne préconise :
  • moins de pression à l'avant qu'à l'arrière entre 0.5 bar et 1 bars !
  • De mettre une pression de base et de baisser de 0.5 bars à chaque sortie ( attention à ne pas pincer si tu es en chambre)! Bref bien observer l'écrasement de ton pneu, qu'll ne soit pas pas trop écrasé ! Et ainsi tu trouveras la pression qui te va bien avec toi, ton vélo et tes pneus montés !
  • Mettre des pneus et des chambres de qualité, ou rouler en tubeless, => l'influence de la pression sur le rendement devient faible et sur les enrobés rugueux, le rendement est meilleurs en pression plus basse !

Haute de pression :
  • Pas de confort
  • Vibrations ( c'est un repère de surpression)
  • Tu sautes sur les bosses ( c'est un repère de surpression)
  • Tu perds du grip
  • Peu ce chance de pincer ta chambre
  • ta roue est plus protégée en cas de choc
  • Avec de chambre et pneu médiocre, tu peux avoir un meilleur rendement ( mais c'est discutable suivant l'enrobé, ...)

Basse pression :
  • Confort
  • grip
  • peu de vibration
  • Du rendement sur les routes qui ne sont pas du billard
  • Risque de pincement si tu es en chambre
  • ta jante en moins protéger en cas de choc
  • Il faut monté des pneus et chambre de qualité minimales pour ne pas être pénalisé en rendement ( basse pression)


Voilà quelques repères de mon expérience ! ;-)

merci pour tout ces conseils
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   perlimpinpin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 30-novembre 18
  • Vélo(s) Perso(s) :endurace neuron

Posté 01 septembre 2021 à 05h01

Tubeless
Pneu CONTINENTAL GRAND PRIX 5000 en 28mm
un quintal tout équipé
- 5,5 bar devant et 6 bar arrière

et comme Krystau quelques fois ou j'ai crevé sans m'en rendre compte et à l'arrivée voir que la pression était bien inférieure
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 septembre 2021 à 07h39

Voir le messagefranky13, le 31 août 2021 à 09h49, dit :

effectivement je vois qu'il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeux je viens de voir une vidéo qui conseille pour commencer de gonfler à 10% de son poids sur un pneu avec chambre





Oui c'est la vielle règle que j'ai évoqué 10 kg = > 1 bar !! Qui doit dater de bien avant les pneus en 23 mm ! ^^

Elle n'est pas correcte dans 90% des cas ! D'ailleurs regardes les pressions maxi indiquées sur les flancs des pneus ! Beaucoup de cyclistes qui dépassent les 70 kg ne vont pas pouvoir rouler avec cette règle ! ;-)

Quelques éléments de réflexion pour mieux sentir de quoi il est question :
  • P = F / S ( P pression en Pa , F effort en N, S surface en m
  • P V = n R T (V le volume en m^3 ; n la quantité de matière (mol), R constante universelle des gaz parfaits
Ce qui ce passe entre le pneu et la jante :
La pression de l'air appui sur les parois de la jante via les flancs du pneu :
  • d'un effort F = P x S donc à pression constante, la force augmentent avec la taille du pneu ( car S augmente )

( ATTENTION avec des gros pneus trop gonflés on peut détériorer une jante voir la casser ! ) Beaucoup de constructeurs de roue donnent des tableaux de pression max en fonction de la taille des pneus !

En fait l'enjeu c'est la déflexion du pneu quand l'on roule, => la déflexion du pneu c'est son écrasement !

Ce qui ce passe entre le pneu et la route !

En fonction de la masse sur la roue, le pneu va s’écraser, donc il faut une force qui s'oppose pour équilibrer cette force d'écrasement du pneu !
La force qui équilibre est générer via le pneu et cela directement en fonction avec la surface au sol d'appuie du pneu, et de la pression interne de celui-ci, et donc toujours la fameuse formule F = P x S
Donc le pneu s'écrase, jusqu'à avoir une surface suffisante d'appuie pour que la résultante équilibre la force qui appuie sur la roue !
Et là, la taille du pneu va jouer car pour le même écrasement la surface d'appuie est plus grande avec un gros pneu et ( augmente plus vite ) !
Pour les puristes, dans l'écrasement il faut ternir compte aussi de la raideur du pneu ( mais elle est de 2éme ordre) et aussi de l'augmentation du de pression dans le pneu du à la variation du volume suite à l'écrasement du pneu ( d'où la seconde formule PV = nRT) , mais cela aussi c'est de 2éme ordre !
Pour encore aller plus loin on peut tenir compte des variations de pression atmosphérique et de température !
Tous cela pour dire la taille du pneu EST le critère de première ordre avec la masse à supporter pour définir la pression de fonctionnement de celui-ci !!
Le fait de mettre moins de pression dans le pneu avant viens tu fais que la répartition des masses est légèrement centrée vers l'arrière !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 01 septembre 2021 à 07h47

Voir le messageMonacall, le 31 août 2021 à 08h58, dit :

Je roule en Tubuless avec pneu Continental GP5000 TL en 28cc.
Poids 69kg, je mets 6 bars devant et derrière.

Voir le messageperlimpinpin, le 01 septembre 2021 à 05h01, dit :

Tubeless
Pneu CONTINENTAL GRAND PRIX 5000 en 28mm
un quintal tout équipé
- 5,5 bar devant et 6 bar arrière


S'il fallait une preuve que la pression des pneus n'a pas véritablement de règles, on l'a!
Et c'est d'autant plus vrai avec le tubeless où on peut avoir beaucoup de variance selon les besoins et ressentis de chacun!

Ici, on a 30kg d'écart et on met la même pression sur les mêmes pneus GP5000 (tubeless et 28)!
Perso, je trouve mon vélo très confortable à 6 bars, mais je tenterai de baisser prochainement pour voir la différence ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 septembre 2021 à 08h12

Non, ce n'est pas le même pneu, et pas monté de la même façon.
En montage tubeless, le pneu devient plus souple et il n'y a pas de risque de pincement.

L'autre problème en basse pression, c'est le comportement du pneu qui peut devenir désagréable, d'où l'importance de jantes bien larges qui maintiennent mieux le pneu latéralement.
Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 septembre 2021 à 08h59

Voir le messageMonacall, le 01 septembre 2021 à 07h47, dit :

Voir le messageMonacall, le 31 août 2021 à 08h58, dit :

Je roule en Tubuless avec pneu Continental GP5000 TL en 28cc.
Poids 69kg, je mets 6 bars devant et derrière.

Voir le messageperlimpinpin, le 01 septembre 2021 à 05h01, dit :

Tubeless
Pneu CONTINENTAL GRAND PRIX 5000 en 28mm
un quintal tout équipé
- 5,5 bar devant et 6 bar arrière


S'il fallait une preuve que la pression des pneus n'a pas véritablement de règles, on l'a!
Et c'est d'autant plus vrai avec le tubeless où on peut avoir beaucoup de variance selon les besoins et ressentis de chacun!

Ici, on a 30kg d'écart et on met la même pression sur les mêmes pneus GP5000 (tubeless et 28)!
Perso, je trouve mon vélo très confortable à 6 bars, mais je tenterai de baisser prochainement pour voir la différence ;)


C'est aussi beaucoup lié à l'état de tes routes et comment tu roules !

Après on a aussi tendance à s’habituer (moi le premier) !!

En VTT, avant d'aller au low pressure, je roulais à plus de 3 bars et plus , puis je suis descendu à 2 bars qui me semblait être une limite, puis après beaucoup beaucoup moins avec des cris d’orfraies de mon entourage de l'époque pour arriver à 1.3b devant et 1.5b derrière (les pneus ne sont plus de la mêmes en taille , j'ai changé aussi de taille de roue (29"), cela joue aussi ! Le pompom en venue d'une course (encore en 26") où j'ai fait un podium avec 0.5 bars dans le pneu AR à l'arrivée( crevaison lente), très compliqué à rouler dans certaines courbes , mais j'étais clairement mieux dans certaine autres sections du circuit du jours !! Image IPB Cela m'a amené et conforté dans certaines réflexions: ! Et le pendant à ses basses pressions, j'ai commencé à rouler avec des pneus très peu cramponnés et donc des gros rendements qui m'ont fait faire des bons dans la hiérarchie des compétitions ! Même si psychologiquement, monter ces pneus cela ne m'était pas si évident, malgré les lectures que j'avais lu sur le sujet et voir quelques copains rouler ainsi ! Il fallait associer les 2 !

Dans un autre monde, je me rappellerai de la réflexion d'un pilote amateur qui est devenue pilote d'usine en France (moto piste) ! La réflexion qu'il avait après quelques saisons en mode pro, concernant le matériel ! Il disait, avant je ne pouvais savoir ce que voulait avoir, car je ne savais pas ! En substance, il ignorait ( comme tout à chacun) ce que devait être une bonne moto avant dans avoir une entre les mains ! Et qu'il était content de son matériel avant, avant de savoir ! ;-)

Bref pas facile de changer ses habitudes et ses repères ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 01 septembre 2021 à 10h03

Voir le messageKrystau, le 01 septembre 2021 à 08h59, dit :

Voir le messageMonacall, le 01 septembre 2021 à 07h47, dit :

Voir le messageMonacall, le 31 août 2021 à 08h58, dit :

Je roule en Tubuless avec pneu Continental GP5000 TL en 28cc.
Poids 69kg, je mets 6 bars devant et derrière.

Voir le messageperlimpinpin, le 01 septembre 2021 à 05h01, dit :

Tubeless
Pneu CONTINENTAL GRAND PRIX 5000 en 28mm
un quintal tout équipé
- 5,5 bar devant et 6 bar arrière


S'il fallait une preuve que la pression des pneus n'a pas véritablement de règles, on l'a!
Et c'est d'autant plus vrai avec le tubeless où on peut avoir beaucoup de variance selon les besoins et ressentis de chacun!

Ici, on a 30kg d'écart et on met la même pression sur les mêmes pneus GP5000 (tubeless et 28)!
Perso, je trouve mon vélo très confortable à 6 bars, mais je tenterai de baisser prochainement pour voir la différence ;)


C'est aussi beaucoup lié à l'état de tes routes et comment tu roules !

Après on a aussi tendance à s’habituer (moi le premier) !!

En VTT, avant d'aller au low pressure, je roulais à plus de 3 bars et plus , puis je suis descendu à 2 bars qui me semblait être une limite, puis après beaucoup beaucoup moins avec des cris d’orfraies de mon entourage de l'époque pour arriver à 1.3b devant et 1.5b derrière (les pneus ne sont plus de la mêmes en taille , j'ai changé aussi de taille de roue (29"), cela joue aussi ! Le pompom en venue d'une course (encore en 26") où j'ai fait un podium avec 0.5 bars dans le pneu AR à l'arrivée( crevaison lente), très compliqué à rouler dans certaines courbes , mais j'étais clairement mieux dans certaine autres sections du circuit du jours !! Image IPB Cela m'a amené et conforté dans certaines réflexions: ! Et le pendant à ses basses pressions, j'ai commencé à rouler avec des pneus très peu cramponnés et donc des gros rendements qui m'ont fait faire des bons dans la hiérarchie des compétitions ! Même si psychologiquement, monter ces pneus cela ne m'était pas si évident, malgré les lectures que j'avais lu sur le sujet et voir quelques copains rouler ainsi ! Il fallait associer les 2 !

Dans un autre monde, je me rappellerai de la réflexion d'un pilote amateur qui est devenue pilote d'usine en France (moto piste) ! La réflexion qu'il avait après quelques saisons en mode pro, concernant le matériel ! Il disait, avant je ne pouvais savoir ce que voulait avoir, car je ne savais pas ! En substance, il ignorait ( comme tout à chacun) ce que devait être une bonne moto avant dans avoir une entre les mains ! Et qu'il était content de son matériel avant, avant de savoir ! ;-)

Bref pas facile de changer ses habitudes et ses repères ! ;-)

moi je roule pas mal en vtt sur des roues carbones tubeless ready 29'et bien je mets maxi 1,7 bar ca donne du grip tu coup quand j'ai testé la route je ressentais tout les défauts du bitume c'était pas évident
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 septembre 2021 à 10h32

Voir le messagefranky13, le 01 septembre 2021 à 10h03, dit :

moi je roule pas mal en vtt sur des roues carbones tubeless ready 29'et bien je mets maxi 1,7 bar ca donne du grip tu coup quand j'ai testé la route je ressentais tout les défauts du bitume c'était pas évident


Tu peux préciser :
  • ta masse
  • le type/modèle et la taille des pneus
  • Le type de chambre à air ou si tu roules en tubeless ( ce qui à l'air t'être le cas )
  • La largeur interne de ta jante
  • et expliquer un peu mieux les problèmes de ressentit des défauts, bref comme cela te gène !

Ce message a été modifié par Krystau - 01 septembre 2021 à 10h32.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 01 septembre 2021 à 22h00

Voir le messageKrystau, le 01 septembre 2021 à 10h32, dit :

Voir le messagefranky13, le 01 septembre 2021 à 10h03, dit :

moi je roule pas mal en vtt sur des roues carbones tubeless ready 29'et bien je mets maxi 1,7 bar ca donne du grip tu coup quand j'ai testé la route je ressentais tout les défauts du bitume c'était pas évident


Tu peux préciser :
  • ta masse
  • le type/modèle et la taille des pneus
  • Le type de chambre à air ou si tu roules en tubeless ( ce qui à l'air t'être le cas )
  • La largeur interne de ta jante
  • et expliquer un peu mieux les problèmes de ressentit des défauts, bref comme cela te gène !


je pese 62 kg
pneu hutchinson fusion 5 performance
tubeless
largeur interne 19.4mm
largeur externe 23mm
en fait je voulais savoir quelle pression mettre
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 septembre 2021 à 07h51

Voir le messagefranky13, le 01 septembre 2021 à 22h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 01 septembre 2021 à 10h32, dit :

Voir le messagefranky13, le 01 septembre 2021 à 10h03, dit :

moi je roule pas mal en vtt sur des roues carbones tubeless ready 29'et bien je mets maxi 1,7 bar ca donne du grip tu coup quand j'ai testé la route je ressentais tout les défauts du bitume c'était pas évident


Tu peux préciser :
  • ta masse
  • le type/modèle et la taille des pneus
  • Le type de chambre à air ou si tu roules en tubeless ( ce qui à l'air t'être le cas )
  • La largeur interne de ta jante
  • et expliquer un peu mieux les problèmes de ressentit des défauts, bref comme cela te gène !


je pese 62 kg
pneu hutchinson fusion 5 performance
tubeless
largeur interne 19.4mm
largeur externe 23mm
en fait je voulais savoir quelle pression mettre


Je sais que tu recherches les pressions à mettre dans tes pneus, je t'ai donné une méthode pour les déterminer dans un message précédent ! ( => une pression de départ exemple 6 b , et tu descends de 0.5 bars entre chaque sortie en regardant la déflexion de ton pneu et le comportement de celui-ci, et tu affines à la fin à 0.1 bars si tu as l'outils de mesure pour, sinon prendre l'habitude d'appuyer sur ton pneu avec ton pouce avec l'habitude c'est un bon contrôleur ) ;-)

Pour ton problème de VTT, je vais avoir un peu de mal à te répondre avec tes données de vélo de route et surtout n'oublie de décrire ton problème de ressentit pour éviter une mauvaise interprétation de ma part !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 septembre 2021 à 08h31

Pour le coup du pouce sur le pneu, je ne trouve pas ça précis, en tout cas je conseille de le faire sur la flanc du pneu, on a moins de risque d'être trompé par la raideur des renforts de la bande de roulement.
Patchamama t'appelle, bro
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 septembre 2021 à 08h50

Voir le messageloz, le 02 septembre 2021 à 08h31, dit :

Pour le coup du pouce sur le pneu, je ne trouve pas ça précis, en tout cas je conseille de le faire sur la flanc du pneu, on a moins de risque d'être trompé par la raideur des renforts de la bande de roulement.


Le coup du pouce, sur le pneu cela vient avec le temps, en clair tu gonfles avec ton mano (précis sinon pas de sens, j'ai un digital pour ma part et utiliser toujours le même ) et après tu contrôles au pouce avec le temps tu arrives à bien déterminer ! Le touché est un sens assez fin quand tu l'utilises souvent !


Par contre, ce qui est fonctionnelle c'est bien l’écrasement au niveau de la bande de roulement ! La raideur du pneu fait partie de l'équation ( je l'ai évoqué plus dans mon message plus technique précédent ) !
En gros si tu as pneu très raide tu gonfles moins, car c'est la déflexion verticale du pneu qui compte !

Cependant sur les pneus qui ont du rendement, la raideur des pneus vélo actuel n'est pas très élevé (enfin dans ceux que j'ai croisé ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 02 septembre 2021 à 10h41

Voir le messageKrystau, le 02 septembre 2021 à 07h51, dit :

Voir le messagefranky13, le 01 septembre 2021 à 22h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 01 septembre 2021 à 10h32, dit :

Voir le messagefranky13, le 01 septembre 2021 à 10h03, dit :

moi je roule pas mal en vtt sur des roues carbones tubeless ready 29'et bien je mets maxi 1,7 bar ca donne du grip tu coup quand j'ai testé la route je ressentais tout les défauts du bitume c'était pas évident


Tu peux préciser :
  • ta masse
  • le type/modèle et la taille des pneus
  • Le type de chambre à air ou si tu roules en tubeless ( ce qui à l'air t'être le cas )
  • La largeur interne de ta jante
  • et expliquer un peu mieux les problèmes de ressentit des défauts, bref comme cela te gène !


je pese 62 kg
pneu hutchinson fusion 5 performance
tubeless
largeur interne 19.4mm
largeur externe 23mm
en fait je voulais savoir quelle pression mettre


Je sais que tu recherches les pressions à mettre dans tes pneus, je t'ai donné une méthode pour les déterminer dans un message précédent ! ( => une pression de départ exemple 6 b , et tu descends de 0.5 bars entre chaque sortie en regardant la déflexion de ton pneu et le comportement de celui-ci, et tu affines à la fin à 0.1 bars si tu as l'outils de mesure pour, sinon prendre l'habitude d'appuyer sur ton pneu avec ton pouce avec l'habitude c'est un bon contrôleur ) ;-)

Pour ton problème de VTT, je vais avoir un peu de mal à te répondre avec tes données de vélo de route et surtout n'oublie de décrire ton problème de ressentit pour éviter une mauvaise interprétation de ma part !

je me suis surement mal expliqué mais pour le vtt je n'ai pas de problème
en tout cas merci pour ton aide

Ce message a été modifié par franky13 - 02 septembre 2021 à 10h42.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 02 septembre 2021 à 14h26

Le meilleur site pour la pression des pneus que j'ai trouvé et que l'on ma conseillé c'est celui la : https://silca.cc/pages/sppc-form

Le résultat comme le disait Krystau est que souvent on gonfle trop nos pneus.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 septembre 2021 à 14h40

Il donne des pressions encore trop élevées (plus de 3.5b là où je mets ~2.5b sur ma randonneuse en 35mm).
Patchamama t'appelle, bro
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 02 septembre 2021 à 14h41

Voir le messageShonen07, le 02 septembre 2021 à 14h26, dit :

Le meilleur site pour la pression des pneus que j'ai trouvé et que l'on ma conseillé c'est celui la : https://silca.cc/pages/sppc-form

Le résultat comme le disait Krystau est que souvent on gonfle trop nos pneus.

merci il est tres bien ce site :)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 02 septembre 2021 à 18h48

Je me pose la question de la précision des manomètres de nos pompes à vélo. J'ai une BBB airboost qui a maintenant 5 ans. Elle gonfle mais comment se fier au mano. Et combien vaut le "pschitt" quand on débranche l'embout de la valve ? Plus il y a de pression, plus la perte est importante. Faudrait il gonfler le pneu a une pression proche de celle désirée puis revisser presque completement la vis de la valve pour finir de gonfler. La perte du au "pschitt" est plus faible. Mais boudu que c'est astreignant... Pour ne pas dire gonflant ;)
Actuellement si je veux 6 bars je gonfle à 6.5 et j'estime a "bisto de nas" que le "pschitt" est de 0.5 bars. Me trompeje ?
Routes et Chemins de Terre ...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 septembre 2021 à 19h19

Voir le messagegibon, le 02 septembre 2021 à 18h48, dit :

Je me pose la question de la précision des manomètres de nos pompes à vélo. J'ai une BBB airboost qui a maintenant 5 ans. Elle gonfle mais comment se fier au mano. Et combien vaut le "pschitt" quand on débranche l'embout de la valve ? Plus il y a de pression, plus la perte est importante. Faudrait il gonfler le pneu a une pression proche de celle désirée puis revisser presque completement la vis de la valve pour finir de gonfler. La perte du au "pschitt" est plus faible. Mais boudu que c'est astreignant... Pour ne pas dire gonflant ;)
Actuellement si je veux 6 bars je gonfle à 6.5 et j'estime a "bisto de nas" que le "pschitt" est de 0.5 bars. Me trompeje ?



Alors 2 cas de figure de Pschitt (je ne parle des affaires de J C Image IPB) :
  • Il s'agit de l'air sous pression dans le tuyaux de la pompe, là pas de problème une fois le circuit ouvert cela ce vide dans l'air, et donc rien avoir avec l'air sous pression dans la roue !! :-)
  • Fuite au niveau de la valve juste après la déconnexion de la pompe , (cela arrive le quelques fois avec les valves presta ), c'est l'obus qui ce remet mal en place, le tirer vers le haut et refermer vite la valve, la perte est souvent très très minime
    • On peut démonter l'obus pour le nettoyer notamment sur les valves tubeless, le préventif aime bien ce fourrer dedans et parfois l'obus finit par mal coulisser, sinon changer l'obus ! (Cela ce vend à part )
    • L'obus est tordu, le redresser sans le casser sinon le changer !

Pour la perte de pression, plus le volume du pneu est petit et plus a pression est grande => plus la perte de pression sera grande ! Image IPB




Pour la précision des manomètres sans un labo de contrôle !
Pour ma part j’utilise un mano digital qui mesure directement en sortie de la valve !

Attention, si on prend le manomètre de la pompe pour une contrôle de pression on aura une perte de pression lié à la longueur du tuyau entre la manomètre et la valve ! Donc le mesure n'indique pas la pression qu'il y avait dans le pneu mais la pression après la perte lié au remplissage du tuyau !
Après, la variation de perte de pression est lié pour les mêmes raisons au volume du pneu et de le niveau de pression encore une fois !

Donc dans ton cas, Gibon, je pense si j'ai bien compris tes propos , que tu mets 6.5 b dans tes pneus et tu roules à 6.5 b ! Mais quand tu fais les contrôle avec ta pompe tu perds de la pression au moment de la connexion de ta pompe sur la valve et tu perds les 0.5 bar (ce qui me semble beaucoup) !
Bref tu veux rouler à 6 bars, tu mes si bars et tu fais attention en déconnectant ta pompe !
Si tu veux être plus sûr, tu t'achètes un manomètre qui mesure en direct la pression sur la valve ou tu montes des capteurs de pression (mais c'est cher )
Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 04 septembre 2021 à 08h16

Ok donc le "pschitt" est dans la pompe et non dans la valve. Samva alors ;). Il me semblait que le pschitt était plus faible si je gonflais avec l'obus presque vissé. Des suggestions pour un mano digital ? Mais pas un quicoutunrin, j'aime pas cette marque :)
Routes et Chemins de Terre ...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 septembre 2021 à 09h22

Voir le messagegibon, le 04 septembre 2021 à 08h16, dit :

Ok donc le "pschitt" est dans la pompe et non dans la valve. Samva alors ;). Il me semblait que le pschitt était plus faible si je gonflais avec l'obus presque vissé. Des suggestions pour un mano digital ? Mais pas un quicoutunrin, j'aime pas cette marque :)


Les 2 fuites restent possible à toi de bien observer ! ;-)

Après quand tu visses un embout on peut "imaginer" que le relâchement de pression du tuyau de la pompe est un poil plus progressifs et donc un pschitt moins fort ( il faut du débit pour le bruit ) et vu les faibles volumes, la pression chute très rapidement, le débit aussi et le bruit !

Coté mano j'utilise le SKS Airchecker de la première génération
https://www.sks-germ...new-generation/

Cela fonction pas trop mal en précision, mais parfois l’étanchéité n'est pas parfaite avec certaines valves ( il faut être très bien dans l'axe de la valve pour faire une bonne mesure ) , je ne sais pas si la 2éme génération est mieux sur cet aspect !

J'ai un ami qui a le TOPEAK SMARTGAUGE D2 https://www.topeak.c...1-smartgauge-d2
Il préfère utiliser mon mano et moi le sien lol ! On a remarqué une différence de 0.1 ou 0.2 bars entre les 2 mano (cela peut faire sourire mais en low pressure en VTT je gonfle à 0.1 bar près) !

Après le marché c'est bien développé aujourd'hui et il y a pas mal de produit qui assure cette fonction, je ne les connais pas !

Sinon pour ma part , le prochain objet dans cette fonction , je prendrai une pompe avec manomètre digitale sur accu !
J'en ai testé une offerte à un proche, c'est vraiment pas mal , tu programmes la pression et cela mets la bonne pression ! Le seule chose de moyen était les embouts pneumatiques de qualité un peu "chip" (et pour le coup tu as un tuyau court ) !


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 04 septembre 2021 à 10h17

Ok donc le mieux est de controler avec un mano digital. Pas de tuyau = mesure plus précise. Je vais mettre ça derrière l'oreille et a ma prochaine commande ... feu :) Mais bon c'est pas pour tout de suite, ma douce pourrais se transformer en dragon si je sors la cb... Ce mois ci, une selle, un cuissard, une chaine, des grips vtt ... faut se calmer.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 septembre 2021 à 11h14

Voir le messagegibon, le 04 septembre 2021 à 10h17, dit :

Ok donc le mieux est de controler avec un mano digital. Pas de tuyau = mesure plus précise. Je vais mettre ça derrière l'oreille et a ma prochaine commande ... feu :) Mais bon c'est pas pour tout de suite, ma douce pourrais se transformer en dragon si je sors la cb... Ce mois ci, une selle, un cuissard, une chaine, des grips vtt ... faut se calmer.


Pour un contrôle il faut une distance "d'air" la plus courte possible !

Pour mettre en pression avec précision, là peu importe, 10 m de tuyau ne pose pas de problème !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 04 septembre 2021 à 13h24

c'est comme pour les pompes pour faire la pression des fourches
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)