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Wilier Zero 9
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Posté 10 mars 2022 à 15h05
didier95, le 10 mars 2022 à 11h44, dit :
Quand tu avais mesuré ton recul au fil à plomb tu avais positionné le fil devant la rotule ou derrière ?
Tu n'étais pas loin en fait en suivant les formules de base
Sur l'EJ le résultat c'est 69,91 tu avais mis 69 et il te fait mettre 70
En reculant la selle de 12 mm il te manque l'équivalent sur la potence et c'est normal  si tu avais mesuré devant la rotule pour l'aplomb c'était une erreur car c'est l'articulation qui est à prendre en compte et non la rotule qui fait en gros tes 10 mm d'épaisseur/décalage
Pour la hauteur de guidon cela dépends des capacités de chacun donc la c'est plus compliqué à apprécier.
Pour la largeur du guidon les marques mettent une largeur en fonction de la taille donc effectivement en général le XS c'est pour les crevettes pas larges d'épaules 
J'avais mesuré derrière (mesure normal) et aussi devant en enlevant 10mm sur le résultat car je trouve pas la mesure facile à réaliser. Non j'étais pas trop loin avec mes mesures c'est assez rassurant, c'est plutôt de l'ajustage. la grosse différence c'est les 15mm en hauteur qu'il me manquait, du coup il faudrait penser à la hauteur de douille quand on recommande une taille pour un vélo car la la simple mesure du Top Tube suivant la formule ne fonctionne pas.
Peut-etre favoriser les vélos plus petits avec une hauteur de douille plus importante dans leur géométrie, ou la taille supérieur si la hauteur de douille est faible car la hauteur du cintre c'est plus compliqué à modifier qu'une longueur de potence ou qu'une hauteur de selle.
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Posté 10 mars 2022 à 19h50
Oui mais la hauteur du poste de pilotage ça dépends de ce que tu veux faire du vélo et de tes aptitudes physiques surtout, pas évident de faire une casting à distance
Les 15 mm qui te manquent à toi pour être confort ne poserons aucun problème à un autre qui veut du sportif.
Sur ton étude tu as la cote de la différence de hauteur entre la selle et le cintre ? C'est ce qui est le plus parlant pour définir le type d'utilisation (drop selle/cintre)
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Posté 11 mars 2022 à 08h17
didier95, le 10 mars 2022 à 19h50, dit :
Oui mais la hauteur du poste de pilotage ça dépends de ce que tu veux faire du vélo et de tes aptitudes physiques surtout, pas évident de faire une casting à distance
Les 15 mm qui te manquent à toi pour être confort ne poserons aucun problème à un autre qui veut du sportif.
Sur ton étude tu as la cote de la différence de hauteur entre la selle et le cintre ? C'est ce qui est le plus parlant pour définir le type d'utilisation (drop selle/cintre) 
Cintre drop : -65mm après mesure
Cintre drop actuel : -80mm
J'ai même drop selle / poignée de cintre -58mm
Le cintre drop c'est selle à base du cintre
Le Drop selle / poignée c'est de la selle à la position des mains sur les cocottes
Ce message a été modifié par Shonen07 - 11 mars 2022 à 08h19.
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Posté 11 mars 2022 à 08h57
Shonen07, le 10 mars 2022 à 15h05, dit :
didier95, le 10 mars 2022 à 11h44, dit :
Quand tu avais mesuré ton recul au fil à plomb tu avais positionné le fil devant la rotule ou derrière ?
Tu n'étais pas loin en fait en suivant les formules de base
Sur l'EJ le résultat c'est 69,91 tu avais mis 69 et il te fait mettre 70
En reculant la selle de 12 mm il te manque l'équivalent sur la potence et c'est normal  si tu avais mesuré devant la rotule pour l'aplomb c'était une erreur car c'est l'articulation qui est à prendre en compte et non la rotule qui fait en gros tes 10 mm d'épaisseur/décalage
Pour la hauteur de guidon cela dépends des capacités de chacun donc la c'est plus compliqué à apprécier.
Pour la largeur du guidon les marques mettent une largeur en fonction de la taille donc effectivement en général le XS c'est pour les crevettes pas larges d'épaules 
J'avais mesuré derrière (mesure normal) et aussi devant en enlevant 10mm sur le résultat car je trouve pas la mesure facile à réaliser. Non j'étais pas trop loin avec mes mesures c'est assez rassurant, c'est plutôt de l'ajustage. la grosse différence c'est les 15mm en hauteur qu'il me manquait, du coup il faudrait penser à la hauteur de douille quand on recommande une taille pour un vélo car la la simple mesure du Top Tube suivant la formule ne fonctionne pas.
Peut-etre favoriser les vélos plus petits avec une hauteur de douille plus importante dans leur géométrie, ou la taille supérieur si la hauteur de douille est faible car la hauteur du cintre c'est plus compliqué à modifier qu'une longueur de potence ou qu'une hauteur de selle.
et oui si on fait un peu de géometrie et de calcul d'angle d'inclinaison du dos...la hauteur du cokpit ça compte énormément.
Si on veut faire des sprints à + 1000 watts , la par contre faut priviliège des cadres avec potence longue sinon la roue avant est trop joueuse. Tout dépend du budget et de la puissance et de la pratique.
vu que tu envoies pas mal il te faudrait un S .
je suis passé chez squirt.
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Posté 11 mars 2022 à 13h57
Shonen07, le 11 mars 2022 à 08h17, dit :
didier95, le 10 mars 2022 à 19h50, dit :
Oui mais la hauteur du poste de pilotage ça dépends de ce que tu veux faire du vélo et de tes aptitudes physiques surtout, pas évident de faire une casting à distance
Les 15 mm qui te manquent à toi pour être confort ne poserons aucun problème à un autre qui veut du sportif.
Sur ton étude tu as la cote de la différence de hauteur entre la selle et le cintre ? C'est ce qui est le plus parlant pour définir le type d'utilisation (drop selle/cintre) 
Cintre drop : -65mm après mesure
Cintre drop actuel : -80mm
J'ai même drop selle / poignée de cintre -58mm
Le cintre drop c'est selle à base du cintre
Le Drop selle / poignée c'est de la selle à la position des mains sur les cocottes
En Drop selle/cintre moi je suis à 70 mm et selon ce que l'on peut trouver comme informations c'est une valeur moyenne, le confort c'est en dessous, la perf c'est au dessus. Donc 65 c'est dans la moyenne
On a commencé un post ici pour ces sujets il y a quelques temps https://forum.velode...if/page__st__60
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Posté 11 mars 2022 à 15h12
didier95, le 11 mars 2022 à 13h57, dit :
Shonen07, le 11 mars 2022 à 08h17, dit :
didier95, le 10 mars 2022 à 19h50, dit :
Oui mais la hauteur du poste de pilotage ça dépends de ce que tu veux faire du vélo et de tes aptitudes physiques surtout, pas évident de faire une casting à distance
Les 15 mm qui te manquent à toi pour être confort ne poserons aucun problème à un autre qui veut du sportif.
Sur ton étude tu as la cote de la différence de hauteur entre la selle et le cintre ? C'est ce qui est le plus parlant pour définir le type d'utilisation (drop selle/cintre) 
Cintre drop : -65mm après mesure
Cintre drop actuel : -80mm
J'ai même drop selle / poignée de cintre -58mm
Le cintre drop c'est selle à base du cintre
Le Drop selle / poignée c'est de la selle à la position des mains sur les cocottes
En Drop selle/cintre moi je suis à 70 mm et selon ce que l'on peut trouver comme informations c'est une valeur moyenne, le confort c'est en dessous, la perf c'est au dessus. Donc 65 c'est dans la moyenne
On a commencé un post ici pour ces sujets il y a quelques temps https://forum.velode...if/page__st__60
Oui mais si tu lis bien actuellement je suis à 80. et on fait le changement pour passer à 65 pour que je gagne un peu en confort
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Posté 11 mars 2022 à 15h36
Oui j'ai bien lu  , en passant à 65 tu vas gagner en confort c'est certain
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Posté 11 mars 2022 à 18h57
didier95, le 11 mars 2022 à 15h36, dit :
Oui j'ai bien lu  , en passant à 65 tu vas gagner en confort c'est certain
Vous pensez quoi, j'ai une possibilité d'avoir ce vélo le triban RC500 en occasion pour 450€ en S, encore garantie 1 an
Ça serait pour faire que du vélotaff et je garde mon wilier pour le HT en semaine et pour la route le week-end
https://www.decathlo...1728?mc=8502354
Je me dis qu'avec 36 de dégagement pour les pneus au max je peux avoir un truc assez confortable pour aller au boulot. Des avis ?
Ce message a été modifié par Shonen07 - 11 mars 2022 à 19h00.
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Posté 11 mars 2022 à 19h15
Ca me parait un bon plan si l'état est bon et coté géométrie ça ira https://geometrygeek...ban-rc520-2019/
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Posté 11 mars 2022 à 19h40
didier95, le 11 mars 2022 à 19h15, dit :
C'est le 500 il est en sora, ton lien c'est le 520 je sais pas si c'est les mêmes (édit j'ai vérifié c'est le même cadre)
Il est comme neuf. Juste un peu loin
Ce message a été modifié par Shonen07 - 11 mars 2022 à 20h20.
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Posté 11 mars 2022 à 20h28
Oui cadre identique, ils ne vont pas s'amuser à faire des modifs vu les prix  Tu dis un an de garantie donc il a un an et à ce prix s'il est nickel ça me parait un bon plan pour un vélo à tout faire
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Posté 11 mars 2022 à 20h51
didier95, le 11 mars 2022 à 20h28, dit :
Oui cadre identique, ils ne vont pas s'amuser à faire des modifs vu les prix  Tu dis un an de garantie donc il a un an et à ce prix s'il est nickel ça me parait un bon plan pour un vélo à tout faire 
Oui je l'ai négocié a 400€ sans le voir, il m'a dit nickel et facture donc je le crois. Plus qu'à aller le récupérer
Ce message a été modifié par Shonen07 - 11 mars 2022 à 20h51.
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Posté 12 mars 2022 à 07h42
Bien !
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Posté 12 mars 2022 à 15h42
Vu la géométrie je devrais changer la potence d'origine qui est une 80 par une 100. Ça peut le faire sans rallonger les câbles et gaines d'origine ou je dois tout changer?
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Posté 12 mars 2022 à 18h05
Shonen07, le 12 mars 2022 à 15h42, dit :
Vu la géométrie je devrais changer la potence d'origine qui est une 80 par une 100. Ça peut le faire sans rallonger les câbles et gaines d'origine ou je dois tout changer?
C'est un S tu as dis et sur le S le top tube est de 530 mm donc à contrôler d'abord par rapport à ton XS ou le top tube est plus court
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Posté 12 mars 2022 à 18h29
didier95, le 12 mars 2022 à 18h05, dit :
Shonen07, le 12 mars 2022 à 15h42, dit :
Vu la géométrie je devrais changer la potence d'origine qui est une 80 par une 100. Ça peut le faire sans rallonger les câbles et gaines d'origine ou je dois tout changer?
C'est un S tu as dis et sur le S le top tube est de 530 mm donc à contrôler d'abord par rapport à ton XS ou le top tube est plus court
Le TT de mon wilier est 515 + potence 110 = 625mm
La c'est 530 + 80 = 610 donc 15mm en plus. Mais au niveau des câbles tu penses que ça passe où je dois les changer ?
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Posté 12 mars 2022 à 20h18
Pour 15 mm ça doit aller je pense ou alors ils auraient vraiment fait au plus court
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Posté 12 mars 2022 à 21h50
didier95, le 12 mars 2022 à 20h18, dit :
Pour 15 mm ça doit aller je pense ou alors ils auraient vraiment fait au plus court
Je demande ça car pour le changement de cintre et +10 de potence sur le wilier pour l'étude posturale ils m'ont dit on est obligé de changer les câbles et de faire un petite révision pour tout vérifier (l'arnaque)
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Posté 13 mars 2022 à 07h59
Shonen07, le 12 mars 2022 à 21h50, dit :
didier95, le 12 mars 2022 à 20h18, dit :
Pour 15 mm ça doit aller je pense ou alors ils auraient vraiment fait au plus court
Je demande ça car pour le changement de cintre et +10 de potence sur le wilier pour l'étude posturale ils m'ont dit on est obligé de changer les câbles et de faire un petite révision pour tout vérifier (l'arnaque)
Oui je comprends plus ce cas car tu tires vers le haut, mais avancer de 15 si il y a une boucle faut voir.  les câbles/gaines guidoline tu peut les changer toi même il y a des tutos qui expliquent bien (y compris les réglages) et c'est à la portée de ceux ....qui n'ont pas deux mains gauches
Ce message a été modifié par didier95 - 13 mars 2022 à 08h02.
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Posté 13 mars 2022 à 08h47
c'est pas la potence d'origine le 80, donc il y a peut être du mou.
vu que c'est un sora avec cables de derailleurs exterieurs ca doit passer par contre le frein de devant ça risque d'être court. dans ton groupe de coureurs il doit bien y avoir quelqu'un qui a une pince à couper c'est le plus dur avec une pose régulière de la guidoline car les cables passent dessous donc faudra en changer  ou rester en potence 90 qui doit être l'origine.
Ah zut édit .. l'étude RETUL c'est celle du haut ?
https://www.obo-bike...elo-bikefitting
Ce message a été modifié par papyts - 13 mars 2022 à 08h48.
je suis passé chez squirt.
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Posté 13 mars 2022 à 09h05
papyts, le 13 mars 2022 à 08h47, dit :
c'est pas la potence d'origine le 80, donc il y a peut être du mou.
vu que c'est un sora avec cables de derailleurs exterieurs ca doit passer par contre le frein de devant ça risque d'être court. dans ton groupe de coureurs il doit bien y avoir quelqu'un qui a une pince à couper c'est le plus dur avec une pose régulière de la guidoline car les cables passent dessous donc faudra en changer  ou rester en potence 90 qui doit être l'origine.
Ah zut édit .. l'étude RETUL c'est celle du haut ?
https://www.obo-bike...elo-bikefitting
C'est a dire celle du haut? La potence d'origine c'est bien une 80 d'après le site de Decathlon
Citation Oui je comprends plus ce cas car tu tires vers le haut, mais avancer de 15 si il y a une boucle faut voir.  les câbles/gaines guidoline tu peut les changer toi même il y a des tutos qui expliquent bien (y compris les réglages) et c'est à la portée de ceux ....qui n'ont pas deux mains gauches
Oui si je change je pense essayer de le faire seul mais si c'est pas nécessaire c'est mieux, c'est pour ça que je demande
Ce message a été modifié par Shonen07 - 13 mars 2022 à 09h06.
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Posté 13 mars 2022 à 11h37
Tu vas le voir rapidement en démontant  Si les gaines sont tendues c'est mort
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Posté 13 mars 2022 à 11h59
je parlais de l'étude retul celle du haut avec capteurs collés sur la peau.
pour la potence de 100 si c'est trop court pour les gaines tu peux toujours remettre celle de 80. le plus simple c'est de mettre le vélo par terre à plat .
demonter l'etrier avant , sortir la fourche pour nettoyage et démontage potence coté guidon.
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Posté 13 mars 2022 à 14h40
papyts, le 13 mars 2022 à 11h59, dit :
je parlais de l'étude retul celle du haut avec capteurs collés sur la peau.
pour la potence de 100 si c'est trop court pour les gaines tu peux toujours remettre celle de 80. le plus simple c'est de mettre le vélo par terre à plat .
demonter l'etrier avant , sortir la fourche pour nettoyage et démontage potence coté guidon.
Oui c'est bien l'étude que j'ai faite avec les capteurs. Perso pour la potence je demande rien d'autres à part la vis du jeu de direction et la potence elle même.
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