• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jantes / Pneus Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   philenvelo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut de Françe
  • Passion :Pêche mouche , coup , leurre
    Peinture artistique , brosse couteau .
    Vélo maintenant
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel Giant Revolt 2

Posté 14 septembre 2021 à 19h14

Bonsoir à tous

Petite question

Une jante accueillant un pneu par exemple de 38 .
Peut elle aussi accueillir un pneu de 32

Merci pour vos réponses
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 14 septembre 2021 à 19h31

Oui sa passe
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   philenvelo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut de Françe
  • Passion :Pêche mouche , coup , leurre
    Peinture artistique , brosse couteau .
    Vélo maintenant
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel Giant Revolt 2

Posté 14 septembre 2021 à 19h50

Merci
Ok maintenant que j’ai ma réponse .

Roulant de plus en plus sur route à hauteur de 90% sur mes sorties .Ai je intérêt à le faire . Du 32 va -t-il m’amener plus de vélocité ?

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 septembre 2021 à 20h45

Non, un pneu plus fin est un peu plus léger, choisis d'abord un pneu de qualité adapté à ton usage et tu auras performances et agrément.
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   philenvelo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut de Françe
  • Passion :Pêche mouche , coup , leurre
    Peinture artistique , brosse couteau .
    Vélo maintenant
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel Giant Revolt 2

Posté 14 septembre 2021 à 21h17

Voir le messageloz, le 14 septembre 2021 à 20h45, dit :

Non, un pneu plus fin est un peu plus léger, choisis d'abord un pneu de qualité adapté à ton usage et tu auras performances et agrément.

Ok merci pour cette réponse , donc un pneu avec moins de relief sera plus adapté à de la route .
Pardonnez moi je découvre le vélo !
Bye bye
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 septembre 2021 à 04h17

Plus lisse et plus souple aussi.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 septembre 2021 à 06h45

Et moins lourd aussi, le 28 est un max sur la route je pense.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 septembre 2021 à 07h34

Je fais de la route en 37.
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 16 septembre 2021 à 11h13

Voir le messageloz, le 15 septembre 2021 à 07h34, dit :

Je fais de la route en 37.


En hiver cela monte chez moi à 40 avec petits crampons....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 septembre 2021 à 14h55

Pour essayer de faire une petite synthétique :
  • la tailles des pneus possible c'est en fonction de la largeur interne des jantes il y a des tableaux chez les constructeurs ( qui donnent une bonne idée de ce que l'on peut faire ) Exemple
    • Donc pour répondre à ta question première il faut savoir ce que tu as comme roue, mais si c'est 32 mm d'origine le 28 mm ce n'est pas prendre à gros risque de dire que c'est bon sans vérifier ! ;-)
  • Les gros pneu offrent du confort, du grip (et du rendement quand la chaussée est moins bonne) ! Mon lien
  • Les gros pneus sont souvent lourd, cela pénalise les relances et rajoute du poids en montée
  • À partir d'une certaine vitesse (et suivant tes jantes) cela commence à ce sentir en aéro

Pour en savoir plus sur les rendements un site référence :

Sinon pour comprendre mieux toutes les interactions sur la performance lire le blog de Alban Lorenzini,c'est une bonne lecture qui apporte de la compréhension technique sur la performance des vélos.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 septembre 2021 à 16h45

Voir le messagebuxi, le 16 septembre 2021 à 11h13, dit :

Voir le messageloz, le 15 septembre 2021 à 07h34, dit :

Je fais de la route en 37.


En hiver cela monte chez moi à 40 avec petits crampons....


J'ai déjà croisé des tracteurs avec des roues plus petites :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 16 septembre 2021 à 16h59

Voir le messageKrystau, le 16 septembre 2021 à 14h55, dit :

  • la tailles des pneus possible c'est en fonction de la largeur interne des jantes il y a des tableaux chez les constructeurs ( qui donnent une bonne idée de ce que l'on peut faire ) Exemple[list]

Enfin quelqu'un qui cite la nouvelle norme etrto, merci !

Citation

Pour en savoir plus sur les rendements un site référence :
[list]
  • https://www.bicycler...ad-bike-reviews

  • Justement il y a de gros débats, notamment avec Jan Heine dont les tests de terrain contredisent les tests sur rouleaux (pratiqués par le site cité).
    Et moi quand un test de terrain contredit un test en labo, j'ai d'abord tendance à croire le premier.

    Citation

    À partir d'une certaine vitesse (et suivant tes jantes) cela commence à ce sentir en aéro

    Toujours d'après Heine, tant que le pneu n'est pas plus large que les tubes du cadre, il n'y a pas d'effet aéro mesurable. Avec les cadres modernes ça laisse de la marge.
    Patchamama t'appelle, bro
    0

    #13 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

    • Advanced Member
    • PipPipPip
    • Groupe : Membres
    • Messages : 742
    • Inscrit(e) : 18-décembre 13
    • Genre :Homme
    • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

    Posté 16 septembre 2021 à 18h34

    Voir le messagedidier95, le 16 septembre 2021 à 16h45, dit :

    Voir le messagebuxi, le 16 septembre 2021 à 11h13, dit :

    Voir le messageloz, le 15 septembre 2021 à 07h34, dit :

    Je fais de la route en 37.


    En hiver cela monte chez moi à 40 avec petits crampons....


    J'ai déjà croisé des tracteurs avec des roues plus petites :lol:


    C'est vrai, en frottant le cadre de mon vélo, est apparu ce nom Mac Cormick Image IPBImage IPBImage IPB
    0

    #14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

    • Advanced Member
    • PipPipPip
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 3 535
    • Inscrit(e) : 11-juin 13
    • Genre :Homme
    • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

    Posté 17 septembre 2021 à 05h00

    Voir le messageloz, le 16 septembre 2021 à 16h59, dit :

    Voir le messageKrystau, le 16 septembre 2021 à 14h55, dit :

    • la tailles des pneus possible c'est en fonction de la largeur interne des jantes il y a des tableaux chez les constructeurs ( qui donnent une bonne idée de ce que l'on peut faire ) Exemple[list]

    Enfin quelqu'un qui cite la nouvelle norme etrto, merci !

    Citation

    Pour en savoir plus sur les rendements un site référence :
    [list]
  • https://www.bicycler...ad-bike-reviews

  • Justement il y a de gros débats, notamment avec Jan Heine dont les tests de terrain contredisent les tests sur rouleaux (pratiqués par le site cité).
    Et moi quand un test de terrain contredit un test en labo, j'ai d'abord tendance à croire le premier.

    Citation

    À partir d'une certaine vitesse (et suivant tes jantes) cela commence à ce sentir en aéro

    Toujours d'après Heine, tant que le pneu n'est pas plus large que les tubes du cadre, il n'y a pas d'effet aéro mesurable. Avec les cadres modernes ça laisse de la marge.



    Concernant les test bancs, évidement ce n'est pas des absolus ( je le dis toujours) ! Et d'ailleurs les comparatifs route Alban fait les comparatifs bancs et essai route, montre des différences, mais les hiérarchies vu au banc sont bien là !

    Après il y a débat sur les types de bancs cela me semble assez logique et je pense que c''est encore plus vrai en VTT les conditions terrains sont encore plus difficile à réaliser en labo !
    Mais je trouve que cela donne des indications intéressantes ! Pour ma part je les regardes pour mes choix de pneus en compétitions ! Et j'ai vu des énormes différences en VTT notamment, (en faisant les bons choix), sur mes performances en compétition !


    Pour l'aéro, je comprends que la taille des tubes jouent dans l'aéro globale ! Mais ce n'est pas intuitif pour la roue avant car bien en avant tes tubes ! Alban qui regarde avec soin les études aéro produite et disponible sur le vélo ne me semble pas avoir parler de cela !
    Il conseille de ne pas être trop gros devant 25 ou 27 mm je ne sais plus , et que l'on peut mettre une taille de plus derrière du point de vue aéro !

    Par contre, il parle beaucoup de l'adéquation de la largeur de la jante et des pneus voir leur forme ! Et des problèmes de décrochement des filets d'air, notamment dans les vents d'incidences !

    Après, je ne fais que répéter ces propres synthèses, mais j'ai remarqué quelles me semblent assez juste, ses analyses sont mues d'une approche scientifique et il récolte pas mal d'informations de groupes qui testent en soufflerie ( il ne dispose pas de ce type de matériel) pour nourrir ses analyses ! Mais il arrive sur le terrain à "recouper" aussi en partie ces informations !
    [left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
    0

    #15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

    • Advanced Member
    • PipPipPip
    • Groupe : Membres
    • Messages : 2 894
    • Inscrit(e) : 22-octobre 17
    • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

    Posté 17 septembre 2021 à 11h04

    alban c'est 23 à l'avant sur veilles jantes ( fines donc ) et 25 à l'arrière , le combo continental attack force, quoi.

    bon après j'ai un veloflex 25 à l'avant qui fait 25..sur vieille ksyrium en 15 entre crochets. à l'arrière j'ai un conti en 25 qui fait bien plus large à l'oeil...mais pas mesuré.

    Ce message a été modifié par papyts - 17 septembre 2021 à 11h05.

    je suis passé chez squirt.
    0

    #16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

    • Advanced Member
    • PipPipPip
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 3 535
    • Inscrit(e) : 11-juin 13
    • Genre :Homme
    • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

    Posté 18 septembre 2021 à 20h34

    Voir le messagepapyts, le 17 septembre 2021 à 11h04, dit :

    alban c'est 23 à l'avant sur veilles jantes ( fines donc ) et 25 à l'arrière , le combo continental attack force, quoi.

    bon après j'ai un veloflex 25 à l'avant qui fait 25..sur vieille ksyrium en 15 entre crochets. à l'arrière j'ai un conti en 25 qui fait bien plus large à l'oeil...mais pas mesuré.



    Sans certitude (vis à vis de ces dimensions), je n'ai pas été relire les articles) le pneu 25mm sur une jante large de 15mm, cela ne serait pas le top aéro ! En effet cela créerai un décollement / décrochement du flux d'air ! Et quand il y a décollement, tu as des créations de flux turbulents qui augmentent la traînée !
    En gros, il faut une continuité entre la largeur du pneu et la jante pour que le flux reste "collé" à la roue équipée ! Voir la loi empirique des 105% !
    J'ai souvenir d'un copain qui m'avait montré une innovation Mavic (en 2014) qui va dans ce sens, un ajout (une pièce en plus de chaque coté) sur le flanc du pneu qui assurait cette continuité pneu jante pour justement éviter ce décollement ! Mais interdit en compétition il me semble de mémoire !
    Il y a aussi les pneus, mais je ne me rappelle plus qui les manufacture qui ont des formes flancs spécifiques pour ce problème aéro

    Bref rien de binaire et c'est toujours un ensemble que l'on juge dans un contexte particulier ! Et il est clair que celui qui roule régulièrement entre 40 et 50 km/h (et plus) de façon assez soutenu, n'a pas la même équation que celui qui roule entre 25 et 35 km/h vis à vis de ces problèmes aéro ( je ne parle pas de vitesse moyenne, mais de vitesse soutenue à un moment du parcours! )
    Ne jamais oublier que quand on calcule des Watt consommés par l'aéro, c'est en rapport au cube de vitesse , soit => V_r ^2 x V_d
    • V_r => vitesse relative ( on tient compte du vent pour corriger V_d )
    • V_d => vitesse de déplacement

    Ceci expliquant que suivant son contexte cela ne joue pas de la même façon ces questions aéro ! ;-)

    L'articles à lire :

    [left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
    0

    #17 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

    • Advanced Member
    • PipPipPip
    • Groupe : Membres
    • Messages : 1 068
    • Inscrit(e) : 03-mai 15
    • Genre :Homme
    • Lieu :La Drôme - Ardèche
    • Passion :Vélo, rando, musique, BD
    • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

    Posté 19 septembre 2021 à 06h36

    Voir le messageKrystau, le 18 septembre 2021 à 20h34, dit :



    Sans certitude (vis à vis de ces dimensions), je n'ai pas été relire les articles) le pneu 25mm sur une jante large de 15mm, cela ne serait pas le top aéro ! En effet cela créerai un décollement / décrochement du flux d'air ! Et quand il y a décollement, tu as des créations de flux turbulents qui augmentent la traînée !
    En gros, il faut une continuité entre la largeur du pneu et la jante pour que le flux reste "collé" à la roue équipée ! Voir la loi empirique des 105% !


    Du coup il faut des jantes vraiment très larges ? même avec les roues 19C (largeur intérieure) mes pneus en 25 débordent largement de la jante (je suis en patins, obligé de dégonfler pour sortir la roue)
    0

    #18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

    • Advanced Member
    • PipPipPip
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 3 535
    • Inscrit(e) : 11-juin 13
    • Genre :Homme
    • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

    Posté 19 septembre 2021 à 07h22

    Voir le messageTitus26, le 19 septembre 2021 à 06h36, dit :

    Voir le messageKrystau, le 18 septembre 2021 à 20h34, dit :

    Sans certitude (vis à vis de ces dimensions), je n'ai pas été relire les articles) le pneu 25mm sur une jante large de 15mm, cela ne serait pas le top aéro ! En effet cela créerai un décollement / décrochement du flux d'air ! Et quand il y a décollement, tu as des créations de flux turbulents qui augmentent la traînée !
    En gros, il faut une continuité entre la largeur du pneu et la jante pour que le flux reste "collé" à la roue équipée ! Voir la loi empirique des 105% !


    Du coup il faut des jantes vraiment très larges ? même avec les roues 19C (largeur intérieure) mes pneus en 25 débordent largement de la jante (je suis en patins, obligé de dégonfler pour sortir la roue)


    Du point de vue aéro, si on suit la règle des 105% ( que je ne connaissais pas, mais apparemment à suivre ) oui

    Je me suis fait la même réflexion avec mes anciennes Ksyrium Equipe et mes GP 4000 en 23 c'était compliqué avec les patins, pour sortir la roue ;-)

    Par contre les histoires de combo, taille de pneu, largeur de jante interne et externe, poids sur le pneu et pression pour avoir la bonne aéro, j'avoue que je n'avais pas trop pensé jusqu'ici au facteur pression sur l'élargissement du pneu du point de vue aéro, je ne pensais pas cela aussi sensible ..
    Mais ce genre de lecture et test, je pense que cela à le mérite d'ébranler beaucoup de certitude limite ancestrale et très conservatrice qui traînent dans le milieu du vélo ! (Beaucoup roulent avec beaucoup trop de pression !)

    Dans un autre topic il y avait un sujet sur les pressions de pneu, j'invite à lire les gens ces liens ! ;-)

    Ce que dit TopWheels, sur le fait de regarder la déflexion du pneu pour choisir la bonne pression, c'est ce que je fais en VTT et CX ! D'ailleurs j'ai remarqué en VTT à la même pression certains pneu sont plus raid que d'autre ( j'e monte que des pneu très fin ) ! Et aujourd'hui cela m'arrive d'ajuster au pouce sur la ligne de départ si il le faut la pression du pneu !

    Et tout cela m'a donné hier l'idée de construire un outils de mesure de déflexion pour pneu au lieu de mesurer les pressions...
    [left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
    0

    Partager ce sujet :


    • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
    • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

    1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
    0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)