• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[RESOLU] Du bruit Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 21 septembre 2021 à 07h09

Bonjour,

La semaine dernière j'entendais un petit bruit de couinement quand je forçais sur les pédales, que je pense venir du pédalier (pas sur mais on dirait que ça vient de la).
J'amène mon vélo chez le vélociste pour changer de cassette (j'avais une 12/27 sur un CRL campagnolo sur un dérailleur ultregra shape courte). il change donc le dérailleur pour mettre un ultegra shape moyenne, un CRL shimano et une cassette ultegra 11/32.
De retour à la maison, le petit couinement à disparu mais à la place j'ai une sorte de craquement / tension (toujours au niveau du pedalier a priori mais pas sur). Je précise ça ne le fait que quand je force sur la pédale, quand je pédale tranquillement il n'y a aucun bruit donc je ne peux pas le prendre en vidéo pour vous montrer.

Pour le 1er bruit de couinement qui a disparu le vélociste ne m'a dit c'est rien ça arrive, donc avant d'aller me plaindre pour le 2ème au risque de ne pas être écouté je demande ici pour voir si c'est pas un petit truc que je peux faire moi même.

Informations supplémentaires : Il n'a pas changé la chaine, il a dit qu'elle était assez longue après l'avoir testé. Le bruit se fait sur quasiment tous les pignons (dès que je force un peu, mais pas tout le temps je peux faire 10 tours de pédales sans rien entendre et en faire 3 ou ca va "craquer" 3 fois) donc je ne pense pas que ce soit la chaine car sur petit plateau en milieu de cassette même si la chaîne était trop courte cela ne ferait pas de craquement ou de point dur.
Mes pédales ont 3 mois donc pas ça ne vient pas des pédales non plus qui ont été regraissé il y a 2 semaines.

Si vous avez des idées, merci d'avance

Ce message a été modifié par Shonen07 - 21 septembre 2021 à 18h21.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 septembre 2021 à 07h31

Voir le messageShonen07, le 21 septembre 2021 à 07h09, dit :

Bonjour,

La semaine dernière j'entendais un petit bruit de couinement quand je forçais sur les pédales, que je pense venir du pédalier (pas sur mais on dirait que ça vient de la).
J'amène mon vélo chez le vélociste pour changer de cassette (j'avais une 12/27 sur un CRL campagnolo sur un dérailleur ultregra shape courte). il change donc le dérailleur pour mettre un ultegra shape moyenne, un CRL shimano et une cassette ultegra 11/32.
De retour à la maison, le petit couinement à disparu mais à la place j'ai une sorte de craquement / tension (toujours au niveau du pedalier a priori mais pas sur). Je précise ça ne le fait que quand je force sur la pédale, quand je pédale tranquillement il n'y a aucun bruit donc je ne peux pas le prendre en vidéo pour vous montrer.

Pour le 1er bruit de couinement qui a disparu le vélociste ne m'a dit c'est rien ça arrive, donc avant d'aller me plaindre pour le 2ème au risque de ne pas être écouté je demande ici pour voir si c'est pas un petit truc que je peux faire moi même.

Informations supplémentaires : Il n'a pas changé la chaine, il a dit qu'elle était assez longue après l'avoir testé. Le bruit se fait sur quasiment tous les pignons (dès que je force un peu, mais pas tout le temps je peux faire 10 tours de pédales sans rien entendre et en faire 3 ou ca va "craquer" 3 fois) donc je ne pense pas que ce soit la chaine car sur petit plateau en milieu de cassette même si la chaîne était trop courte cela ne ferait pas de craquement ou de point dur.

Si vous avez des idées, merci d'avance




Les remontées de bruit c'est souvent compliquées, ( mais jamais sans raison ) !

La majorité du temps c'est des frottements !

Un enregistrement du bruit pourrait éventuellement aider via les expériences vécues des autres aider à l'identifier !

Quel modèle de vélo et de type de boitier pédalier ?

Changer la cassette sans changer la chaîne est souvent un mauvais choix tactique et économique ! La chaîne est l'élément le moins cher ( ou presque ) de la transmission et c'est lui qui use tous le reste si elle est trop usée ( allongée) , les conséquences peuvent être onéreuses !
Les conseils économique / écologique / et rendement, bien entretenir la chaîne, utiliser des bons lubrifiants ( cire), et les changer dès qu'elles sont trop longues (ne jamais tarder ) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 septembre 2021 à 07h47

C'est sur ton Wilier je suppose non ? T'es sur de ton coup pour le fait que tu avais une RL et cassette campagnolo alors que le reste est en ultégra, il est en 11 vitesses (en 10 v c'est pas compatible) ?
D'accord avec Krystau, quand on change des pièces comme la cassette il faut à minima contrôler l'allongement de la chaine (être <50%) et la remplacer si c'est pas bon car après tu as des bruits et tu abimes les pièces neuves que tu vient de mettre.
Ton bruit peut venir de cela mais pas seulement donc il faut lister les causes possible et quand ça arrive.
Voir aussi si c'est pas juste un léger réglage du dérailleur arrière car des fois ça se joue à vraiment pas grand chose et un tour de vis règle le problème. Comme tu es passé par un magasin et que par le fait il a une obligation de résultat moi je te conseille d'y repasser et lui demander de regarder
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 21 septembre 2021 à 07h52

Citation

Les remontées de bruit c'est souvent compliquées, ( mais jamais sans raison ) !

La majorité du temps c'est des frottements !

Un enregistrement du bruit pourrait éventuellement aider via les expériences vécues des autres aider à l'identifier !

Quel modèle de vélo et de type de boitier pédalier ?

Changer la cassette sans changer la chaîne est souvent un mauvais choix tactique et économique ! La chaîne est l'élément le moins cher ( ou presque ) de la transmission et c'est lui qui use tous le reste si elle est trop usée ( allongée) , les conséquences peuvent être onéreuses !
Les conseils économique / écologique / et rendement, bien entretenir la chaîne, utiliser des bons lubrifiants ( cire), et les changer dès qu'elles sont trop longues (ne jamais tarder ) !




Pour le son je ne vois pas trop comment car je n'arrive pas a reproduire le bruit avec le vélo sur le pied d'atelier, seulement quand je roule et que j'appuie assez fort sur les pédales.

Le vélo c'est un wilier Zero 9 de 2014, le pedalier c'est un FSA 386 (BB30 si je dis pas de connerie). Autant le bruit vient totalement d'ailleurs et je pense qu'il est sur le pédalier, difficile en roulant de savoir d'ou ça vient. Le seul truc que je sais c'est que je ne l'avais pas avant (du moins pas le même). Pour la chaine j'ai voulu la changer c'est le vélociste qui m'a dit "non elle est encore bonne, c'est une dura ace ne la change pas".
La cassette changé n'était pas neuve, elle n'a pas beaucoup de km mais pas neuve, ni même le dérailleur (les 2 récupérés sur un autre vélo). Seul le CRL a été commandé neuf.

Citation

C'est sur ton Wilier je suppose non ? T'es sur de ton coup pour le fait que tu avais une RL et cassette campagnolo alors que le reste est en ultégra, il est en 11 vitesses (en 10 v c'est pas compatible) ?
D'accord avec Krystau, quand on change des pièces comme la cassette il faut à minima contrôler l'allongement de la chaine (être <50%) et la remplacer si c'est pas bon car après tu as des bruits et tu abimes les pièces neuves que tu vient de mettre.
Ton bruit peut venir de cela mais pas seulement donc il faut lister les causes possible et quand ça arrive.
Voir aussi si c'est pas juste un léger réglage du dérailleur arrière car des fois ça se joue à vraiment pas grand chose et un tour de vis règle le problème. Comme tu es passé par un magasin et que par le fait il a une obligation de résultat moi je te conseille d'y repasser et lui demander de regarder


Oui du coup on a changé le corps de roue libre car il allait pas sur la cassette ultegra et la cassette en ultegra pour avoir du Full compatible shimano
C'est ce type de CRL https://www.alltrick...-xoCnxcQAvD_BwE
Un campagnolo pour moyeux campa (ma roue est une campa) mais pour cassette shimano 11V

Actuellement je me retrouve avec un dérailleur arrière shimano ultegra R8000, une cassette ultegra R8000, un CRL compatible shimano, Chaine Shimano Durace Ace et levier Ultegra R6800 donc top de la compatibilité
Le dérailleur arrière a été bien réglé, les vitesses passent bien

Ce message a été modifié par Shonen07 - 21 septembre 2021 à 08h00.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 21 septembre 2021 à 07h56

Dans le cas d'un changement de K7, le changement de chaine est souvent obligatoire.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 21 septembre 2021 à 08h48

J'ai appelé le velociste, je lui amène le vélo ce soir. Avec mon explication, il se demande si c'est pas la cassette qui est mal serré, on verra bien ce soir.
Si vous avez d'autres pistes comme ça je peux lui en parler.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 septembre 2021 à 09h28

C'est une possibilité, pour éviter les craquements c'est bien aussi de mettre une très fine couche de graisse sur le corps de R/L aussi. Quand tu confie ton vélo a un pro et qu'il y a un souci juste derrière le mieux est de lui ramener de toute façon ;) Demande lui de te montrer le niveau d'usure de ta chaine, il a un outil pour cela et il ne faut pas que la jauge de 50% passe s'il a été de bon conseil !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 21 septembre 2021 à 09h50

Voir le messagedidier95, le 21 septembre 2021 à 09h28, dit :

C'est une possibilité, pour éviter les craquements c'est bien aussi de mettre une très fine couche de graisse sur le corps de R/L aussi. Quand tu confie ton vélo a un pro et qu'il y a un souci juste derrière le mieux est de lui ramener de toute façon ;) Demande lui de te montrer le niveau d'usure de ta chaine, il a un outil pour cela et il ne faut pas que la jauge de 50% passe s'il a été de bon conseil !


Il avait utilisé l'outil la dernière fois et il m'avait dit encore 2000-3000km pour la chaine. ça m'emmerde un peu car je suis parti a vélo ce matin sans CB, je vais y aller après le boulot sans pouvoir passer par chez moi et je pourrais donc pas faire changer la chaine dans le doute. C'est pas loin mais ça me fait faire 10Km de ville et de bouchon en vélo et je ne suis pas particulièrement à l'aise en ville lol
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 septembre 2021 à 10h15

Pour les chaines 11 et 12 v ils conseillent de ne pas dépasser 50% pour éviter de bouffer les pignons, sur la mienne la jauge de 50 rentait mais pas la 75% et en comparant les deux chaines (ancienne/neuve) il y avait déjà entre 3 et 5 mm d'allongement. J'ai changé il y a peu celle d'un collègue qui avait laissé trainer et ou le 75 rentrait mais pas le 100% et il y avait un demi maillon d'allongement, là c'est clairement trop !
C'est un pro donc il a du prendre ça en compte, tu verra bien ce qu'il va te dire :)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 septembre 2021 à 10h16.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 21 septembre 2021 à 18h20

Alors il a resserré le moyeux arrière qui était légèrement desserré mais ça n'a rien fait. Du coup il a changé la chaîne et avec une chaîne neuve plus aucun bruit c'était donc la chaîne. Il m'a offert le tout c'est sympa de sa part je le remercie
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 septembre 2021 à 18h39

cool :-))

L'autre chaîne était trop allonger ou mal lubrifier ( ou les 2) ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 21 septembre 2021 à 18h43

En cas de changement de la K7, faut avoir du bol si la chaine ne craque pas. Les plateaux sont moins sensibles mais la K7, c'est délicat cette petite bête. :)
Routes et Chemins de Terre ...
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 septembre 2021 à 20h06

J'ai revu aujourd'hui le collègue a qui j'ai changé la chaine ( trop allongée à mon avis) et bien il a été obligé de changer la cassette car ça craquait, je l'avais prévenu du risque ;)
A souligner le fair play de ton velosciste !

Ce message a été modifié par didier95 - 21 septembre 2021 à 20h08.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 21 septembre 2021 à 20h15

La chaîne n'était pas si usé que ça au testeur mais craquait effectivement. Il me l'a donc remplacé car elle aurait pu lâcher, la longueur était bonne par contre.

Et oui il a été top depuis l'achat du vélo
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)