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Vitesse et dos d'ane Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 23 septembre 2021 à 08h55

Bonjour,

Je me pose une question, peut être bête, mais on ne sait jamais. Je suis amené sur mon trajet quotidien à prendre plusieurs dos d'anes assez costaud (une 10 aine pas aux normes comme la plupart).
Le problème c'est que ses dos d’âne sont en descente et je les prends donc à plus de 40 km/h.
Bien sur je soulage le vélo en me levant de la selle mais je me pose la question si cela ne risque pas d’abîmer à terme mes roues ou ma fourche.
Qu'en pensez-vous ? C'est assez costaud pour supporter ce choc ou il faudrait mieux bien ralentir ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 septembre 2021 à 09h50

Si tu passes les dos d'ânes à cette vitesse tu vas surtout finir au tas un de ce jours, peut être suis trop prudent mais moi c'est clair je ralenti ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 23 septembre 2021 à 10h05

Voir le messageShonen07, le 23 septembre 2021 à 08h55, dit :

Bonjour,

Je me pose une question, peut être bête, mais on ne sait jamais. Je suis amené sur mon trajet quotidien à prendre plusieurs dos d'anes assez costaud (une 10 aine pas aux normes comme la plupart).
Le problème c'est que ses dos d’âne sont en descente et je les prends donc à plus de 40 km/h.
Bien sur je soulage le vélo en me levant de la selle mais je me pose la question si cela ne risque pas d’abîmer à terme mes roues ou ma fourche.
Qu'en pensez-vous ? C'est assez costaud pour supporter ce choc ou il faudrait mieux bien ralentir ?


C'est un vrai sujet les infrastructures et leurs états , c'est un vrai sujet et pas que pour le vélo !!

Pour tes dos, d'ânes difficile d'être affirmatif, de plus comme si ils ne respectent pas les normes certains peuvent être très dangereux !
Pour ma part ils viennent dans placer un dans un descente à l'entrée d'un virage en plus en entrée sous bois, donc risque de plus de macadam plus glissant , bref pas sur que le maire est une connaissance aiguë de comment utiliser le mobilier urbain, mais cela doit plaire au riverain qu'il a dû le demander !
(Ils ont fait une étude pour mettre en place un sens interdit, 1 seule réponse en tout et positive et on a ce panneau bien emmerdant ! )

Le fait d'amortir en ce levant de la selle est la bonne solution, cependant cela devient plus difficile d'être bien synchroniser avec la vitesse !!! Et attention pour ceux qui n'ont pas l'habitude ce lever ainsi sur des pneu fins cela peut déséquilibrer !


Pour ma part à partir d'une certaine vitesse je fais un saut avec le vélo pour me poser sur le dessus du dos d'âne ( les gros) mais cela demande encore un peu plus de dextérité ! Rien d'extra ordinaire, mais avoir l'habitude !


De toute façon savoir faire un bon avec un vélo est une chose bien utile, j'ai déjà sauvé des roues ainsi !!

Un repère pour toi, si dans ton amortissement tu sens que cela passe très fluide c'est bon, si tu sens que cela tape un peu c'est un signe moyen, si cela tape fort, "c'est pas bon" ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 23 septembre 2021 à 10h36

Citation

Si tu passes les dos d'ânes à cette vitesse tu vas surtout finir au tas un de ce jours, peut être suis trop prudent mais moi c'est clair je ralenti ;)

Honnêtement j'avais pas du tout pensé à la chute

Citation

Pour ma part à partir d'une certaine vitesse je fais un saut avec le vélo pour me poser sur le dessus du dos d'âne ( les gros) mais cela demande encore un peu plus de dextérité ! Rien d'extra ordinaire, mais avoir l'habitude !


De toute façon savoir faire un bon avec un vélo est une chose bien utile, j'ai déjà sauvé des roues ainsi !!

Un repère pour toi, si dans ton amortissement tu sens que cela passe très fluide c'est bon, si tu sens que cela tape un peu c'est un signe moyen, si cela tape fort, "c'est pas bon" ;-)

J'ai jamais essayé de sauter avec le vélo (j'évite les trottoirs) mais ça serait bien que j'apprenne.
Difficile à dire si ça tape moyen ou fort mais je ralenti + sur certains car ils sont vraiment mal fait.

Question qui en découle : y-a-t-il + de risque sur un roue Alu ou carbone ? j'avoue ne pas avoir envie de péter mes roues à cause de ça car je passe 3-4 fois par semaine par la quand même.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 23 septembre 2021 à 10h50

Voir le messageShonen07, le 23 septembre 2021 à 10h36, dit :

Citation

Si tu passes les dos d'ânes à cette vitesse tu vas surtout finir au tas un de ce jours, peut être suis trop prudent mais moi c'est clair je ralenti ;)

Honnêtement j'avais pas du tout pensé à la chute

Citation

Pour ma part à partir d'une certaine vitesse je fais un saut avec le vélo pour me poser sur le dessus du dos d'âne ( les gros) mais cela demande encore un peu plus de dextérité ! Rien d'extra ordinaire, mais avoir l'habitude !


De toute façon savoir faire un bon avec un vélo est une chose bien utile, j'ai déjà sauvé des roues ainsi !!

Un repère pour toi, si dans ton amortissement tu sens que cela passe très fluide c'est bon, si tu sens que cela tape un peu c'est un signe moyen, si cela tape fort, "c'est pas bon" ;-)

J'ai jamais essayé de sauter avec le vélo (j'évite les trottoirs) mais ça serait bien que j'apprenne.
Difficile à dire si ça tape moyen ou fort mais je ralenti + sur certains car ils sont vraiment mal fait.

Question qui en découle : y-a-t-il + de risque sur un roue Alu ou carbone ? j'avoue ne pas avoir envie de péter mes roues à cause de ça car je passe 3-4 fois par semaine par la quand même.



Pour limiter le risque (de chute) j'ai oublié de dire être bien en ligne et pendre le dos d'âne bien perpendiculaire !!

Pour l'amortie, si tu je fais bien, normalement c'est fluide, en gros ton corps ( le tronc ) ne bouge pas et mais tes jambes et bras absorbent la bosse, tu peux même tirer légèrement vers le haut le vélo ( c'est l'étape avant le saut ) !

Pour abîmer les roues il faut que cela tape fort ! ( mon a priori ce n'est pas ton cas , mais cela reste un a priori !)
Après c'est des chocs, cela fatigue la mécanique plus que les routes billard sans aucun doute !
Pour ma par certaines routes pavés, me secouent beaucoup plus que les dos d'ânes au passage !
Sur les zones pavées (qui secouent) , j'arrive avec de la vitesse et debout sur les pédales et j'amorti au mieux comme avec les d'ânes !

Pour faire des sauts c'est assez facile avec les pédales attachées au pieds, mais le tester avec 10/15 km/h pour bien trouver ses repères, idem savoir soulever la roue avant, cela peut te sauver dans pas mal de situation ! (Savoir faire cela cela m'a sauvé plus d'une fois à moto et à vélo ) !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 septembre 2021 à 10h51

Roue alu ==> J'ai testé pour vous le méga trou que tu vois au dernier moment et qui te donnes l'impression que tu as explosé le vélo mais en fait j'ai seulement flingué le pneu, pourtant la roue ( mes sirocco) n'a même pas eu une rayure et zéro voile ou saut, à croire qu'elles sont blindées :lol:
Après des chocs répétés ça fatigue la mécanique c'est certain, notamment les roulements, mais bon c'est prévu pour ça quand même.

Ce message a été modifié par didier95 - 23 septembre 2021 à 10h52.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 23 septembre 2021 à 11h01

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2021 à 10h51, dit :

Roue alu ==> J'ai testé pour vous le méga trou que tu vois au dernier moment et qui te donnes l'impression que tu as explosé le vélo mais en fait j'ai seulement flingué le pneu, pourtant la roue ( mes sirocco) n'a même pas eu une rayure et zéro voile ou saut, à croire qu'elles sont blindées :lol:
Après des chocs répétés ça fatigue la mécanique c'est certain, notamment les roulements, mais bon c'est prévu pour ça quand même.


Dans les mêmes conditions que toi, un trou énorme en course, sans rien amortir, car j'étais le nez dans la selle du mec devant moi qui devait plus être lucide (il a fait un coup de chaud 1 tour ou 2 après) , j'ai fait une crevaison lent et abîmée une de mes jantes ( jante /carbone) !

Mais le truc, la tension des rayons à bougée et impossible bien rattraper cela ! Et quelques année après la jante à fini par céder à cause de ce problème de tension des rayons !! :(
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 septembre 2021 à 11h52

C'était une petite route a revêtement bien merdique et j'étais derrière pour une fois et une voiture nous a doublé, mon collègue devant a pu s'écarter mais moi la voiture était à coté donc pas possible. J'ai regardé aussi la tension mais tout va bien, un miracle. En plus c'était au début d'utilisation du vélo au moment ou ma poignée de frein droite était mal serrée au montage et elle avait bougé du coup, c'est bien après que j'ai compris pourquoi mon frein arrière était resté serré :D

Ce message a été modifié par didier95 - 23 septembre 2021 à 11h53.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

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Posté 23 septembre 2021 à 12h31

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2021 à 09h50, dit :

Si tu passes les dos d'ânes à cette vitesse tu vas surtout finir au tas un de ce jours, peut être suis trop prudent mais moi c'est clair je ralenti ;)


:lol: :lol: :lol:

Comme Didier, je ralenti clairement pour les dos d'âne inévitables.
Une fois, la secousse m'a fait déchausser!

Donc:

-Anticipation, ralentissement et prudence.
-J'évite les dos d'âne en passant au milieu ou à coté quand c'est possible.
-Double dose de prudence en zone urbaine avec la coactivité.
-Triple dose de prudence en condition humide! (tu prends un poil de travers et tu peux finir au tas sans rien comprendre en un millième de seconde!)

Ce message a été modifié par Monacall - 23 septembre 2021 à 17h44.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

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Posté 23 septembre 2021 à 15h30

Bonjour,




JK

Ce message a été modifié par Jak - 25 septembre 2021 à 09h03.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 23 septembre 2021 à 16h51

Voir le messageJak, le 23 septembre 2021 à 15h30, dit :

Bonjour,

hormis le risque de chute , oui il peut y avoir un risque pour le vélo , normalement les cadres et les roues des vélo répondent à une classification ASTM, en 1 tu trouves les vélo de route ,dont la roue n'est pas censé quitter le contact avec le sol !! , en 2 les vélo de Gravel/Cyclo cross , qui peuvent faire des sauts de 15cm !
ensuite on rentre dans le domaine du VTT , mais en resumé , si tu passes à 40 km/h un gros ralentisseur , tu dois sortir de la classification de ton vélo !


JK



Je ne pense pas que ton raisonnement sur les hauteurs soit très représentatif des réalités !
Passer des gros d'âne à plus de 50 km/h, je le fais régulièrement ( en VDR) !
Le sujet est plus les efforts qui transitent dans le vélo ! Si la masse principale sur le vélo n'est plus dessus en partie ou totalement au moment de la montée et la descente, la mécanique va supporter peu de contrainte et on restera et de très loin dans son domaine résistance et d'utilisation ! Heureusement sinon au moindre incidents les vélos casseraient ! Les roues font des test d'impacts etc..!

Cela me fait penser au saut en moto-cross, tu peux faire des sauts énormes ( en dizaine de mètre et si la trajectoire de la réception tangente bien la piste la réception ce fait en "douceur", et sur le même appel, en y allant beaucoup moins vite , la réception peut-être beaucoup plus rude !

En CX on saute bien plus que 15cm ( les planches par exemple peuvent aller jusqu'à 40 cm, mais là il faut une grosse technique que je n'ai pas ! ;-)

En tout il est clair que si on passe vite des "obstacles" ce n'est pas assis sur le vélo, là le risque est d'être éjecter ( OTB) si on reste assis !!




C'est juste une question de style :-))
https://www.dailymot...m/video/x188lhm
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 23 septembre 2021 à 19h25

chez nous les dos d'anes ont les surnomme les casse couilles ,
car passer les ralentisseurs a haute vitesse il y a des risques
et pas seulement pour le vélo un ami proche en a fait les frais
en compétition au passage d'un ralentisseur la selle a tapé dans ses parties
il l'a bien senti passé :blink: :blink:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 septembre 2021 à 20h26

Depuis il a une voie très aigue et il roules moins vite :D je sais c'est pas drôle, prudence !
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 24 septembre 2021 à 07h36

Voir le messagedidier95, le 23 septembre 2021 à 11h52, dit :

C'était une petite route a revêtement bien merdique et j'étais derrière pour une fois et une voiture nous a doublé, mon collègue devant a pu s'écarter mais moi la voiture était à coté donc pas possible. J'ai regardé aussi la tension mais tout va bien, un miracle. En plus c'était au début d'utilisation du vélo au moment ou ma poignée de frein droite était mal serrée au montage et elle avait bougé du coup, c'est bien après que j'ai compris pourquoi mon frein arrière était resté serré :D


Arf si tu avais eu une jante carbone !! :-)

https://www.youtube....h?v=s_OTbgvBgQc

Juste pour voir un concept d'une jante ( VTT) en carbone faite pour absorber des chocs !
Evidemment la faible hauteur de la jante à une grande importance dans ce concept ! Mais c'est intéressant de voir ce que l'on peut faire avec les matériaux composites quand on cherche une caractéristique précise !
À savoir dans l'industrie on fait des ressorts composites pour les véhicules pour remplacer des ressorts aciers depuis quelques décennies !
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 septembre 2021 à 07h44

C'est bien mon projet aussi den avoir très bientôt et je ne doute pas que ce soit solide sinon j'aurai pris aussi un cadre alu :D

Ce message a été modifié par didier95 - 24 septembre 2021 à 07h44.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 24 septembre 2021 à 08h20

Voir le messagedidier95, le 24 septembre 2021 à 07h44, dit :

C'est bien mon projet aussi den avoir très bientôt et je ne doute pas que ce soit solide sinon j'aurai pris aussi un cadre alu :D


Moi pour ma parano #je veux du solide, j'ai commandé un vélo en fonte (graphite sphéroïdal) Image IPB Image IPB

Il faut savoir ce que l'on veut !! Image IPB


En fait, mon propos que cela pour les cadres, roues ou tout autre élément composite, on parle souvent de carbone comme un tout alors que ( comme dans les métaux d'ailleurs) tu as une multitude de matériaux composite différente avec des caractéristiques vraiment éloignées ! De plus le concepteur avec ces matériaux à une souplesse énorme avec les formes tout en ayant des fibres ( fil) qiu peuvent aligner comme ils veulent et même les croiser , aspect très importante en terme de tenu mécanique !
C'est pour cela que en plus de module de Young assez incroyable en rapport à la masse, on peut faire des choses, que l'on peut pas aujourd'hui réaliser dans d'autres matériaux ! ( Bref du carbone "cassant" à de la guimauve ( par cassant => je voulais exprimer la caractéristique mécanique d'une résilience faible )!

Et les mixages sont possible aussi, dans les cintres (il me semble) Darimo ( spécialiste Espagnol du ultra light en vélo ) mette des fils métal dans leur conception de produit composite record en terme de masse !

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 29 septembre 2021 à 08h34

Question qui n'a plus rien à voir avec les dos d'ane mais toujours avec la roue. Ce matin la tête dans le cul je pars pour aller au boulot (la vieille j'avais remonté ma hauteur de selle). Le vélo totalement inconfortable qui faisait du bruit, je me suis dit j'ai surement mal resseré la selle. Au bout de 2km je m’arrête vérifier et la j'avais le pneu arrière à plat.

J'ai donc roulé 2km avec le pneu a plat, est ce que j'ai pu abimer ma roue? (pneu michelin lithion 2 / Roue campagnolo shamal ultra / CAA Michelin airstop A1)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

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Posté 29 septembre 2021 à 08h46

Si t'as abimé la jante ça devrait se voir à l'oeil. Tu peux check le saut et le voile, si t'as tapé null part ya des chances que ça soit resté droit.

Vérifie aussi que le pneu n'ait pas souffert d'avoir été pincé entre jante et bitume.

Souvent quand on roule sur un pneu à plat, la jante repose directement sur le pneu donc reste épargnée, la gomme du pneu est assez résistante pour tenir cette distance je pense.

Ca ne t'empêche de vérifier à minima à l'oeil l'état du pneu, (càa aussi?), rebords de jante et saut/voile.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 septembre 2021 à 08h59

Voir le messageAlojzy, le 29 septembre 2021 à 08h46, dit :

Si t'as abimé la jante ça devrait se voir à l'oeil. Tu peux check le saut et le voile, si t'as tapé null part ya des chances que ça soit resté droit.

Vérifie aussi que le pneu n'ait pas souffert d'avoir été pincé entre jante et bitume.

Souvent quand on roule sur un pneu à plat, la jante repose directement sur le pneu donc reste épargnée, la gomme du pneu est assez résistante pour tenir cette distance je pense.

Ca ne t'empêche de vérifier à minima à l'oeil l'état du pneu, (càa aussi?), rebords de jante et saut/voile.


Je plussoie

Et je rajoute si tu roules sur la jante t'es rapidement au courant ! Bref tu contrôle si pas de poc, le tension de rayon ( à la main pour vois si si il y a les différences) et le saut et le voile !

Tu n'as probablement pas roulé aussi à plat que quand tu t'es arrêté pendant les 2 km !
Après de toutes les façons, ce qui est fait est fait !!

Pour ta connaissance, l'équilibre des tensions des rayons (nappe par nappe) c'est primordiale pour la durabilité de ta roue, plus que le voile et le saut ! ;-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 29 septembre 2021 à 09h15

Voir le messageKrystau, le 29 septembre 2021 à 08h59, dit :

Voir le messageAlojzy, le 29 septembre 2021 à 08h46, dit :

Si t'as abimé la jante ça devrait se voir à l'oeil. Tu peux check le saut et le voile, si t'as tapé null part ya des chances que ça soit resté droit.

Vérifie aussi que le pneu n'ait pas souffert d'avoir été pincé entre jante et bitume.

Souvent quand on roule sur un pneu à plat, la jante repose directement sur le pneu donc reste épargnée, la gomme du pneu est assez résistante pour tenir cette distance je pense.

Ca ne t'empêche de vérifier à minima à l'oeil l'état du pneu, (càa aussi?), rebords de jante et saut/voile.


Je plussoie

Et je rajoute si tu roules sur la jante t'es rapidement au courant ! Bref tu contrôle si pas de poc, le tension de rayon ( à la main pour vois si si il y a les différences) et le saut et le voile !

Tu n'as probablement pas roulé aussi à plat que quand tu t'es arrêté pendant les 2 km !
Après de toutes les façons, ce qui est fait est fait !!

Pour ta connaissance, l'équilibre des tensions des rayons (nappe par nappe) c'est primordiale pour la durabilité de ta roue, plus que le voile et le saut ! ;-)


Le pire dans tout ça c'est que les 2km sont chaotiques, bosses, troues, dos d'anes et route défoncé, c'est quand la route est revenu propre et que la sensation était toujours bizarre que je me suis arrêté.

Pas de poc en plus (il y en avait déjà 1 mais il n'a pas grossi). Au touché les rayons sembles a peu près a la même tension. Le pneu semble bien (il est neuf aussi ça aide). ce qui m'inquiete c'est avoir pris des dos d'ane et une route un peu défoncé.
Pour le saut et le voile difficile à dire sans le pied d'atelier je suis aller directement au boulot d'après avoir réparé ma roue.

Edit : en mettant le vélo à l'envers j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de voile donc tout semble bon !

Ce message a été modifié par Shonen07 - 29 septembre 2021 à 10h07.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

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Posté 29 septembre 2021 à 10h12

le saut et le voile tu peux le voir à l'oeil, alors tu vas pas forcément savoir dire ce qui cloche mais entre une roue nickel et un autre un peu tordue ça se voit.
Tu fais tourner la roue en la lançant à la main, tu regarde sans bouger entre la jante et les haubans. Ensuite même chose mais vu de coté, tu relance ta roue et tu fixe un point du hauban à l'oeil en étant bien placé sur le coté de ton vélo, perpendiculaire eu plan de rotation de la roue.
Ca va te permettre de te faire une idée rapide.
Si t'as vu des trucs osciller, la roue n'est pas droite.

Après si ça se voit pas à l'oeil, ça veut pas dire qu'elle est parfaite, juste qu'il faudrait la mettre sur un banc ou placer des marqueurs sur le cadre.
Après on est dans le pouillème de réglage. Sur certains de mes vélos je suis moins regardant sur ces précisions de réglages que sur d'autres.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 29 septembre 2021 à 10h18

Voir le messageAlojzy, le 29 septembre 2021 à 10h12, dit :

le saut et le voile tu peux le voir à l'oeil, alors tu vas pas forcément savoir dire ce qui cloche mais entre une roue nickel et un autre un peu tordue ça se voit.
Tu fais tourner la roue en la lançant à la main, tu regarde sans bouger entre la jante et les haubans. Ensuite même chose mais vu de coté, tu relance ta roue et tu fixe un point du hauban à l'oeil en étant bien placé sur le coté de ton vélo, perpendiculaire eu plan de rotation de la roue.
Ca va te permettre de te faire une idée rapide.
Si t'as vu des trucs osciller, la roue n'est pas droite.

Après si ça se voit pas à l'oeil, ça veut pas dire qu'elle est parfaite, juste qu'il faudrait la mettre sur un banc ou placer des marqueurs sur le cadre.
Après on est dans le pouillème de réglage. Sur certains de mes vélos je suis moins regardant sur ces précisions de réglages que sur d'autres.


J'ai édité mon précédent message mais j'ai fait le test en mettant un stylo fixe à 1mm de la roue et en la faisant tourner à la main vélo à l'envers. La roue n'a pas bougé latéralement et n'a jamais touché le stylo
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 septembre 2021 à 11h12

Rouler deux bornes a plat faut le faire quand même :D En ligne droite je suppose et crevaison progressive car complétement à plat ne pas le sentir c'est pas trop concevable ;)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 30 septembre 2021 à 12h35

Voir le messagedidier95, le 30 septembre 2021 à 11h12, dit :

Rouler deux bornes a plat faut le faire quand même :D En ligne droite je suppose et crevaison progressive car complétement à plat ne pas le sentir c'est pas trop concevable ;)


haha dès le départ j'ai senti qu'il y avait un problème, mais tu sais le matin à 7h30 pour aller au boulot j'avais pas les idées claires. Surtout que le début de la route est en mauvaise état donc j'ai l'habitude d'être secoué. Par contre quand j'ai rejoins la route en bon état la je me suis arrêté de suite car c'était toujours inconfortable. Comme quoi c'est bien les pneus qui font tout le confort du vélo ^^
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