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Chambre à air Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 26 septembre 2021 à 08h55

bonjour
des avis et des retours sur les chambres à air
j'ai actuellement sur mon vélo des chambres decathlon assez lourdes je trouve
j'aimerai avoir des avis sur des chambres avec un poids correct et une bonne résistance à la crevaison à part que cela ne soit pas compatible
merci
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 26 septembre 2021 à 12h24

à l'avant j'ai des panaracer r air. 66 grammes très confortable assez cher. valve filetée qui peut faire du bruit.

à l'arrière michelin a1 , pas cher valve lisse qui abime pas l'embout de la pompe.

la résistance à la crevaison dépend surtout du niveau d'usure du pneu.

je ne mets pas de rustine je change la chambre

j'ai testé vittoria light, decathlon, hutchinson, panaracer r air, michelin latex , michelin A1 .
je suis passé chez squirt.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 26 septembre 2021 à 12h54

Voir le messagepapyts, le 26 septembre 2021 à 12h24, dit :

à l'avant j'ai des panaracer r air. 66 grammes très confortable assez cher. valve filetée qui peut faire du bruit.

à l'arrière michelin a1 , pas cher valve lisse qui abime pas l'embout de la pompe.

la résistance à la crevaison dépend surtout du niveau d'usure du pneu.

je ne mets pas de rustine je change la chambre

j'ai testé vittoria light, decathlon, hutchinson, panaracer r air, michelin latex , michelin A1 .

merci moi aussi quand je crève je change et effectivement une plus légère à l'avant c'est une bonne idée

Ce message a été modifié par franky13 - 26 septembre 2021 à 14h21.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 27 septembre 2021 à 15h39

Voir le messagepapyts, le 26 septembre 2021 à 12h24, dit :

à l'avant j'ai des panaracer r air. 66 grammes très confortable assez cher. valve filetée qui peut faire du bruit.

à l'arrière michelin a1 , pas cher valve lisse qui abime pas l'embout de la pompe.

la résistance à la crevaison dépend surtout du niveau d'usure du pneu.

je ne mets pas de rustine je change la chambre

j'ai testé vittoria light, decathlon, hutchinson, panaracer r air, michelin latex , michelin A1 .

Hello , as-tu eu un éclatement lorsque tu as essayé les michelin latex , et avec quelles jantes ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 27 septembre 2021 à 15h56

jante ksyrium elite pneu conti ultra sport sur home trainer de base , montée aremberg , ça a chauffé fort, la chambre s'est ouverte au niveau de la valve. En la gonflant ( lors du montage du conti ) elle était boursouflée par endroits. pas d'explosion.

Sinon c'était confortable.
je suis passé chez squirt.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 septembre 2021 à 16h43

Une raison particulière de ne pas réparer vos chambre à air ?
Sinon j'ai celles là et avec des rustines pour certaines https://www.alltrick...WsaAphhEALw_wcB
Et voilà les dernières https://www.alltrick..._25_presta_60mm

Ce message a été modifié par didier95 - 27 septembre 2021 à 16h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 27 septembre 2021 à 17h05

Oui ...il faut de la colle et des rustines :lol: ...donc bricoller :lol:
Plus sérieusement moi non plus je ne répare pas

Ce message a été modifié par macmini95 - 27 septembre 2021 à 17h05.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 27 septembre 2021 à 20h21

selon le prix je ne m'embete pas à réparer
la Michelin a bonne presse
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

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Posté 28 septembre 2021 à 06h11

j'ai des continental en route et vtt !

dépassé trois rustines, je les répare plus.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 septembre 2021 à 07h39

Voir le messageBuxkopf, le 28 septembre 2021 à 06h11, dit :

j'ai des continental en route et vtt !

dépassé trois rustines, je les répare plus.

Comme toi, 3 maximum mais entre temps on pense à l'environnement nous :lol:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 28 septembre 2021 à 12h00

Voir le messagedidier95, le 28 septembre 2021 à 07h39, dit :

Voir le messageBuxkopf, le 28 septembre 2021 à 06h11, dit :

j'ai des continental en route et vtt !

dépassé trois rustines, je les répare plus.

Comme toi, 3 maximum mais entre temps on pense à l'environnement nous :lol:

:lol: :lol:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 06 octobre 2021 à 17h13

Idem pour moi , au bout de 3 rustines , à la 4ème crevaison je change la chambre .
J'ai eu des latex en vtt ; en cas d'épine ,si elle reste dans le pneu , la chambre se dégonfle vraiment lentement (le latex , plus souple , entoure mieux l'épine et par conséquent l'air s'échappe moins vite ) . Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 3 ou 4 épines plantées dans la chambre et pouvoir faire mes sorties sans problème (je regonflais à la bonne pression avant chaque sortie . Le problème , c'est que , en cas de crevaison où l'épine ne reste pas dans le pneu , la chambre se dégonfle alors rapidement (comme les chambres en butyl ) , donc tu démontes et là , tu te rends compte que ta chambre n'a pas un trou , mais 4 ou 5 (mais qui perdaient lentement puisque l'épine était toujours présente sur ces trous là ) , donc bonne à jeter .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nexus071 

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Posté 14 octobre 2021 à 16h18

Je roule avec des tubolito depuis 1 saison maintenant. Pour moi c’est le top car c’est léger et tout autant résistant qu’une chambre butyl (pas de crevaison depuis que je les utilise).
Comme Papyts plus haut j’ai eu de mauvaises expériences avec des chambres latex mais ça fait longtemps que je n’en ai plus utilisé.
En VTT je suis tubeless depuis plus de 10 ans, faudrait que j’essaie sur vélo de route pour voir…
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 octobre 2021 à 08h18

il y a une capture d'écran dans les commentaires du lien ...finalement avec des pneus peu gonflés on avance bien mieux sur le goudron de nos petites routes...du coup c'est plus la peine de se prendre la tête avec les chambres chères pour aller chercher un petit plus de moelleux.

http://www.cyclesetf...nt-gp5000-s-tr/
je suis passé chez squirt.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 octobre 2021 à 14h02

Voir le messagepapyts, le 15 octobre 2021 à 08h18, dit :

il y a une capture d'écran dans les commentaires du lien ...finalement avec des pneus peu gonflés on avance bien mieux sur le goudron de nos petites routes...du coup c'est plus la peine de se prendre la tête avec les chambres chères pour aller chercher un petit plus de moelleux.

http://www.cyclesetf...nt-gp5000-s-tr/


Je ne comprends pas, ta conclusion ? Tu peux préciser ! Image IPB
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 octobre 2021 à 14h50

recherche de roulement et confort = pneu performant et chambre latex ou pneu veloflex corsa à l'avant plus chambre panaracer R . je n'ai que du vieux matos donc pas de tubeless possible.

ou tout simplement pneu pas cher et chambre butyl avec un bar de moins.

pour mes 75 kg sur pneu 25 mm il y a quelque temps je mettais 7 bars bon poids et maintenant 90 psi ou 6.2 bar, vu que pour des raisons de sécurité je roule que sur des petites routes avec goudron pas top , sous gonfler est la meilleure solution.

pour les rustines je réponds avec retard...je roule peu 1500 à 2000 km par an, j'ai pas crevé depuis 4 ans. quand j'ai changé mon michelin dernier modèle qui fissurait sur les flans j'ai aussi changé la chambre je n'ai plus droit à la chute ça fait 8 mois que je suis chez le kiné...

Cependant, je ne dis pas que je ne regarde pas les gp5000 avec flans marrons pour aller vers un look style l'Origine de mac mini. mais j'ai un cadre gris furtif style F22 RAPTOR. je louche aussi sur un cadre look 765...arf je vais pas y arriver :lol:
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 octobre 2021 à 11h09

Ok, pour rouler moins gonflé, souvent ce que je dénonce ici des pneus sur-gonflés ou sur-sur-gonflés avec le fameuse règle de 1 bar par 10 kg !!

Ok aussi avec le fait que cela apporte confort grip, et quand ce n'est pas du billard, cela peut augmenter le rendement ( venant du VTT, je suis au courant depuis longtemps de ces phénomènes )

Mais par contre le combo de mettre avec des chambres "bas de gamme", là en terme de rendement elles vont être encore moins "terrible" sur cet aspect !
C'est là où j'ai une nuance avec ton propos ! ;-)
Mais si tu roules sur du très dégradé, tu peux encore bien avoir du gain, mais après sur du bel enrobé, tu as des risques de le sentir !

En gros plus les plus pneus sont souples ( pneu très fin en général) et les chambres aussi, moins il y a de friction interne et donc quand on baisse les pressions et que les pneus, que l''ont beaucoup plus de mouvement des pneus et des chambres, les pertes de rendement dû aux frictions internes sont nettement (beaucoup) moindre qu'avec les solutions opposées (en pneus et chambres)! Et dans ce cas on a " la crémière et le beurre de la crémière! " ;-)
Soit plus de confort, de grip et de rendement surtout quand le macadam est médiocre !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 octobre 2021 à 13h09

je prends des michelin butyl car la valve a une tige lisse c'est mieux pour le joint de l'embout de ma pompe à pied.

sinon je crois qu'avec bicycle rolling resistance ( BRR ) on a perdu beaucoup de temps sauf si on fait la course " la primevère " à mont de marsan préfecture des landes..départ de course sur la rocade..50 km/h...faut oublier les lithion 2 et choisir le top 5 de BRR.
je suis passé chez squirt.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 20 octobre 2021 à 14h17

Voir le messageNexus071, le 14 octobre 2021 à 16h18, dit :

Je roule avec des tubolito depuis 1 saison maintenant. Pour moi c’est le top car c’est léger et tout autant résistant qu’une chambre butyl (pas de crevaison depuis que je les utilise).
Comme Papyts plus haut j’ai eu de mauvaises expériences avec des chambres latex mais ça fait longtemps que je n’en ai plus utilisé.
En VTT je suis tubeless depuis plus de 10 ans, faudrait que j’essaie sur vélo de route pour voir…

c'est pas donné mais je testerai bien par contre j'ai un peu peur pour la résistance à la crevaison
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 octobre 2021 à 14h21

Voir le messagefranky13, le 20 octobre 2021 à 14h17, dit :

Voir le messageNexus071, le 14 octobre 2021 à 16h18, dit :

Je roule avec des tubolito depuis 1 saison maintenant. Pour moi c’est le top car c’est léger et tout autant résistant qu’une chambre butyl (pas de crevaison depuis que je les utilise).
Comme Papyts plus haut j’ai eu de mauvaises expériences avec des chambres latex mais ça fait longtemps que je n’en ai plus utilisé.
En VTT je suis tubeless depuis plus de 10 ans, faudrait que j’essaie sur vélo de route pour voir…

c'est pas donné mais je testerai bien par contre j'ai un peu peur pour la résistance à la crevaison


Pas sûr que cela soit moins résistant que une chambre butyl !

Le problème de résistance à la crevaison c'est plus l'affaire du pneu je crois, plus que la chambre !
Sinon conseil, rouler sur la le coté propre de la route, soit pas trop près du bas coté ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 22 octobre 2021 à 14h01.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Nexus071 

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Posté 20 octobre 2021 à 17h59

Voir le messageKrystau, le 20 octobre 2021 à 14h21, dit :

Voir le messagefranky13, le 20 octobre 2021 à 14h17, dit :

Voir le messageNexus071, le 14 octobre 2021 à 16h18, dit :

Je roule avec des tubolito depuis 1 saison maintenant. Pour moi c’est le top car c’est léger et tout autant résistant qu’une chambre butyl (pas de crevaison depuis que je les utilise).
Comme Papyts plus haut j’ai eu de mauvaises expériences avec des chambres latex mais ça fait longtemps que je n’en ai plus utilisé.
En VTT je suis tubeless depuis plus de 10 ans, faudrait que j’essaie sur vélo de route pour voir…

c'est pas donné mais je testerai bien par contre j'ai un peu peur pour la résistance à la crevaison


Pas sûr que cela soit moins résistant que une chambre butyl !

Le problème de résistance à la crevaison c'est plus l'affaire du pneu je crois que la chambre !
Sinon conseil, rouler sur la coté propre de la route, soit pas trop près du bas coté ;-)

Effectivement le pneu a son importance. Perso je les change assez souvent et je conserve ceux qui sont un poil usés pour le home-trainer en hiver (j’utilise un home trainer a rouleaux)
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

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Posté 21 octobre 2021 à 06h02

pour l'automne/hiver, vaut aussi mieux des pneus neufs, il y a une épaisseur de gomme plus importante, les entailles par les petits cailloux ont plus de mal a se faire, j'ai remarqué que les crevaisons c'est très souvent chaussées mouillée ou humide..
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 21 octobre 2021 à 08h00

Voir le messageBuxkopf, le 21 octobre 2021 à 06h02, dit :

pour l'automne/hiver, vaut aussi mieux des pneus neufs, il y a une épaisseur de gomme plus importante, les entailles par les petits cailloux ont plus de mal a se faire, j'ai remarqué que les crevaisons c'est très souvent chaussées mouillée ou humide..


Je plussoie, on a beaucoup beaucoup plus de crevaison quand c'est humide !

La raison est physique, l'eau agit comme un lubrifiant et aide les pointes et autres objets coupants à découper le pneu !

Pour sans convaincre tester de couper un pneu un peu épais avec un couteau au bout d'un moment les flancs du couteau adhèrent et plus on coupe plus c'est dur !
En mettant un peu d'eau, la coupe devient plus aisée, car le frottement est nettement réduit ! ;-)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Nexus071 

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Posté 21 octobre 2021 à 15h52

Voir le messageBuxkopf, le 21 octobre 2021 à 06h02, dit :

pour l'automne/hiver, vaut aussi mieux des pneus neufs, il y a une épaisseur de gomme plus importante, les entailles par les petits cailloux ont plus de mal a se faire, j'ai remarqué que les crevaisons c'est très souvent chaussées mouillée ou humide..

Il existe des pneus mieux adaptés à l’hiver que d’autres (qualité de la gomme, bande anti-crevaison, profil).
C’est comme pour les voitures, en dessous de 5-6 degrés il faut des gommes adaptées qui restent souple.
Je ne roulerai pas avec mes pirelli p-zero tt en hiver par exemple :lol:
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 octobre 2021 à 17h18

+1 pour le pneu et chaussée humide en été on entend les cailloux siffler quand on roule dessus , l'hiver j'ai l'impression qu'ils sont stabilisés au sol par la flotte.

conti ultra sport et hutchinson intensive 2 ne sont pas marqués par des entailles.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 21 octobre 2021 à 18h20

Voir le messageKrystau, le 21 octobre 2021 à 08h00, dit :

Voir le messageBuxkopf, le 21 octobre 2021 à 06h02, dit :

pour l'automne/hiver, vaut aussi mieux des pneus neufs, il y a une épaisseur de gomme plus importante, les entailles par les petits cailloux ont plus de mal a se faire, j'ai remarqué que les crevaisons c'est très souvent chaussées mouillée ou humide..


Je plussoie, on a beaucoup beaucoup plus de crevaison quand c'est humide !

La raison est physique, l'eau agit comme un lubrifiant et aide les pointes et autres objets coupants à découper le pneu !

Pour sans convaincre tester de couper un pneu un peu épais avec un couteau au bout d'un moment les flancs du couteau adhèrent et plus on coupe plus c'est dur !
En mettant un peu d'eau, la coupe devient plus aisée, car le frottement est nettement réduit ! ;-)


Sur le coté physique de la chose c'est plutôt le film d'eau qui dresse les silex sur leur partie la plus légère et dans ce cas évidement la plus pointue ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 octobre 2021 à 18h20.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 22 octobre 2021 à 07h22

Voir le messagedidier95, le 21 octobre 2021 à 18h20, dit :

Voir le messageKrystau, le 21 octobre 2021 à 08h00, dit :

Voir le messageBuxkopf, le 21 octobre 2021 à 06h02, dit :

pour l'automne/hiver, vaut aussi mieux des pneus neufs, il y a une épaisseur de gomme plus importante, les entailles par les petits cailloux ont plus de mal a se faire, j'ai remarqué que les crevaisons c'est très souvent chaussées mouillée ou humide..


Je plussoie, on a beaucoup beaucoup plus de crevaison quand c'est humide !

La raison est physique, l'eau agit comme un lubrifiant et aide les pointes et autres objets coupants à découper le pneu !

Pour sans convaincre tester de couper un pneu un peu épais avec un couteau au bout d'un moment les flancs du couteau adhèrent et plus on coupe plus c'est dur !
En mettant un peu d'eau, la coupe devient plus aisée, car le frottement est nettement réduit ! ;-)


Sur le coté physique de la chose c'est plutôt le film d'eau qui dresse les silex sur leur partie la plus légère et dans ce cas évidement la plus pointue ;)


Alors je comprends le phénomène que tu expliques, mais je te fais remarquer que la gravité ( et le formes de facette ) des petites particules coupantes reste vrai par les temps secs aussi ! et sur la route du as des dynamique vibratoire, les passages des véhicule pour peut faire vibrer les particules et les positionner aussi !
Après on peut imaginer que l'eau "nettoie" les plus petites particules par écoulement et laisse apparaître les particules plus grosse et donc in fine avec une capacité perforante plus profonde !

Cependant le phénomène de crevaison beaucoup plus nombreuse en cas de pluie, j'ai commencé à le remarquer en moto là où l'épaisseur de pneu protège des petits silex ! ( et je ne parle pas de ceux que l'on retrouve enfouie dans la gomme) !


Le phénomène dont je parle la lubrification avec l'eau est bien réel ! Après je n'ai pas une étude sous la main pour affirmer que c'est celui-ci qui est de première ordre devant tous les autres!
Mais clairement on comprend qu'à partir d'un certain enfoncement le caoutchouc rend la pénétration de plus en plus difficile ( l’épaisseur de gomme joue ) ! Ne pas oublier qu'une des qualités de la gomme est d'adhérer ! ;-)


J'ai une petite anecdote pour illustrer, lors de mes premiers essais ( in fine infructueux) des chambres latex en route, j'ai observé un silex bien planté dans la gomme de mon pneu arrière en pleine piste de roulement , et ce juste avant de partir ! Bref j'ai été chanceux la veille ! Je l'ai enlevé et là le pneu c'est dégonflé d'un coup ( et n'a pas d'explosion CF les pb des explosions de chambre latex, qui d'après moi elles n'explosent pas sur crevaison comme j'ai pu le lire, mais pas "évasion" en passant sous les tringles du pneu )) !


Ce que j'observe de cette expérience c'est que le silex a bien été freiné par la gomme de par son adhérence, au point que le silex est resté dans le pneu ! Il avait une partie sortante !
Probablement si cela avait été humide, il aurait été plus loin !




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 octobre 2021 à 07h48

comme disait jean bedel bokassa le silex a de multiples facettes.
je suis passé chez squirt.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 22 octobre 2021 à 12h55

Voir le messageKrystau, le 20 octobre 2021 à 14h21, dit :

Voir le messagefranky13, le 20 octobre 2021 à 14h17, dit :

Voir le messageNexus071, le 14 octobre 2021 à 16h18, dit :

Je roule avec des tubolito depuis 1 saison maintenant. Pour moi c’est le top car c’est léger et tout autant résistant qu’une chambre butyl (pas de crevaison depuis que je les utilise).
Comme Papyts plus haut j’ai eu de mauvaises expériences avec des chambres latex mais ça fait longtemps que je n’en ai plus utilisé.
En VTT je suis tubeless depuis plus de 10 ans, faudrait que j’essaie sur vélo de route pour voir…

c'est pas donné mais je testerai bien par contre j'ai un peu peur pour la résistance à la crevaison


Pas sûr que cela soit moins résistant que une chambre butyl !

Le problème de résistance à la crevaison c'est plus l'affaire du pneu je crois, plus que la chambre !
Sinon conseil, rouler sur la coté propre de la route, soit pas trop près du bas coté ;-)

effectivement tu as entierement raison
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