Casse dérailleur arrière !#1Posté 03 octobre 2021 à 12h30
Bonjour à tous,
Grosse tuile hier matin lors de ma sortie ! J'ai cassé mon dérailleur arrière en pleine ascension, sur un changement de braquet. Pouvez vous m'aider a identifier les raisons de cette casse brutale ? Je précise que jusque là, toutes les vitesses passaient sans problème et que je n'avais pas constaté de bruits particuliers. En revanche, j’avais contrôlé l'usure de ma chaine et celle ci était en fin de vie. Voici quelques photos du désastre ! Voici quelques photos supplémentaire de la patte de dérailleur tordue ! #2Posté 03 octobre 2021 à 15h32
Ouch ! la patte vu comment elle est tordue moi je la changerai (c'est dans les 30 euros) et garder celle la en réserve si tu arrive a la redresser sans la casser ou l'affaiblir (pas garanti).
le dérailleur cassé ici c'est mort je pense aussi On voit mal ta cassette sur la photo mais on dirais bien que tu as des dents qui ne sont pas en bon état (pointues, aile de requin) donc surement très usée aussi. Pour que ça casse comme ça c'est que ça a coincé donc changement de rapport en plein effort (déconseillé) ou une des butées déréglées et la chaine qui vas trop loin, coté cadre/coté roue ? Tu te souvient ou tu étais en position ? Si tu n'a pas touché a la poignée depuis regarde quel est le cran concerné. Bilan : Une chaine Une patte Un dérailleur Une cassette ? si la chaine est morte il ne faut pas en mettre une neuve sans changer la cassette car c'est des billets jetés par la fenêtre Nota : la chape a du passer dans les rayons donc vérifier l'intégrité des rayons et voile/saut sur la roue Ce message a été modifié par didier95 - 03 octobre 2021 à 15h33.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 03 octobre 2021 à 16h21
Effectivement la liste de course est longue et la facture sera surement salée !
J’étayais sur le 25 et j'ai voulu passer sur le 28 lorsque la chape du dérailleur a volé en éclat ! J'ai ramassé des morceaux sur la route tout autour de moi... Effectivement le reste du dérailleur est venu frotter contre les rayons, mais je n'ai pas relevé de dommage sur la roue (pas de voile ni de rayons abimés). Par contre la patte était tellement tordue, qu'elle touchait la denture du petit pignon. Mon dérailleur était un modèle 105 RD-5800-GS. Est ce que je peux le remplacer par un 105 R7000 chape moyenne (J'ai une cassette 11x32 et je vais recommander la même) ? Est ce que celui ci sera bien compatible avec mes leviers 105 ? Voici ma liste de course :Patte de dérailleur,Dérailleur et Cassette J'ai déjà une chaine 11V Shimano HG601 105 Maque t'il quelque chose ? Merci encore pour votre aide ! #4Posté 03 octobre 2021 à 16h37
Ils disent oui ici https://www.bikeforu...105-5800-a.html
Ce message a été modifié par didier95 - 03 octobre 2021 à 16h43.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #5Posté 03 octobre 2021 à 16h39
Concernant la patte, je trouve aussi ce modèle : Patte Probike
La forme semble correspondre, mais comment avoir un peu plus de certitudes ? Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 03 octobre 2021 à 16h39. #6Posté 03 octobre 2021 à 16h45
Contacte ces gars https://soshanger.com/ tu leur envoie les photos et tu aura la bonne !
https://soshanger.co...e_de_derailleur Ce message a été modifié par didier95 - 03 octobre 2021 à 16h46.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #7Posté 03 octobre 2021 à 16h49
Ouf, tu as corrigé ton post ! Tu m'a fait peur Didier !
Actuellement, j'ai bien une cassette 11V Shimano CS-5800 en 11x32 et je vais donc également la remplacer par une R7000 toujours en 11x32. #8Posté 03 octobre 2021 à 16h55 didier95, le 03 octobre 2021 à 16h45, dit :
Contacte ces gars https://soshanger.com/ tu leur envoie les photos et tu aura la bonne ! https://soshanger.co...e_de_derailleur Merci ! En plus les explications sont données avec mon modèle : https://soshanger.co..._identification #9Posté 04 octobre 2021 à 07h01
Ok, je sais que c'est pas évident mais pense à l'avenir qu'il ne faut pas changer de braquet dans l'effort Il faut au moins relâcher 1s le temps de changer de pignon. Bon la c'était peut être déjà du a un réglage butée haute limite en plus mais la conjugaison des deux est aggravante.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #10Posté 04 octobre 2021 à 07h49
Pas de chance encore pour toi !! L'apprentissage du vélo est dur !!
Là comme cela je ne vois pas de raison particulière pour la casse sur tes photos ! Comme le souligne justement Didier en cote en pleine effort il faut soulager l'effort lors que l'on veut réduire le braquet ( et donc anticiper ) ! si tu peux tu accélères un instant avant le passage et tu soulages surtout si tu es en basse fréquence de pédalage Le scénario probable cela a bloqué (la raison reste ouverte, chaîne qui ce place mal ) puis avec la tension dans la chaîne cela tordu patte de dérailleur et le tout est entré en interférence avec la cassette ! Je n'exclu pas un corps étranger dans l'affaire ! La cassette 105 à 72 balles l'inflation sur les produits est bien là ( ma dernière cassette Ultegra 11-23 je l'ai acheté à 42 € de mémoire => Bike 24 en Allemagne ) Quelques pistes pour alléger la douloureuse :
Pour PS rajoute une chaîne neuve dans ton panier => Si cassette neuve => chaîne neuve ! (Attention à la "couper" à la bonne longueur !) Edit : Didier vielle sur nous :-) (Oui c'est mieux avec les bons mots :-) ) Ce message a été modifié par Krystau - 04 octobre 2021 à 16h03.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#11Posté 04 octobre 2021 à 15h41
A la fin de ton post Krystau il faut lire patte et non chape je suppose
Ce message a été modifié par didier95 - 04 octobre 2021 à 15h42.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #12Posté 04 octobre 2021 à 19h28
Merci Krystau et Didier pour ces précisions.
La piste est bonne. J'étais dans un secteur à plus de 8% et je n'ai pas soulagé la transmission au nomment du changement. Je me rends compte que la force exercé sur la chaine et le dérailleur était très importante, car ma patte ne s'est pas simplement tordue, mais elle a carrément vrillée... Je peux maintenant affirmer que le cyclisme n'est pas un sport de poids lourds ! Ou alors il faut que "Renault trucks" se mette a faire des vélos ! Merci pour le lien vers le modèle de chape adaptable. Je vais questionner le vendeur avant d'aller plus loin. Concernant la patte je vais la changer sans me poser de question, car elle me parait beaucoup trop abimée. A bientôt pour de nouvelles péripéties ! #13Posté 04 octobre 2021 à 20h16
Trop puissant
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #14#15Posté 05 octobre 2021 à 14h51 #16#17Posté 06 octobre 2021 à 07h21 didier95, le 05 octobre 2021 à 14h54, dit : Dslé, j'ai écris pour me rassurer moi lol !! A une époque je cassais des chaines les unes à la suite des autres, 4 casses dans l'année (en chaîne 9V en VTT) ! Du coup à partir d'un certain effort j'ai pris le reflex de descendre du vélo situation était souvent un trop gros rapport sur une forte pente et pour une raison X j'avais perdu ma vitesse) ! Cependant, je suis beaucoup plus réactif aux anticipation le momo cela aide beaucoup comme les changement de 3 à 4 vitesses en une fois à la manette, plus j'espère que je suis plus adroit ! Les casses de chaines c'est très rare juste eu 2 attaches rapide à la suite en 2019 en 3 ans avec mon dernier spad VTT à raison de 40 courses par an avec !! Dont une m'a coûté 6 min au départ d'un national, casse au bout de 100m de course !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18Posté 06 octobre 2021 à 18h31 BenhurMarcel, le 03 octobre 2021 à 12h30, dit :
Bonjour à tous, Grosse tuile hier matin lors de ma sortie ! J'ai cassé mon dérailleur arrière en pleine ascension, sur un changement de braquet. Pouvez vous m'aider a identifier les raisons de cette casse brutale ? Je précise que jusque là, toutes les vitesses passaient sans problème et que je n'avais pas constaté de bruits particuliers. En revanche, j’avais contrôlé l'usure de ma chaine et celle ci était en fin de vie. Voici quelques photos du désastre ! Patte_derailleur.png Derailleur_1.png Voici quelques photos supplémentaire de la patte de dérailleur tordue ! Patte_tordue.png Patte_tordue_2.png J'arrive en retard , je pense que suite à la rupture de la chaine le dérailleur c'est emberlificoté dans la cassette et a explosé ,ce n'est pas un changement de rapport qui force le dérailleur , car celui-ci agit sur la partie de la chaine "retour" donc libre , mais il est vrai que soulager l'effort aide le passage de la chaine , passer un ou deux rapports plus court permet aussi de diminuer la charge sur la chaine dans les grosses grimpées donc diminuer le risque de casse de chaine . #19Posté 07 octobre 2021 à 06h51 sirrus, le 06 octobre 2021 à 18h31, dit : BenhurMarcel, le 03 octobre 2021 à 12h30, dit :
Bonjour à tous, Grosse tuile hier matin lors de ma sortie ! J'ai cassé mon dérailleur arrière en pleine ascension, sur un changement de braquet. Pouvez vous m'aider a identifier les raisons de cette casse brutale ? Je précise que jusque là, toutes les vitesses passaient sans problème et que je n'avais pas constaté de bruits particuliers. En revanche, j’avais contrôlé l'usure de ma chaine et celle ci était en fin de vie. Voici quelques photos du désastre ! Patte_derailleur.png Derailleur_1.png Voici quelques photos supplémentaire de la patte de dérailleur tordue ! Patte_tordue.png Patte_tordue_2.png J'arrive en retard , je pense que suite à la rupture de la chaine le dérailleur c'est emberlificoté dans la cassette et a explosé ,ce n'est pas un changement de rapport qui force le dérailleur , car celui-ci agit sur la partie de la chaine "retour" donc libre , mais il est vrai que soulager l'effort aide le passage de la chaine , passer un ou deux rapports plus court permet aussi de diminuer la charge sur la chaine dans les grosses grimpées donc diminuer le risque de casse de chaine . Juste une petite réflexion mécanique ! La tension dans la chaîne sur le brin tendu et en rapport avec le couple dans le pédalier et le diamètre du plateau ! Bref changer de pignon à l'arrière à un effet indirecte, mais si tu appuies aussi fort sur les pédales avec le même plateau, peut importe le pignon de la cassette sélectionné la tension du brin de chaîne tendu restera la même ! Après j'ai bien compris que ton propos vise à réduire le couple dans le pédalier et donc appuyer moins fort sur les pédales car on a un plus petit braquet . (et de jouer sur la vélocité, les RPM ) . ;-) Après, il ne faut pas totalement exclure que dans un changement en force le shifting ce passe mal et que la chaîne ce positionne très mal, j'ai déjà des trucs très curieux sur des transmissions ! Mais je t'accorde que la cause peut-être bien autre ! Par contre casser une chaîne ainsi, là c'est tout à fait possible, en effet quand on est en force dans un changement de vitesse, les dents peuvent exercés une force importante latérale et faire sauter le rivetage d'un maillon et ouvrir la chaîne (c'est encore plus vrai quand on est très croisé ) ! Ce message a été modifié par Krystau - 07 octobre 2021 à 09h48.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#20Posté 07 octobre 2021 à 08h38
Il n'a pas dit que sa chaine était cassée, juste que le dérailleur est passé dans les rayons quand il est monté sur le plus grand pignon donc coté moyeux
Un réglage de butée haute un peu juste et le travail de la roue qui rapproche les rayons dans l'effort c'est suffisant pour la cata.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #21Posté 08 octobre 2021 à 15h56
Effectivement la chaine est restée intacte !
Je ne sais pas dire si le dérailleur c'est rompu, parce qu’il a été pris dans les rayons. Le casse a été brutale et c'est produite quasiment immédiatement lorsque j'ai basculé le levier. Je n'ai pas eu le temps d'entendre le moindre signe montrant que le changement de braquet ce passait mal ! Mais je suis d'accord sur le fait que j'aurai du anticiper le changement et faire preuve d'un peu plus d'humilité au vu du pourcentage. Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 08 octobre 2021 à 15h58. #22Posté 08 octobre 2021 à 18h45
Perso je ne vois que ça comme option pour tordre la patte comme ça, c'est pas en forçant que tu tords la patte c'est le dérailleur qui a accroché un rayon. après comme c'est des rayons acier c'est solide en regardant tu peux peut être voir une trace.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #23Posté 09 octobre 2021 à 11h16 BenhurMarcel, le 08 octobre 2021 à 15h56, dit :
Effectivement la chaine est restée intacte ! Je ne sais pas dire si le dérailleur c'est rompu, parce qu’il a été pris dans les rayons. Le casse a été brutale et c'est produite quasiment immédiatement lorsque j'ai basculé le levier. Je n'ai pas eu le temps d'entendre le moindre signe montrant que le changement de braquet ce passait mal ! Mais je suis d'accord sur le fait que j'aurai du anticiper le changement et faire preuve d'un peu plus d'humilité au vu du pourcentage. Pour que cela casse brutalement comme cela ! Soit le dérailleur avait un faiblesse pour X raisons ! Soit il a reçu un effort très important ! Bref, normalement un dérailleur sur un passage en force ( sans blocage) un dérailleur en état cela ne casse pas heureusement ! ;-) La cause de la casse n'est pas clairement identifiée ! ;-) Ce n'empêche en rien par contre de savoir bien apprendre à gérer mécaniquement les changements de rapport en situation délicate ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#24Posté 15 octobre 2021 à 10h29
Hello !
J'ai terminé les réparation hier soir ! Petite sortie cette après midi pour valider le bon réglage du dérailleur. En tout cas, bien plus facile a régler avec une transmission toute neuve ! Bonne route à toutes et à tous ! Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 15 octobre 2021 à 10h30. #25Posté 15 octobre 2021 à 10h31
Profites alors et que la scoumoune te quittes !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #26Posté 15 octobre 2021 à 13h23 didier95, le 15 octobre 2021 à 10h31, dit :
Profites alors et que la scoumoune te quittes ! Paroles malheureuses .... !! #BenhurMarcel vient de m'envoyer une photo de sa manivelle !! #BenhurMarcel bonne route avec ton spad réparé :-))
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#28Posté 15 octobre 2021 à 19h29
Benhur il a un chars, pas un spad
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #29Posté 15 octobre 2021 à 20h13
Est-ce que Benhurmarcel est un testeur de matos ? Car pour détruire une manivelle comme ça il faut "donner" ....................
#30Posté 15 octobre 2021 à 20h30
Haaa non, ne tombe pas dans le panneau de krystau il collectionne les photos de pièces pétées et les sort de temps en temps
Ce message a été modifié par didier95 - 15 octobre 2021 à 20h31.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|