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Casse dérailleur arrière ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 03 octobre 2021 à 12h30

Bonjour à tous,
Grosse tuile hier matin lors de ma sortie !
J'ai cassé mon dérailleur arrière en pleine ascension, sur un changement de braquet.
Pouvez vous m'aider a identifier les raisons de cette casse brutale ?
Je précise que jusque là, toutes les vitesses passaient sans problème et que je n'avais pas constaté de bruits particuliers.
En revanche, j’avais contrôlé l'usure de ma chaine et celle ci était en fin de vie.
Voici quelques photos du désastre !
Image attachée: Patte_derailleur.png
Image attachée: Derailleur_1.png

Voici quelques photos supplémentaire de la patte de dérailleur tordue !
Image attachée: Patte_tordue.png
Image attachée: Patte_tordue_2.png
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 octobre 2021 à 15h32

Ouch ! la patte vu comment elle est tordue moi je la changerai (c'est dans les 30 euros) et garder celle la en réserve si tu arrive a la redresser sans la casser ou l'affaiblir (pas garanti).
le dérailleur cassé ici c'est mort je pense aussi
On voit mal ta cassette sur la photo mais on dirais bien que tu as des dents qui ne sont pas en bon état (pointues, aile de requin) donc surement très usée aussi.
Pour que ça casse comme ça c'est que ça a coincé donc changement de rapport en plein effort (déconseillé) ou une des butées déréglées et la chaine qui vas trop loin, coté cadre/coté roue ? Tu te souvient ou tu étais en position ? Si tu n'a pas touché a la poignée depuis regarde quel est le cran concerné.

Bilan :
Une chaine
Une patte
Un dérailleur
Une cassette ? si la chaine est morte il ne faut pas en mettre une neuve sans changer la cassette car c'est des billets jetés par la fenêtre

Nota : la chape a du passer dans les rayons donc vérifier l'intégrité des rayons et voile/saut sur la roue

Ce message a été modifié par didier95 - 03 octobre 2021 à 15h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 03 octobre 2021 à 16h21

Effectivement la liste de course est longue et la facture sera surement salée !
J’étayais sur le 25 et j'ai voulu passer sur le 28 lorsque la chape du dérailleur a volé en éclat ! J'ai ramassé des morceaux sur la route tout autour de moi...
Effectivement le reste du dérailleur est venu frotter contre les rayons, mais je n'ai pas relevé de dommage sur la roue (pas de voile ni de rayons abimés).
Par contre la patte était tellement tordue, qu'elle touchait la denture du petit pignon.

Mon dérailleur était un modèle 105 RD-5800-GS. Est ce que je peux le remplacer par un 105 R7000 chape moyenne (J'ai une cassette 11x32 et je vais recommander la même) ?
Est ce que celui ci sera bien compatible avec mes leviers 105 ?
Voici ma liste de course :Patte de dérailleur,Dérailleur et Cassette
J'ai déjà une chaine 11V Shimano HG601 105
Maque t'il quelque chose ?
Merci encore pour votre aide !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 octobre 2021 à 16h37

Ils disent oui ici https://www.bikeforu...105-5800-a.html

Ce message a été modifié par didier95 - 03 octobre 2021 à 16h43.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 03 octobre 2021 à 16h39

Concernant la patte, je trouve aussi ce modèle : Patte Probike

La forme semble correspondre, mais comment avoir un peu plus de certitudes ?

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 03 octobre 2021 à 16h39.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 octobre 2021 à 16h45

Contacte ces gars https://soshanger.com/ tu leur envoie les photos et tu aura la bonne !
https://soshanger.co...e_de_derailleur

Ce message a été modifié par didier95 - 03 octobre 2021 à 16h46.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 03 octobre 2021 à 16h49

Ouf, tu as corrigé ton post ! Tu m'a fait peur Didier !
Actuellement, j'ai bien une cassette 11V Shimano CS-5800 en 11x32 et je vais donc également la remplacer par une R7000 toujours en 11x32.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 03 octobre 2021 à 16h55

Voir le messagedidier95, le 03 octobre 2021 à 16h45, dit :

Contacte ces gars https://soshanger.com/ tu leur envoie les photos et tu aura la bonne !
https://soshanger.co...e_de_derailleur


Merci !
En plus les explications sont données avec mon modèle : https://soshanger.co..._identification
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 octobre 2021 à 07h01

Ok, je sais que c'est pas évident mais pense à l'avenir qu'il ne faut pas changer de braquet dans l'effort ;) Il faut au moins relâcher 1s le temps de changer de pignon. Bon la c'était peut être déjà du a un réglage butée haute limite en plus mais la conjugaison des deux est aggravante.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 04 octobre 2021 à 07h49

Pas de chance encore pour toi !! L'apprentissage du vélo est dur !!

Là comme cela je ne vois pas de raison particulière pour la casse sur tes photos !
Comme le souligne justement Didier en cote en pleine effort il faut soulager l'effort lors que l'on veut réduire le braquet ( et donc anticiper ) !
si tu peux tu accélères un instant avant le passage et tu soulages surtout si tu es en basse fréquence de pédalage

Le scénario probable cela a bloqué (la raison reste ouverte, chaîne qui ce place mal ) puis avec la tension dans la chaîne cela tordu patte de dérailleur et le tout est entré en interférence avec la cassette !

Je n'exclu pas un corps étranger dans l'affaire !

La cassette 105 à 72 balles Image IPB l'inflation sur les produits est bien là ( ma dernière cassette Ultegra 11-23 je l'ai acheté à 42 € de mémoire => Bike 24 en Allemagne )

Quelques pistes pour alléger la douloureuse :
  • Mon lien Bien vérifier bien que c'est la chape compatible avec ton dérailleur (voir directement avec le vendeur)
  • Mon lien idem c'est juste pour te montrer que il existe des solutions pour réparer ( voir améliorer) ton dérailleur ! Pour le coup je ne te conseille pas les chapes carbones !

Pour la chape la patte de dérailleur Arrière c'est potentiellement rattrapable, ( avec un outil spécifique entre 30 et 50 € l'outils et la bonne procédure) MAIS c'est vrai elle a bien travaillée cette chape; c'est donc délicat, je la chaufferai au décapeur thermique si je tenterai de la redresser pour altérer le moins possible la matière ! Bref pas impossible à faire, mais une neuve reste un choix raisonnable, le plus simple est de suivre le conseil de Didier ! ;-)

PS rajoute une chaîne neuve dans ton panier => Si cassette neuve => chaîne neuve ! (Attention à la "couper" à la bonne longueur !)

Edit : Didier vielle sur nous :-) (Oui c'est mieux avec les bons mots :-) )

Ce message a été modifié par Krystau - 04 octobre 2021 à 16h03.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 octobre 2021 à 15h41

A la fin de ton post Krystau il faut lire patte et non chape je suppose ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 04 octobre 2021 à 15h42.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 04 octobre 2021 à 19h28

Merci Krystau et Didier pour ces précisions.
La piste est bonne. J'étais dans un secteur à plus de 8% et je n'ai pas soulagé la transmission au nomment du changement.
Je me rends compte que la force exercé sur la chaine et le dérailleur était très importante, car ma patte ne s'est pas simplement tordue, mais elle a carrément vrillée...
Je peux maintenant affirmer que le cyclisme n'est pas un sport de poids lourds ! Ou alors il faut que "Renault trucks" se mette a faire des vélos !

Merci pour le lien vers le modèle de chape adaptable. Je vais questionner le vendeur avant d'aller plus loin.
Concernant la patte je vais la changer sans me poser de question, car elle me parait beaucoup trop abimée.

A bientôt pour de nouvelles péripéties !
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 octobre 2021 à 20h16

Trop puissant :D
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 04 octobre 2021 à 20h22

Voir le messagedidier95, le 04 octobre 2021 à 20h16, dit :

Trop puissant :D


Non pas d'accord, trop puissant tu casses des chaines pas des dérailleurs ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 05 octobre 2021 à 14h51

Voir le messageKrystau, le 04 octobre 2021 à 20h22, dit :

Voir le messagedidier95, le 04 octobre 2021 à 20h16, dit :

Trop puissant :D


Non pas d'accord, trop puissant tu casses des chaines pas des dérailleurs ;-)


Trop maladroit plutôt !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 octobre 2021 à 14h54

Voir le messageKrystau, le 04 octobre 2021 à 20h22, dit :

Voir le messagedidier95, le 04 octobre 2021 à 20h16, dit :

Trop puissant :D


Non pas d'accord, trop puissant tu casses des chaines pas des dérailleurs ;-)

C'est pas gentil ça, je voulais le rassurer moi :D
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 06 octobre 2021 à 07h21

Voir le messagedidier95, le 05 octobre 2021 à 14h54, dit :

Voir le messageKrystau, le 04 octobre 2021 à 20h22, dit :

Voir le messagedidier95, le 04 octobre 2021 à 20h16, dit :

Trop puissant :D


Non pas d'accord, trop puissant tu casses des chaines pas des dérailleurs ;-)

C'est pas gentil ça, je voulais le rassurer moi :D


Dslé, j'ai écris pour me rassurer moi lol !! Image IPB


A une époque je cassais des chaines les unes à la suite des autres, 4 casses dans l'année (en chaîne 9V en VTT) !
Du coup à partir d'un certain effort j'ai pris le reflex de descendre du vélo situation était souvent un trop gros rapport sur une forte pente et pour une raison X j'avais perdu ma vitesse) !
Cependant, je suis beaucoup plus réactif aux anticipation le momo cela aide beaucoup comme les changement de 3 à 4 vitesses en une fois à la manette, plus j'espère que je suis plus adroit !
Les casses de chaines c'est très rare juste eu 2 attaches rapide à la suite en 2019 en 3 ans avec mon dernier spad VTT à raison de 40 courses par an avec !!
Dont une m'a coûté 6 min au départ d'un national, casse au bout de 100m de course ! :(
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 06 octobre 2021 à 18h31

Voir le messageBenhurMarcel, le 03 octobre 2021 à 12h30, dit :

Bonjour à tous,
Grosse tuile hier matin lors de ma sortie !
J'ai cassé mon dérailleur arrière en pleine ascension, sur un changement de braquet.
Pouvez vous m'aider a identifier les raisons de cette casse brutale ?
Je précise que jusque là, toutes les vitesses passaient sans problème et que je n'avais pas constaté de bruits particuliers.
En revanche, j’avais contrôlé l'usure de ma chaine et celle ci était en fin de vie.
Voici quelques photos du désastre !
Fichier-joint Patte_derailleur.png
Fichier-joint Derailleur_1.png

Voici quelques photos supplémentaire de la patte de dérailleur tordue !
Fichier-joint Patte_tordue.png
Fichier-joint Patte_tordue_2.png

J'arrive en retard , je pense que suite à la rupture de la chaine le dérailleur c'est emberlificoté dans la cassette et a explosé ,ce n'est pas un changement de rapport qui force le dérailleur , car celui-ci agit sur la partie de la chaine "retour" donc libre , mais il est vrai que soulager l'effort aide le passage de la chaine , passer un ou deux rapports plus court permet aussi de diminuer la charge sur la chaine dans les grosses grimpées donc diminuer le risque de casse de chaine .
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 07 octobre 2021 à 06h51

Voir le messagesirrus, le 06 octobre 2021 à 18h31, dit :

Voir le messageBenhurMarcel, le 03 octobre 2021 à 12h30, dit :

Bonjour à tous,
Grosse tuile hier matin lors de ma sortie !
J'ai cassé mon dérailleur arrière en pleine ascension, sur un changement de braquet.
Pouvez vous m'aider a identifier les raisons de cette casse brutale ?
Je précise que jusque là, toutes les vitesses passaient sans problème et que je n'avais pas constaté de bruits particuliers.
En revanche, j’avais contrôlé l'usure de ma chaine et celle ci était en fin de vie.
Voici quelques photos du désastre !
Fichier-joint Patte_derailleur.png
Fichier-joint Derailleur_1.png

Voici quelques photos supplémentaire de la patte de dérailleur tordue !
Fichier-joint Patte_tordue.png
Fichier-joint Patte_tordue_2.png

J'arrive en retard , je pense que suite à la rupture de la chaine le dérailleur c'est emberlificoté dans la cassette et a explosé ,ce n'est pas un changement de rapport qui force le dérailleur , car celui-ci agit sur la partie de la chaine "retour" donc libre , mais il est vrai que soulager l'effort aide le passage de la chaine , passer un ou deux rapports plus court permet aussi de diminuer la charge sur la chaine dans les grosses grimpées donc diminuer le risque de casse de chaine .


Juste une petite réflexion mécanique !
La tension dans la chaîne sur le brin tendu et en rapport avec le couple dans le pédalier et le diamètre du plateau !
Bref changer de pignon à l'arrière à un effet indirecte, mais si tu appuies aussi fort sur les pédales avec le même plateau, peut importe le pignon de la cassette sélectionné la tension du brin de chaîne tendu restera la même !

Après j'ai bien compris que ton propos vise à réduire le couple dans le pédalier et donc appuyer moins fort sur les pédales car on a un plus petit braquet . (et de jouer sur la vélocité, les RPM ) . ;-)

Après, il ne faut pas totalement exclure que dans un changement en force le shifting ce passe mal et que la chaîne ce positionne très mal, j'ai déjà des trucs très curieux sur des transmissions ! Mais je t'accorde que la cause peut-être bien autre !

Par contre casser une chaîne ainsi, là c'est tout à fait possible, en effet quand on est en force dans un changement de vitesse, les dents peuvent exercés une force importante latérale et faire sauter le rivetage d'un maillon et ouvrir la chaîne (c'est encore plus vrai quand on est très croisé ) !

Ce message a été modifié par Krystau - 07 octobre 2021 à 09h48.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 octobre 2021 à 08h38

Il n'a pas dit que sa chaine était cassée, juste que le dérailleur est passé dans les rayons quand il est monté sur le plus grand pignon donc coté moyeux ;)
Un réglage de butée haute un peu juste et le travail de la roue qui rapproche les rayons dans l'effort c'est suffisant pour la cata.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 08 octobre 2021 à 15h56

Effectivement la chaine est restée intacte !
Je ne sais pas dire si le dérailleur c'est rompu, parce qu’il a été pris dans les rayons. Le casse a été brutale et c'est produite quasiment immédiatement lorsque j'ai basculé le levier.
Je n'ai pas eu le temps d'entendre le moindre signe montrant que le changement de braquet ce passait mal !
Mais je suis d'accord sur le fait que j'aurai du anticiper le changement et faire preuve d'un peu plus d'humilité au vu du pourcentage.

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 08 octobre 2021 à 15h58.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 octobre 2021 à 18h45

Perso je ne vois que ça comme option pour tordre la patte comme ça, c'est pas en forçant que tu tords la patte c'est le dérailleur qui a accroché un rayon. après comme c'est des rayons acier c'est solide en regardant tu peux peut être voir une trace.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 09 octobre 2021 à 11h16

Voir le messageBenhurMarcel, le 08 octobre 2021 à 15h56, dit :

Effectivement la chaine est restée intacte !
Je ne sais pas dire si le dérailleur c'est rompu, parce qu’il a été pris dans les rayons. Le casse a été brutale et c'est produite quasiment immédiatement lorsque j'ai basculé le levier.
Je n'ai pas eu le temps d'entendre le moindre signe montrant que le changement de braquet ce passait mal !
Mais je suis d'accord sur le fait que j'aurai du anticiper le changement et faire preuve d'un peu plus d'humilité au vu du pourcentage.


Pour que cela casse brutalement comme cela ! Soit le dérailleur avait un faiblesse pour X raisons !
Soit il a reçu un effort très important !
Bref, normalement un dérailleur sur un passage en force ( sans blocage) un dérailleur en état cela ne casse pas heureusement ! ;-)

La cause de la casse n'est pas clairement identifiée ! ;-)

Ce n'empêche en rien par contre de savoir bien apprendre à gérer mécaniquement les changements de rapport en situation délicate ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   BenhurMarcel 

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Posté 15 octobre 2021 à 10h29

Hello !
J'ai terminé les réparation hier soir !
Petite sortie cette après midi pour valider le bon réglage du dérailleur. En tout cas, bien plus facile a régler avec une transmission toute neuve !
Bonne route à toutes et à tous !

Ce message a été modifié par BenhurMarcel - 15 octobre 2021 à 10h30.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 octobre 2021 à 10h31

Profites alors et que la scoumoune te quittes ! ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 octobre 2021 à 13h23

Voir le messagedidier95, le 15 octobre 2021 à 10h31, dit :

Profites alors et que la scoumoune te quittes ! ;)


Paroles malheureuses .... !!

#BenhurMarcel vient de m'envoyer une photo de sa manivelle !!

Image IPB

Image IPBImage IPB

#BenhurMarcel bonne route avec ton spad réparé :-))
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 15 octobre 2021 à 13h32

bonne route :D :D
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 octobre 2021 à 19h29

Benhur il a un chars, pas un spad :D
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 15 octobre 2021 à 20h13

Est-ce que Benhurmarcel est un testeur de matos ? Car pour détruire une manivelle comme ça il faut "donner" ....................
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 octobre 2021 à 20h30

Haaa non, ne tombe pas dans le panneau de krystau :lol: il collectionne les photos de pièces pétées et les sort de temps en temps :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 15 octobre 2021 à 20h31.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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