Hello ,
Alors on évite de mécaniquer sur des pièce mécanique aussi sale ! Première chose bien nettoyer avant de démonter cela est plus agréable et évite aussi des désagréments mécaniques !
Alors, pour revenir à ton problème initiale , le jeux dans le pédalier ! (Cela peut arriver)
Est un jeu latéral ? Si oui, c'est le réglage du jeu du pédalier qu'il fallait régler via la pièce n°5 en ayant au préalable desserrer les vis n°6 avec l'outil TL-FC16 ! Attention à ne pas trop serrer, le pédalier doit rester fluide !
Concernant ton axe de pédalier bloqué, c'est normale de sortir cette axe au mailler l'ajustement ( roulement / axe ) est légèrement serrer ! Cependant si cela n'est pas sortie, on peut le poser différente question :
- des corps étrangers type silice, rien d'impossible vu que ta mécanique n'est pas top
- faire ressortir l'axe en tapant coté plateau, et nettoyer et lubrifier l'axe avec un dégrippant
- un peu d'oxydation sur les roulements => dégrippant sur l'axe et laisser agir
- ton boitier n'est pas serrer et il y a un peu d'arc-boutement ( j'y crois moyennement )
- tu ressers le boitier pédalier puis tu remets en place le pédalier (un coup coté sur le pédalier coté plateau ) et tu tentes de le sortir à nouveau
Pour l'outils démontage et montage de ton boitier pédalier Howlotech II BSA je te conseille plus une douille de ce type ci-dessous, la clé proposé plus haut marque les portées du boitier !
De plus cela permet de mettre une clé dynamométrique au bout et de faire une montage au couple préconisé !
Après je te conjure à nouveau de bien nettoyer avant de mécaniquer !
Les filets du boîtiers pédalier sont des filets à pas fin et fragile ! Si on ne fait pas attention on peut flinguer les filets du cadre !

Je l'ai monte à la graisse au cuivre "anti-seize" !
Sinon, la BASE en mécanique c'est que tout doit être nickel ! Tu n'imagines pas quel point c'est souvent la solution que tout soit propre ! Sans compter que cela aide au diagnostique !
Bref en mécanique prendre entre 50% et 80% à nettoyer ce n'est pas anormale !