• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

changement boitier de pédalier vélo route trek car jeu Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julienber 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 04-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 04 octobre 2021 à 16h51

Bonjour,

j'ai voulu revisser mon boitier de pédalier qui avait du jeu.

après avoir regardé plusieurs vidéos tutos, j'ai entrepris les réparations...

j'ai donc dévissé la pièce en plastique sur l'extérieur puis la pièce grise où est indiqué BC1.37 * 24 road.

Cette pièce grise ne se dévisse pas complétement et reste bloquée. cf https://ibb.co/gm3Tj7D

En voulant la revisser, cela pousse le boitier de pédalier de l'autre côté... ! cf https://ibb.co/9GDCGjd

Il y a un joint? noir avec un léger espace. Faut-il l'enlever ? J'ai l'impression qu'il est fixé au boitier de pédalier. cf https://ibb.co/zHLMj4L

j'ai essayé de pousser le pédalier pour le faire sortir (avec un maillet), mais rien n'y fait...

Pourriez-vous m'aider ?
Ai-je fait une erreur en voulant dévisser la pièce grise ?

Le boitier

Le vélo

Bon je vous l'accord, il est dégeulasse, je ne suis pas un pro du nettoyage et de l'entretien surtout que c'est mon vélo de vélotaf de j'utilise et salis tous les jours... :o

Je vous remercie pour votre aide.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20211004_172817.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 04 octobre 2021 à 17h56

Ben déjà, pour faire la maintenance d'un boitier de pedalier, on enlève tout le pedalier d'abord...

Puis si tu veux revisser, idéalement on démonte tout le boitier pedalier du cadre également, profiter pour faire un nettoyage, et de revisser les pièces tranquillement
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Julienber 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 04-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 04 octobre 2021 à 18h47

Voir le messageKiddy, le 04 octobre 2021 à 17h56, dit :

on enlève tout le pedalier d'abord...


c'est ce que j'essaye de faire. mais a priori, ca bloque. et sur le boitier, c'est indiqué "do not disassemble", alors j'ai un doute.

merci Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 04 octobre 2021 à 21h08

C'est normal de bloquer un peu, on utilise même un maillet pour le faire gentiment sortir.

Puis le "do not disassemble" ca veut dire ne pas le demonter comme ce que tu as fais... (démonter le cache jusqu'à accéder au roulement).

Est ce que tu as un demonte boîtier pédalier Shimano?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 05 octobre 2021 à 06h47

Comme dit Kiddy, il te faut cet outil Mon lien
Les 2 côtés du boitier BC 1.37 se dévissent avec cet outil .

Le nouveau boitier remplacera entièrement l'ancien.
On ne démonte pas ce qui se trouve derrière le joint noir
.Evidemment comme le dit Kiddy, il faut d'abord sortir le pédalier.

Ce message a été modifié par buxi - 05 octobre 2021 à 06h48.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 octobre 2021 à 08h06

Hello ,


Alors on évite de mécaniquer sur des pièce mécanique aussi sale ! Première chose bien nettoyer avant de démonter cela est plus agréable et évite aussi des désagréments mécaniques !

Alors, pour revenir à ton problème initiale , le jeux dans le pédalier ! (Cela peut arriver)
Est un jeu latéral ? Si oui, c'est le réglage du jeu du pédalier qu'il fallait régler via la pièce n°5 en ayant au préalable desserrer les vis n°6 avec l'outil TL-FC16 ! Attention à ne pas trop serrer, le pédalier doit rester fluide !

Image IPB

Concernant ton axe de pédalier bloqué, c'est normale de sortir cette axe au mailler l'ajustement ( roulement / axe ) est légèrement serrer ! Cependant si cela n'est pas sortie, on peut le poser différente question :
  • des corps étrangers type silice, rien d'impossible vu que ta mécanique n'est pas top
    • faire ressortir l'axe en tapant coté plateau, et nettoyer et lubrifier l'axe avec un dégrippant
  • un peu d'oxydation sur les roulements => dégrippant sur l'axe et laisser agir
  • ton boitier n'est pas serrer et il y a un peu d'arc-boutement ( j'y crois moyennement )
    • tu ressers le boitier pédalier puis tu remets en place le pédalier (un coup coté sur le pédalier coté plateau ) et tu tentes de le sortir à nouveau

Pour l'outils démontage et montage de ton boitier pédalier Howlotech II BSA je te conseille plus une douille de ce type ci-dessous, la clé proposé plus haut marque les portées du boitier !
De plus cela permet de mettre une clé dynamométrique au bout et de faire une montage au couple préconisé !
Image IPB

Après je te conjure à nouveau de bien nettoyer avant de mécaniquer !
Les filets du boîtiers pédalier sont des filets à pas fin et fragile ! Si on ne fait pas attention on peut flinguer les filets du cadre ! Image IPB
Je l'ai monte à la graisse au cuivre "anti-seize" !


Sinon, la BASE en mécanique c'est que tout doit être nickel ! Tu n'imagines pas quel point c'est souvent la solution que tout soit propre ! Sans compter que cela aide au diagnostique !
Bref en mécanique prendre entre 50% et 80% à nettoyer ce n'est pas anormale !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 octobre 2021 à 08h08

A priori c'est la saleté voir la rouille qui bloque l'axe de pédalier dans le boitier et qui fait qu'il ne sorte pas. Un bon dégraissage pour commencer et nettoyer les environs et ensuite tu met pour une nuit une bonne dose de dégrippant en mettant ton vélo sur le coté par terre et en le pulvérisant coté manivelle démontée pour qu'il descende le long de l'axe et faire son boulot. Le lendemain tu prends un maillet bois ou plastique souple et tu essaie de faire sortie ton axe en tapant du même coté (manivelle démontée)

Ce message a été modifié par didier95 - 05 octobre 2021 à 08h08.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 octobre 2021 à 08h09

a mon avis ya rien à revisser, les roulements doivents être morts, ca doit craquer a chaque coup de pedale

il y a mauvaise compréhension de la definition du boitier de pedalier.

tu as ça
https://www.probikes...JBoCL30QAvD_BwE

c'est en 3 parties u tube central noir qui se demonte et a chaque bout un truc gris avec des encoches avec dedans des roulements ET autour un filetage.


l'indication de not disassemble concerne le truc gris en lui meme mais pas le fait que tu ne puisses pas le devisser du cadre ou plus exactement de la boite de pédalier

https://www.lecyclo....alier-velo.html

en resumé ton boitier de pedalier semble bien serré dans la boite de pedalier, le problème est à l'intérieur des truc gris .
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 octobre 2021 à 08h36

Pour être clair le " do not disassemble ", c'est cela que Shimano conseille de ne pas faire !

https://www.youtube....h?v=eorK7OXNGfU

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 octobre 2021 à 10h26

chez campagnolo les roulements sont emboités ou emmanchés de force sur l'axe du pedalier. c'est top mais il faut de l'outillage pour extraire les roulements lors du changement.

chez shimano tout est basé sur la rondelle en plastique noir c'est sur elle que le pédalier doit appuyer pour faire tourner la bague intérieure du roulement. tu ouvres tu pètes la bague..après c'est pas cher et de toutes façons ça s'use vite surtout sous la pluie. donc shimano sous la pluie ça se défend.

si l'axe est marqué c'est que l'axe tourne dans la bague intérieure...comme si yavait pas de roulement :lol:

tu dis qu'il y a du jeu..mais ou ?

Ce message a été modifié par papyts - 05 octobre 2021 à 10h26.

je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)