• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat vtc: Riverside 900 ou riverside 920 ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   barcamessi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 29-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :micmo

Posté 08 octobre 2021 à 10h21

Bonjour
je compte acheter un vtc, ma pratique sera de en moyenne 4 sorties/semaine d'1H, surtout route mais aussi chemins (peu voir pas du tout caillouteux).
Chez decathlon les 2 modeles de vtc sur lesquels je me suis arrêté sont le riverside 900 (459e) et le riverside 920 (769e).
https://www.decathlo...=8577823&c=GRIS
https://www.decathlo...=8405267&c=GRIS

Il y'a 300 euros d'écart entre les 2, ce qui est énorme...

J'ai listé les différences que j'ai trouvé mais je ne sais pas aprés si cet écart de prix est vraiment justifié, et au regard de l'usage que j'en aurais.

Les voici:
- la selle, celle du 920 est +legere et profilée (mais moi je compte installer ma propre selle...)
- le dérailleur : MICROSHIFT RD M62-L vs SRAM NX (qu'est-ce que le sram a de plus, le savez-vous? a quel niveau ?)
- 11 vitesses (pour le 920) vs 10 (pour le 900)
- la fourche: SUNTOUR NEX SF20 vs SUNTOUR NCX AIR (qu'est-ce que la ncx air a de plus?)
- les roues: peut-etre des b'twin je crois vs des roues Mavic Crossride FTSX (pour le 920)
et voila, c'est tout... tout le reste sur le vélo sont identiques des 2 cotés. Et cela représente 300e de difference sur le prix final.

j'ai besoin de comprendre vraiment ce que j'aurais en plus pour 300 euros, pour ainsi pouvoir prendre ma décision en connaissance et avec vos conseils ;)

Merci pour votre aide :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 octobre 2021 à 10h43

Bonjour,
Tu as deux éléments majeurs qui justifient cet écart de prix à mon avis
=> le groupe qui est plus actuel car en 11 v sur le SRAM
=> les roues
Pour la fourche il y a du pour et du contre sur les deux technologies ressorts ou air
Après te dire que cela va révolutionner son comportement c'est pas le cas, si c'est pour découvrir la pratique et passer plus tard sur un vélo plus "évolué" le premier suffit ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 08 octobre 2021 à 10h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   barcamessi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 29-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :micmo

Posté 08 octobre 2021 à 11h10

Non je découvre pas la pratique, j'ai toujours fait du vélo, j'en fais régulierement, par contre au niveau mécanique j'y connais pas.
Je compte pas passer sur un vélo plus évolué par la suite, je compte le garder longtemps, mon dernier vélo je l'ai depuis... 1997.
Mon utilisation sera trés fréquente.
Je suis dans une région qui n'est pas plate,la creuse, on a bps de talus par chez nous^^

Ce message a été modifié par barcamessi - 08 octobre 2021 à 11h11.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 octobre 2021 à 12h26

Dans ce cas 11 vitesses c'est mieux pour ces deux solutions et j'irai même jusqu'à te demander de réfléchir à ce choix car prendre un vélo avec une fourche de ce type pour des chemins en bon état ça ne sert a rien si ce n'est rajouter du poids !
As tu réfléchi à prendre un vélo gravel (si beaucoup de chemins) à ou même un route avec route avec des pneumatiques adaptés ? Dans les deux cas ce sera plus léger à l'usage.
Lire ce post peut peut être t'aider si le choix n'est pas définitif, après tout dépens du budget max que tu es prêt à investir ;) https://forum.velode...vant-de-poster/

Ce message a été modifié par didier95 - 08 octobre 2021 à 12h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 octobre 2021 à 12h36

Pour une pratique des chemins occasionnellement et des vélos entrées de gamme ! Je te conseille des vélos sans fourche télescopique !
Elles sont lourdes et la qualité de l'élément n'est pas vraiment intéressante !
Tu vas la traîner partout, sans que cela soit intéressant dans les chemins !

La bonne solution un vélo avec des gros pneu roulant en "tout rigide" ! Les gros pneu t'apporteront du confort, bien plus qu'une fourche lourde et peu performante !

À ta place vu ton programme, je regarderai les gravels ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   barcamessi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 29-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :micmo

Posté 08 octobre 2021 à 12h48

Alors pour apporter une précision, j'avais justement un vélo de route jusqu'ici et c'est suite a des problemes a répétitions (hanches, et meme genoux) que je choisis de passer sur vtc (position moins allongée sur la machine) et avec en prime la possibilité de prendre des chemins, chose qui m’intéresse.
;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 octobre 2021 à 13h29

Dans ton budget et en restant chez D4 il y a ça https://www.decathlo...=8575940&c=VERT
C'est déjà une positon plus droite que le route pur et le guidon peut encore être remonté en mettant une potence avec plus d'angle. L'avantage c'est que ce ne sera pas une enclume comme les deux autres ;) 2kg d'écart ça commence à faire

Ce message a été modifié par didier95 - 08 octobre 2021 à 13h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   barcamessi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 29-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :micmo

Posté 08 octobre 2021 à 14h19

par rapport aux chemins que je vais emprunter je pense que le vtc sera malgré tout plus adapté qu'un gravel, le vtc reste donc plutot mon choix favori, mais effectivement ça valait le coup que j'y jette un oeil ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 octobre 2021 à 14h32

Voir le messagebarcamessi, le 08 octobre 2021 à 14h19, dit :

par rapport aux chemins que je vais emprunter je pense que le vtc sera malgré tout plus adapté qu'un gravel, le vtc reste donc plutot mon choix favori, mais effectivement ça valait le coup que j'y jette un oeil ;)


Je suis plus Vttiste que vélo de route ! Je ne suis pas convaincu que le VTC soient nettement mieux que le Gravel pour les chemins !

Après c'est les qualités propres de chaque vélo qui va compter ! Mais par contre le choix des pneus et leur taille (gros) crois-moi c'est de première ordre ! ;-)

J'ai pas mal de copain en compétition XC donc parfois des parcours très cassants qui roulent en Fourche rigide avec des 29" gros pneu ( pour le gain de masse 1 kg environ entre une fourche télescopique haute de gamme et une fourche carbone rigide ) et cela passe !

De mon coté, j'ai une belle fourche fox haut de gamme, et cela fait un moment que j'ai découvert que parfois je roule la fourche bloquée sans m'en rendre compte, c'est quand je rentre dans le très défoncé que je me dis ah oui j'ai oublié de la débloquer ! je roule en pneu super roulant en taille 2.25" en low pressure !
Et cerise sur le gâteau, sur route cela a un super rendement ! ;-)

Après, vu tes problématiques si j"ai bien compris tu veux un poste de pilotage relevé !
=> Une potence plus courte et relevée peuvent t'apporter des solutions intéressantes pour avoir le buste plus droit !
Faire aussi attention au rapport Reach/ stack dans la géométrie de ton futur vélo ( c'est ce rapport qui en dit beaucoup comment tu vas être relevé ou pas sur le vélo) !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   barcamessi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 29-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :micmo

Posté 08 octobre 2021 à 17h17

Voir le messagedidier95, le 08 octobre 2021 à 10h43, dit :

Pour la fourche il y a du pour et du contre sur les deux technologies ressorts ou air

intéressant!
quels sont le(s) avantage(s) de l'un par rapport a l'autre ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 octobre 2021 à 18h06

A lire https://www.probikes...0lin%C3%A9aire.
Ou https://www.glisse-a...air-ou-ressort/

Ce message a été modifié par didier95 - 08 octobre 2021 à 18h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 octobre 2021 à 07h49

Entre tes 2 choix , le 920.

Mais..
Personnellement,t je prends le GRVL120 sans hésitation ! Bien plus polyvalent et qui s’avère aussi confortable que les riversides.
Les pneus sont en 38mm sur les 3 modèles et des Hutchison overide sur le GRVL 120 .

Ce GRVL 120 sait tout faire!!!


Tous peuvent recevoir porte bagages et garde-boues .
Bonne reflexion
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 09 octobre 2021 à 07h58

moi aussi je partirai sur le gravel les deux modeles ressemblent plutot a des velos de villes
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 octobre 2021 à 12h02

Voir le messagedidier95, le 08 octobre 2021 à 18h06, dit :



L'article Glisse Alpine est très intéressant ( j'ai lu que la partie fourche)

Cependant je rajouterai que les fourches à "coil" ont à 95% des ressorts pneumatique inclue ! Généralement on joue sur le niveau d'huile ( en fait le niveau d'air restant) pour jouer sur le volume d'air que l'on comprime ! À comparer avec l'utilisation des tokens décrit dans l'article, on joue sur la même chose !
La grosse différence c'est la pression dans la chambre, en général c'est la pression atmo du montage pour les fourches à "coil" !
C'est ensemble de chose donne une raideur variable dans la fourche ( plus le volume est petit et plus le débattement est grand! ( j'ai souvent utilisé cette technique pour compenser un ressort de fourche pas assez raid en moto circuit )
Le ressort hélicoïdaux (acier) sont aussi capable d'être progressif en jouant sur le diamètre du fil mais aussi l'angularité des spires du ressort !
D'ailleurs c'est très très souvent le cas avec les ressorts de fourche moto :

Fichier joint  téléchargement (56).jpg (36,32 Ko)
Nombre de téléchargements : 1

Aparté technique fini !
J'incite lourdement une fourche bas de gamme n'a quasiment aucun intérêt pour beaucoup d'inconvénients !
Préférer des grandes roues (29" ou 700) et des gros pneus ( et du tubeless) ! C'est sans comparaison ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)