• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis choix vélo Orbea Orca Noter : -----

Sondage : Achat (5 membre(s) ont votés)

Vous achèteriez un vélo avec cadre féminin?

  1. Oui (3 votes [60.00%])

    Pourcentage des votes : 60.00%

  2. Non (2 votes [40.00%])

    Pourcentage des votes : 40.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 08 octobre 2021 à 15h58

Bonjour,
J'ai besoin de nos avis avant un l'achat d'un vélo de route, mon premier et j'aimerais pas me tromper. J'ai fait le choix avec mon budget de partir sur de l'occasion pour avoir un bon vélo carbone au lieu d'un neuf mais pas terrible.
Je suis sur un ORBEA Orca silver de 2013 en parfait état à un très bon prix avec des roues mavic ksyrium elite le tout en T49 mais cadre femme...
Je fais 1.70 m, entrejambe 75 cm donc entre 2 tailles de cadre et envergeure bras 1.64 m donc j'ai lu sur internet que le cadre T.49 devrait être bon.
Par contre la géométrie du cadre féminin va t il poser problème ou cela est juste un peu marketing? Je reste sur un usage loisir pour le garder assez longtemps.
Tout cela me titille et l'avis de personnes avisées me rassurera.
Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 08 octobre 2021 à 17h02

je pense que tu peu trouver ton bonheur dans les cadres homme

Ce message a été modifié par jcp01 - 08 octobre 2021 à 17h03.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 10 octobre 2021 à 16h46

je ne sais pas chez orbea mais chez Giant les cadres féminins ont une géométrie différentes
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 10 octobre 2021 à 17h05

j'ai le lien de tout les modèles mais ils ne parlent pas de géométrie de vélo féminin
https://www.orbea.co...ds/obook-en.pdf
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 octobre 2021 à 17h45

Cela dépend si tu as le temps ou pas ?

Alors, cela peut-être une bonne solution, par contre juste le temps de faire un traitement aux hormones ( + une opération à convenance ) ! Mais je crois que tout cela prends un peu de temps !!

Plus sérieusement je comparais les géométries des cadres de même taille homme et femme du modèle que tu regardes !
Après la selle sera peut-être à changer elles sont plus large pour s'adapter aux bassin des femmes !
Regarder peut-être aussi la largeur du cintre et longueur potence !

Sinon tout simplement faire un essai et voir comment tu es dessus ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 octobre 2021 à 19h18

Cadre Homme ou femme , à mon avis tu peux prendre les deux sans problèmes. La taille chez les fabricants c'est une indication et elle est variable selon le modèle en plus.
Un cadre T 49 puisque tu cites cet exemple aura un tube supérieur de taille variable selon le fabricant et le modèle, il faut donc soit retrouver sur le net les données de géométrie du cadre ciblé soit prendre ton mètre et le mesurer toi même quand tu va voir le vélo. C'est encore ce qui est le plus sur car il y a plein d'annonces avec des erreurs sur ce sujet.

Pour tes mensurations mois je te conseille de ne pas prendre un cadre dont le tube supérieur serait plus grand que 48 vrais cms mesurés. Cela se mesure à l'horizontal entre le haut du tube de selle et le tube de direction (axe a axe).

La géométrie est aussi très importante suivant l'usage visé, tu cherches un vélo sportif ou endurance visant d'abord le confort ?

Ce message a été modifié par didier95 - 10 octobre 2021 à 19h19.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 07h55

Je plussoie les propos de Didier ! ( et notamment le point concernant tes objectifs avec ce futur vélo )

Pour aller plus loin si tu peux faire une étude posture soit une payante ou soit toi même avec l'aide de site/ apps pour avoir une meilleur idée de la géométrie dont tu as besoin !
Et après tu regardes si le vélo te correspond !

( Si non c'est double dose Œstrogène et tu le prends les yeux fermés Image IPBImage IPB # 100% humour pourri )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 octobre 2021 à 09h38

170 cm pour 75 ej, tu es court sur pates, si tu utilises les formules classiques tu vas te retrouver avec un velo un peu petit mais surtout avec une douille de direction faible ce qui conduit à une position de conduite très penchée à toi de voir au bout de 50 km. Un essai autour d'un paté de maison sera souvent bon et trompeur.

Le deuxieme risque en plus d'un éventuel mal au dos c'est la revente d'un cadre 49 qui n'est pas vraiment très courant...
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 09h52

Voir le messagepapyts, le 11 octobre 2021 à 09h38, dit :

170 cm pour 75 ej, tu es court sur pates, si tu utilises les formules classiques tu vas te retrouver avec un velo un peu petit mais surtout avec une douille de direction faible ce qui conduit à une position de conduite très penchée à toi de voir au bout de 50 km. Un essai autour d'un paté de maison sera souvent bon et trompeur.

Le deuxieme risque en plus d'un éventuel mal au dos c'est la revente d'un cadre 49 qui n'est pas vraiment très courant...


La remarque est juste concernant le EJ faible !


Attention à bien faire cette mesure d'EJ, effectivement il y a très souvent des mesures avec quelques cm en moins de cette cote ! Et c'est des cm qui compte !!.. ;-)

Le faire à 2, contre un mur et un sol bien plan , prendre un grand livre et ne pas hésiter à appuyer fort sur le périnée ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 octobre 2021 à 11h59

Bonjour,
Merci de vos réponses. Si je me pose la question c'est que au début dans l'annonce c'était pas mentionné et puis le vélo me plaît avec mon petit budget ça me permet d'avoir un super vélo.

J'ai l'intention de l'utiliser en loisir je commence en vélo de course peut être que l'envi après de en faire de plus en plus je ne sais pas a ce jour.

Je n'ai rien trouvé sur le cadre féminin chez Orbea aucune fiche technique avec cotations sur le net. J'ai lu que c'était surtout la taille du cadre à bien choisir était le plus important. Si on me l'avais pas dit je ne saurais pas que c'est un féminin...
Je vais refaire mes mesures d'entrejambe mais il parait qu'il faut mieux un cadre petit quand on est entre 2.

Ce message a été modifié par Altax - 11 octobre 2021 à 12h00.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2021 à 12h04

Voir le messageKrystau, le 11 octobre 2021 à 09h52, dit :

Voir le messagepapyts, le 11 octobre 2021 à 09h38, dit :

170 cm pour 75 ej, tu es court sur pates, si tu utilises les formules classiques tu vas te retrouver avec un velo un peu petit mais surtout avec une douille de direction faible ce qui conduit à une position de conduite très penchée à toi de voir au bout de 50 km. Un essai autour d'un paté de maison sera souvent bon et trompeur.

Le deuxieme risque en plus d'un éventuel mal au dos c'est la revente d'un cadre 49 qui n'est pas vraiment très courant...


La remarque est juste concernant le EJ faible !


Attention à bien faire cette mesure d'EJ, effectivement il y a très souvent des mesures avec quelques cm en moins de cette cote ! Et c'est des cm qui compte !!.. ;-)

Le faire à 2, contre un mur et un sol bien plan , prendre un grand livre et ne pas hésiter à appuyer fort sur le périnée ! ;-)

:blink: :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2021 à 12h09

Voir le messageAltax, le 11 octobre 2021 à 11h59, dit :

Bonjour,
Merci de vos réponses. Si je me pose la question c'est que au début dans l'annonce c'était pas mentionné et puis le vélo me plaît avec mon petit budget ça me permet d'avoir un super vélo.

J'ai l'intention de l'utiliser en loisir je commence en vélo de course peut être que l'envi après de en faire de plus en plus je ne sais pas a ce jour.

Je n'ai rien trouvé sur le cadre féminin chez Orbea aucune fiche technique avec cotations sur le net. J'ai lu que c'était surtout la taille du cadre à bien choisir était le plus important. Si on me l'avais pas dit je ne saurais pas que c'est un féminin...
Je vais refaire mes mesures d'entrejambe mais il parait qu'il faut mieux un cadre petit quand on est entre 2.

Je confirme qu'il vaut mieux un plus petit et corriger en mettant une potence un peu plus grande si nécessaire plutôt que faire le contraire. Ne te fie pas aux tailles annoncées en occasion, prends ton mètre avec toi quand tu vas voir un vélo ! T'as au moins 50% des gars qui ne savent pas ce qu'ils vendent et te donnes leur taille en référence pour dire que c'est bon pour eux donc c'est bon pour toi. C'est vrai que si eux ne sont pas déjà planté :D

Ce message a été modifié par didier95 - 11 octobre 2021 à 12h10.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 octobre 2021 à 12h19

Voir le messagedidier95, le 11 octobre 2021 à 12h09, dit :

Voir le messageAltax, le 11 octobre 2021 à 11h59, dit :

Bonjour,
Merci de vos réponses. Si je me pose la question c'est que au début dans l'annonce c'était pas mentionné et puis le vélo me plaît avec mon petit budget ça me permet d'avoir un super vélo.

J'ai l'intention de l'utiliser en loisir je commence en vélo de course peut être que l'envi après de en faire de plus en plus je ne sais pas a ce jour.

Je n'ai rien trouvé sur le cadre féminin chez Orbea aucune fiche technique avec cotations sur le net. J'ai lu que c'était surtout la taille du cadre à bien choisir était le plus important. Si on me l'avais pas dit je ne saurais pas que c'est un féminin...
Je vais refaire mes mesures d'entrejambe mais il parait qu'il faut mieux un cadre petit quand on est entre 2.

Je confirme qu'il vaut mieux un plus petit et corriger en mettant une potence un peu plus grande si nécessaire plutôt que faire le contraire. Ne te fie pas aux tailles annoncées en occasion, prends ton mètre avec toi quand tu vas voir un vélo ! T'as au moins 50% des gars qui ne savent pas ce qu'ils vendent et te donnes leur taille en référence pour dire que c'est bon pour eux donc c'est bon pour toi. C'est vrai que si eux ne sont pas déjà planté :D

Qu'elle côtes je dois contrôler sur le vélo avec mes mensurations ? La hauteur de selle de mon vélo vtc actuelle est à 87 cm
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2021 à 12h41

87 cm c'est surement parce que tu ne prends la cote au bon endroit car sinon ton EJ ne serait pas loin de 100 :D
La hauteur de selle se mesure du dessus de selle (creux de selle soit pratiquement le milieu) à l'axe du pédalier

La hauteur de selle n'est pas un problème, à moins que tu ne prennes un vélo complétement à cote de ce qu'il te faut la sortie de la tige de selle te permettra toujours de régler la cote qu'il te faut.
Il faut surtout contrôler la longueur du cadre car si tu te plantes alors la seule variable d'ajustement c'est la longueur de ta potence et la raccourcir c'est souvent une très mauvaise idée.
Il y a un site ou tu trouves la majorité des géométries des vélos du marché, par exemple un Orbea orca https://geometrygeek...rbea-orca-2014/
Ce qui est important c'est "top tube effective" longueur du tube supérieur, soit en mesurant à l'horizontale la dimension qu'il y a entre le haut du tube de selle et celui du tube de direction (mesurés d'axe à axe des tubes)
Si tu regarde sur ce site https://www.probikes...velo-route.html en fonction de ta taille et ton EJ (réel) tu sauras quelle taille en cm rechercher pour ton futur vélo.

Nota; c'est pas parce que tu une hauteur de selle de X cm aujourd'hui sur ton VTC que c'est celle qu'il faut pour être efficient sur un VDR, si tu regarde les post de choix de vélo sur ce forum tu verra qu'il y a des critères à prendre en compte et de nombreux échanges sur ce sujet

Ce message a été modifié par didier95 - 11 octobre 2021 à 12h44.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 14h05

Voir le messagedidier95, le 11 octobre 2021 à 12h04, dit :

Voir le messageKrystau, le 11 octobre 2021 à 09h52, dit :

Voir le messagepapyts, le 11 octobre 2021 à 09h38, dit :

170 cm pour 75 ej, tu es court sur pates, si tu utilises les formules classiques tu vas te retrouver avec un velo un peu petit mais surtout avec une douille de direction faible ce qui conduit à une position de conduite très penchée à toi de voir au bout de 50 km. Un essai autour d'un paté de maison sera souvent bon et trompeur.

Le deuxieme risque en plus d'un éventuel mal au dos c'est la revente d'un cadre 49 qui n'est pas vraiment très courant...


La remarque est juste concernant le EJ faible !


Attention à bien faire cette mesure d'EJ, effectivement il y a très souvent des mesures avec quelques cm en moins de cette cote ! Et c'est des cm qui compte !!.. ;-)

Le faire à 2, contre un mur et un sol bien plan , prendre un grand livre et ne pas hésiter à appuyer fort sur le périnée ! ;-)

:blink: :lol:


Je savais que ton esprit lubrique apprécierait cette description de mesure à 2 !! Image IPB

Mais n'en profite encore fois pour tenter de t''inviter avec ton mètre à ruban !! mdrrr Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 octobre 2021 à 14h33

Voir le messagedidier95, le 11 octobre 2021 à 12h41, dit :

87 cm c'est surement parce que tu ne prends la cote au bon endroit car sinon ton EJ ne serait pas loin de 100 :D
La hauteur de selle se mesure du dessus de selle (creux de selle soit pratiquement le milieu) à l'axe du pédalier

La hauteur de selle n'est pas un problème, à moins que tu ne prennes un vélo complétement à cote de ce qu'il te faut la sortie de la tige de selle te permettra toujours de régler la cote qu'il te faut.
Il faut surtout contrôler la longueur du cadre car si tu te plantes alors la seule variable d'ajustement c'est la longueur de ta potence et la raccourcir c'est souvent une très mauvaise idée.
Il y a un site ou tu trouves la majorité des géométries des vélos du marché, par exemple un Orbea orca https://geometrygeek...rbea-orca-2014/
Ce qui est important c'est "top tube effective" longueur du tube supérieur, soit en mesurant à l'horizontale la dimension qu'il y a entre le haut du tube de selle et celui du tube de direction (mesurés d'axe à axe des tubes)
Si tu regarde sur ce site https://www.probikes...velo-route.html en fonction de ta taille et ton EJ (réel) tu sauras quelle taille en cm rechercher pour ton futur vélo.

Nota; c'est pas parce que tu une hauteur de selle de X cm aujourd'hui sur ton VTC que c'est celle qu'il faut pour être efficient sur un VDR, si tu regarde les post de choix de vélo sur ce forum tu verra qu'il y a des critères à prendre en compte et de nombreux échanges sur ce sujet

Ok merci j'ai ma lecture pour ce soir
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 15h11

Article intéressant ( méthode 109% et méthode Holmes je ne la connaissais pas cette dernière, mais elle semble "fonctionnelle" à creuser ;-)
https://www.mantel.c...auteur-de-selle

L’intérêt de cette mesure ( photo ci-dessous), elle tient compte de la longueur des manivelles ( mais pas le l’épaisseur des chaussures, des cales et du cuissard )

Image IPB


#Didier avec ton dessin tu dis bien comme moi in fine.. Image IPB

Image IPB

Pour bien comprendre où ce situe le creux de selle https://mecacote.com/choisir-sa-selle/

J'en profite pour rappeler que les mesures de longueur de bec de selle à la potence pour positionner celle-ci peuvent poser problème d'une selle à un autre ! Car les selles n'ont pas nécessairement la même longueur bec de selle et creux de selle !


Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 11 octobre 2021 à 15h12.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2021 à 16h29

la méthode du 109 % ça doit aussi fonctionner car le principe est le même, dans les deux cas c'est un modèle d'approche et chacun doit affiner son choix. Perso je reste sur l'EJX 0,885 comme maximum et on vérifie par le posé du talon que ça fonctionne. La jambe totalement tendue c'est trop à mon avis.

J'ai même fait évolué ma réflexion personnelle après m'être rendu compte que ma selle était descendue seule au fil des kilomètres, en fait je ne m'en suis aperçu qu'en faisant un nettoyage l'autre fois mais elle est descendue très lentement de 2 cm par rapport à mon réglage initial.
N'ayant eu aucune douleur ou gène particulière je me suis posé la question sur comment gérer cela et du coup j'ai fait un mix entre ce que m'avait conseiller celui qui m'avait réglé le vélo trop bas au moment de l'achat et ce que j'avais mis moi même lors de sa mise en service et coupé la poire en deux => remonter d'un cm en deux fois et je pense que je vais rester sur cette position pour le moment
Au début j'avais mis 74 cm soit mon EJ X 0,885 arrondi en valeur basse.
Maintenant je suis à 73 cm et tout se passe bien en puissance et vélocité
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 octobre 2021 à 16h36

Je viens de remesurer
Je fais 1.70 cm
Entrejambe 79 cm
Donc je suis entre 2 cadres puisque d'après le lien c'est t.50
Envergure bras 1.74 cm
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 octobre 2021 à 16h41

Mais comment savoir le top tube s'il est bon pour moi vu que l'on me dit que c'est important ?
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2021 à 17h04

Voir le messageAltax, le 11 octobre 2021 à 16h41, dit :

Mais comment savoir le top tube s'il est bon pour moi vu que l'on me dit que c'est important ?


Sur le lien du site que je t'ai donné c'est "des cm de top tube" et non une taille communiquée par le fabricant (les cm sont variables) donc entre 49 et 50 cm max pour toi.
Soit tu trouves les données de géométrie du vélo en question sur internet à partir de la taille identifiée
Soit tu prends ton mètre et tu mesures toi même le vélo

C'est d'ailleurs ce que je te conseille car ça évite les erreurs citées dans mon post plus haut dans les échanges
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 17h37

Voir le messagedidier95, le 11 octobre 2021 à 16h29, dit :

la méthode du 109 % ça doit aussi fonctionner car le principe est le même, dans les deux cas c'est un modèle d'approche et chacun doit affiner son choix. Perso je reste sur l'EJX 0,885 comme maximum et on vérifie par le posé du talon que ça fonctionne. La jambe totalement tendue c'est trop à mon avis.

J'ai même fait évolué ma réflexion personnelle après m'être rendu compte que ma selle était descendue seule au fil des kilomètres, en fait je ne m'en suis aperçu qu'en faisant un nettoyage l'autre fois mais elle est descendue très lentement de 2 cm par rapport à mon réglage initial.
N'ayant eu aucune douleur ou gène particulière je me suis posé la question sur comment gérer cela et du coup j'ai fait un mix entre ce que m'avait conseiller celui qui m'avait réglé le vélo trop bas au moment de l'achat et ce que j'avais mis moi même lors de sa mise en service et coupé la poire en deux => remonter d'un cm en deux fois et je pense que je vais rester sur cette position pour le moment
Au début j'avais mis 74 cm soit mon EJ X 0,885 arrondi en valeur basse.
Maintenant je suis à 73 cm et tout se passe bien en puissance et vélocité


Je ne reviens pas sur nos anciennes discussions sur les longueurs de manivelle, de hauteurs chaussures et cales et pédales qui influent que la hauteur de selle !
Ce que je trouve intéressant c'est la méthode Holmes, où l'on mesure l'angle de la flexion de la jambe en dynamique !
Elle me semble intéressante, car tu es sur le vélo équipé avec ton matériel etc .

Et là où cela me séduit a priori c'est que l'on ce penche sur un facteur très fonctionnel l'angle de la jambe et dans un mode dynamique ! Mon seul bémol dans l'histoire c'est l'angle de la cheville !
En tout cas je vais essayer de creuser ce regard sur les angles de la jambe !

Au passage la méthode semble facile à mettre en oeuvre, juste de filmer sur un home trainer et mesure l'angle quand la pédale est en bas ! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 12 octobre 2021 à 06h40.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 octobre 2021 à 17h55

Voir le messagedidier95, le 11 octobre 2021 à 17h04, dit :

Voir le messageAltax, le 11 octobre 2021 à 16h41, dit :

Mais comment savoir le top tube s'il est bon pour moi vu que l'on me dit que c'est important ?


Sur le lien du site que je t'ai donné c'est "des cm de top tube" et non une taille communiquée par le fabricant (les cm sont variables) donc entre 49 et 50 cm max pour toi.
Soit tu trouves les données de géométrie du vélo en question sur internet à partir de la taille identifiée
Soit tu prends ton mètre et tu mesures toi même le vélo

C'est d'ailleurs ce que je te conseille car ça évite les erreurs citées dans mon post plus haut dans les échanges

Ok merci donc on voit bien que cadre homme ou femme peut importe c'est la dimension qui compte. Merci de ton aide

Je viens de regarder le premier cadre t.48 a un top tube 52 cm

Ce message a été modifié par Altax - 11 octobre 2021 à 18h04.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2021 à 18h19

Selon les fabricants et modèles cela varie, c'est en fait assez rare que taille et cm soient en phase, pourquoi fait simple quand on peu faire compliqué :lol:
Il n'y a quasi pas de différence au niveau du cadre sur les modèles femmes

Sinon c'est quoi ton budget max ? ta région de recherche ? le vélo plutôt sportif ou confort ?
Si tu veux de l'aide il faut en dire un peu plus ;)

Pour info l'orbea orca est plutôt tendance "sportif" avec un ratio S/R de 1,39 dans la taille 49

Ce message a été modifié par didier95 - 11 octobre 2021 à 18h26.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Altax 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 11 octobre 2021 à 19h41

En faite je cherche un premier vélo course j'étais en vtc cette année mais comme je prends plus de plaisir aujourd'hui a faire de la route j'ai envie de faire cet achat.
Confort ou sport je sais pas j'en ai jamais fait je commence je dirais par vouloir rouler plaisir après on verra si l'envie d'en faire plus.
Je suis dans le 08 voir 51 Reims donc rayon 150 km.
Je suis tombé sur ce vélo et comme je cherche plutôt occasion vu mon budget 900€ pour avoir un carbone au lieu d'un neuf pas terrible. Vu le prix neuf du orca et avec roue mavik élite ça me fesait réfléchir

Ce message a été modifié par Altax - 11 octobre 2021 à 19h42.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2021 à 20h03

Il est en annonce ton vélo ? t'as un lien ?
Pace que si j'ai bien lu c'est un 2013 donc pas tout jeune et probablement avec des développements de cette génération, donc qui piquent les mollets des débutants quand ça monte ;)
S'il est a 900 euros faut voir car c'est pas donné pour cette année, ce serait ce vélo ? https://www.culturev...m/ORCA-SRD-9108

Ce message a été modifié par didier95 - 11 octobre 2021 à 20h06.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 octobre 2021 à 06h47

Voir le messageAltax, le 11 octobre 2021 à 19h41, dit :

En faite je cherche un premier vélo course j'étais en vtc cette année mais comme je prends plus de plaisir aujourd'hui a faire de la route j'ai envie de faire cet achat.
Confort ou sport je sais pas j'en ai jamais fait je commence je dirais par vouloir rouler plaisir après on verra si l'envie d'en faire plus.
Je suis dans le 08 voir 51 Reims donc rayon 150 km.
Je suis tombé sur ce vélo et comme je cherche plutôt occasion vu mon budget 900€ pour avoir un carbone au lieu d'un neuf pas terrible. Vu le prix neuf du orca et avec roue mavik élite ça me fesait réfléchir


Ce n'est pas facile à répondre cette question, quand on commence cette discipline, mais c'est important de ce projeter au mieux sur les philosophies des vélos !

Entre un vélo cyclo-sport et un cyclo-tourisme ( ou endurance) ce n'est pas les mêmes programmes et contraintes !

L'un est plus réactif, moins confortable avec une position plus couchée ainsi que des braquets plus important que l'autre donc un peu l'inverse à cela !

Mais c'est aussi en fonction de toi et des capacités physiologiques, bref si tu es plutôt sportif et souple le cyclo-sport peut te convenir, suivant ton cadre d'utilisation !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 octobre 2021 à 06h58

On a continué en mp pour garder "discrète" l'annonce du vélo ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 octobre 2021 à 08h39

orbea orca taille 49 j'ai top tube 523...mais comme ils changent souvent c'était certainement autre chose il y a 10 ans. mais petit top tube de 119 donc fatalement petit stack, faut voir si tu es assez souple surtout venant d'un vtc.

sinon ya mavic azkyum elite et mavic ksyrium elite ya 200/300 grammes d'ecart.
je suis passé chez squirt.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 octobre 2021 à 11h39

Petit head tube de 119 tu veux dire ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)