• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Des craquements mais où ? [Résolu=Pédales SHIMANO M520 SPD] Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 10 octobre 2021 à 08h35

Bonjour tout le monde.

Je possède un specialized Allez Sport sur lequel il est temps de changer les plateaux ; qui ne sont pas pourtant vieux : 7000 km, mais cela doit dépendre du poids et de la façon de pédaler aussi.

J'ai décalé mes plateaux d'un cinquième de tour, cela a amélioré mais je ne me fais pas d'illusion.

Donc, je recherche des plateaux après démontage assez aisé, mais je me heurte à un problème :

Quel standard choisir ?

Le pédalier ressemble à cela.

Voilà, merci de votre attention

Ce message a été modifié par levelu8792 - 30 octobre 2021 à 17h08.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 octobre 2021 à 08h54

Voir le messagelevelu8792, le 10 octobre 2021 à 08h35, dit :

Bonjour tout le monde.

Je possède un specialized Allez Sport sur lequel il est temps de changer les plateaux ; qui ne sont pas pourtant vieux : 7000 km, mais cela doit dépendre du poids et de la façon de pédaler aussi.

J'ai décalé mes plateaux d'un cinquième de tour, cela a amélioré mais je ne me fais pas d'illusion.

Donc, je recherche des plateaux après démontage assez aisé, mais je me heurte à un problème :

Quel standard choisir ?

Le pédalier ressemble à cela.

Voilà, merci de votre attention


7000 km cela me parait bien peu pour des plateaux de route !!

Pourrais-tu nous donner plus d'information :
  • Des photos pour que l'on ce rendre compte de l'usure de tes plateaux
  • Combien de cassette et de chaîne as-tu changer ( en rapport à ces plateaux) ?
  • Quel lubrifiant de transmission tu utilises ?
  • De manière générale comment tu entretiens ta transmission ?

Le sujet de masse transportée est de mon point de vue de second ordre dans l'usure d'une transmission, les conditions d'utilisations, l'entretien est de première ordre de mon expérience ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 10 octobre 2021 à 12h05

Je vais trouver (ou refaire) des photos.

J'ai changé une fois de cassette (vitesses qui sautaient) et deux fois de chaîne (mesurée avec un outil de contrôle d'usure).
J'utilise du lubrifiant au téflon FINISH LINE
Je nettoie et lubrifie environ tous les 300 kms, ça fait toutes les 2/3 semaines environ, sauf si visuellement très sale après une sortie pluvieuse route sale.

Ce message a été modifié par levelu8792 - 10 octobre 2021 à 12h05.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 10 octobre 2021 à 12h10

Image IPB

Ce message a été modifié par levelu8792 - 10 octobre 2021 à 12h15.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 octobre 2021 à 12h13

Une balise [img] [slash img] suffit

Ce message a été modifié par Kiddy - 10 octobre 2021 à 12h14.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 octobre 2021 à 12h17

C'est du 5 branches bcd 110mm, éventuellement cette référence peut passer
https://www.deporvil...3oaAuDOEALw_wcB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 octobre 2021 à 12h18

Voir le messagelevelu8792, le 10 octobre 2021 à 12h05, dit :

Je vais trouver (ou refaire) des photos.

J'ai changé une fois de cassette (vitesses qui sautaient) et deux fois de chaîne (mesurée avec un outil de contrôle d'usure).
J'utilise du lubrifiant au téflon FINISH LINE
Je nettoie et lubrifie environ tous les 300 kms, ça fait toutes les 2/3 semaines environ, sauf si visuellement très sale après une sortie pluvieuse route sale.


7000 km c'est plus l'usure d'une chaîne en VDR pour te donner un ordre d'idée !!

Après si tu roules dans des mauvaises conditions, que ton lubrifiant ce charge de silice, boue etc, là cela peut user beaucoup plus vite !
Comme tu le soulignes dans les mauvaises conditions, il faut entretenir en rentrant directement !

Concernant l'outils d'usure à partir de 11V il faut changer la chaîne à 0.5 (et pas 0.75 pour faire simple ) ! Le facteur premier d'usure des transmissions c'est la chaîne trop longue !

Pour te donner une idée mes plateaux sur mon vélo de 2010, ils sont d’origine ( après j'entretien beaucoup et lubrification au Squirtlube ) et j'ai passé que 2 cassettes la première peu rouler encore !
En comparaison au VTT où je roule beaucoup dans la boue l'hivers, j'use beaucoup beaucoup plus, malgré un très gros entretien ( à chaque sortie ) !!

Voilà si cela peut t'aider :-) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 octobre 2021 à 12h25

Voir le messagelevelu8792, le 10 octobre 2021 à 12h10, dit :

Image IPB


Il faudrait comparer avec du neuf, mais ces plateaux ne me semble pas en fin de vie ! :-)


Pour repère du très usé ci-dessous :

Image IPB

Image IPB


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 10 octobre 2021 à 13h30

Merci à vous pour votre aide.

Il est difficile d'entendre d'où vient exactement le bruit.
Je pensais aux plateaux car tout de suite après le changement de chaîne j'ai eu les craquements.

J'ai démonté l'ensemble et j'ai trouvé aussi un roulement qui "gratte un peu" côté plateau.
Ce sont des roulements inclus dans des "bottom brackets" mais qui se changent.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 octobre 2021 à 16h34

Voir le messagelevelu8792, le 10 octobre 2021 à 13h30, dit :

Merci à vous pour votre aide.

Il est difficile d'entendre d'où vient exactement le bruit.
Je pensais aux plateaux car tout de suite après le changement de chaîne j'ai eu les craquements.

J'ai démonté l'ensemble et j'ai trouvé aussi un roulement qui "gratte un peu" côté plateau.
Ce sont des roulements inclus dans des "bottom brackets" mais qui se changent.


Il ne me semblait pas que tu avais parler de bruit dans tes messages précédent !!

Le boitier pédalier peuvent grincer ! Mais attention les causes de bruit peuvent être multiplies et ce n'est pas toujours très facile à bien identifier les origines !!

Une règle en mécanique et en diagnostique, tout remettre bien propre, bien nettoyer, bien lubrifier, bien régler, c'est souvent du gain de temps à la fin ( et parfois d'argent ) ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 11 octobre 2021 à 08h10

Oui, je n'ai pas parlé de bruit, c'est vrai.
C'est pourtant ce qui m'a fait "regarder de près" les plateaux.
Bien sûr tout est nettoyé et lubrifié, c'est la base.

Le diagnostique est difficile mais décalant les plateaux d'un cinquième de tour et n'ayant plus de bruit (je pense que cela est très temporaire), je crois que je vais dans le bon sens.

Quant aux roulement de pédalier, démonter un flasque de roulement et nettoyer ça se fait, mais le résultat n'est parfois pas au top car remettre le flasque qui est souvent abîmé est difficile et il n'est alors plus étanche.
Un kit coûte moins de 50 €.

Merci en tout cas pour tous vos conseils !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 09h31

Les bruits c'est toujours compliqués à bien identifier les causes, les sources sont infinies ou presque !

Je crois assez moyennement que en changeant le positionnement des plateaux cela change quelque chose !
Après, collatéralement à cette opération mécanique, tu peux avoir un mieux car tu as "touché " à un autre paramètre ! Bref en démontant en remontant à la même position tu aurais eu le même effet ! ;-)

Concernant les flasques des roulements, tu parles des joints spis des roulements ?

Si oui, l'opération d'entretien des roulements est possible ( mais à voir au cas par cas de chaque type de roulement et montage de roulement )

Ayant un standard sur mon VTT particulièrement problématique (PF 41-30) et plus de mes compétitions dans des chantier de boue l'hivers ! j'ai du démonté nettoyer et re-graisser mes roulements au moins une dizaine de fois !
Pour être honnête les joints ne sont plus en super état, mais comme Hope ne vends les joints séparément, je continue car la mécanique inox du roulement elle résiste (3 saisons pour l'instant) !
Pour donner un repère, les roulements origines tenaient 2 compétitions boue avant de bloquer ( marque Race face) !!

Mais, il faut :
  • Les outils, une bonne dextérité, (voir des bons yeux ou lunettes)
  • Nettoyer à 100%, pas si facile à faire
  • Et bien re-graisser, pas si facile surtout avec un double rangé de bille ! J'utilise la renommée PhilWood pour la graisse


Une vidéo Motorex de comment procéder :


Une solution intéressant le graisseur chrisking, mais je crois que cela fonctionne qu'avec les boitiers pédaliers chrisking :


Edit spy devient spi

Ce message a été modifié par Krystau - 11 octobre 2021 à 14h21.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 11 octobre 2021 à 10h15

Ce ne sont pas des joint spi, hélas, mais seulement des roulements protégés. Ils ne possèdent qu'un flasque qui s'enlève, certes, mais rien que ce geste là abîme la protection.
Le cinquième de tour moi j'y crois un peu plus car on est dans un craquement qui se produit (produisait) lors du quart tout le temps le même.
On serait dans une configuration où les dents on été usées par une chaîne un peu trop longue (j'ai bien noté le conseil du changement plus fréquent indiqué plus haut) et qui se retrouve avec une chaîne neuve dont le pas est plus court, d'où le craquement.
Mais bien sûr, je ne suis pas sûr, loin s'en faut, d'avoir raison.

Edit, je viens de parcourir la vidéo (je manque de temps aujourd'hui ;-) )
Mais le problème avec le roulement c'est que lorsqu'on entend le bruit, c'est souvent très tard : ils sont marqués et faut changer.

Ce message a été modifié par levelu8792 - 11 octobre 2021 à 10h18.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 14h20

Voir le messagelevelu8792, le 11 octobre 2021 à 10h15, dit :

Ce ne sont pas des joint spi, hélas, mais seulement des roulements protégés. Ils ne possèdent qu'un flasque qui s'enlève, certes, mais rien que ce geste là abîme la protection.
Le cinquième de tour moi j'y crois un peu plus car on est dans un craquement qui se produit (produisait) lors du quart tout le temps le même.
On serait dans une configuration où les dents on été usées par une chaîne un peu trop longue (j'ai bien noté le conseil du changement plus fréquent indiqué plus haut) et qui se retrouve avec une chaîne neuve dont le pas est plus court, d'où le craquement.
Mais bien sûr, je ne suis pas sûr, loin s'en faut, d'avoir raison.

Edit, je viens de parcourir la vidéo (je manque de temps aujourd'hui ;-) )
Mais le problème avec le roulement c'est que lorsqu'on entend le bruit, c'est souvent très tard : ils sont marqués et faut changer.


Si on parle bien de la même chose : les joints sur les roulements étanches et pas des flasques de protection en amont des mêmes roulements, c'est bien des joints à lèvres ( ou joints spis)

Après suivant le type de lèvres, c'est plus ou moins étanche et avec plus ou moins de frottement ..
Exemple de technologie https://soshanger.co...-Bearing-Tech-1

Oui tu n'as pas tord si on attend trop cela abîme voir ruine le roulement ! Mais en pratique si tu interviens rapidement tu multiplies réellement la durée de vie par 2, 3 .. !
Je pratique depuis longtemps ce genre de sauvetage et/ou entretien préventif, cela fonctionne sur beaucoup de roulement de mes vélos !

Pour la chaîne, quand elle est neuve et qu'elle est montée sur une transmission trop usée, c'est d'abord au niveau de la cassette que les problèmes ce posent et cela peut même aller jusqu'à sauter !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 11 octobre 2021 à 15h32

bah, le joint spi pour moi c'est ça :
Image IPB
(exemple, en sortie de vilebrequin, boîte, etc).
C'est tout à fait indépendant du roulement.
Ce n'est pas ce qui se trouve sur mon vélo.

Bon, de toute façon, je vais redémonter et appliquer la méthode de nettoyage indiquée ci dessus.


D'ailleurs, en ce qui concerne la chaîne trop usée, c'est la cassette que j'ai changé dernièrement car les vitesses sautaient !.. donc, ma chaîne étaient trop usée.. ;)

Ce message a été modifié par levelu8792 - 11 octobre 2021 à 15h35.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 17h18

Tu montres est bien un joint spi soit un joint à lèvre qui permet une utilisation de glissement en rotation notamment, nous somme d'accord !
Mais si tu regardes près les dessin du montage mécanique, les roulements derrières n'ont pas de joint et même aucune protection, bref ils ne sont pas étanche !


Je t'accords un point, techniquement on appelle dans le domaine des roulements ces joints : " flasques " ! Je n'ai pas l'historique de la raison du terme !

Sur nos vélos c'est des roulement "étanches" équipés de mini joint à lèvres, soit des joints spi !
RS cela veut dire joint étanche ;-)

Dans le liens SOS hanger, il te parle des spécifications LLB,LLU , MAX ..

En fait comme expliqué précédemment, l'enjeu c'est aussi le frottement, faire beaucoup plus étanche sur les joints c'est possible mais cela va beaucoup plus frotter !
Par contre dans les montages sur nos vélos on trouve en plus souvent des flasques de protections en sus et non étanche en plus des des joints à lèvres des roulements ! D'où ma question première !

Ma question de départ, je voulais savoir si tu parlais du flaque plastique noir à droite sur la photo de ce roulement de pédalier ( Shimano Hollowtech 2 sur la photo ) !
C'est un flasque de protection en plastique ! ;-)

Image IPB


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 11 octobre 2021 à 18h08

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une protection très élevé d'après ce que j'en ai vu lors du démontage..
Praxis M30

Voilà, moi c'est roulement en acier :
https://praxiscycles...m30-bearing-kit
Flasque (la partie bleue) soumise aux intempéries voire même à un coup de karcher trop violent

Ce message a été modifié par levelu8792 - 11 octobre 2021 à 18h30.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 octobre 2021 à 18h32

Voir le messagelevelu8792, le 11 octobre 2021 à 18h08, dit :

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une protection très élevé d'après ce que j'en ai vu lors du démontage..
Praxis M30


Oui c'est ce que je te disais c'est un arbitrage entre le frottement et la protection !

Dans le roulement que tu as mis en lien ( je ne connais pas spécifiquement les Praxis), mais comme sur le Shimano hollowtech 2, tu as un flasque plastique extérieur de protection non étanche, mais sur le roulement derrière, tu as des joints à lèvres " étanche" ;-)

Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 11 octobre 2021 à 18h42

ha ok !!! t'es patient avec moi ! j'ai compris.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 octobre 2021 à 06h51

Voir le messagelevelu8792, le 11 octobre 2021 à 18h42, dit :

ha ok !!! t'es patient avec moi ! j'ai compris.


Si cela t'a apporté une connaissance et fait avancer dans tes problématiques avec ton vélo, cela sera l'essentiel Image IPB

Les discussions techniques ce n'est jamais si simple ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 12 octobre 2021 à 07h01

Disons que je connais très bien ce matériel (roulement, joint, etc...) étant dessinateur industriel de formation mais le truc c'est que le joint spi, je ne l'avais pas vu !!!

Bon, on va voir pour la suite car du côté de mes pédales, c'est peut-être pas net non plus.

Merci à tout le monde !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 octobre 2021 à 07h20

Voir le messagelevelu8792, le 12 octobre 2021 à 07h01, dit :

Disons que je connais très bien ce matériel (roulement, joint, etc...) étant dessinateur industriel de formation mais le truc c'est que le joint spi, je ne l'avais pas vu !!!

Bon, on va voir pour la suite car du côté de mes pédales, c'est peut-être pas net non plus.

Merci à tout le monde !


On vient du même monde industriel ! ;-)

Dans le premier lien soshangers il parlait bien de " dual lip" concernant le joint ! ;-)

Image IPB


Pour les pédales les bruits peuvent être multiple aussi ^^
Frottement chaussure / cale / pédale, les roulements et les joints extérieurs, liste non exhaustive .. !

Bonne mécanique ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 12 octobre 2021 à 09h01

J'ai ce pédalier et boitier axis sur mon allez elite , et ce pédalier se fait entendre ! J'ai remarqué que pour combattre les craquements il faut que le boitier soit en permanence propre et lubrifié , ce qui n'est pas aisé.En revanche un bruit de pédales peut ressembler au craquement de pédalier (j'ai eu les deux!) c'est à vérifier.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 12 octobre 2021 à 16h41

C'est bien d'avoir ce retour, merci !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 26 octobre 2021 à 13h03

Hello, des nouvelles des bruits.

J'ai démonté mes pédales qui sont des pédales de début de gamme (SHIMANO M520 SPD). Elles sont plutôt récentes, à peu près 1500 km.

J'y ai trouvé un produit pas très bien graissé en fait.
J'ai tout bien nettoyé, laissé trempouillé et graissé avec une graisse hydrophobe qui a bien dégueulé au serrage expulsant l'ancienne.

Je verrais lors de ma prochaine sortie demain matin !

Est-ce que vous montez vos pédales et aussi pédalier avec du frein filet ?

Car j'avais serré vraiment fort mon pédalier la dernière fois et il a été très facile de le défaire ainsi qu'une des deux pédales.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 octobre 2021 à 13h42

Voir le messagelevelu8792, le 26 octobre 2021 à 13h03, dit :

Hello, des nouvelles des bruits.

J'ai démonté mes pédales qui sont des pédales de début de gamme (SHIMANO M520 SPD). Elles sont plutôt récentes, à peu près 1500 km.

J'y ai trouvé un produit pas très bien graissé en fait.
J'ai tout bien nettoyé, laissé trempouillé et graissé avec une graisse hydrophobe qui a bien dégueulé au serrage expulsant l'ancienne.

Je verrais lors de ma prochaine sortie demain matin !

Est-ce que vous montez vos pédales et aussi pédalier avec du frein filet ?

Car j'avais serré vraiment fort mon pédalier la dernière fois et il a été très facile de le défaire ainsi qu'une des deux pédales.


Hello levelu ,

Tu as fait "trempouiller" dans quoi ?
Ce n'est évident de bien nettoyer et bien regraisser !
https://www.youtube....h?v=BF_qO2D0Trk

Pour le pédalier les filetages doivent être nickel et bien graissé ( souvent il y a un filet encollé sur le filetage ) !
Le couple de serrage est assez important de l'ordre des 40 / 50 Nm ( voir tes documentations constructeurs ) , je te conseille de la respecter !

Pour les pédales idem pour les filetages, et bien graisser ( cela arrive que les pédales soient dure à être démonter si cela n'a pas été graissé !) Tu peux mettre une mini rondelle cela aide aussi démontage !

Pour le frein filet, je n'ai jamais testé pour le montage des pédale , mais pourquoi pas ( je prendrais un de force moyenne) cela peut aussi protéger de l'oxydation qui pose problème au démontage !
Pour le couple de serrage, je ne l'ai pas en tête, mais il faut serrer un minimum !!!

Après vérification c'est 35 à 55 N.m le serrage de ces pédales ! => https://si.shimano.c...R0G-003-FRE.pdf
( 55 N.m cela me parait vraiment énorme !!)



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 26 octobre 2021 à 15h23

C'est la vidéo que j'avais vu !!
Mes pédales sont bien plus propres à la fin (je suis un peu, comment dire, "Monk" )

J'ai laissé tremper d'abord dans du pétrole et ensuite dans de la solution pour fontaine dégraissante mécanique.

Je trouve que le gars ne met pas assez de graisse car cela doit dégueuler au serrage comme les graisseurs où la graisse doit ressortir par le palier, obligatoire.

Effectivement les couples sont très importants.

Par contre je ne comprends pas ça :

Citation

( souvent il y a un filet encollé sur le filetage )

:huh:

Ce message a été modifié par levelu8792 - 26 octobre 2021 à 15h23.

N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 octobre 2021 à 20h59

Une trace de frein filet déjà déposé il a voulu dire je pense ;)

A mon avis le frein filet n'est pas utile à cet endroit, un petit peu de graisse pour éviter le collage (chimie des matériaux en contact) sera bien plus utile ;)
Aucun risque de desserrage sur ce montage à filetage inverse à la rotation prévue, c'est plutôt le contraire qui est à craindre :D

Ce message a été modifié par didier95 - 26 octobre 2021 à 21h03.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 27 octobre 2021 à 06h35

Voir le messagedidier95, le 26 octobre 2021 à 20h59, dit :

Une trace de frein filet déjà déposé il a voulu dire je pense ;)

A mon avis le frein filet n'est pas utile à cet endroit, un petit peu de graisse pour éviter le collage (chimie des matériaux en contact) sera bien plus utile ;)
Aucun risque de desserrage sur ce montage à filetage inverse à la rotation prévue, c'est plutôt le contraire qui est à craindre :D


Hello Didier, le pas n'est pas inversé sur ce montage Praxis.
Par contre, il est vrai qu'en démontant j'ai un passage dur que la personne signale aussi dans cette vidéo (pas le même vélo mais pédalier Praxis).

Je pense que je vais bien surveiller et mettre éventuellement du frein filet car depuis que j'ai graissé et remonté ça glisse tout seul.
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 octobre 2021 à 09h05

Voir le messagedidier95, le 26 octobre 2021 à 20h59, dit :

Une trace de frein filet déjà déposé il a voulu dire je pense ;)

A mon avis le frein filet n'est pas utile à cet endroit, un petit peu de graisse pour éviter le collage (chimie des matériaux en contact) sera bien plus utile ;)
Aucun risque de desserrage sur ce montage à filetage inverse à la rotation prévue, c'est plutôt le contraire qui est à craindre :D


Oui c'est bien cela, que j'ai voulu exprimer ! Il me semble que c'est le bon terme (sans certitude), sinon j'ai vu cette expression : " une colle pré-enduite sur les filets "

Image attachée: téléchargement (39).jpg Image attachée: zm_20130606-185935.jpg


Perdre des pédales, j'ai déjà vu quelques fois ( mais plus en VTT ) ! En mécanique vibratoire beaucoup de chose sont possible ^^ !

Voir le messagelevelu8792, le 27 octobre 2021 à 06h35, dit :

Voir le messagedidier95, le 26 octobre 2021 à 20h59, dit :

Une trace de frein filet déjà déposé il a voulu dire je pense ;)

A mon avis le frein filet n'est pas utile à cet endroit, un petit peu de graisse pour éviter le collage (chimie des matériaux en contact) sera bien plus utile ;)
Aucun risque de desserrage sur ce montage à filetage inverse à la rotation prévue, c'est plutôt le contraire qui est à craindre :D


Hello Didier, le pas n'est pas inversé sur ce montage Praxis.
Par contre, il est vrai qu'en démontant j'ai un passage dur que la personne signale aussi dans cette vidéo (pas le même vélo mais pédalier Praxis).

Je pense que je vais bien surveiller et mettre éventuellement du frein filet car depuis que j'ai graissé et remonté ça glisse tout seul.


Sur les manivelles, le filetage pour les pédales doit être comme les autres, sinon tu ne peux pas monter les pédales !!
Ta question initiale pour mettre du frein filet c'est bien sûr les filetages des pédales ?

Après le filetage sur les cadres si tu es en BSA c'est aussi un filetage inversé d'un coté à l'autre comme pour les pédales !
Il me semble que seul les cadres en montage boîtiers pédalier italien ont les mêmes sens de filetage droite et gauche ! (à vérifier je ne suis pas super au parfum des trucs un peu exotique en boitier pédalier)

Pour le graissage tu peux effectivement bourrer de graisse à mort ( cela m'arrive de le faire, mais plus en VTT dans les conditions hard) ! Mais à savoir que coté rendement ce n'est pas top de faire ainsi ! Après je comprends cet arbitrage ! ;-)

Juste pour le culture technique (un peu HS)
Demande aux motoristes les pertes de puissances par barbotage d'huile c'est très important, c'est entre autre pour cela que l'on a des "carters secs" avec les pompes à huile et que l'on lubrifie par brouillard d'huile avec des gains de puissance très important !
Dans les roulements céramiques (vélo) , c'est une goutte d'huile spéciale par roulement !
Dans mes roulements de roller (acier) , idem je mets une mini goutte d'huile la plus fluide dont je dispose , et sur le terrain je sens clairement la différence ! Si je mets une goutte de WD40 c'est moins performant par exemple et je ne parle pas des autres lubrifiants plus visqueux!
Après cela tourne à plusieurs milliers de tour par minutes ces petites roues , et donc rien avoir avec nos centaines de RPM que l'on a à vélo,( aspect qui compte les RPM) ! ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)