|
Des craquements mais où ? [Résolu=Pédales SHIMANO M520 SPD]
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
Genre :Homme
-
Lieu :St Cassien
-
Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.
Posté 27 octobre 2021 à 10h31
Hello, de retour de ma sortie : 40 bornes sans le moindre craquement ni couinement !
Silence absolu : MERCI à TOUS !!
Sinon :
Citation Sur les manivelles, le filetage pour les pédales doit être comme les autres, sinon tu ne peux pas monter les pédales !!
Oui bien sûr !
Je parlais (aussi) du pédalier qui lui a un sens de serrage standard en réponse à Didier95 qui me disait Citation Aucun risque de desserrage sur ce montage à filetage inverse à la rotation prévue .
Je pensais qu'il parlait du pédalier.
C'est pour cela que d'usine il doit y avoir le frein filet expliquant le point dur au démontage. J'en remettrais je pense car j'avais serré comme un bœuf et ça s'est desserré.
Concernant les watts que je pourrais sûrement gagner grâce à l'application de graisse avec parcimonie, il est vrai qu'il y aurait plus de boulot à faire sur le cycliste que sur la machine
On n'a pas tous les mêmes objectifs et je comprends que beaucoup cherche l'optimisation.
Sur cette pédale, ce que je vois, c'est un tunnel qui emmène directement de la saleté sur le roulement situé au fond.
Je n'ai pas mesuré mais c'est déjà gros comme jeu et pas vraiment protégé.
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est la graisse car rien qu'un coup de nettoyage trop motivé serait déjà très mauvais.
Sinon le sens de serrage est bien traditionnel comme on le voit sur la vidéo, c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai défait.
En tous les cas encore merci à tous et je vais essayer de changer le titre du fil pour que ce soit plus parlant dans les recherches !
Bonne journée !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400
Posté 27 octobre 2021 à 12h05
Le pédalier ou la boitier pédalier ( Sur le boitier je t'ai répondu aussi sur le sens de filet Cf boitier italien) => https://www.materiel...e-les-standards
Et si c'est le pédalier tu parles filets ?
Pour ta pédale, le tunnel c'est la pièce une du dessin technique ?
Si oui, il semble qu'il qui y a un joint à l'entrée ( je dis semble car ce n'est pas notifié dans la nomenclature ! )
PS ma remarque sur le taux graissage était plus anecdotique, plus un clin d’œil sur le coté technique du rendement !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 27 octobre 2021 à 12h14
Il y a un joint mais qui déjà après 1500 bornes n'est vraiment pas en forme.
Je pense que sur du petit matériel comme ça il ne faut pas plaindre la graisse, c'est la solution choisie de mon côté car je suis sûr qu'elle marchera.
Bonne journée à tous !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 27 octobre 2021 à 12h24
levelu8792, le 27 octobre 2021 à 12h14, dit :
Il y a un joint mais qui déjà après 1500 bornes n'est vraiment pas en forme.
Je pense que sur du petit matériel comme ça il ne faut pas plaindre la graisse, c'est la solution choisie de mon côté car je suis sûr qu'elle marchera.
Bonne journée à tous !
Le problème des graisses c'est que cela attrape les particules avec avec celles (particules) de silice, cela peut faire des dégâts ! Après je te l'accorde ce n'est pas binaire !
Voilà ce que peux faire de la silice sur un axe inox ..
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 27 octobre 2021 à 13h00
Oui, enfin on est dans des rotations vraiment basses. Ça devrait aller.;-)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 29 octobre 2021 à 10h52
Note modération : je voudrais modifier le titre pour passer en "résolu" et surtout modifier l'intitulé, mais je n'y parviens pas.
Titre, au lieu de
à propos des standards plateau
craquements où donc ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 30 octobre 2021 à 12h25
Bon, tant pis pour le titre je ne trouve pas comment faire.
Bref
Sinon, Krystau, suite à mon démontage de ce matin pour nettoyage et passage à la cire, je confirme : pas de joint spi.
Ce n'est pas pour dire "j'avais raison', mais vraiment pour noter ma surprise concernant le produit.
D'ailleurs les roulements grattent déjà. J'aurais presque préféré une cage comme à l'ancien temps.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 30 octobre 2021 à 12h30
Même s'il est vrai que leur extraction et changement serait facile
Ce message a été modifié par levelu8792 - 30 octobre 2021 à 12h40.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 30 octobre 2021 à 16h51
Pour modifier ton titre il faut éditer le premier échange et "utiliser éditeur complet" pour avoir accès au titre, ça le modifiera dans tous les autres réponses
Ce message a été modifié par didier95 - 30 octobre 2021 à 18h04.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 30 octobre 2021 à 16h58
Merci !!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 02 novembre 2021 à 07h08
levelu8792, le 30 octobre 2021 à 12h25, dit :
Bon, tant pis pour le titre je ne trouve pas comment faire.
Bref
Sinon, Krystau, suite à mon démontage de ce matin pour nettoyage et passage à la cire, je confirme : pas de joint spi.
Ce n'est pas pour dire "j'avais raison', mais vraiment pour noter ma surprise concernant le produit.
D'ailleurs les roulements grattent déjà. J'aurais presque préféré une cage comme à l'ancien temps. 
Le joint bleu que l'on voit de ton roulement est un joint à lèvre ( lips ) => c'est donc bien un joint spi => https://fr.wikipedia...3%A0_l%C3%A8vre
Après ces joints montés sur les roulements sont assez fragile et c'est facile de dépasser leur capacité d’étanchéité ! La raison on recherche des joints peu frottants pour limiter les perte mécanique ! D'ailleurs des roulements non-étanches sans joint sans lèvre avec des flasques de protection métallique ( type "ZZ"), cela existe ! J'ai déjà vu monté sur des choses supers bas de gammes !
Une protection extérieur devant ce joint à lèvre est bien venue pour ce joint (surtout en VTT, Gravel et CX), pour améliorer sa performance ;-)
Dans les roulements vélo tu as plusieurs gamme de produit certain résiste bien mieux que d'autre ! Attention à ne pas envoyer le jet d'eau directement sur les joints !
Illustration Endurobearing ci-dessous!
" Dual lip rubber seals ensure that grease stays in, an armful contaminents and debris stay out " =>> "Les joints en caoutchouc à double lèvre garantissent que la graisse reste à l'intérieur, les contaminants nocifs et les débris restent à l'extérieur"
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 02 novembre 2021 à 12h50
Mon passé dans les bureaux d'études en tant que projeteur dans des produits TRÈS exposés (dameuse de piste puis après engins de déneigement) me font dire qu'un roulement même très bien protégé par des flasques comme ceux montrés ne peuvent pas tenir et c'est le cas apparemment.
Un montage correct est un montage d'un véritable joint spi à part du roulement en aval de celui-ci.
Ici, un catalogue d'une boîte où je m'approvisionnais lorsque je suis devenu acheteur (nostalgie).
Tu as raison, ce type de montage n'existe probablement pas en cyclisme car il est peut-être préférable de changer (je ne crois pas au coef de frottement qui serait trop élevé) ou chasse au poids, mais c'est LE montage mécanique qu'il faut lorsqu'il y a des agressions externes (voir page 13).
Pour en revenir au craquement, je ne sais pas si c'est le silence de la chaîne dû à son cirage mais j'ai l'impression que ça recommence
Je crois que je vais m'enquérir pour de meilleures pédales !!
Ce message a été modifié par levelu8792 - 02 novembre 2021 à 14h35.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 02 novembre 2021 à 14h45
Pour du montage agricole ( boutade ;-) ) et surtout avec un gros moteur pour emmener tout cela pas de doute, il faut monter ce type de joint et d'ailleurs derrière ce genre de spi bien plus solide et plus étanche, on ne monte plus, (le plus souvent) des roulements étanches !
Après dans d'autre domaine, fourche moto, on monte des caches poussières pour protéger les joints spi !
Donc il y a des solutions techniques, mais !!
( Sur les roues vélo il a y souvent des entretoises qui font des labyrinthes ( pas de frottement ) pour protéger les roulements extérieurs ! )
Bref, comme je te l'ai dis dis tu montes les joints que tu aimerais, tes roulements de remercieront !
Mais il te faudra dépenser un peu en stéroïde, salle de musculation et taper dans les stock d'EPO de Lance, pour faire avancer ta belle chaîne cirée !! 
C'est un compromis entre fluidité et étanchéité !!
Après tu peux monter des roulements de meilleur qualité et en inox, ( retour d'expérience perso, cela change beaucoup dans la tenue dans le temps )
( Mes pédales routes des Speedplay, roulement d'origine !! , Mais il y a un orifice de graissage ! ;-) )
Ce message a été modifié par Krystau - 02 novembre 2021 à 17h03.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 21
-
-
-
Posté 02 novembre 2021 à 15h18
Tout est compromis dans la vie, je répète : le coeff, je n'y crois pas. Je pense juste à une histoire de poids et/ou de prix.
Je pense à l'avenir faire une upgrade var on a beau dire tout ce qu'on veut :
Des roulements foutus à 7000 km avec une rotation et contrainte si faible ce n'est pas un bon système mécanique.
Pourtant pas de coup de Karcher ou autre, donc on pourra bien disserter jusqu'à demain, le résultat est là
Ce message a été modifié par levelu8792 - 02 novembre 2021 à 15h52.
0
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|