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Scott addict non RC Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 octobre 2021 à 11h41

Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder pour changer de monture et un velociste me propose un Scott addict 30 collection de 2021. C'est d'ailleurs la seule proposition qu'on m'ait faite pour un vélo à ma taille et dans mon budget. Je roule sur des routes plutôt vallonnées avec beaucoup de faux plats entre 3000 et 5000 km par an avec des moyennes oscillant entre 26 et 28 km voir 30 quand la forme est là sur des distances de 50 à 150 km.
En soit le vélo me plaît bien à par la section des pneus en 32 mm (c'est énorme). Que pensez-vous de ce vélo ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 20 octobre 2021 à 11h59

tu peu changer les pneus pour du 28 ou 25 sans soucis
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   A DONF !!! 

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Posté 20 octobre 2021 à 13h49

Effectivement...si c'est uniquement le pneus... Négocier directement un changement avec le vendeur et si c'est un bon commerçant, il va le faire gratis.
Peut-être également...un prix à négocier sur le modèle 2021...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 20 octobre 2021 à 14h07

sur le site de scott il est monté effectivement avec des pneus de 32 je trouve ca assez gros
tu demandes qu"il te les remplace ca ne devrait pas poser de problème

Ce message a été modifié par franky13 - 20 octobre 2021 à 14h09.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 octobre 2021 à 14h18

Et pourquoi pas tester les pneus 32 mm voir ce que cela donne ?

C'est plus lourd serte, mais coté rendement le 32 mm ( en bon pneu) c'est pas mal ! Et tu as du confort, du grip etc..

L'autre défaut connu c'est un peu moins bon en aéro à partir d'une certaine vitesse !

Salut si tu as une grosse aversion je testerai à ta place !

Tu prédestines ce vélo pour quelles pratiques ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 octobre 2021 à 16h33

Merci pour vos retours. Je ne fais pas une fixation sur les pneus (en effet ça se change) mais je trouve ça étrange. Je roule en pneus de section 25 alors ok en 28 quand c'est freinage à disque mais 32 c'est plus gravel non ?
Ma question portait plus sur le vélo en lui-même. Je le destine à une utilisation sportive plus que cyclotourisme. Pas de compétition mais plutôt des cyclosportives occasionnelles (si j'arrive à en faire une par an ça serait déjà bien
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 20 octobre 2021 à 17h04

sur mon cube disc a l'origine il était monté en 28 j' ai monté du 25
sa va très bien ,et pour répondre a ta question
le modèle que tu vise est typé plus endurance que sportif
a toi de voir , coté budget tu peu aller jusqu'ou ??
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 octobre 2021 à 17h57

Voir le messageLuppus, le 20 octobre 2021 à 16h33, dit :

Merci pour vos retours. Je ne fais pas une fixation sur les pneus (en effet ça se change) mais je trouve ça étrange. Je roule en pneus de section 25 alors ok en 28 quand c'est freinage à disque mais 32 c'est plus gravel non ?
Ma question portait plus sur le vélo en lui-même. Je le destine à une utilisation sportive plus que cyclotourisme. Pas de compétition mais plutôt des cyclosportives occasionnelles (si j'arrive à en faire une par an ça serait déjà bien

Il faut que tu définisse mieux ce que pour toi veux dire "utilisation sportive", le vélo que tu vise est ciblé "endurance/confort". En même temps tu dis pas de compétition donc faut choisir ton camp camarade :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 octobre 2021 à 18h37

Voir le messagedidier95, le 20 octobre 2021 à 17h57, dit :

Voir le messageLuppus, le 20 octobre 2021 à 16h33, dit :

Merci pour vos retours. Je ne fais pas une fixation sur les pneus (en effet ça se change) mais je trouve ça étrange. Je roule en pneus de section 25 alors ok en 28 quand c'est freinage à disque mais 32 c'est plus gravel non ?
Ma question portait plus sur le vélo en lui-même. Je le destine à une utilisation sportive plus que cyclotourisme. Pas de compétition mais plutôt des cyclosportives occasionnelles (si j'arrive à en faire une par an ça serait déjà bien

Il faut que tu définisse mieux ce que pour toi veux dire "utilisation sportive", le vélo que tu vise est ciblé "endurance/confort". En même temps tu dis pas de compétition donc faut choisir ton camp camarade :D

On peu faire du sport sans faire de compétition, non ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 octobre 2021 à 18h43

Oui bien entendu mais si tu veux un vélo a vocation "sportive" tu ne prends pas le Scott addict ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 octobre 2021 à 18h45

Je précise que je roule sur un defy alu donc un vélo déjà typé confort. J'aimerais que mon prochain achat soit un peu plus joueur. Mon budget 2500€. Mais pour le moment une seule proposition, ce Scott. Je sais bien qu'il est catégorisé endurance mais d'une marque à l'autre j'imagine qu'il peut y avoir des différences ? Et comme je n'ai jamais roulé sur un vélo Scott...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 octobre 2021 à 18h46

Voir le messageLuppus, le 20 octobre 2021 à 18h45, dit :

Je précise que je roule sur un defy alu donc un vélo déjà typé confort. J'aimerais que mon prochain achat soit un peu plus joueur. Mon budget 2500€. Mais pour le moment une seule proposition, ce Scott. Je sais bien qu'il est catégorisé endurance mais d'une marque à l'autre j'imagine qu'il peut y avoir des différences ? Et comme je n'ai jamais roulé sur un vélo Scott...


En résumé ce que je veux te faire comprendre est expliqué la https://www.probikes...ute-course.html
Si tu veux un vélo joueur la géométrie sera différente, le mien est un exemple mais pas le seul

Ce message a été modifié par didier95 - 20 octobre 2021 à 18h48.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 octobre 2021 à 19h10

Voir le messagedidier95, le 20 octobre 2021 à 18h46, dit :

Voir le messageLuppus, le 20 octobre 2021 à 18h45, dit :

Je précise que je roule sur un defy alu donc un vélo déjà typé confort. J'aimerais que mon prochain achat soit un peu plus joueur. Mon budget 2500€. Mais pour le moment une seule proposition, ce Scott. Je sais bien qu'il est catégorisé endurance mais d'une marque à l'autre j'imagine qu'il peut y avoir des différences ? Et comme je n'ai jamais roulé sur un vélo Scott...


En résumé ce que je veux te faire comprendre est expliqué la https://www.probikes...ute-course.html
Si tu veux un vélo joueur la géométrie sera différente, le mien est un exemple mais pas le seul

Merci Didier pour le lien. Du coup je dirais donc pratique cyclosportive.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 octobre 2021 à 20h08

Dans ce cas le scott visé (qui a un ratio S/R de 1,44) sera un compromis acceptable. Pour les pneus tu mets du 25 ou du 28 si plus orienté confort et ça ira. Quand je cherchais le mien on m'avais proposé ce vélo dans un magasin et comme toi la taille de pneu d'origine (entre autres) avec bloqué :D

la géométrie du cadre https://geometrygeek...addict-30-2017/

Ce message a été modifié par didier95 - 20 octobre 2021 à 20h10.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 octobre 2021 à 22h12

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le ratio stack et reach. J'ai bien compris que ces 2 notions sont importantes mais au final je n'arrive pas à la matérialiser.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 21 octobre 2021 à 01h37

Voir le messageLuppus, le 20 octobre 2021 à 22h12, dit :

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le ratio stack et reach. J'ai bien compris que ces 2 notions sont importantes mais au final je n'arrive pas à la matérialiser.


C'est une question fonctionnelle !! (étude fonctionnelle)

Si tu regardes les cotes partent du boitier pédalier et elles (les cotes) vont vers le point haut de l'axe du pivot !

La position du boitier pédalier ( avec le pédalier et la longueur des manivelles) te positionne sur le vélo et donc la position où doit ce trouver la selle ( en fonction de ta morphologie ) !

Une fois assis sur ta selle, la position de l'axe pivot, il va positionner ton cintre à la longueur près de la potence et de son réglage en hauteur !

Voilà pourquoi ses 2 cotes sur un cadre (entre autre) sont primordiales ! ;-)


Fichier joint  Reach-Stack.gif (5,45 Ko)
Nombre de téléchargements : 3

Ce message a été modifié par Krystau - 21 octobre 2021 à 10h06.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 21 octobre 2021 à 09h45

chez dutouron
celui la convient très bien pour se que tu souhaite faire
https://www.sergedut...021-a15086.html
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 21 octobre 2021 à 10h27

C'est juste le ratio R/S qui ne me parle pas, 1,44 dans le cas du Scott, celà reste un chiffre avec une décimale.
Merci pour le lien mais je préfère passer par un magasin.
Sinon pas de retours d'utilisateurs ? On voit beaucoup d'avis sur les RC mais rien sur les non RC.

Ce message a été modifié par Luppus - 21 octobre 2021 à 10h30.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 21 octobre 2021 à 10h44

Voir le messageLuppus, le 21 octobre 2021 à 10h27, dit :

C'est juste le ratio R/S qui ne me parle pas, 1,44 dans le cas du Scott, celà reste un chiffre avec une décimale.


Oui c'est juste, il faut avoir des repères vis à vis de ce ratio !

De plus suivant les tailles de vélo le ratio à l'air d'évoluer ! => ( https://blog.bikeins...-gets-it-wrong/ )

Cependant, il reste bien fonctionnelle ! (Mais ne pas oublier les cotes seules )
Quand tu compares des vélos (pour la même taille de cyliste), ce ratio va t'indiquer par exemple comment tu sera plus ou moins couché dessus les uns vis à vis des autres ( entre autre ) !

Mais si tu veux aller plus loin c'est la case étude posturale, qui elle va tenir compte de toi de la longueur de tes différents segment et tes souplesses ( notamment celle de ton dos et bassin ) !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 octobre 2021 à 12h29

comme le dit très bien le spécialiste bordelais du vélo sur mesure MECACOTE; le ratio est essentiellement basé sur le haut du tube de direction , c'est juste pour comparer des vélos avec slopping différent.

après ça change tellement chez scott...le addict non rc c'est l'ancien CR1, ca va très bien pour faire un GF mont ventoux, moins bien pour faire des courses de kermesse avec 40 tours entre la mairie et l'église :P ( je me moque pas ça roule fort, ça relance de dingue )
je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 21 octobre 2021 à 18h28

Malheureusement la boutique ne fait pas d'études postural. Je vais retourner samedi et discuter avec le vendeur.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 21 octobre 2021 à 19h32

Avoir un essai ce serait cool mais on est plus dans la bonne période ou les bouclards avaient les dents pour vendre :rolleyes: , au moins le faire régler à ta taille et te poser dessus pour voir comment tu te sent avant de faire le chèque. Un magasin qui se respecte normalement doit à minima faire les réglages avant de livrer un vélo, sinon autant passer en VPC ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 octobre 2021 à 19h32.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 21 octobre 2021 à 20h29

Essaie en 32 tu vas etre surpris....
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 21 octobre 2021 à 22h39

Voir le messagedidier95, le 21 octobre 2021 à 19h32, dit :

Avoir un essai ce serait cool mais on est plus dans la bonne période ou les bouclards avaient les dents pour vendre :rolleyes: , au moins le faire régler à ta taille et te poser dessus pour voir comment tu te sent avant de faire le chèque. Un magasin qui se respecte normalement doit à minima faire les réglages avant de livrer un vélo, sinon autant passer en VPC ;)

Oui bien sûr mais bon sans pédale c'est pas idéal non plus pour tester la position. Lors de l'achat de mon vélo à l'époque (vélos à profusion dans les magasins), c'était le maximum qu'on proposait.

Voir le messageLancia, le 21 octobre 2021 à 20h29, dit :

Essaie en 32 tu vas etre surpris....

Je ne suis pas contre. J'imagine que tu roule en 32. Quel est ton ressenti ?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 22 octobre 2021 à 07h57

Voir le messagepapyts, le 21 octobre 2021 à 12h29, dit :

comme le dit très bien le spécialiste bordelais du vélo sur mesure MECACOTE; le ratio est essentiellement basé sur le haut du tube de direction , c'est juste pour comparer des vélos avec slopping différent.

après ça change tellement chez scott...le addict non rc c'est l'ancien CR1, ca va très bien pour faire un GF mont ventoux, moins bien pour faire des courses de kermesse avec 40 tours entre la mairie et l'église :P ( je me moque pas ça roule fort, ça relance de dingue )


Je ne comprends pas ton propos, enfin la conclusion avec le sloping !

Pour moi le sloping c'est l'inclinaison du tube supérieur pour des raisons de gain de poids , de rigidité et de maniabilité (moins de gène entre les jambes car tube plus bas, mais c'est plus en VTT que cet aspect compte )

Sauf si il est question que la douille de direction plus haute impose plus de sloping !

Car après et c'était l'objet de mon propos précédent : peu importe la forme du cadre, ce qui compte pour la position du cycliste sur le vélo, c'est où est l'axe du boitier pédalier et le haut de la douille de direction, slop ou pas ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 octobre 2021 à 10h06

pour comparer deux vélos il faut bien mesurer le top tube si sloping ce qui compte c'est le top tube virtuel ou top tube effective.

j'avais dit en 2020 que je ne faisais plus de géometrie ....le reach et le stack ( donc triangle rectangle avec bdp ) fait juste une impasse sur l'inclinaison du tube de selle..qui est l'hypothénuse d'un autre triangle rectangle avec bdp pour un des trois sommets.


pour revenir au sujet passer d'un giant defy a un scott addict non rc c'est pas un changement foudroyant.


si on prend mon cube 53 cadre carré avec top tube 530 et head tube 145 et le tarmac de mon fils en 52 avec top tube sloping corrigé en effective à 537 et head tube 120 et bien on est installé peinard sur le mien et plus comme dans des starting bloc sur le spé.

sur de gros virages à plus de 40 le spe tourne tout seul, mon cube semble plus pataud voire nécessite un chti coup de frein, mais je me vois pas rouler + de 50 km sur le spé.

conclusion il y a le stack le reach l'inclinaison du tube de selle ( important pour moi , court sur pattes mais femur normal ? ) la longueur des bases arrière quand on à la puissance de Krachy, l'empattement , etc.
je suis passé chez squirt.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 22 octobre 2021 à 10h28

De mon point de vue l'inclinaison du tube de selle à sont importance pour réussir aller a un réglage ( je parle du coté pragmatique du réglages de la selle ) !


MAIS son inclinaison, et sa position etc.. (tube de selle) n'a aucune influence de où doit être positionnée la selle, au contraire de la position de boitier pédalier et les longueurs des manivelles (et hauteur de pédale) ! D'où l'importance des 2 cotes cités ! ;-)





[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 octobre 2021 à 19h03

scott en 52
top tube 530
head tube 145
stack 550
reach 377
angle seat tube 74.5

giant defy en S
Top tube 530
head tube 140
stack 546
reach 374
angle seat tube 74

alors pour entre jambes de 800..ca fait 800*0.88* cos de 74.5° moins la meme chose avec cos de 74°....roulement de tambour 6 mm d'écart, je vous laisse calculer le rear reach...je pense que nous allons pouvoir régler la selle.
je suis passé chez squirt.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 22 octobre 2021 à 23h38

Au départ je demandais juste pour avoir un avis de cyclos qui roulent où ont roulé sur ce vélo :D

Ce message a été modifié par Luppus - 22 octobre 2021 à 23h39.

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 octobre 2021 à 07h02

C'est toujours passionné le Reach ici :lol: En clair ton changement ne sera pas une révolution coté cadre, tu ne sera pas dépaysé ;) Si tu veux un truc plus sportif il y a pléthore de choix :)
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