• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Présentation de Pitoun Un Toulousain au Japon Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pitoun 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 21-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 21 octobre 2021 à 15h35

Bonjour à tous,

Moi c'est François. J'ai 40 ans plutôt sportif: course à pied dès que je peux, VTT pendant un temps et vélo de route pendant quelques années de 20 à 24 ans... Puis des études, le travail, des nouvelles études au Canada pendant 5 ans, puis Paris pendant 5 ans et me voilà avec un boulot au Japon pour encore quelques temps, en plein mauvais moment avec cette fichue pandémie (je travaille dessus, je suis scientifique et c'est une de mes missions à Kyoto)... Et un retour à mes premiers amours, le vélo de route. Je vis proche des montagnes du coup comme tout bon Pyrénéen dès que je peux je prends le vélo et zhou direction les cols.
Ici je me déplace pour le boulot à bicyclette, un seul plateau 6 vitesses... Et me voilà parti pour faire le tour du Lac Biwa, plat mais environ 230 kms en 3 jours avec des amis. Je vois que ça me manquait un peu de ne pas tourner les jambes. Puis un excursion dans les montagnes et hop il me prend l'envie de m'y remettre sérieusement. N'écoutant que mon courage et voulant sauver un peu d'argent j'achète un vélo d'occasion un Giant TCR Composite SE de 2011 en SRAM Apex 50-34 et 11-26... Et là après 4 mois environ 3800 bornes et beaucoup de dénivelés, j'adore. Du coup il est en vente et je viens de signer pour un Focus Izalco Max 9 en Di2 Ultegra (11v) neuf. Pour le moment il va rester comme ça mais j'espère trouver des réponses à mes questions sur le forum pour d'éventuelles modifications comme une paire de roues au top je l'espère.

Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous.

François

Ce message a été modifié par Pitoun - 22 octobre 2021 à 01h38.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 21 octobre 2021 à 15h49

Bienvenue François et félicitations pour ton Focus Izalco Max 9 en Di2.
Une belle machine !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 21 octobre 2021 à 17h31

bienvenue
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 octobre 2021 à 18h17

Welcome, elles sont déjà correctes les roues la dessus je trouve ;) https://www.probikes...jRoCNVcQAvD_BwE

Ce message a été modifié par didier95 - 21 octobre 2021 à 19h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 21 octobre 2021 à 19h16

Bienvenue
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 21 octobre 2021 à 19h41

Bienvenue sur le forum :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pitoun 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 21-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 22 octobre 2021 à 01h28

Merci à tous pour l'accueil!

@didier95: ce ne sont pas les mêmes je crois que ce sont des Fulcrum racing 400 DB comme celles-ci (je n'avais pas précisé dans mon message initial le groupe Ultegra désolé :rolleyes: ): https://www.theprosc...b-700c-wheelset

Bon vu l'état de certaines routes ici je vais rouler un temps avec puis quand j'aurais trouvé ce que je cherche, du moins quand je le saurai parce que carbone/aluminium/CAA/TB... Pas facile de choisir

Ce message a été modifié par Pitoun - 22 octobre 2021 à 01h39.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 octobre 2021 à 07h41

Welcome on VDR François ! :-)

Bon ici on est sectaire, déjà parler à des habitants d'autres continents c'est déjà limite, mais si en plus tu roules en 6 vitesses c'est rédhibitoire: Et cela peut importe les CV BAC + 12 !!

Mais comme tu as fait un effort pour un très joli 11 V, on va te mettre en probatoire ( on espère que ce n'est pas un Fake ) !

Bon l'humour est bienvenue aussi !
J'espère que dans ton pays bien pollué ( hélas il me semble) que tu trouves dans tes montagnes un plein d'air Frais !
3800km en 4 mois, c'est une sacré reprise ( félicitation) de plus en pays montagneux ! Attention à ce rythme tu pourrais faire une réorientation pro de scientifique à sportif pro ! ;-)


Pour les roues à venir, si l'état des routes n'est pas terrible ma préconisation c'est surtout des gros pneu 28 voir 32 si c'est possible sur ton matériel et de préférence en tubeless (beaucoup d'avantage ) !
Le sujet de matériaux des roues n'est pas nécessairement le sujet vis à vis de ce problème ! Cependant sache que contrairement aux idées préconçues les jantes "carbones" ne sont pas désavantagées sur les chocs ( cela peut être même être clairement l'inverse suivant la conception des roues ) !

Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pitoun 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 21-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 22 octobre 2021 à 08h06

Merci Krystau pour l'accueil!

Je te rassure ce n'est pas un fake là j'ai un vieux Sram Apex en 10v et son 50-34 ça change la vie déjà par rapport au 6v

Je vais revenir en France pour une mission de 3 mois en France, je continuerai à courir et un peu de VTT.

Pour les roues je regarde un peu partout, je ne suis pas sectaire. Mon vendeur de cycles me conseille les ZIPP 303S, et je crois qu'ils conseillent de base du 28, à faible pression ça devrait être très confortable. J'aimerais quand même du dynamisme en montée, y a des bouts à plus de 20% parfois et je voudrais pas resté englué lorsque je serai en 36 et sur le 28 tu vois le genre (certains diront "passe en 11-30 ou 11-32"). L'idée serait de partir sur ça plus des Maxxis high road en TB et en 28 avec le Air liner dedans... Je suis pas chaud pour le TB encore, le carbone sur les roues je vais découvrir et passer du 25 au 28 à faible pression... Bref c'est pas encore ça dans ma tête et pas mal de nouveaux concepts/philosophies.
Il y a aussi des Shamal, des Fulcrum ou les Mavic SL 32, j'ai pas fini de me rencarder... Puis j'ai cru comprendre qu'une bonne paire de roues en Alu valait clairement mieux qu'une mauvaise en carbone ;)
Mon budget serait si possible contenu autour des 1000-1200€
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 octobre 2021 à 09h42

Alors mon point de vue du mec super sectaire (sans aucune humour) ! Image IPBImage IPB

Je te conseille de consulter ces 2 sites :
  • http://www.cyclesetforme.fr/blog/
    • Alban, fait beaucoup de test il a quelques moyens techniques in fine vraiment pas mal pour une seule personne ! Il côtoie aussi des teams haut niveau en terme de consultant si j'ai bien compris, et il fait beaucoup de synthèse de pleins d'études techniques ! Bref un gros travail, et donc des points de vues intéressants !
  • https://www.bicycler...resistance.com/
    • Site qui regroupe beaucoup d'essais de pneu, chambre et tubeless, études des rendements ( mais pas que) ! Alors les chiffres donnés ne sont pas nécessairement des absolus, mais il donne des hiérarchies intéressantes et surtout on peut mesurer les différences parfois importantes entre différentes solutions !

Après, pour revenir sur les modes d'aujourd'hui, les gros pneus et low pressure en tubeless cela vient du VTT, là cela fait très longtemps que l'on connait les avantages en rendement, confort et grip !
En route le tubeless cela a été plus compliqué de proposer l'équivalent, mais c'est enfin réellement disponible depuis 5 / 10 ans ! Et les avantages commencent à ce voir ! Comme les gros pneus que l'on voit grossir de plus en plus sur les vélos neufs !

Évidement à chaque choix technique, c'est un arbitrage avec les intérêts et des désavantages ! Mais ce qui semble ressortir :

Gros pneu tubeless low pressure:

Les avantages (généralité, car il y a toujours plein de subtilités)
  • Bon rendement, voir gros delta si la route devient mauvaise ( CF ce que l'on c'est aperçu en VTT il y a déjà longtemps, il n'y a plus de débat depuis un moment dans cette discipline comme les grandes roues 29" ce sont imposées aussi )
  • Confort
  • Grip (important aussi pour le freinage)
  • Bonne tenue des pneus en jante large interne (bonne tenue de route )
  • Tubeless
    • => gain rendement, low pressure, grip et gain de masse ( seulement 20gr à 30 gr de produit préventif mais les pneus plus lourd donc faire sont calcul , suivant les CCA ) !
    • Réparation des petites crevaisons avec le préventif dans le pneu ! Et in fine des réparations sur le bord de la route plus aisé en général ( quand on sait faire ! Je colle mes pneus pour réparer avec un micro tube ce cyanolite ^^)

Les inconvénients :
  • à iso techno de pneu les plus gros pneus sont plus lourd (sensible en relance et un peu plus de masse en montée)
  • À partir d'une certaine vitesse les gros pneus commencent à pénaliser en aéro ( attention en aéro les jantes doivent être plus large extérieurement que les pneus, règle des "107%" empirique !! J'ai découvert cette règle il y a peu )
  • La difficulté pour monter les pneus tubeless ( mais clairement cette problématique réelle est une question de connaissance technique ), mais il est mieux d'avoir un moyen de claquer ses pneus ( une cartouche CO2 fonctionne très très bien ! Mieux qu'un compresseur 100 l )
  • Bref, comme toutes technologies il faut un peu de savoir pour bien / mieux en profiter :-)

Tu as 100% raison, il vaut mieux une bonne paire de roue bien conçue qu'une paire mal conçue !
Cependant, les matériaux dit exotique, donnent des possibilités aux concepteurs que l'on ne peut pas souvent atteindre ( et souvent de loin) que avec des matériaux plus traditionnels !

Mais le matériaux ne peut pas gommer à lui seul des erreurs de conception / fabrication !!!

Après tu as remarqué que j'ai employé le terme générique Matériaux composite et pas "carbone", car carbone cela ne veut pas dire grand chose en soit tellement il y a de type de "carbone" et de résine avec des caractéristiques mécaniques différentes au finales (parfois des océans) !
La réalité du marché, aujourd'hui des roues hautes gammes performantes, c'est 99% du carbone ( enfin il me semble) ! ;-)

PS pour lever tout "fake", on veut bien une photo du pays du soleil levant ! ( Même en 6 vitesses )
Fait nous rêver avec tes montagnes (On n'est pas si sectaire, "merde" je me suis trahit ) ! Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Pitoun 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 21-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 22 octobre 2021 à 09h58

Wow merci pour cette réponse détaillée et la lecture des sites fournis qui va suivre ;)

J'ai posté une photo sur le groupe des photos du jour avec une vue du lac Biwa mais bon je vais en remettre une en haut du passage d'Onyu qui servait de route pour approvisionner Kyoto en poissons en provenance d'Obama. Ils l'ont répertorié en HC et normalement j'y vais aussi demain B)

Image attachée: IMG_2849.jpeg

Et le nouveau qui sera prêt bientôt...
Image attachée: Copie de IMG_3389.JPG

Ce message a été modifié par Pitoun - 22 octobre 2021 à 09h58.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   A DONF !!! 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 04-février 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne sud dans la forêt
  • Passion :Musique, lecture, trail..... vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi, Cannondale supersix evo

Posté 22 octobre 2021 à 16h39

Bonjour et bienvenue,
Très belle présentation et l'on ressent tout de la passion pour le vélo de route.
Il va falloir nous en dire plus sur le mode et pratique des japonais avec la petite reine ? Quelle sont les influences qui les amènent à cette pratique ? Est que la pratique du vélo est bien ancrée et entre les déplacements pour se rendre au travail et la pratique sportive est elle forte ? Tout plein de questions et ça doit être super agréable de découvrir une autre culture...
J'ai à l'esprit le kerein bien évidemment, enfin, c'est celle qui me paraît le plus populaire et je crois qu'il y a des mises d'argent en jeu si je ne me trompe pas.
J'ai vu le future achat. Très très beau vélo et pas touche.... C'est écrit
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 octobre 2021 à 17h25

Voilà moi ce que je connais du Japon !! Image IPB

Ils ont même plus assez d'argent pour payer à leur meilleur pilote une étude posturale digne de ce nom ( regarder sa position Image IPBImage IPB) !!
Pas plus d'argent pour des freins, même pas à patin, il freine avec les semelles !!
C'est d'un triste, un pays en déclin ... !

LA PREUVE : https://www.youtube....h?v=dEYEn_fpv-4

D'ailleurs pour redresser ce pays en déclin, ils nous ont piqué notre meilleur BAC 12 ! Bon Courage François ta mission est colossal ! Image IPB

( PS dslé je n'ai pas résisté à partager cette vidéo . ;-) .)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 22 octobre 2021 à 21h51

Bienvenue!

Et même questionnement que A DONF!!! Sur la pratique du vélo au Japon, les routes, le comportement des usagers...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Pitoun 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 21-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 22 octobre 2021 à 23h27

Pas de souci je vous synthétise ça ce soir en rentrant parce que là y a sortie de plus de 160 kms avec du dénivelé (je vous raconterai aussi)

Merci pour la vidéo, punaise la mob tape les supermot's et les Gsxr inter extérieur impressionnant :ph34r:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Pitoun 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 21-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 23 octobre 2021 à 14h31

De retour du tour qui a été plus court que prévu, parce qu'on s'est caillés sévère. Il ne faisait pas chaud ce matin mais en plus on a pris la flotte. Du coup on a pas pu pousser trop et on s'est arrêté dans une auberge où il y avait un petit feu sympa, du coup on en a profité pour se sécher puis la pluie a repris et on a mangé sur place. 110kms je crois avec proche de 2000 m de D+... Cool quand même.

Alors pour répondre à la question "c'est comment le vélo au Japon?", je dirai "cool". Les cyclistes sont globalement gentils, curieux mais japonais, donc... Timides. Il faut aller vers eux en fait. Ils entretiennent bien leurs destriers, il y a de tout des jeunes full sponsorisés (des clubs je pense et des équipes pro parfois), des vieux, des jeunes, des vélos derniers cris, des plus vieux voire beaucoup plus vieux. Ils aiment la technologie, Osaka étant la maison mère Shimano (environ 80 kms) de Kyoto, ils roulent en majorité avec cette marque pour le groupe. Du Giant beaucoup, des marques italiennes, Pina surtout, du Trek... J'ai découvert les Gusto ici (une ancienne monture de Pogacar je crois en 2018). Proche de Kyoto on a les montagnes du coup ils ont les vélos qui vont bien. Après on voit des "Aero" un peu quand les gens se perdent et viennent du Lac Biwa (environ 200 kms de circonférence) où il n'est pas rare de voir des bolides avec des jantes de + de 60mm... Rigolo quand le vent souffle ;)
Niveau circulation sur les routes les japonais ne font pas tous attention et préfèrent vous frôler que de s'approcher de la voiture d'en face ou du précipice, en descente ils sont super prudents et parfois on va plus vite qu'eux.
En ville c'est la jungle, je vais bosser à vélo tous les jours environ 10kms par jours et là... Les vélos roulent sur les trottoirs, ils s'insèrent n'importe comment sans regarder...
La ville est globalement très propre, il y a des stationnements vélos qu'il faut respecter.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)