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Se mettre à la cire ---> Succès !
Produit choisi : Pro Wax de chez Bike7 ou Squirt ?
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Posté 13 novembre 2021 à 20h10
levelu8792, le 13 novembre 2021 à 16h35, dit :
- 6ème sortie, route sèche (la météo s'est trompé !), 43 km
Peut-être quelques cliquetis ? et encore, j'ai tellement l'oreille tendue que de toute façon : rien de spectaculaire.
Pour l'instant le produit ne s'est pas "effondré d'un coup" comme je l'ai lu je ne sais où.
En tout les cas je suis à plus de 250 km en tout dont les 1er 85 sur route mouillée.
Bonjour,
875km sans re-squirtage et la transmission est encore bien fluide. Le vélo ne roule que par temps sec ou routes très légèrement humide.
Ce message a été modifié par Gilloux - 13 novembre 2021 à 20h20.
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Posté 14 novembre 2021 à 08h31
didier95, le 13 novembre 2021 à 20h01, dit :
Pour info, ce jour un 100K bien humide alors que j'étais à plus de 300 km depuis la dernière application, il était temps d'en remettre après le lavage du vélo (bruyance transmission) !
Par temps sec ça tient très bien mais ça résiste moins si c'est bien mouillé selon mon expérience personnelle. Bon il faut dire que les routes étaient bien pourries par les tracteurs et c'était très humide
Je pense que 400 bornes dont les derniers sur route mouillée + lavage du vélo, c'est vraiment une très bonne performance.
Admettons que dans ce cas là on soit en lubrification "traditionnelle", on était obligé d'y passer aussi avec toutes les contraintes que cela comporte.
Enfin, moi j'ai vraiment du mal avec la mécanique pleine de cambouis et peut-être que je nettoyais plus souvent que nécessaire.
Gilloux, le 13 novembre 2021 à 20h10, dit :
levelu8792, le 13 novembre 2021 à 16h35, dit :
- 6ème sortie, route sèche (la météo s'est trompé !), 43 km
Peut-être quelques cliquetis ? et encore, j'ai tellement l'oreille tendue que de toute façon : rien de spectaculaire.
Pour l'instant le produit ne s'est pas "effondré d'un coup" comme je l'ai lu je ne sais où.
En tout les cas je suis à plus de 250 km en tout dont les 1er 85 sur route mouillée.
Bonjour,
875km sans re-squirtage et la transmission est encore bien fluide. Le vélo ne roule que par temps sec ou routes très légèrement humide.
J'avais pas vu ton message ! diable !!
Est-ce que vous nettoyez avec un chiffon parfois ? parce que je n'en vois guère l'intérêt mais c'est conseillé
Ce message a été modifié par levelu8792 - 14 novembre 2021 à 08h34.
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Posté 14 novembre 2021 à 09h03
Oui un petit coup de chiffon à chaque sortie pour que ma chaine couleur or brille de mille feux
En fait si je ne roule pas sous la flotte ça arrive que j'y mette un simple coup de chiffon si elle n'est pas trop sale avant de remettre un coup de Squirt pour prolonger le kilométrage sans tout dégraisser (cas ou pas besoin de lavage vélo).
Ce message a été modifié par didier95 - 14 novembre 2021 à 09h03.
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Posté 14 novembre 2021 à 09h16
Mince les messages se croisent.
Je voulais faire comme toi didier95, faire en gros un "entretien intermédiaire" sans attendre.
ça me parait une bonne technique.
Mais là, à des fins d'expérience réelle pour que de futurs visiteurs du forum je vais continuer à compter !
Ce message a été modifié par levelu8792 - 14 novembre 2021 à 09h41.
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Posté 14 novembre 2021 à 10h29
levelu8792, le 14 novembre 2021 à 08h31, dit :
Gilloux, le 13 novembre 2021 à 20h10, dit :
levelu8792, le 13 novembre 2021 à 16h35, dit :
- 6ème sortie, route sèche (la météo s'est trompé !), 43 km
Peut-être quelques cliquetis ? et encore, j'ai tellement l'oreille tendue que de toute façon : rien de spectaculaire.
Pour l'instant le produit ne s'est pas "effondré d'un coup" comme je l'ai lu je ne sais où.
En tout les cas je suis à plus de 250 km en tout dont les 1er 85 sur route mouillée.
Bonjour,
875km sans re-squirtage et la transmission est encore bien fluide. Le vélo ne roule que par temps sec ou routes très légèrement humide.
J'avais pas vu ton message ! diable !!
Est-ce que vous nettoyez avec un chiffon parfois ? parce que je n'en vois guère l'intérêt mais c'est conseillé
Bonjour,
J'avait tout nettoyé à fond avant de squirter et ça ressort comme ça sans rien faire.
Bon! après avoir fait les photos je vais donner un coup de brosse sur la K7 et la chaîne. J'utilise cette technique sur mes VTT depuis plusieurs année.
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Posté 14 novembre 2021 à 11h40
Moi ça a fait pareil, mais j'ai laissé faire, toujours à des fins d'expérience. J'avais comme toi moi aussi nettoyé à fond comme l'indique des messages plus haut.
Je crois que c'est peut-être le produit qui noircit simplement.
Cela ne semble pas préjudiciable à son efficacité
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Posté 14 novembre 2021 à 13h44
Les frottements abrasent le métal, c'est imparable.
Le squirt ou toute autre cire ne pourra empêcher l'usure, d'où ces dépôts noirâtres.
Je ne suis pas hyper convaincu par l'efficacité, si ce n'est donner une indication visuelle de la propreté.
Je reste fidèle à une bonne huile, même si je me noircis souvent le mollet
Et je fais très régulièrement un bon dégraissage/nettoyage/lubrification.
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Posté 14 novembre 2021 à 14h18
Je ne cherchais qu'un produit qui se substituait au cambouis à nettoyer tous les 300 bornes.
De ce côté là c'est bon.
Ensuite, ce que j'ai remarqué c'est que les amas noirs s'enlèvent très bien à la main, sans salir : ça semble assez logique pas de gras.
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Posté 14 novembre 2021 à 15h01
kouros, le 14 novembre 2021 à 13h44, dit :
Les frottements abrasent le métal, c'est imparable.
Le squirt ou toute autre cire ne pourra empêcher l'usure, d'où ces dépôts noirâtres.
Je ne suis pas hyper convaincu par l'efficacité, si ce n'est donner une indication visuelle de la propreté.
Je reste fidèle à une bonne huile, même si je me noircis souvent le mollet
Et je fais très régulièrement un bon dégraissage/nettoyage/lubrification.
Il est clair que SquirtLub n’empêcheras pas l’usure, les huiles non plus, ce n’est pas un produit miracle.
Je l’utilise depuis plusieurs années pour mes VTT.
Sur terrain sec, ça ne colle pas les poussières ou sable et se nettoie d’un coup de brosse, gain de temps.
Sur terrain humide, c’est équivalent aux huiles VTT dédiées aux conditions humides, aux graisses motos tout terrain spécifiques conditions humide que j’ai testé plusieurs mois. Par contre, pour le nettoyage, un coup de jet et c'est fini.
Question longévité, je n’ai pas trouvé une différence entre les huiles et le SquirtLub.
Les gros plus pour moi : Facilité de nettoyage, propreté lors de l’utilisation. Un « dégraissage » de temps en temps n’est pas à exclure.
Pour les vélos utilisés sur la route ce n’est peut être pas pertinent, mais j’ai pris l’habitude d’avoir un entretient facile et léger de la transmission.
Ce message a été modifié par Gilloux - 14 novembre 2021 à 15h04.
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Posté 14 novembre 2021 à 15h32
Je ne sais pas vous mais l'entretien traditionnel avec dégraissage et huilage, perso je trouve ça très lourd et rarement efficace longtemps. J'étais obligé de parfois défaire la chaîne pour nettoyer et racheter des attaches.
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Posté 14 novembre 2021 à 16h08
kouros, le 14 novembre 2021 à 13h44, dit :
Les frottements abrasent le métal, c'est imparable.
Le squirt ou toute autre cire ne pourra empêcher l'usure, d'où ces dépôts noirâtres.
Je ne suis pas hyper convaincu par l'efficacité, si ce n'est donner une indication visuelle de la propreté.
Je reste fidèle à une bonne huile, même si je me noircis souvent le mollet
Et je fais très régulièrement un bon dégraissage/nettoyage/lubrification.
Ceci dit, si ton raisonnement est bon, et il me semble l'être, le coup de chiffon et de brosse enlèvera facilement les dépôts noirâtres donc ces micro parcelles de métal, chose que l'on ne peut pas faire lorsqu'elles sont collées avec le gras d'une lubrification traditionnelle.
Donc, je pense qu'en fait il faut passer la brosse et le chiffon assez souvent pour enlever ces micro-particules.
je ferais ça finalement.
Ce message a été modifié par levelu8792 - 14 novembre 2021 à 16h09.
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Posté 14 novembre 2021 à 18h57
le graphique est peu lisible mais globalement le squirt qui est le troisième produit en partant de la gauche derrière l'huile rock and roll gold et la cire à faire fondre dans une casserole " molten " se débrouille bien en conditons route humide.
http://www.cyclesetf...fiants-chaines/
en plus le squirt se nettoie super bien avec le dégraissant morgan blue. après une sortie difficile nettoyage rapide + repose de squirt c'est évident.
pour kouros tu es super élégant avec vélo bleu maillot bleu lunettes bleues mais le mollet couleur cambouis ..ya comme un problème. faut dépasser le blocage qui consiste à penser que c'est audacieux de rouler avec une chaine qui parait sèche au toucher.
je suis passé chez squirt.
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Posté 14 novembre 2021 à 19h14
Pour Kouros le problème c'est de dépasser justement je plaisante hein
Ce message a été modifié par didier95 - 14 novembre 2021 à 19h15.
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Posté 14 novembre 2021 à 19h29
Pour info en lubrification traditionnelle vous lubrifiez tout les combien de km en parcours mixte (pas trop caca mais un peu humide de temps à autre) ?
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Posté 14 novembre 2021 à 19h48
J'essuie ma chaine au chiffon après chaque sortie et j'y remets une ch'tite goutte sur chaque maillon.
Et gros nettoyage tous les 3 à 400 km environ (soit 1 fois tous les 5 ans, Didier, mais parfois je dépasse )
Sur mon prochain vélo je passerai au squirt.
Ce message a été modifié par kouros - 14 novembre 2021 à 19h49.
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Posté 14 novembre 2021 à 20h05
kouros, le 14 novembre 2021 à 19h48, dit :
J'essuie ma chaine au chiffon après chaque sortie et j'y remets une ch'tite goutte sur chaque maillon.
Et gros nettoyage tous les 3 à 400 km environ (soit 1 fois tous les 5 ans, Didier, mais parfois je dépasse )
Sur mon prochain vélo je passerai au squirt.
T'auras quand même à nettoyer tout "l'équipage mobile", c'est livré tout gras d'office !
300 - 400 bornes, plus un essuyage et une lubrification à chaque retour, ça devrait quand même changer ta vie de cycliste !
Je nettoyais tout les 400 environs sans re lubrification après sortie et là, rien que ça en moins je crois que je vais BEAUCOUP aimer !
Puis tout le dessous va rester propre les haubans etc..
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Posté 15 novembre 2021 à 16h55
Retour d'une sortie sèche, 42 km on doit être à 300 à peu près.
Quelques cliquetis, peut-être, ce n'est pas spectaculaire (en gros, le produit n'est pas rincé).
Je pense définir cette barre des 300 bornes comme petit entretien intermédiaire, comme beaucoup de cyclistes je crois.
Je fais ça demain et recommence à compter, ainsi on verra bien si je refais 300 !
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Posté 15 novembre 2021 à 17h28
C'est un bon moyen pour se motiver à rouler
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Posté 15 novembre 2021 à 18h14
C'est "presque pas faux" !
Je vivais tellement le dégraissage et huilage de ce système avec appréhension, que de compter les km sans me dire "c'est bientôt l'heure de la corvée", sincèrement j'apprécie beaucoup.
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Posté 15 novembre 2021 à 21h54
J'ai deux vélos en squirt, et à chaque fois c'est noirâtre au début puis ça s'estompe. J'imagine que c'est que mon nettoyage initial n'est pas nickel, mais ca ne m'a pas l'air grave…
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 15 novembre 2021 à 22h29
Quand j'ai mis ma chaine neuve j'ai pas dégraissé et ça n'a pas eu d'effets ou salissures donc faut pas trop se prendre la tête non plus. Elle a été dégraissée pour la fois suivante lors du lavage du vélo et j'ai pas vu de différence
Ce message a été modifié par didier95 - 15 novembre 2021 à 22h30.
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Posté 16 novembre 2021 à 08h21
Disons que c'est pas mal de partir de tout propre.
En se débarrassant de cette saleté de cambouis on facilite les futurs entretiens quand on doit mettre les mains un peu partout autour de la chaîne.
Mais si ça marche sans nettoyage très minutieux après tout tant mieux ainsi chacun fait comme il le sent et selon son temps et son besoin.
Pas besoin de grande théorie sur ce sujet là !
Ce message a été modifié par levelu8792 - 16 novembre 2021 à 08h45.
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Posté 16 novembre 2021 à 15h27
Voici la cassette et la chaîne après nettoyage et avant re cirage, temps pour effectuer ce travail : 10 min (brosse dur et chiffon propre).
Ce que j'apprécie aussi c'est là, au fond, c'est tout propre !
J'ai dû jeter ma garde robe de chiffon "sales, un peu moins sales, pas trop sales, un peu propres, propres" du fond de mon garage car ça risque de salir le vélo !!
La photo la plus spectaculaire c'est la photo que je ne vous mets pas : celle de mes mains toutes propres. D'habitude je prends des gants de mécanique jetables, là, même pas.
Édits:
-1ère sortie après re cirage, 40 km route mouillée.
-2ème sortie après re cirage, 45 km route sèche.
-3ème sortie après re cirage, 39 km route sèche.
-4ème sortie après re cirage, 44 km route sèche.
-5ème sortie après re cirage, 35 km route mouillée.
-6ème sortie après re cirage, 28 km route humide
Ce message a été modifié par levelu8792 - 03 décembre 2021 à 18h16.
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Posté 08 décembre 2021 à 08h10
-7ème sortie après re cirage, 40 km route mouillée, soit 270 km, pas besoin encore de re cirer.
Pour moi, la messe est dite : le produit répond complètement à mes attentes et pour moi c'est une révolution (dans le sens ou "ça change tout") d'avoir après 600 km en hiver un état comme cela :
Bien sûr il faut encore faire certains gestes (comme essuyer la chaîne au retour) donc ce n'est pas une révolution comme l'entendrait certains : on ne ferait plus rien.
Concernant le reproche que certains font que le produit s'effondrerait soudainement après un nombre de km, je le prends différemment (bon, il faudrait des courbes et des études très compliquées pour le prouver ) :
Le fait est que le produit reste efficace plus de 300 km et "s'effondre" alors qu'un graissage traditionnel baisse en efficacité puisque se chargeant en impuretés dès les premiers tours de chaîne.
Il faut donc, d'après moi, faire des entretiens intermédiaires avant l'effondrement du produit et on a une très bonne protection, bien meilleure car linéaire.
Voilà, la meilleure chose sur le vélo qu'il me soit arrivé !
Ce message a été modifié par levelu8792 - 13 décembre 2021 à 16h18.
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Posté 12 décembre 2021 à 10h14
C'est tellement bien que cette fois j'ai carrément pris la bouteille de 500 ml ! Après lavage rapide du vélo au dégraissant muc off je sèche ma chaine et hop une nouvelle couche et le lendemain il est prêt pour la route avec une chaine qui brille
Ce message a été modifié par didier95 - 12 décembre 2021 à 10h16.
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Posté 13 décembre 2021 à 16h19
didier95, le 12 décembre 2021 à 10h14, dit :
C'est tellement bien que cette fois j'ai carrément pris la bouteille de 500 ml ! Après lavage rapide du vélo au dégraissant muc off je sèche ma chaine et hop une nouvelle couche et le lendemain il est prêt pour la route avec une chaine qui brille
Après chaque sortie ?
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Posté 13 décembre 2021 à 18h47
Quand je lave oui Je préfère virer toute la M... accumulée sur la sortie car les routes ces derniers temps sont vraiment pourries avec les bettraviers donc vélo plein de boue et flotte = dégraissant et on sèche pour remettre à niveau pour la sortie du lendemain
Ce message a été modifié par didier95 - 13 décembre 2021 à 18h47.
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Posté 09 janvier 2022 à 12h45
Des nouvelles !
Par curiosité (et voyant sur certaines vidéos des gens poser la squirt), j'ai acheté le produit pour comparer.
Pour l'instant il s'agit juste de l'application du produit:
La viscosité des 2 produits est extrêmement différente, autant le Pro wax est liquide (façon yaourt liquide) autant le squirt est plutôt épais.
Il en découle (justement) une plus grande facilité de mise en place de la squirt alors que la Pro wax coule par terre même avec beaucoup de soin.
C'est clairement un produit pour faciliter la vie du cycliste, c'est donc important !
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Posté 30 janvier 2022 à 10h23
Après essai sur la route, il s'avère que le "défaut" décrit ci-dessus en fait une qualité.
La Pro Wax pénètre mieux les maillons de la chaîne et semble bien plus efficace que la squirt.
Mon choix se porte donc sur la pro wax avec ce petit inconvénient facilement contournable de mise en place puisque c'est pour la bonne cause !
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
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Posté 24 avril 2022 à 13h46
Bonjour à tous. Je suis moi même passé à la cire en émulsion suite à nombre d'avis positifs (comme d'autres intervenants de ce sujet, je suis un peu paresseux lorsque vient la corvée de dégraissage de la transmission).
J'utilise par contre le modèle de Décathlon. Le résultat escompté est au rendez-vous, à savoir une chaîne sèche et propre, je trouve par contre le produit peu résistant sur routes humides et pas aussi durable que je l'espérais (il faut relubrifier assez régulièrement, j'ai pourtant tout bien dégraissé la transmission avant première application).
Pensez vous qu'il soit judicieux de passer à la Squirt/ProWax pour de meilleurs résultats ou la différence sera de toutes façons minime ?
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