A force de rouler sur des vélos de vieux (comprendre acier et titane) j'avais oublié les sensations de l'alu. C'est rigide, ça répond instantanément, ça ne bouge pas d'un poil, bref, c'est assez jouissif. Associé à des pneus en 23, le vélo ne demande qu'à accélérer à chaque instant.
Les deux premières sorties ont été faites en brakeless. Sur le plat, aucune appréhension, les ralentissements se font facilement grâce au gros braquet (50x13).
Par contre en ville dans les ruelles pentues, j'ai eu quelques sueurs.
Je l'aurais bien laissé comme ça mais je vais quand même jouer la sécurité et le remettre "street legal".

Un peu d'optimisation pour qu'il puisse rouler sur route.
D'abord je l'ai testé sur trois quatre sorties histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. Et effectivement, un cadre alu bien rigide (pour moi), et bien ça envoie et il faut avoir les watts pour l'exploiter!
Il répond à la moindre sollicitation et ne demande qu'à accélérer. A mon niveau impossible de l'exploiter donc.
Je pense aussi que le braquet en 50x13 en est en partie la cause. Je vais tester avec un 15 dents.
Du coup quelques changements.
J'ai viré les périphs qui pèsent un âne mort pour passer sur du carbone.
Tige de selle et selle (Hylix et San Marco): -270 grs.
Collier de selle KCNC: - 8 grs.
Un changement de potence et cintre pour du Lyti a aussi été effectué.
Au niveau de la prise de poids, le suis passé des Speedplay inox à des Keo2max histoire de tester autre chose (les Speed iront sur le Levacon). Je perds 55 grs sur les pédales mais j'en gagne 50 sur les cales.
Rajout de deux portes bidons, de deux leviers de freins et d'un étrier avant.
Le gros changement va venir des roues puisque les deux paires fournies sont pour la piste, pas de bande de freinage pour une et boyaux alu pour l'autre.
Du coup je vais faire faire un montage avec des Venn 507 et des moyeux Mental (merci Jérôme pour le tuyau!).
j'ai profité d'une accalmie côté vent pour une virée un peu plus longue et surtout un peu plus vallonnée (112 kms pour quasi 1000m de d+).
Je m'habitue mieux au 50x13 et les premiers kms se font à bon train. La première bosse passe bien malgré les 7-8% de la fin.
Quelques kms plus loin je vois un gars devant dont j'ai du mal à revenir dessus.
Une fois à sa hauteur je comprends pourquoi: tenue Total Direct Energie.
Je roule un peu avec lui puis le laisse filer dans la descente.
Je le reprends 7-8 kms plus loin et m'étonne de pouvoir tenir sa roue. Du coup on a roulé ensemble sur la fin.
Le 50x13 est certes un peu gros pour du 8-9% mais si c'est pas long ça passe en forçant un peu.
Par contre, sur le plat et en descente, c'est le top!
Ma vitesse moyenne a gagné 2-3 km/h par rapport à l'autre fixe et sur des parcours roulants je pense aussi aller plus vite qu'avec le multi.
Bref, quand on est fainéant sur un vélo, tirer un gros braquet impose de se sortir les doigts du c.l pour avoir une cadence de pédalage minimum, et c'est exactement ce qu'il me fallait.
D'ailleurs je l'ai repris cet aprem et j'ai fait 50kms à 33 de moyenne, ce qui ne m'est jamais arrivé!
Du coup je me tate à mettre un pignon plus gros derrière (je vais recevoir un 14, ou 15 et un 17).
Il me tarde d'avoir les roues définitives (en 50mm) pour voir la différence.