• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

choix de potence Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2021 à 14h46

bonjour à tous je viens vers vous pour recueillir vos conseils. Je viens d'acquérir un velo de route canyon car je viens du VTT que je pratique reguliérement.
Voila mon probléme le position sur mon route ne me convient pas du tout je mesure 1m97 pour 100kg la taille du vélo est bonne (XXl chez canyon) mais habitué au vtt cette position trop allongée ne me convient pas.

Ma potence est de 120 et j'envisage de la passer en 90 ou 100 (la position dans laquelle je me sens le plus à l'aise est à 3cm des cocottes). et deuxième point ma potence etant en +/- 6° incliné vers le bas j'envisage de l'inverser

Pensez vous que mon idée est bonne ??? merci de vos conseils car je suis vraiment perplexe.

Stephane
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 08 novembre 2021 à 18h06

avant toutes choses un passage par la case présentation
sa serai pas mal
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2021 à 18h37

Voir le messagejcp01, le 08 novembre 2021 à 18h06, dit :

avant toutes choses un passage par la case présentation
sa serai pas mal

désolé je suis pas au fait des us et coutumes, je cherchais juste un conseil pas une déclaration.... je ne savais pas qu'il fallait se présenter quand quelqu'un me demande un renseignement dans la rue je ne lui demande pas sa carte d'identité pour lui répondre, vraiment désolé et tant qu'on y est jcp01, un passage par la case bécherel pour l'orthographe serait pas mal !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 08 novembre 2021 à 20h23

Voir le messagestefi66, le 08 novembre 2021 à 18h37, dit :

Voir le messagejcp01, le 08 novembre 2021 à 18h06, dit :

avant toutes choses un passage par la case présentation
sa serai pas mal

désolé je suis pas au fait des us et coutumes, je cherchais juste un conseil pas une déclaration.... je ne savais pas qu'il fallait se présenter quand quelqu'un me demande un renseignement dans la rue je ne lui demande pas sa carte d'identité pour lui répondre, vraiment désolé et tant qu'on y est jcp01, un passage par la case bécherel pour l'orthographe serait pas mal !


Je suis désolé si je t"ai vexé, oui je ne suis pas le champion de l"orthographe
Par contre sur tout les forums il y a une case présentation et pour ta potence
Commence par la retourner dans l"autre sens

Ce message a été modifié par jcp01 - 08 novembre 2021 à 20h24.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 novembre 2021 à 20h26

Voir le messagestefi66, le 08 novembre 2021 à 18h37, dit :

Voir le messagejcp01, le 08 novembre 2021 à 18h06, dit :

avant toutes choses un passage par la case présentation
sa serai pas mal

désolé je suis pas au fait des us et coutumes, je cherchais juste un conseil pas une déclaration.... je ne savais pas qu'il fallait se présenter quand quelqu'un me demande un renseignement dans la rue je ne lui demande pas sa carte d'identité pour lui répondre, vraiment désolé et tant qu'on y est jcp01, un passage par la case bécherel pour l'orthographe serait pas mal !

:D Perso j'aide pas un mec qui nous répond comme ça...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 novembre 2021 à 20h31

Ouille !
Potence ou gibet ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 novembre 2021 à 20h35

Je penche plus pour le gibet si le ton reste identique..
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2021 à 20h42

Voir le messagejcp01, le 08 novembre 2021 à 20h23, dit :

Voir le messagestefi66, le 08 novembre 2021 à 18h37, dit :

Voir le messagejcp01, le 08 novembre 2021 à 18h06, dit :

avant toutes choses un passage par la case présentation
sa serai pas mal

désolé je suis pas au fait des us et coutumes, je cherchais juste un conseil pas une déclaration.... je ne savais pas qu'il fallait se présenter quand quelqu'un me demande un renseignement dans la rue je ne lui demande pas sa carte d'identité pour lui répondre, vraiment désolé et tant qu'on y est jcp01, un passage par la case bécherel pour l'orthographe serait pas mal !


Je suis désolé si je t"ai vexé, oui je ne suis pas le champion de l"orthographe
Par contre sur tout les forums il y a une case présentation et pour ta potence
Commence par la retourner dans l"autre sens


Désolé à mon tour si je t'ai véxé mais il est vrai que ta remarque m'a fortement refroidi. Je vais en effet tenter l'inversion de la potence et la prochaine fois promis je me renseignerai sur les protocoles des divers forums. encore désolé jcp01 et bonne soirée.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 08 novembre 2021 à 21h16

tu peux effectivement inverser ta potence ou bien mettre toutes les entretoises sous la potence apres pour la longueur a toi de voir en mettant les mains sur les coquottes si tu es encore trop couché monte une potence plus courte moi je suis passé de 100 mm à 80mm et et j'ai mis toute les entretoises sous la potence par contre tu ne retrouveras pas la position du vtt je fais aussi pas mal de vtt et quand tu passe à la route il faut s'habituer à une position plus couchée
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 novembre 2021 à 21h41

À ta place je commencerais par inverser la potence. Ça coûte rien et c'est vite fait.

Pour la potence, dans un 2e temps, 3cm ça me paraît énorme. Vas-y petit à petit, une potence c'est pas si cher.
Patchamama t'appelle, bro
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 08 novembre 2021 à 21h47

Voir le messagestefi66, le 08 novembre 2021 à 20h42, dit :

Voir le messagejcp01, le 08 novembre 2021 à 20h23, dit :

Voir le messagestefi66, le 08 novembre 2021 à 18h37, dit :

Voir le messagejcp01, le 08 novembre 2021 à 18h06, dit :

avant toutes choses un passage par la case présentation
sa serai pas mal

désolé je suis pas au fait des us et coutumes, je cherchais juste un conseil pas une déclaration.... je ne savais pas qu'il fallait se présenter quand quelqu'un me demande un renseignement dans la rue je ne lui demande pas sa carte d'identité pour lui répondre, vraiment désolé et tant qu'on y est jcp01, un passage par la case bécherel pour l'orthographe serait pas mal !


Je suis désolé si je t"ai vexé, oui je ne suis pas le champion de l"orthographe
Par contre sur tout les forums il y a une case présentation et pour ta potence
Commence par la retourner dans l"autre sens


Désolé à mon tour si je t'ai véxé mais il est vrai que ta remarque m'a fortement refroidi. Je vais en effet tenter l'inversion de la potence et la prochaine fois promis je me renseignerai sur les protocoles des divers forums. encore désolé jcp01 et bonne soirée.

Pas de soucis bonne soirée à toi aussi
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 novembre 2021 à 21h54

C'est mieux comme ça, si tu veux un coup de main met une photo de ton vélo tel qu'il est réglé actuellement et sa taille (préciser le modèle exact/année pour que l'on trouve la géométrie de ce vélo), puis précise aussi ton EJ car c'est important pour ce choix. Pour le mesurer c'est expliqué ici https://www.probikes...velo-route.html
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2021 à 22h49

Merci à tous pour vos suggestions et vos précieux conseils. Concernant le vélo voila la description

https://www.canyon.c...enfarbe=BU%2FBK (taille XXL). je fais 94 d'entre jambe

Je vais tout d'abord essayé l'inversion puis ou cas ou diminuer de 2cm selon vos conseils. Ma peur est qu'une potence trop courte ou trop relevée modifie beaucoup trop la géométrie et le comportement du vélo ?!
Encore merci pour votre aide et désolé pour ma trop brutale introduction.

stephane

Ce message a été modifié par stefi66 - 08 novembre 2021 à 22h51.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 novembre 2021 à 23h01

Les présentations c'est là https://forum.velode...-presentations/

Une photo du tient serait préférable car ça permet de voir comment il est réglé à ce jour. Pour la taille tu voulais dire 2XL je suppose car en XXL ça existe pas sur le tableau de géométrie du site.
Le 2XL c'est un tube horizontal de 610 mmm, peut tu mesurer la longueur de la potence sur ton vélo STP (en général elle est différente selon la taille du vélo) ? Ca se mesure d'axe à axe (tube de direction/guidon). EDIT J'avais pas vu l'onglet du bas sur le site et c'est une 120mm (si d'origine)
Pour comprendre le problème j'insiste sur l'importance de la cote EJ car c'est ce qui conditionne la répartition (jambes/tronc) sur ta taille globale et donc joue sur ta position sur le vélo.
Après avoir vérifié ces points peut être que nous ne trouverons pas d'erreur de casting car comme tu viens du VTT (tu le dit) il faut bien avoir à l'esprit que sur un vélo de route ta positon sera forcement différente, tu ne pourra être aussi relevé car ce serait contre productif ;) Tu as déjà choisi un vélo qui a une géométrie "endurance" donc donc le poste de pilotage est plus haut que sur un vélo typé sportif donc c'est une bonne chose.

Ce message a été modifié par didier95 - 09 novembre 2021 à 07h30.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 novembre 2021 à 07h05

Welcome stefi66 le VTTiste !

Bon chacun ses marottes certains c'est passer par la case présentation, je ne suis pas un intégriste de ce passage mais dans les faits, tu donnes les infos que tu veux !
On ne te demandera pas toutes tes mensurations (sauf peut-être l'EJ, attention il y a des pervers de EJ sur le site ;-) Image IPB )
Bref un petite dissertation de 5 pages, avec tous tes résultats scolaires sera bien suffisant ( pour commencer ) Image IPBImage IPB

Pour ma part ma marotte, c'est quand on parle position etc , c'est d'avoir des photos de la personne sur le vélo de profil !

Idéalement sur un home trainer avec :
  • une avec pédale en bas,
  • une avec pédale horizontal (en avant)
  • et une autre talon posé sur la pédale en bas ( Attention le bassin bien horizontale, pas déhanché d'un coté)


C'est important, car sur un vélo on commence déjà par bien positionner sa selle puis après on regarde comment cela ce passe devant ! ;-)

(Dslé si c'est de la redite pour toi car en VTT c'est un peu la même chose, mais comme je n'ai pas pu lire tout ton CV je ne sais pas d'où tu pars lool ;-) )

Ce message a été modifié par Krystau - 09 novembre 2021 à 07h53.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 novembre 2021 à 07h29

J'avais pas demandé de photos de lui car il ne voulait déjà pas montrer sa carte d'identité :lol: mais oui si tu veux le faire c'est une bonne solution ;) Il en faut une avec le vélo seul car cycliste posé dessus on ne vois pas tout. Une question en plus, qui a réglé le vélo ? Toi ou le magasin ? Si tu peux nous dire combien il a actuellement en réglage hauteur de selle c'est utile aussi (distance dessus de selle/axe de pédalier) come cela on aura tout pour te guider/orienter.

Ce message a été modifié par didier95 - 09 novembre 2021 à 07h29.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 09 novembre 2021 à 10h36

Voir le messagedidier95, le 09 novembre 2021 à 07h29, dit :

J'avais pas demandé de photos de lui car il ne voulait déjà pas montrer sa carte d'identité :lol: mais oui si tu veux le faire c'est une bonne solution ;) Il en faut une avec le vélo seul car cycliste posé dessus on ne vois pas tout. Une question en plus, qui a réglé le vélo ? Toi ou le magasin ? Si tu peux nous dire combien il a actuellement en réglage hauteur de selle c'est utile aussi (distance dessus de selle/axe de pédalier) come cela on aura tout pour te guider/orienter.

Merci pour vos explications qui m'apportent énormément !!! je vais donc passer par la case présentation et photo (vous n'avez pas précisé mais je suppose que la photo est habillée :) )
Concernant la selle je suis comme sur mon vtt à 83cm ce qui me va très bien (entre jambe de 94cm pour 1m97 et 100kg).
Venant du vtt je sais qu'une potence courte offre plus de réactivité à la direction (all mountain / enduro ce qui est mon cas) et une longue est plus typé XC pour plus de stabilité à la direction.... j'imagine que cela vaut aussi pour un vélo de route mais ayant aucune expérience en route : est ce dangereux de trop raccourcir sa potence ????
merci à vous pour votre sollicitude à mon égard. stephane
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 09 novembre 2021 à 10h47

Voir le messagestefi66, le 09 novembre 2021 à 10h36, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 novembre 2021 à 07h29, dit :

J'avais pas demandé de photos de lui car il ne voulait déjà pas montrer sa carte d'identité :lol: mais oui si tu veux le faire c'est une bonne solution ;) Il en faut une avec le vélo seul car cycliste posé dessus on ne vois pas tout. Une question en plus, qui a réglé le vélo ? Toi ou le magasin ? Si tu peux nous dire combien il a actuellement en réglage hauteur de selle c'est utile aussi (distance dessus de selle/axe de pédalier) come cela on aura tout pour te guider/orienter.

Merci pour vos explications qui m'apportent énormément !!! je vais donc passer par la case présentation et photo (vous n'avez pas précisé mais je suppose que la photo est habillée :) )
Concernant la selle je suis comme sur mon vtt à 83cm ce qui me va très bien (entre jambe de 94cm pour 1m97 et 100kg).
Venant du vtt je sais qu'une potence courte offre plus de réactivité à la direction (all mountain / enduro ce qui est mon cas) et une longue est plus typé XC pour plus de stabilité à la direction.... j'imagine que cela vaut aussi pour un vélo de route mais ayant aucune expérience en route : est ce dangereux de trop raccourcir sa potence ????
merci à vous pour votre sollicitude à mon égard. stephane

je suis passé de 100 mm à 8O mm et j'ai gagnè beaucoup au niveau du confort par contre j'ai aussi positionneé toutes les entretoises sous la potence en gardant l'inclinaison de
-8°
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 novembre 2021 à 11h03

Nu pas tout de suite, certains pourraient aller à la familiarité trop rapidement, enfin c'est mon conseil de ne pas d'aller exciter les lubrique du site .. looool !

Sinon oui cuissard et chaussures !

En route ou plutôt l'inverse en VTT on est parfois 1 ou 2 cm plus bas, surtout en mode enduro où c'est la maniabilité qui peut primer sur le rendement "absolu" en "pédalage" !

Après attention d'un vélo à un autre d'un équipement à un autre tu n'as la même hauteur de selle (et pas que pour l'histoire de réglage évoqué au-dessus)

Dans la chaîne de cote il faut tenir compte des longueurs de manivelles, des hauteurs des pédales et l'épaisseur de l'ensemble cale + chaussure, bref où est ton pied !
Même l’épaisseur du cuissard joue, une peau épaisse et bien dense fait monter ton bassin (comme si ta selle est réglé plus haute !

Et comme on joue la hauteur de selle souvent entre 5 mm et 1 cm en générale , tu t'aperçois que les critères cités ne sont pas 100% négligeable ! ;-)

Pour les potences, cela joue sur la répartition des masses entre les roues ! Bref attention en cas de choix extrême cela peut impacter la tenue de route si pas assez de poids sur la route avant ! Mais tu devrais le sentir en roulant !

Après, cela joue clairement sur ton aéro, il faut mieux être souple pour être bien posé que un vélo de route si on veut rouler vite avec le plus d'économie d'énergie !

Tu as mal où actuellement avec ton réglage ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 09 novembre 2021 à 11h05

bonjour, j'ai réussi à trouver deux/trois potences par un pote qui fait de la route et je vais les tester de manière empirique et j'espère qu'une solution s'offrira à moi. Mais d'après vos remarques, je me limiterai à une diminution de 2cm max (passage de 120mm à 100mm) pour éviter de trop dégradé la géométrie et le pilotage.
stephane
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 09 novembre 2021 à 11h17

Voir le messageKrystau, le 09 novembre 2021 à 11h03, dit :

Nu pas tout de suite, certains pourraient aller à la familiarité trop rapidement, enfin c'est mon conseil de ne pas d'aller exciter les lubrique du site .. looool !

Sinon oui cuissard et chaussures !

En route ou plutôt l'inverse en VTT on est parfois 1 ou 2 cm plus bas, surtout en mode enduro où c'est la maniabilité qui peut primer sur le rendement "absolu" en "pédalage" !

Après attention d'un vélo à un autre d'un équipement à un autre tu n'as la même hauteur de selle (et pas que pour l'histoire de réglage évoqué au-dessus)

Dans la chaîne de cote il faut tenir compte des longueurs de manivelles, des hauteurs des pédales et l'épaisseur de l'ensemble cale + chaussure, bref où est ton pied !
Même l’épaisseur du cuissard joue, une peau épaisse et bien dense fait monter ton bassin (comme si ta selle est réglé plus haute !

Et comme on joue la hauteur de selle souvent entre 5 mm et 1 cm en générale , tu t'aperçois que les critères cités ne sont pas 100% négligeable ! ;-)

Pour les potences, cela joue sur la répartition des masses entre les roues ! Bref attention en cas de choix extrême cela peut impacter la tenue de route si pas assez de poids sur la route avant ! Mais tu devrais le sentir en roulant !

Après, cela joue clairement sur ton aéro, il faut mieux être souple pour être bien posé que un vélo de route si on veut rouler vite avec le plus d'économie d'énergie !

Tu as mal où actuellement avec ton réglage ?



Pour l'instant j'ai surtout mal aux mains lors des descentes (au niveau du pouce au point de devoir m'arrêter) car mains sur les cocottes je sens que j'appuie trop (d'ou ma déduction sur l'inclinaison de la potence). De même en montée je me sens bien avec les mains posées à 2 cm des cocottes (d'ou ma déduction sur la longeur de la potence)
Quand à la hauteur de selle, je vais donc revoir tous mes réglages de manière empirique aussi mais je vais attendre d'avoir les pédales définitives car pour l'instant je roule avec des SPD shimano mais de vtt et des chassure de vtt aussi !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 novembre 2021 à 12h50

Vu tes mensurations un vélo de taille 58 (vrais cm de top tube) aurait suffit. La tu as un 61 cm ce qui explique ton souci. A ta place je commencerai par contrôler tes réglages hauteur de selle/recul de selle pour être certain d'être bien posé à ce niveau et ensuite passer a une potence de 100 me semble suffisant comme ajustement, faut pas aller en dessous de toute façon mais ça tu l'as bien compris.
Si tu veux relever ton poste de pilotage (si vraiment c'est nécessaire), après avoir effectué ces premiers réglages et roulé un peu, tu pourra au pire retourner ta potence pour que les 6 ou 7% soit orientés vers le haut. Comme on a pas vu ton vélo encore il est peut être possible aussi de déplacer les bague de calage du jeu de direction (s'il y en as) mais faut savoir le faire car le réglage du jeu doit être bien fait.
Si tu as mal sur les appuis cocottes il faut aussi regarder si ton contre n'est pas mal réglé (trop ou pas assez relevé) car les mains arrivent avec un angle sur cet appui.

Ce message a été modifié par didier95 - 09 novembre 2021 à 12h51.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 09 novembre 2021 à 13h09

Voir le messagedidier95, le 09 novembre 2021 à 12h50, dit :

Vu tes mensurations un vélo de taille 58 (vrais cm de top tube) aurait suffit. La tu as un 61 cm ce qui explique ton souci. A ta place je commencerai par contrôler tes réglages hauteur de selle/recul de selle pour être certain d'être bien posé à ce niveau et ensuite passer a une potence de 100 me semble suffisant comme ajustement, faut pas aller en dessous de toute façon mais ça tu l'as bien compris.
Si tu veux relever ton poste de pilotage (si vraiment c'est nécessaire), après avoir effectué ces premiers réglages et roulé un peu, tu pourra au pire retourner ta potence pour que les 6 ou 7% soit orientés vers le haut. Comme on a pas vu ton vélo encore il est peut être possible aussi de déplacer les bague de calage du jeu de direction (s'il y en as) mais faut savoir le faire car le réglage du jeu doit être bien fait.
Si tu as mal sur les appuis cocottes il faut aussi regarder si ton contre n'est pas mal réglé (trop ou pas assez relevé) car les mains arrivent avec un angle sur cet appui.

Merci pour ces infos....en effet sur le site de canyon j'étais entre deux tailles et le configurateur me proposait l'une ou l'autre et à priori, j'ai opté pour la mauvaise solution. Je vais donc tester une potence en 100 et voir le résultat. quand aux cocottes je vais aller voir un vélociste. merci didier95 pour ton aide et tes explications.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   stefi66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 08-novembre 21
  • Lieu :m

Posté 09 novembre 2021 à 13h26

Voir le messagestefi66, le 09 novembre 2021 à 13h09, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 novembre 2021 à 12h50, dit :

Vu tes mensurations un vélo de taille 58 (vrais cm de top tube) aurait suffit. La tu as un 61 cm ce qui explique ton souci. A ta place je commencerai par contrôler tes réglages hauteur de selle/recul de selle pour être certain d'être bien posé à ce niveau et ensuite passer a une potence de 100 me semble suffisant comme ajustement, faut pas aller en dessous de toute façon mais ça tu l'as bien compris.
Si tu veux relever ton poste de pilotage (si vraiment c'est nécessaire), après avoir effectué ces premiers réglages et roulé un peu, tu pourra au pire retourner ta potence pour que les 6 ou 7% soit orientés vers le haut. Comme on a pas vu ton vélo encore il est peut être possible aussi de déplacer les bague de calage du jeu de direction (s'il y en as) mais faut savoir le faire car le réglage du jeu doit être bien fait.
Si tu as mal sur les appuis cocottes il faut aussi regarder si ton contre n'est pas mal réglé (trop ou pas assez relevé) car les mains arrivent avec un angle sur cet appui.

Merci pour ces infos....en effet sur le site de canyon j'étais entre deux tailles et le configurateur me proposait l'une ou l'autre et à priori, j'ai opté pour la mauvaise solution. Je vais donc tester une potence en 100 et voir le résultat. quand aux cocottes je vais aller voir un vélociste. merci didier95 pour ton aide et tes explications.

je reviens encore vers toi, sur le site de canyon taille XL top tube de 595, taille XXL top tube de 615.... donc en diminuant ma potence de 1 ou 2 cm je devrais corriger "un tantinet" le probléme oi du moins le réduire ???? ou mon raisonnement est faux ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 novembre 2021 à 13h33

Oui je pense que 2 cms vont être suffisants, commence par bien te poser sur la selle car c'est vraiment la première chose à faire avant de toucher au reste. Le recul de selle est important et prioritaire, il faut le régler au fil à plomb, bien expliqué ici et en plus j'adore l'accent des cousins :D https://www.youtube....h?v=CFfsJINh5VA
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 09 novembre 2021 à 18h32

Voir le messagestefi66, le 09 novembre 2021 à 13h26, dit :

Voir le messagestefi66, le 09 novembre 2021 à 13h09, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 novembre 2021 à 12h50, dit :

Vu tes mensurations un vélo de taille 58 (vrais cm de top tube) aurait suffit. La tu as un 61 cm ce qui explique ton souci. A ta place je commencerai par contrôler tes réglages hauteur de selle/recul de selle pour être certain d'être bien posé à ce niveau et ensuite passer a une potence de 100 me semble suffisant comme ajustement, faut pas aller en dessous de toute façon mais ça tu l'as bien compris.
Si tu veux relever ton poste de pilotage (si vraiment c'est nécessaire), après avoir effectué ces premiers réglages et roulé un peu, tu pourra au pire retourner ta potence pour que les 6 ou 7% soit orientés vers le haut. Comme on a pas vu ton vélo encore il est peut être possible aussi de déplacer les bague de calage du jeu de direction (s'il y en as) mais faut savoir le faire car le réglage du jeu doit être bien fait.
Si tu as mal sur les appuis cocottes il faut aussi regarder si ton contre n'est pas mal réglé (trop ou pas assez relevé) car les mains arrivent avec un angle sur cet appui.

Merci pour ces infos....en effet sur le site de canyon j'étais entre deux tailles et le configurateur me proposait l'une ou l'autre et à priori, j'ai opté pour la mauvaise solution. Je vais donc tester une potence en 100 et voir le résultat. quand aux cocottes je vais aller voir un vélociste. merci didier95 pour ton aide et tes explications.

je reviens encore vers toi, sur le site de canyon taille XL top tube de 595, taille XXL top tube de 615.... donc en diminuant ma potence de 1 ou 2 cm je devrais corriger "un tantinet" le probléme oi du moins le réduire ???? ou mon raisonnement est faux ?

moi aussi j'ai pris la geométrie des deux tailles j'ai comparé les longueurs des tops tubes et du coup j'ai raccourci de 2 cm
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 novembre 2021 à 20h41

Le bon choix c'était la taille... de vélo... en dessous ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 novembre 2021 à 07h21

Voir le messagedidier95, le 09 novembre 2021 à 20h41, dit :

Le bon choix c'était la taille... de vélo... en dessous ;)


En même temps sans faire l'étude comparative des 2 tailles, tu "corriges" le reach avec une potence réduite , mais le stack reste le même !
La taille en dessous, avec un plus petit stack tu dois aussi relevé le post de pilotage pour obtenir la même position !

Souvent un cadre plus petit c'est cela à tendance à impliquer une position plus couché avec des longueurs de tige de selle plus importante !

Bref, réfléchir que sur le longueur du top tube à ses limites ( Attention, je ne dis pas du tout que tu es mono critère dans tes réflexions ! ;- ) )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 novembre 2021 à 07h29

Comme c'est déjà un cadre endurance je pense que le souci ici c'est surtout la longueur du cadre ;) après s'il veut se tenir droit comme un I sur le vélo comme sur un VTT (on a déjà vu ça) c'est un autre problème et la solution c'est le bricolage car erreur de casting à la base.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 novembre 2021 à 08h03

Oui nous sommes d'accord, si c'est in fine être très droit sur le vélo c'est une autre problématique !

Mon propos est simplement de dire qu'entre 2 tailles de cadre, le Stack est moins grands dans la taille inférieure de cadre et que cela a bien des conséquences sur la hauteur du poste de pilotage vis à vis de la hauteur de selle ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)