• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Etes vous dans un Club ? Noter : -----

Sondage : Etes vous dans un Club ? (25 membre(s) ont votés)

Etes vous dans un Club ?

  1. OUi (7 votes [28.00%])

    Pourcentage des votes : 28.00%

  2. NON (14 votes [56.00%])

    Pourcentage des votes : 56.00%

  3. J'y pense mais ne n'ai pas franchi le pas (4 votes [16.00%])

    Pourcentage des votes : 16.00%

Si non, pourquoi ?

  1. Il n'y en a pas près de chez moi (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Je préfère rouler seul (10 votes [35.71%])

    Pourcentage des votes : 35.71%

  3. C'est inutile (2 votes [7.14%])

    Pourcentage des votes : 7.14%

  4. Je suis trop nul ! MDR (5 votes [17.86%])

    Pourcentage des votes : 17.86%

  5. Si vous êtes dans un club faire ce choix ! (8 votes [28.57%])

    Pourcentage des votes : 28.57%

  6. Je suis en phase de recherche (3 votes [10.71%])

    Pourcentage des votes : 10.71%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 décembre 2021 à 08h53

Hello,

Je n'ai pas trouvé de question similaire et il n'y a pas trop d'infos la dessus dans les autres posts, si vous voulez bien partager vos expériences lâchez vous. Le bon, le pas bon, le moyen, ce que vous attendriez d'un Club, cela m'intéresse particulièrement en ce moment :)

Pour moi c'est nouveau car il y a quelques années on roulait entre collègues de boulot, j'avais jamais alors pensé prendre de licence et m'affilier à un Club car le besoin n'existait pas. Les collègues mutés en Province je me suis retrouvé seul et en ai cherché un mais le plus proche alors ne voulait pas augmenter le nombre d'adhérents, j'ai donc continué seul un temps et ai ensuite basculé sur un engin motorisé et un Club :D

Ce message a été modifié par didier95 - 04 décembre 2021 à 09h00.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 04 décembre 2021 à 12h09

pour ma part
a ma reprise du vélo en 2012 j'ai décidé de ne
pas prendre de licence je préfère de loin rouler seul ou en petit comité
avec des potes maximum 6 sa va très bien et nous somme tous anciens coursiers
ont a nos habitudes et nos réflexes ,j'ai fait quelques sorties en tant qu'invité
avec des clubs je ne me sent pas a l'aise parfois ils font un peu n'importe quoi
sur la route rouler en peloton sa s'apprend et très peu d'entre eux ont fait des compétitions
dans leurs jeunesse
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 04 décembre 2021 à 13h19

Pour moi je roule seul ... quelques sorties avec Origine Cyclig club et avec Didier :)


il y a 30 ans oui j'ai couru ... mais c'est bien vieux :)

maintenant pourquoi pas aller dans un club j'y réfléchis même si mon but n'est que de faire du cyclo :)
C'est quand même sympa de partager sa passion :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 04 décembre 2021 à 13h43

J'ai toujours été un solitaire , avec , en plus quand je bossais , des horaires atypiques (1 week-end de repos toutes les 6 semaines ) alors un club ...
A une époque , mon boulanger en avait créé un , on ne s'est jamais vu , parfois je croisais un type habillé comme moi ! Et puis cette année en septembre , un gars de mon village que je connaissais de vue m'alpague et me dit qu'il crée en club , enfin plutôt une association puisque pas affilié à une quelconque fédération .
Après discussion avec lui , je lui dis que j'essaierai , mais sans trop de conviction , j'aime ma liberté , et hors de question de taper des sorties de 80 km en hiver . On doit être une vingtaine d'inscrits , l'ambiance est bonne , quelques fois on se fritte (surtout des "jeunots" qui veulent montrer ce dont ils sont capables ) , mais dans l'ensemble ça roule tranquille et dans le respect des faiblesses de chacun .A mon grand étonnement , je trouve du plaisir à y aller tous les dimanches matins ;la moyenne d'age va de la quarantaine à la soixantaine , pas grand monde en hiver , mais j'y prends du plaisir . Et si je n'ai pas assez tapé dedans , il me reste tout le reste de la semaine pour compenser mon manque . Alors , ce type de "club" , ça me convient ...

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 04 décembre 2021 à 16h57

Je suis licencié au club des Cyclorandonneurs de Noyon.
La majeure partie du temps je roule avec mon binôme (mon meilleur ami), mais je roule également avec le club, l'allure est plus faible (25/28), cela me permet de faire tourner les jambes, d'aider les moins forts, de refaire le monde etc.
J'organise également des sorties Origine Cycling Club sur le secteur de la Picardie.
J'ai plaisir à rouler seul lorsque je me lance des défis, mais j'aime également rouler en groupe, c'est entrainant, les kilomètres passent mieux et c'et toujours l'occasion d'une bonne rigolade généralement ;)
J'ai également ma licence à la FFCt, pour le soutien du travail qui est fait derrière sur les événements etc, mais également pour le côté assurance.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 décembre 2021 à 08h37

On est pas très loin de toi Winduc, aux beaux jours une rencontre interclubs si il y a des motivés ça pourrait être sympa ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 05 décembre 2021 à 10h10

Salut,

Merci pour ce post Didier ;)

Pour ma part je roule régulièrement depuis juin 2020. Mon vélociste de l'époque m'a présenté les gars avec qui il roule du coup ça s'est fait comme ça. La 1ère année je n'ai pas pris de licence mais cette année oui. Je compte faire la vélotoise et la casartelli (en Ariège ou ma tante est bénévole). Ensuite même si ses courses sont encore annulées c'est pas grave, ça participe à la vie du club ;)
On roule à 4-5-6 coureurs et parfois plus (10). Généralement ça se passe bien mais dès fois quand il n'y a un qui roule fort mais qui ne sait pas s'adapter au rythme du groupe ça part en couille. Pour l'instant on est toujours rentré ensemble mais c'est de la faute de ce genre de coureur si il y a moins de monde qu'avant. Ça en a dégouté pas mal

Ce message a été modifié par Armando46 - 05 décembre 2021 à 10h12.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 05 décembre 2021 à 11h20

Voir le messagedidier95, le 05 décembre 2021 à 08h37, dit :

On est pas très loin de toi Winduc, aux beaux jours une rencontre interclubs si il y a des motivés ça pourrait être sympa ;)


Rappel moi où tu es déjà ?
Edit : je viens de voir que tu es à Chars avec ton maillot ;-)
Pourquoi pas en effet ! Le Vexin n'est pas loin, il faut que je vois avec mon club de Noyon si ça les intéresse.
Côté Origine, tu as David dans ton secteur qui organise des OCC également.


Voir le messageArmando46, le 05 décembre 2021 à 10h10, dit :

Salut,

Merci pour ce post Didier ;)

Pour ma part je roule régulièrement depuis juin 2020. Mon vélociste de l'époque m'a présenté les gars avec qui il roule du coup ça s'est fait comme ça. La 1ère année je n'ai pas pris de licence mais cette année oui. Je compte faire la vélotoise et la casartelli (en Ariège ou ma tante est bénévole). Ensuite même si ses courses sont encore annulées c'est pas grave, ça participe à la vie du club ;)
On roule à 4-5-6 coureurs et parfois plus (10). Généralement ça se passe bien mais dès fois quand il n'y a un qui roule fort mais qui ne sait pas s'adapter au rythme du groupe ça part en couille. Pour l'instant on est toujours rentré ensemble mais c'est de la faute de ce genre de coureur si il y a moins de monde qu'avant. Ça en a dégouté pas mal


C'est comme ça dans tous les clubs... d'où l'intérêt de créer des groupes d'allure dès que tu commences à avoir du monde, ça pose les règles de suite.
Ou bien, dès le départ, il faut indiquer la moyenne à respecter et indiquer l'attente en haut des bosses.
Quand je suis capitaine de route c'est ce que je fais : je pose les bases d'entrée de jeu.
Et celui qui n'est pas content c'est qu'il n'a rien à faire là.
"On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble".

Ce message a été modifié par Winduc - 05 décembre 2021 à 11h23.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 décembre 2021 à 11h28

"On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble".

Et oui c'est le principe, comme on est pas nombreux pour nous faire des groupes de niveau c'est pas simple car ça limite le nombre de participants. Du coup je roule souvent avant et/ou après et on fait une partie en commun ou dans les bosses ceux qui sont devant attendent les autres et ça va bien comme ça. Les plus forts prennent le vent pour abriter les autres comme ça ils sont contents en voyant leur moyenne et c'est du bon travail pour ceux qui sont devant :) Un ensemble de compromis à trouver pour que tout le monde y trouve son compte !

Ce message a été modifié par didier95 - 05 décembre 2021 à 11h29.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   A DONF !!! 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 04-février 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne sud dans la forêt
  • Passion :Musique, lecture, trail..... vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi, Cannondale supersix evo

Posté 05 décembre 2021 à 15h21

Hello,

J'ai fait parti de plusieurs club de vtt (trois).... au début, toutes et tous son motivé pour l'orga de rando, repérage de circuit, nettoyage de sentiers...puis au fil du temps... c'est toujours les mêmes qui bossent et les autres qui tire la couverture.
J'en ai eu marre et j'ai baché.
Je suis pas du tout motivé pour intégrer un nouveau club de route. A 95% je roule seul.... donc çà me va très bien.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 05 décembre 2021 à 18h04

Voir le messagedidier95, le 05 décembre 2021 à 11h28, dit :

"On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble".

Et oui c'est le principe, comme on est pas nombreux pour nous faire des groupes de niveau c'est pas simple car ça limite le nombre de participants. Du coup je roule souvent avant et/ou après et on fait une partie en commun ou dans les bosses ceux qui sont devant attendent les autres et ça va bien comme ça. Les plus forts prennent le vent pour abriter les autres comme ça ils sont contents en voyant leur moyenne et c'est du bon travail pour ceux qui sont devant :) Un ensemble de compromis à trouver pour que tout le monde y trouve son compte !


Tout à fait de cet avis
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 07 décembre 2021 à 10h34

Voir le messagedidier95, le 05 décembre 2021 à 11h28, dit :

"On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble".

Et oui c'est le principe, comme on est pas nombreux pour nous faire des groupes de niveau c'est pas simple car ça limite le nombre de participants. Du coup je roule souvent avant et/ou après et on fait une partie en commun ou dans les bosses ceux qui sont devant attendent les autres et ça va bien comme ça. Les plus forts prennent le vent pour abriter les autres comme ça ils sont contents en voyant leur moyenne et c'est du bon travail pour ceux qui sont devant :) Un ensemble de compromis à trouver pour que tout le monde y trouve son compte !


+1
Et j'ajouterai qu'il ne faut pas se laisser démotiver par ceux qui ne font rien car ce n'est pas propre au vélo mais à toutes les associations/clubs.
En revanche, quand on critique ce qui est fait, j'estime que la moindre des choses c'est de proposer une solution, une alternative.
Et bien souvent quand on l'a demande il n'y a plus personne...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   levelu8792 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 10-octobre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :St Cassien
  • Passion :Aquariophilie, informatique Arch linux, Guitare.

Posté 07 décembre 2021 à 12h55

Je roule seul. C'est vraiment un moment POUR MOI. Pendant ce temps là (y compris la préparation puis l'après), je suis vraiment "dans l'instant présent".
C'est cet instant présent que "les gens comme moi" recherchent en le trouvant très rarement.

Cela s'apparente à la méditation.

C'est dur à croire mais lorsque je me refais le circuit le soir dans ma tête je peux dire la marque, la couleur des voitures que j'ai croisé, des détails très fins du paysage, etc.

Je ne peux pas me laisser distraire car c'est vraiment une denrée rare. ;)
N'oublions pas que le gars qui a inventé la roue n'était pas un ingénieur mais un fainéant !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   raoul 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 17-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi infinito CV

Posté 16 avril 2022 à 21h44

quand je clique sur oui (club) on me dit que je n'ai pas répondu à toutes les questions du sondage...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 avril 2022 à 05h47

Voir le messageraoul, le 16 avril 2022 à 21h44, dit :

quand je clique sur oui (club) on me dit que je n'ai pas répondu à toutes les questions du sondage...

Regarde bien il y a deux questions :D et une réponse adaptée

Ce message a été modifié par didier95 - 17 avril 2022 à 05h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 905
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 juin 2022 à 17h42

Et bien actuellement et depuis 4 ans je roule avec un club voisin, qui a plus d'une centaine d'adhérents, j'y ai retrouvé pas mal de mes anciens potes coursiers. L'avantage est qu'il y a 4 ou 5 groupes de niveau on peut donc facilement trouver celui qui nous convient entre le Gr1 qui fait plus de 100 bornes à 35 et le Gr4 qui se limite à 60/70 à 25 il y a du choix. L'ambiance est sympa et ça roule plutôt très bien et personne n'est laissé en route. Du coup je ne sors quasiment jamais en solo car ce club organise 3 sorties hebdo
Dans le passé, j'ai connu beaucoup de cas de figures où parfois certains groupes étaient vraiment insupportables et qu'il valait bien mieux rouler seul.
Je ne sui pas un bavard invétéré et dans ce club on n'est pas obligé de taper constamment la bavette avec les autres donc ça me va bien. De toutes façons passée la 1ere heure le rythme fait souvent taire les bavards. Les Gr1 et 2 sont bien orientés "sport" avec beaucoup d'anciens coursiers, ce qui donne le bon exemple pour rouler en groupe (relais fluides, pas d'écarts, ....).

Ce message a été modifié par jezibel - 19 juin 2022 à 17h43.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 19 juin 2022 à 17h47

Voir le messagejezibel, le 19 juin 2022 à 17h42, dit :

Et bien actuellement et depuis 4 ans je roule avec un club voisin, qui a plus d'une centaine d'adhérents, j'y ai retrouvé pas mal de mes anciens potes coursiers. L'avantage est qu'il y a 4 ou 5 groupes de niveau on peut donc facilement trouver celui qui nous convient entre le Gr1 qui fait plus de 100 bornes à 35 et le Gr4 qui se limite à 60/70 à 25 il y a du choix. L'ambiance est sympa et ça roule plutôt très bien et personne n'est laissé en route. Du coup je ne sors quasiment jamais en solo car ce club organise 3 sorties hebdo
Dans le passé, j'ai connu beaucoup de cas de figures où parfois certains groupes étaient vraiment insupportables et qu'il valait bien mieux rouler seul.
Je ne sui pas un bavard invétéré et dans ce club on n'est pas obligé de taper constamment la bavette avec les autres donc ça me va bien. De toutes façons passée la 1ere heure le rythme fait souvent taire les bavards. Les Gr1 et 2 sont bien orientés "sport" avec beaucoup d'anciens coursiers, ce qui donne le bon exemple pour rouler en groupe (relais fluides, pas d'écarts, ....).


se club se serai pas celui de jonage ???
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 905
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 juillet 2022 à 08h32

Voir le messagejcp01, le 19 juin 2022 à 17h47, dit :

Voir le messagejezibel, le 19 juin 2022 à 17h42, dit :

Et bien actuellement et depuis 4 ans je roule avec un club voisin, qui a plus d'une centaine d'adhérents, j'y ai retrouvé pas mal de mes anciens potes coursiers. L'avantage est qu'il y a 4 ou 5 groupes de niveau on peut donc facilement trouver celui qui nous convient entre le Gr1 qui fait plus de 100 bornes à 35 et le Gr4 qui se limite à 60/70 à 25 il y a du choix. L'ambiance est sympa et ça roule plutôt très bien et personne n'est laissé en route. Du coup je ne sors quasiment jamais en solo car ce club organise 3 sorties hebdo
Dans le passé, j'ai connu beaucoup de cas de figures où parfois certains groupes étaient vraiment insupportables et qu'il valait bien mieux rouler seul.
Je ne sui pas un bavard invétéré et dans ce club on n'est pas obligé de taper constamment la bavette avec les autres donc ça me va bien. De toutes façons passée la 1ere heure le rythme fait souvent taire les bavards. Les Gr1 et 2 sont bien orientés "sport" avec beaucoup d'anciens coursiers, ce qui donne le bon exemple pour rouler en groupe (relais fluides, pas d'écarts, ....).


se club se serai pas celui de jonage ???

Salut club de Geneston dans le 44 au sud de Nantes
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 02 août 2022 à 14h18

Après 20 ans dans mon club section VTT dont 10 ans en tant que secrétaire, j'ai passé le témoin aux jeunes.
Je roule désormais seul que ce soit en VTT ou en route, je m'y suis mis en 2011 quand les chemins sont boueux.
2-3 sorties par semaines, 35-50 en VTT, 60-80 en route, départ selon mon heure de réveil et de la maison :)
Aucune contrainte ni attente, fini les 100 km A/R en voiture pour 50 km en VTT.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 01 novembre 2022 à 09h56

Voir le messagesantachristain, le 02 août 2022 à 14h18, dit :

Après 20 ans dans mon club section VTT dont 10 ans en tant que secrétaire, j'ai passé le témoin aux jeunes.
Je roule désormais seul que ce soit en VTT ou en route, je m'y suis mis en 2011 quand les chemins sont boueux.
2-3 sorties par semaines, 35-50 en VTT, 60-80 en route, départ selon mon heure de réveil et de la maison :)
Aucune contrainte ni attente, fini les 100 km A/R en voiture pour 50 km en VTT.


le vélo sans contraintes c'est se qu'il y a de mieux ;) ;)

Ce message a été modifié par jcp01 - 01 novembre 2022 à 09h56.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 01 novembre 2022 à 11h28

Un club ça oblige à sortir pour le "petit" feignant que je suis! :lol:
Pendant toute ma vie active c'était sorties VTT en solo ou avec mon collègue de taf vu qu'on avait des horaires postés.
Depuis la retraite et aussi vélo de route, pour "apprendre" inscrit dans un tout petit club!
Nous sommes que huit cette année après une année de mise en sommeille faute de reprise du bureau.
Le monde associatif a perdu pas mal de bonnes volontés avec la dernière crise :(
Je préside un club de randonnée pédestre et je constate qu'il est difficile de trouver des bénévoles.
Nous devenons de plus en plus des "consommateurs" et de moins en moins "acteurs"

Ce message a été modifié par SBB - 01 novembre 2022 à 11h47.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   David71 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 06-octobre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bourgogne du sud
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo de route Trek Domane

Posté 01 novembre 2022 à 11h59

Je roule en club. Club affilié FSGT. Club assez important de 120 licenciés.
Nous avons 4 groupes de valeur. Le groupe 1 étant réservé aux coursiers. Chacun a sa place dans ce club du fait de ces 4 groupes.

L'avantage de faire parti d'un club:


  • Nous avons des circuits établis à l'avance. Les lundis - mercredis et samedis. Circuits assez variés.
  • Quand on roule seul, on a tendance à faire toujours les mêmes circuits.
  • Pour moi c'est plus agréable de rouler à plusieurs (c'est vrai aussi pour ceux qui ne sont pas licenciés et qui roulent en petit groupes de copains.)
  • On a des prix sur les vêtements, les accessoires...
  • C'est plus sécurisant de rouler en groupe.
  • On organise des séjours en montagne, on participe à des rassemblements...

Ce message a été modifié par David71 - 01 novembre 2022 à 12h00.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 novembre 2022 à 13h10

Voir le messageSBB, le 01 novembre 2022 à 11h28, dit :

Un club ça oblige à sortir pour le "petit" feignant que je suis! :lol:
Pendant toute ma vie active c'était sorties VTT en solo ou avec mon collègue de taf vu qu'on avait des horaires postés.
Depuis la retraite et aussi vélo de route, pour "apprendre" inscrit dans un tout petit club!
Nous sommes que huit cette année après une année de mise en sommeille faute de reprise du bureau.
Le monde associatif a perdu pas mal de bonnes volontés avec la dernière crise :(
Je préside un club de randonnée pédestre et je constate qu'il est difficile de trouver des bénévoles.
Nous devenons de plus en plus des "consommateurs" et de moins en moins "acteurs"

C'est vrai mais ce n'est pas une fatalité et ni une généralité d'ailleurs ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 01 novembre 2022 à 17h04

C vrai qu'avant le Covid j'ai apprécié une sortie organisée par le club, ds le Périgord, sur 5 jours.
Pour les circuits Rando pédestre, route: Komoot et IGN m'aident beaucoup.
Pour le VTT mon Oregon et les cartes au 1:25 000 c le top!
Sur la route l'Edge 830 c'est cool

En club si tu ne fais pas de compétition les licences (UFOLEP) c'est pas donné et ça coûte un bras pour les petites structures.

J'ai vu ce qu'ils demandaient pour la réinscription.
l'année 2021 où on avait mis le club en sommeil : 150€!!!

Ce message a été modifié par SBB - 01 novembre 2022 à 17h04.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 905
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 novembre 2022 à 19h28

De mon coté le fait de faire partie d'un club structuré est un avantage incontestable. Cela offre la possibilité de rencontrer d'autres cyclos de tous niveaux, de tous milieux, de rouler en groupe ce qui mine de rien est souvent plus sécurisant que de rouler seul ou à deux.
Un club important en nombre de membres offre une étendue large de groupes de niveaux et de personnalités.
Cela n'impose aucune contrainte particulière, on peut tjs rouler seul de temps en temps si ça nous chante. En cas de pb mécanique ou physique on n'est pas seuls et avec un minimum de respect des autres on s'amuse bien quand ça roule fort, et en peloton quand ça roule vite ça décoiffe bien.
Après je respecte absolument ceux qui roulent en solitaire, d'ailleurs comme le disait Brassens: "le pluriel ne vaut rien à l'homme, quand on est plus de quatre, on est une bande de cons..."

Ce message a été modifié par jezibel - 08 novembre 2022 à 19h29.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Kaypax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 30-novembre 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Rockhopper Elite 29"

Posté 09 novembre 2022 à 16h48

j'ai repris mai 2021 et voila bientot 1an et demi que je roule solo.
J'apprécie ces moments de calme que je m'offre. Je ne suis pas contre etre accompagné je n'ai pas trouvé de partenaire
Il y a bien un club non loin de chez moi mais au moment de la reprise j'avais du mal a aligner 10 20 km deja 5 cetait bien bref
alors prendre une licence a ce moment me semblait ridicule.
Aujourd'hui c'est une habitude et au moins je roule a mon allure, je roule parfois en famille et c'est à un autre rythme mais c'est tout aussi plaisant
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   thierryrs3 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21-février 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil /orbea rallon

Posté 19 décembre 2022 à 20h04

Pour moi pas mal de vtt en club mais j hésite pour la route . Quand je vois les moyennes de certains j ai peur de ne pas avoir le niveau pour suivre ( je fait des 80km avec 900 + a 25/26 de moyenne ) , du coup je roule très souvent seul
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 décembre 2022 à 20h39

Trouve toi un club de cyclotourisme c'est la moyenne habituelle, dans les gros clubs il y a plusieurs groupes de niveau c'est aussi une autre solution comme cela au fur et à mesure tu évolues dans les groupes ;)
Il faut également prendre en compte que rouler seul ou en groupe ça change la donne, si seul tu roules a 26 tu seras au niveau dans un groupe qui roule un peu plus vite ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 19 décembre 2022 à 20h42.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 905
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 décembre 2022 à 22h22

Salut
Trouver un club agréable n'est pas tjs une chose facile, il faut essayer et persister un minimum et si ça ne marche pas, ne pas hésiter à aller voir ailleurs. Il est certain que de rouler en groupe homogène offre beaucoup d'avantages (progression, technique de peloton, ..) mais rouler dans un groupe avec mauvais esprit est rebutant
Un club important offre c'est vrai la possibilité de plusieurs groupes de niveaux, de beaucoup de caractères différents.
Question moyenne il ne faut surtout pas s'affoler, en groupe les moyennes atteintes sont nettement plus élevées qu'en solo, par ex dans mon club notre Gr2 fait couramment du 32/33 alors que ses membres ne tiennent pas le 30 en solo, avec ton 26 en solo tu peux accrocher le 30 en groupe en sachant te protéger et gérer efficacement tes efforts.
En revanche quand on se joint à un groupe il est indispensable de faire preuve d'un minimum de "savoir vivre vélo": bien observer comment se déroule la sortie, les relais, la manière de se relayer, tjs bien garder sa ligne, ne pas faire d'écarts, de freinages brusques, laisser des trous dans le groupe, pas d'accélérations assassines dans les premiers temps, etc etc.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)