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Pivot BMC Teammachine Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   roro1 

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Posté 05 décembre 2021 à 15h14

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un joli Teammachine SLR01 four 2021, et le poste de pilotage est trop haut : il y a énormément d'entretoises sous la potence (entre la photo marketing du vélo et la réalité :roll: ). Cela ressemble à cela :

Image IPB



Est-ce que certains d'entre vous se sont lancé dans le rabaissement et si oui comment ?

ça semble faisable (T51) :
Image IPB


Hier j'ai retiré une entretoise et ai changé le capuchon de potence fourni pour voir : cela pemrte juste d'enlever une entretoise, mais pour le coup avec une entretoise conique (fournie d'origine) au dessus de la potence.
Pour descendre plus, il faudrait couper le pivot de fourche mais le pas de vis dans le pivot est moulé dans une espèce de mousse expansive. Peut on le retirer et le remettre après ?

Inévitablement, viendra ensuite la problématique des durites de freins à raccourcir notamment l'avant.

Merci de vos retours.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 décembre 2021 à 19h03

Alors là oui c'est clairement possible mais je le ferai faire perso car faut pas se louper ;) En plus il faut surtout y aller très progressivement car pour ce qui est coupé pas de retour en arrière !
Un accord à trouver avec un magasin près de chez toi (un vrai vélociste) me semble le plus judicieux !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   roro1 

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Posté 05 décembre 2021 à 19h19

c'est pas tant la découpe qui m'interroge (déjà fait su mes vtt, sur cintres carbones, rien de compliqué), c'est plus comment remettre le pas de vis pour la vis du haut de la potence.
J'étais habitué aux étoiles dans les pivots ronds.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 décembre 2021 à 08h17

Regarde la https://www.bmc-swit...y_Manual_FR.pdf
On dirait effectivement qu'il y a une matière dans le tube une vis autoraudeuse est directement vissée dedans lors de l'assemblage
Vu le type de montage perso je ne prendrais pas de risque, en plus il y a eu des rappels sur ce type vélo https://www.matosvel...hine-slr01-disc

Ce message a été modifié par didier95 - 06 décembre 2021 à 08h19.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 06 décembre 2021 à 10h39

je suis du meme avis que didier attention
avec les potences ou les cables sont tout intégré
a l'intérieur tu n'a pas droit a l'erreur
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   roro1 

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Posté 06 décembre 2021 à 11h50

super merci Didier95
je n'avais pas vu ce doc.

La vis est donc autotaraudeuse, il faut juste la récupérer. Je vais effctuer une étude posturale, j'en saurais plus sur la hauteur préconisée; toujours est-il que je suis plus haut qu'avec mon ancien vélo.

Pour la rappel, cela concerne les modèles d'avant 2019, le mien est un 2021. Mais merci quand même pour l'alerte ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 décembre 2021 à 12h10

Récupérer la vis, la remplacer, en fait il y a pas mal d'inconnues et le risque de se faire très mal si c'est pas fait dans les règles !
C'est pour ça que tu n'aura normalement pas d'autre conseil que de passer par un pro sur ce genre de modif ;) Si tu fais une étude posturale c'est bien comme ça une seule opération à réaliser.
Sinon, juste pour info ça coute cher les dents :D

Ce message a été modifié par didier95 - 06 décembre 2021 à 12h25.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   roro1 

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Posté 06 décembre 2021 à 14h56

merci pour ton inquiétude pour mes dents :) Et je connais les tarifs ...

Le risque n'est pas si élevé que cela non, plus, je l'ai fait maintes fois sur mes VTT. Le maintien de la potence et donc de la fourche se fait par les 2 vis latérales de la potence; la vis dans le pivot permet de mettre en légère compression l'ensemble fouche/potence pour supprimer le jeu.
Je ne connaissais pas ce système de vis autotaraudeuse, d'où mes interrogations; on en apprend tous les jours :lol:

la véritable attention est la juste mesure avant découpe, et éventuellement la durite avant à raccourcir
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 décembre 2021 à 17h03

Ben on ne se connais pas et j'ai aucune idée de ton niveau en bricolage alors je suis prudent :D
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 07 décembre 2021 à 10h24

faut vraiment etre sur de couper la bonne longueur pas le droit à l'erreur
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 décembre 2021 à 17h14

on est quand même loin des compression plug de chez specialized qu'il faut serrer au couple. Du coup quand on serre la potence la tige de la fourche n'est plus creuse elle est remplie du plug un truc assez costaud et lourd et accessoirement du bon diamètre...c'est le problème du vélo, faire léger et costaud.


dans le cas de la fourche du bmc on serre la potence sur de la mousse dans laquelle ya comme un implant dentaire qu'il faut extraire et revisser plus bas. faut pas que ça se mette à tourner dans le vide :huh: sinon c'est résine et compagnie.

on est dans le prototype là..
je suis passé chez squirt.
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