• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Trek Domane AL Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yéyé34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 01-janvier 22
  • Lieu :m

Posté 01 janvier 2022 à 22h25

Bonjour,
En tant que débutant et n'étant plus tout jeune (55 ans), je voudrais que mon premier vélo de route soit avant tout un vélo confortable, avec une position peu inclinée. Je ne vise pas la performance, mais j'espère qu'un vélo confortable me permettra de faire des sorties de plus en plus longues. J'ai lu que le Trek Domane était réputé pour son confort. Je me demande si le premier modèle, le Domane AL2 (https://www.trekbike...e-al-2/p/33037/ )est un bon choix. Est-ce selon vous un meilleur vélo que ce que l'on peut avoir chez Décathlon pour un prix comparable ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 01 janvier 2022 à 22h52

Bonjour
Perso je préfère le D4 edr équipé en Shimano 105 ...le budget est un poil plus chère mais tu bénéficies d'un groupe de meilleur qualité ;)

Ce message a été modifié par macmini95 - 01 janvier 2022 à 22h53.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yéyé34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 01-janvier 22
  • Lieu :m

Posté 01 janvier 2022 à 23h02

Voir le messagemacmini95, le 01 janvier 2022 à 22h52, dit :

Bonjour
Perso je préfère le D4 edr équipé en Shimano 105 ...le budget est un poil plus chère mais tu bénéficies d'un groupe de meilleur qualité ;)

Merci de cette réponse.
Etant inexpérimenté, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est si important d'avoir un dérailleur de catégorie supérieure. Avec une pratique peu sportive, est-ce que vous pensez que je sentirai la différence entre du Shimano Claris et du Shimano 105 ? Le cadre n'est-il pas plus important ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 janvier 2022 à 07h12

La réponse de Macmini est basée sur le rapport qualité/prix mais tu cites une double contrainte qui fait pencher la balance de l'autre coté (confort/position droite), Les géométries vont dans ce sens
https://geometrygeek...mane-al-2-2020/ le Domane S/R = 1,53 pour équivalent M > 1,50 = confort et douille de direction haute
https://geometrygeek...el-edr-af-2020/ le D4 S/R = 1,40 pour du M

Le Domane correspond donc mieux à tes attentes pour le cadre, si tu veux un coup de main pour choisir la taille donne nous tes mensurations (hauteur et EJ). Pas que le D4 soit inconfortable mais malgré leur communication sur un cadre endurance ce n'en est pas réellement un, la positon dessus est plus typée course avec un cadre long et poste de conduite bas(pilote allongé sur le vélo).

Ce message a été modifié par didier95 - 02 janvier 2022 à 07h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 janvier 2022 à 10h53

chez decathlon il avaient une gamme qui allait du debutant avec position peu inclinée au vélo de compet qui équipe les U19 ( les djeunes qui ont l'avenir devant eux...)

puis est arrivé le gravel, en vélo de route d4 c'est désormais orienté course.

chez TREK a voir si tu peux casser la tirelire pour prendre le domane AL3 en 9 vitesses il donne plus de possibilités en choix de cassettes. Sans préjuger sur ta courbe de puissance quand c'est pas énorme niveau watts il faut jouer du dérailleur...et avec le claris 8 vitesses tu vas souvent être trop court ou trop long sauf à rouler le long d'un canal c'est à dire sur du plat.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yéyé34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 01-janvier 22
  • Lieu :m

Posté 04 janvier 2022 à 12h43

Voir le messagedidier95, le 02 janvier 2022 à 07h12, dit :

La réponse de Macmini est basée sur le rapport qualité/prix mais tu cites une double contrainte qui fait pencher la balance de l'autre coté (confort/position droite), Les géométries vont dans ce sens
https://geometrygeek...mane-al-2-2020/ le Domane S/R = 1,53 pour équivalent M > 1,50 = confort et douille de direction haute
https://geometrygeek...el-edr-af-2020/ le D4 S/R = 1,40 pour du M

Le Domane correspond donc mieux à tes attentes pour le cadre, si tu veux un coup de main pour choisir la taille donne nous tes mensurations (hauteur et EJ). Pas que le D4 soit inconfortable mais malgré leur communication sur un cadre endurance ce n'en est pas réellement un, la positon dessus est plus typée course avec un cadre long et poste de conduite bas(pilote allongé sur le vélo).

Merci pour cette réponse : grâce à ce site, je commence à comprendre comment on calcule la géométrie d'un cadre! Mes mensurations sont 1,75 m pour la taille et 83cm pour l'EJ.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 04 janvier 2022 à 17h57

Pourquoi pas le rc520 avec un ratio r/s de 1.53 en m
Routes et Chemins de Terre ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 janvier 2022 à 17h59

Vu que tu vises le confort je dirai que le 54 sera le bon choix en Domane
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yéyé34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 01-janvier 22
  • Lieu :m

Posté 04 janvier 2022 à 18h41

Voir le messagedidier95, le 04 janvier 2022 à 17h59, dit :

Vu que tu vises le confort je dirai que le 54 sera le bon choix en Domane

Intéressant, car d'après le tableau des tailles donné sur le site, j'aurais pris plutôt le 56 (proposé pour les tailles de 174 à 180 cm). Mais d'après ton conseil, je comprends qu'on est plus confortable sur un cadre légèrement inférieur. C'est ça ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yéyé34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 01-janvier 22
  • Lieu :m

Posté 04 janvier 2022 à 19h09

Voir le messagegibon, le 04 janvier 2022 à 17h57, dit :

Pourquoi pas le rc520 avec un ratio r/s de 1.53 en m

Effectivement, il me plaît bien. Merci du conseil. En plus, je suis passé cet après-midi chez le vendeur qui fait Trek. Il n'a pas de Domane AL en magasin et, d'après le site qu'il a consulté, le délai de livraison est de 6 mois. ça fait long !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 janvier 2022 à 20h31

Pas inintéressant le 520 c'est vrai, il faut juste avoir en tête qu'à la revente il se dépréciera plus vite que la marque réputée. Un critère à prendre en compte selon l'objectif de l'achat.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 janvier 2022 à 09h46

tout dépend ce que l'on appelle confort.

Pour ceux qui ne sont pas très souples faut prendre un cadre un poil grand pour avoir une position plus redressé car un 56 sera plus haut qu'un 54. cela risque de limiter les passages de petites bosses en danseuse car on aura du mal a trouver une position correcte ( si le cardiologue autorise ce genre de plaisanterie potentiellement létale ).


pour ceux qui sont souples et qui aiment bien appuyer sur les pédales quand le terrain devient difficile il faut avant tout une taille qui sera
adapté aux longueurs jambes / bustes pour ne pas être limité en performances.

chez CUBE le attain propose une geometrie pépère ou débutant , prix contenus.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yéyé34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 01-janvier 22
  • Lieu :m

Posté 08 janvier 2022 à 22h16

Ca y est : j'ai acheté le Triban RC520. Commandé Mercredi. Il devait être là dans un délai de 10 jours et il est arrivé le surlendemain. Efficace la gestion en flux tendu chez Décathlon ! J'ai fait quelques tours de roue et je me sens plutôt bien sur mon premier vélo de route.
Merci à vous tous pour vos conseils. J'apprends beaucoup sur ce forum très sympa.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 08 janvier 2022 à 22h22

Ne pas hésiter à poster quelques photos et le compte rendu de la 1er sortie :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 janvier 2022 à 08h15

Oui présente nous ton vélo https://forum.velode...es-velos-perso/ et partage tes sorties c'est la meilleure façon de nous remercier ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 09 janvier 2022 à 11h28

Sur un vélo neuf, la première chose à faire, c est de vérifier tous les serrages. Roues, potence, freins, etc... Si possible au couple avec un clef dynamo ou avec délicatesse. Enlever la graisse de stockage sur la chaîne et la lubrifier légèrement. La pression des pneus est à contrôler fréquemment. Les réglages ergonomiques se feront en suivant.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ungars 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 31-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 31 décembre 2023 à 18h49

Salut, j'arrive un peu tard, mais je peux donner mon avis sur le Trek AL2 que j'ai depuis un peu plus d'un an (et après avoir attendu un an et demi pour l'avoir.). Cela servira sans doute à d'autres.

J'ai changé immédiatement les pneus livrés en 30, que j'ai passé en 25. Les anciens pneus en 30 je les ai mis sur mon vélotaf, et ils sont très bien

Dès les premiers metres, j'ai constaté deux choses :

- Son confort, pour son prix, presque équivalent à mon vieux Cannondale R2000 qui valait beaucoup plus cher
- Le freinage plus qu'insuffisant. Je devais avoir des freins hydrauliques, je me suis retrouvé avec des freins mécaniques.

Il est lourd (pesé 10, 8 kilos avec les pédales) . Je ne le ressens pas, mais j'avance moins vite qu'avec mon ancien vélo de route (après n'avoir fait que du VTT pendant 8 ans, cela joue peut être aussi)

Il est sans doute plus aérodynamique, mais je ne le ressens pas à mon niveau.

Il n'y a que 8 vitesses, donc des "trous", que je ressens principalement lors des faux plats (montées ou descentes) . En montée cela ne me pose pas de problème, j'ai grimpé le Ventoux cette année 4 fois avec (176 km aller retour depuis chez moi)

Au bout de 5000 km j'ai changé la chaine et la cassette pour passer à un niveau un peu plus élaboré, je trouve que les vitesses passent d'une manière plus fluide, mais avec ce que j'avais d'origine c'était largement acceptable.

Ce vélo était à l'origine mon mulet, que je comptais utiliser uniquement lorsque mon Vtt n'est pas disponible, ou pendant mes vacances à droite ou à gauche, ou je roule il y a trop de problèmes avec les automobilistes.

Mais j'ai tellement attendu pour l'avoir, et refaire de la route me donne des nouveaux challenges, que du coup cette année j'ai roulé 60 % avec lui, et en 2024 je prévois de ne faire pratiquement que de la route, pour dépasser mon précédent record de km annuel.

Je devrais pouvoir changer de roues prochainement, je suis certains que cela apportera du positif.

Pour ce prix là, mon Trek AL2 rempli parfaitement sa mission. Pour avoir un vélo qui me correspond plus (plus léger, 10 vitesses...), il m'aurait fallu un budget plus conséquent que je ne pouvais pas me permettre de sortir.

En résumé : c'est un vélo très confortable et performant pour son prix. Il est lourd, on ne le ressent pas mais on le vérifie. Il n'a que 8 vitesses, mais ça passe.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)