• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

les Dynamo bouteille Dynamo sous forme de bouteille : longévité résistance et efficacité Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 janvier 2022 à 09h32

Bonjour à tous,

J’ai installé récemment un dynamo sous forme de bouteille sur roue arrière avec un phare avant 70 lux et une lampe arrière. Je suis épaté par la puissance du far qui se voit même à 30-40 m de distance le jour, et qui s'éteint seulement après une minute d'arrêt, grâce au condensateur embarqué. La lampe arrière fonctionne bien aussi mais plus à l’ancienne - rien d'épatant sauf le charme des années 1950.

S’agissant donc d’un générateur de courant alternatif je voudrais savoir s’il est important de l’installer dans un sens de roulement ou si dans le sens inverse il fonctionnera pareillement.

Aussi pour le câblage, il est indiqué + et = mais je me demande si cela est effectif pour du courant alternatif ou alors réversible.

Puis votre expérience sur la longévité du dynamo et des lampes à Led.

Aux bonnes discussions.

Bonne journée.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 janvier 2022 à 09h32.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 janvier 2022 à 09h53

Déjà si c'est marqué + et - c'est du continu et non de l'alternatif ;)
Tu peux mettre quelques photos pour que l'on voit à quoi cela ressemble car la c'est très abstrait ta question !
En fait à la base c'est de l'alternatif qui est généré par le mouvement mais il est ensuite redressé (pont de diodes et condensateur) pour pouvoir être utilisé avec les consommateurs (lampes ou autres) qui eux sont prévus pour du continu

https://www.lecyclo....ynamo-velo.html

Ce message a été modifié par didier95 - 28 janvier 2022 à 11h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 janvier 2022 à 13h25

Salut Didier,

Je croyais intuitivement aussi mais non, les dynamo bouteille à l'ancienne et parait-il ceux de moyeux sur roue avant aussi (moins sûr sur ce dernier point comme je n'en possédé pas) fournissent un courant alternatif (AC en anglais) et non pas continu (DC en anglais - Gleichstorm en allemand).

Photo de la notice de mon phare qui n'accepte que le courant alternatif d'un dynamo (pas de continue d'une batterie) et un extrait de Wikipedia sur les dynamo "bouteille" à l'ancienne.



Voir le messagedidier95, le 28 janvier 2022 à 09h53, dit :

Déjà si c'est marqué + et - c'est du continu et non de l'alternatif ;)
Tu peux mettre quelques photos pour que l'on voit à quoi cela ressemble car la c'est très abstrait ta question !
En fait à la base c'est de l'alternatif qui est généré par le mouvement mais il est ensuite redressé (pont de diodes et condensateur) pour pouvoir être utilisé avec les consommateurs (lampes ou autres) qui eux sont prévus pour du continu

https://www.lecyclo....ynamo-velo.html

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: dynamo ac .jpg
  • Image attachée: dynamo ac wiki.jpg

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 janvier 2022 à 13h42

Si tu as un signe + écrit sur la tienne cela ne laisse aucun doute, c'est du continu ! ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 janvier 2022 à 17h27

Au fait, cela fonctionne sur mon vélo donc quelque part les composants sont compatibles entre eux. mais je crois avoir compris que le dynamo "bouteille" fournit un courant alternatif et les phares ou lampes peuvent être compatible uniquement avec un courant alternatif d'un dynamo (cas de mon phare), avec un courant alternatif ou continu (cas probablement de ma lampe à l'arrière) ou alors uniquement avec du continu pour certains vélos électriques ou pour être alimentés par autre chose qu’un dynamo bouteille.


Voir le messagedidier95, le 28 janvier 2022 à 13h42, dit :

Si tu as un signe + écrit sur la tienne cela ne laisse aucun doute, c'est du continu ! ;)

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 janvier 2022 à 17h50

Ne pose pas de question si tu n'écoute pas la réponse...S'il y a un signe plus c'est du continu car cette symbolisation ne s'utilise pas en alternatif !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 janvier 2022 à 18h49

Si la lampe arrière est compatible : soit courant alternatif soit courant continu - on pourrait voir le signe + sur l'arrière de la lampe sans pour autant que la lampe ne soit pas compatible avec le courant alternatif. pour cela rien de tel qu'une notice d'installation.

Voir le messagedidier95, le 28 janvier 2022 à 17h50, dit :

Ne pose pas de question si tu n'écoute pas la réponse...S'il y a un signe plus c'est du continu car cette symbolisation ne s'utilise pas en alternatif !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: alternatif et continu.jpg

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 28 janvier 2022 à 23h28

Les signes + et - sont signe de courant continu dans le monde de l'électricité.
Là on est dans le monde du vélo, où 1"1/2 est différent de 1,5", où une dynamo est en fait une génératrice de courant, et où on peut avoir + et - sur une dynamo génératrice.
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 janvier 2022 à 04h39

Il suffit de brancher un multimètre dessus avec la fonction alternatif sélectionnée et pédaler pour le vérifier :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 janvier 2022 à 06h38

Si tu te portes volontaire pour caractériser le courant en sortie de dynamo - c'est un composant peu cher. mais il faut une fixation sur cadre en plus du dynamo. il "colle" bien à la bande prévue sur mon pneu.

il y a une protection contre le survoltage (6V max à toute vitesse) et visiblement il ne produit de l'électricité qu'en tournant dans un sens. Mais il suffit de le monter du bon côté pour cela.

effet rétro garanti. un petit peu bruyant. Il produit 3W et sur un phare à led ca fait une lumière intense même à 15 km/h.


mise à jour du 30/01/2022 :

De retour d'une sortie et après avoir mis un peu d'huile de coude sur le bouton poussoir qui permet de le positionner sur le pneu, j'ai essayé à nouveau de tourner la roue dans les deux sens et là Il fournit de l'électricité même roue en marche arrière, visiblement à la même intensité dans les deux sens. Donc, soit je n’ai pas bien testé avant, soit il lui fallait un peu de rodage pour mieux fonctionner, soit c’est l’huile.

Voir le messagedidier95, le 29 janvier 2022 à 04h39, dit :

Il suffit de brancher un multimètre dessus avec la fonction alternatif sélectionnée et pédaler pour le vérifier :D

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: dynamo kb 28 .jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 30 janvier 2022 à 17h15.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)