• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d'un premier vélo typé endurance Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-février 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Course à pied, vélo itinérant, mots croisés niveau 3 (pas plus)
  • Vélo(s) Perso(s) :Yéti, Histoire Bike, Motobécane

Posté 17 février 2022 à 17h32

Bonjour à tout.e.s,

Tout d'abord merci à celles et ceux qui animent ce forum. J'ai déjà passé quelques heures à le parcourir et y glaner des informations précieuses !

Je sollicite vos avis pour l'achat d'un premier vélo route. Jusqu'ici, ma pratique régulière était le VTT; mon arrivée récente à Lyon a changé la donne et je projette (désormais avec impatience) de me mettre au vélo route. Le programme sera orienté loisir sportif, plutôt axé dénivelé (raisonnable au début) et progressivement montagne. J'ai 36 ans, 1m75, entrejambe 83,5, et j'ai besoin d'un développement "qui mouline" pas mal !

Mon budget était de 1500, il est monté à 1800 à force de chercher, comparer et tergiverser. N'en ayant jamais eu, je suis attiré par un cadre carbone, en acceptant que l'équipement (roues notamment) soit standard pour ce budget.

Je lorgne sur deux modèles neufs, vers lesquels j'oscille tour à tour en fonction des jours (ou des nuits) :
https://www.probikes...021/277599.html (avec l'idée de changer immédiatement de cassette pour du 11-34)
https://www.lapierre.../pulsium-50-cp/

Côté occasion, je ne suis pour l'instant pas parvenu à tomber sur une qui me satisfasse pleinement (peu de géométries endurance/montagne ou de développements adaptés à ma recherche type 50/34 et 11/34).

- Pourriez-vous me donner vos avis sur ces deux modèles, et celui vers lequel vous opteriez à ma place ?
- Auriez-vous d'autres conseils pour réorienter ma recherche ?

Un grand merci d'avance !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 17 février 2022 à 18h03

bonjours voisin lyonnais
je suis du 01, les deux modèles sont adapté pour se que tu recherches
aux niveaux des braquets les groupes sont identique
perso j'ai une préférence pour le lapierrre couleur et forme du cadre originale
a voir pour les dispos
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 17 février 2022 à 18h48

Voir le messagejcp01, le 17 février 2022 à 18h03, dit :

bonjours voisin lyonnais
a voir pour les dispos

Salut voisin et merci pour ton message.
Groupes identiques en effet, même si la denture cassette du Wilier me semble moins adaptée à ma recherche (11-30), d'où l'idée de la changer direct (probikeshop peut la remplacer à réception à l'ambassade).
Pour ma part la préférence change d'un jour à l'autre, voire d'une heure à la suivante, c'est terrible, on est proche de l'obsession :)
Je crois avoir une légère préférence esthétique pour le Wilier, mais c'est surtout de l'avoir vu en vrai à probikeshop avec l'éclairage "showroom", ça aide !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 février 2022 à 18h57

Pas mieux c'est deux bons vélos, désolé il va falloir choisir :D
Une taille M devrait te convenir; pas dispo sur le site du Spé et c'est good pour le Wilier ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 février 2022 à 10h06

Voir le messagepipoutsinout, le 17 février 2022 à 18h48, dit :

bonjours voisin lyonnais
a voir pour les dispos

Groupes identiques en effet, même si la denture cassette du Wilier me semble moins adaptée à ma recherche (11-30), d'où l'idée de la changer direct (probikeshop peut la remplacer à réception à l'ambassade).
Pour ma part la préférence change d'un jour à l'autre, voire d'une heure à la suivante, c'est terrible, on est proche de l'obsession :)
Je crois avoir une légère préférence esthétique pour le Wilier, mais c'est surtout de l'avoir vu en vrai à probikeshop avec l'éclairage "showroom", ça aide !

en effet j'avais oublié qu'il y avait un probikshop sur lyon donc le wilier s'impose sans hésiter

Ce message a été modifié par jcp01 - 18 février 2022 à 10h07.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 18 février 2022 à 10h12

Voir le messagedidier95, le 17 février 2022 à 18h57, dit :

Pas mieux c'est deux bons vélos, désolé il va falloir choisir :D
Une taille M devrait te convenir; pas dispo sur le site du Spé et c'est good pour le Wilier ;)

A priori le Lapierre est dispo dans une boutique de l'agglo. Et tu as raison, il va bien falloir que je tranche.. Indécision, quand tu nous tiens !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 18 février 2022 à 10h17

Voir le messagejcp01, le 18 février 2022 à 10h06, dit :

Voir le messagepipoutsinout, le 17 février 2022 à 18h48, dit :

bonjours voisin lyonnais
a voir pour les dispos

en effet j'avais oublié qu'il y avait un probikshop sur lyon donc le wilier s'impose sans hésiter

Qu'est-ce qui te ferait le choisir sans hésiter par rapport au Lapierre ? Prestige de la marque, qualité du cadre ? Ou autre ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 février 2022 à 11h29

En tout cas tu fera attention à ton choix sur la taille car le pulsium est plus long que le Wilier sur une même taille (M), 1 cm d'écart sur le top tube. Un M fait 550 mm sur le lapierre au lieu des 54 cms du Wilier et comme tu es plutôt "jambes longues et buste court" quand on regarde tes mesures ce point est important ;)
https://geometrygeek...-5-0-disc-2021/
https://geometrygeek...-gtr-team-2020/

Ce message a été modifié par didier95 - 18 février 2022 à 11h30.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 février 2022 à 11h49

Le lapierre est plus haut de cokpit que le willier du coup tu peux presque tenter le lapierre en S .
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 18 février 2022 à 11h54

Voir le messagedidier95, le 18 février 2022 à 11h29, dit :

En tout cas tu fera attention à ton choix sur la taille car le pulsium est plus long que le Wilier sur une même taille (M), 1 cm d'écart sur le top tube. Un M fait 550 mm sur le lapierre au lieu des 54 cms du Wilier et comme tu es plutôt "jambes longues et buste court" quand on regarde tes mesures ce point est important ;)

Salut Didier, merci pour ce point. Effectivement, j'avais noté cette différence de taille, et de géométrie aussi. Sur le calculateur de taille Probikeshop spécifique au Wilier, je suis entre 2 tailles, M et L (pus précisément en fin de "fourchette" M). Le vendeur me conseille plutôt le M.
J'en ai déduit qu'avec 1cm de plus sur le top tube, le taille M du Lapierre serait peut-être plus adapté, mais tout ceci reste très théorique.
Qu'en pensez-vous, si on se situe entre deux tailles, mieux vaut partir sur la plus petite selon vous ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 février 2022 à 15h11

les histoires de réglage en fonction de l'ej ça marche mal si on a les jambes hors proportion.

didier a raison tu es a buste court donc finalement tu fais moins que 1.75 .

prendre un vélo un poil plus grand c'est pour avoir une position moins horizontale...ça se mesure par le stack qui est la distance entre le boitier de pédalier et le top tube corrigé de son inclinaison qui porte le doux nom de sloping.

Lapierre S stack 557
WILLIER m stack 548
LAPIERRE M stack 575

je pense que le LAPIERRE M c'est trop sauf a être vraiment bloqué du dos.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 18 février 2022 à 15h41

Voir le messagepapyts, le 18 février 2022 à 15h11, dit :

les histoires de réglage en fonction de l'ej ça marche mal si on a les jambes hors proportion.

didier a raison tu es a buste court donc finalement tu fais moins que 1.75 .

prendre un vélo un poil plus grand c'est pour avoir une position moins horizontale...ça se mesure par le stack qui est la distance entre le boitier de pédalier et le top tube corrigé de son inclinaison qui porte le doux nom de sloping.

Lapierre S stack 557
WILLIER m stack 548
LAPIERRE M stack 575

je pense que le LAPIERRE M c'est trop sauf a être vraiment bloqué du dos.

Merci pour ces éléments. J'avais tendance à faire l'interprétation inverse, c'est-à-dire qu'avec davantage de stack j'aurai à la fois une position plus confort, ce que je recherche pour que la transition depuis une position VTT soit moins violente, et le dos plus allongé à la faveur d'un top tube plus grand.
Alors que je me figure qu'avec le Wilier, comparativement je serai plus ramassé et avec le dos arrondi.

Du coup le calculateur de taille Probikeshop n'est pas super fiable, car à taille égale , plus tu augmentes l'entrejambe, plus la taille de vélo recommandée augmente. Par exemple si je mets 1m75 pour 83cm, on me recommande la taille M; si je mets 1m75 et entrejambe 85, ça passe sur du L.
https://www.probikes...021/277599.html "Je trouve ma taille".

Bon, tout ça commence à me faire un peu pencher vers le Wilier. Merci pour le coup de main !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 février 2022 à 16h06

en 2020 j'ai écris que je ne faisais plus de géométrie..mais le poids des mots le choc des calculs.

si on veut avoir la même inclinaison du dos ( ou hypothénuse )

540 de top tube avec 140 de douille de direction ( ou head tube puisque dans le vélo ça parle anglais au bout de 2 minutes ) c'est la même chose que
530 de top tube et 137.4 de head tube.
sauf que les constructeurs enlèvent des tonnes de head tube quand ils réduisent le top tube (je pense qu'il y a une ou deux tailles qui sont étudiées et le reste est juste décliné ).

perso je ne suis pas hyper souple si j'essaye de toucher le bout des pieds avec les mains ..Je fais 1.68 CM jambes courtes, c'est pas compliqué pour moi ya rien...ou alors peut être le TIME alpe d'huez :lol:

mais le lapierre pulsium en taille S il est limite trop pépère et je suis pas du style à relancer le bouzin quand je suis à 35....ou alors faut enlever des entretoises mais c'est moche sauf à couper la tige de fourche ce qui va poser soucis pour la revente, on s'en sort pas.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 18 février 2022 à 17h19

Voir le messagepapyts, le 18 février 2022 à 16h06, dit :

en 2020 j'ai écris que je ne faisais plus de géométrie..mais le poids des mots le choc des calculs.

si on veut avoir la même inclinaison du dos ( ou hypothénuse )

540 de top tube avec 140 de douille de direction ( ou head tube puisque dans le vélo ça parle anglais au bout de 2 minutes ) c'est la même chose que
530 de top tube et 137.4 de head tube.
sauf que les constructeurs enlèvent des tonnes de head tube quand ils réduisent le top tube (je pense qu'il y a une ou deux tailles qui sont étudiées et le reste est juste décliné ).

perso je ne suis pas hyper souple si j'essaye de toucher le bout des pieds avec les mains ..Je fais 1.68 CM jambes courtes, c'est pas compliqué pour moi ya rien...ou alors peut être le TIME alpe d'huez :lol:

mais le lapierre pulsium en taille S il est limite trop pépère et je suis pas du style à relancer le bouzin quand je suis à 35....ou alors faut enlever des entretoises mais c'est moche sauf à couper la tige de fourche ce qui va poser soucis pour la revente, on s'en sort pas.

Effectivement la géométrie du Lapierre paraît marginale par rapport à pas mal d'autres vélos orientés endurance que j'ai zieutés.
Je me disais que pour grimper un col à 7-8 km/h, ça devait être agréable !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 février 2022 à 19h01

on est dans les chiffres d'un TREK DOMANE.

un VTT sans supsension d'avant 2000 c'est facilement 650 de stack. c'est pas fait pour aller vite.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 février 2022 à 19h25

Voir le messagepipoutsinout, le 18 février 2022 à 11h54, dit :

Voir le messagedidier95, le 18 février 2022 à 11h29, dit :

Salut Didier, merci pour ce point. Effectivement, j'avais noté cette différence de taille, et de géométrie aussi. Sur le calculateur de taille Probikeshop spécifique au Wilier, je suis entre 2 tailles, M et L (pus précisément en fin de "fourchette" M). Le vendeur me conseille plutôt le M.
J'en ai déduit qu'avec 1cm de plus sur le top tube, le taille M du Lapierre serait peut-être plus adapté, mais tout ceci reste très théorique.
Qu'en pensez-vous, si on se situe entre deux tailles, mieux vaut partir sur la plus petite selon vous ?

Oui la plus petite c'est mieux à mon avis, je suis plus grand que toi et je roule sur un 54. Pour toi qui a un ratio buste court /jambes longues un L ce serait une connerie !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 20 février 2022 à 10h04

Sinon, que pensez-vous de l'idée de faire changer la cassette à réception du vélo pour une 11-34 (sur le Wilier)? Y aurait-il une différence significative de développement pour la montée par rapport au 11-30 ?
Est-ce un point qui vous serait rédhibitoire par rapport au Lapierre qui est équipé d'une 11-34 de série ?
Merci, bon dimanche à tous !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 février 2022 à 11h07

Voir le messagepipoutsinout, le 20 février 2022 à 10h04, dit :

Sinon, que pensez-vous de l'idée de faire changer la cassette à réception du vélo pour une 11-34 (sur le Wilier)? Y aurait-il une différence significative de développement pour la montée par rapport au 11-30 ?
Est-ce un point qui vous serait rédhibitoire par rapport au Lapierre qui est équipé d'une 11-34 de série ?
Merci, bon dimanche à tous !

si la chape du dérailleur est une chape longue sa peu se faire
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 février 2022 à 12h07

Vu la photo pas de doute c'est une chape longue mais tu peux demander a probike de te valider que le 34 passe comme ça tu auras un écrit de leur part ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 20 février 2022 à 12h35

Voir le messagedidier95, le 20 février 2022 à 12h07, dit :

Vu la photo pas de doute c'est une chape longue mais tu peux demander a probike de te valider que le 34 passe comme ça tu auras un écrit de leur part ;)

À vrai dire je leur ai posé la question par téléphone. Mais la réponse un peu évasive et hésitante ne m'a pas totalement convaincu
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 20 février 2022 à 12h44

Dans mes tergiversations, j'ai regardé les vélos Origine, et constaté que le modèle suivant a une géométrie assez proche du Wilier (même stack, même top tube en M) :
https://www.origine-...elo-705158.html

Transmission Tiagra mais qui peut se changer pour 95 € supplémentaires,avec possibilité d'une cassette 11-32.

Pourriez-vous m'en donner vos avis ? Est-on encore sur un vélo endurance, et est-ce que ça vaut le coup par rapport au Wilier ?

Encore un grand merci pour vos conseils !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 février 2022 à 13h13

Le ratio SR est de 1,46 sur l'origine et 1,43 sur le Wilier donc très proches. Un vélo à fond "Endurance" à plutôt un S/R > à 1,50. Ne t'inquiète pas car avec ces valeurs le vélo reste très confortable^:) Aller entre 1,50 et 1,60 c'est plus pour les papys :D
Même si tu met tes 95 euros à priori c'est pas un groupe 105 intégral (tous éléments) que tu aura mais un panachage ;)
Pour moi le Wilier est un meilleur plan et la marque est plus réputée qu'origine.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 20 février 2022 à 14h00

Voir le messagedidier95, le 20 février 2022 à 13h13, dit :

Le ratio SR est de 1,46 sur l'origine et 1,43 sur le Wilier donc très proches. Un vélo à fond "Endurance" à plutôt un S/R > à 1,50. Ne t'inquiète pas car avec ces valeurs le vélo reste très confortable^:) Aller entre 1,50 et 1,60 c'est plus pour les papys :D
Même si tu met tes 95 euros à priori c'est pas un groupe 105 intégral (tous éléments) que tu aura mais un panachage ;)
Pour moi le Wilier est un meilleur plan et la marque est plus réputée qu'origine.

Merci,c'est très clair et ça aide à ne pas se disperser :)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 février 2022 à 14h59

faut profiter quand on peux, car le jour ou la cardiologue te foudroye du regard avec ses yeux noisette...le rêve d'un vélo aéro à 1.40 devient légèrement chimérique.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 février 2022 à 19h48

Voir le messagedidier95, le 20 février 2022 à 13h13, dit :

Houla sa va pas faire plaisir a macmini sa
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 février 2022 à 20h37

Moi je m'en fou je suis fière d'être papy de 3 superbes petits enfants :)

Quand à la notoriété d'origine je peux te dire qu'il y a une vraie communauté derrière ;)
Je te conseille de t'abonner au groupe Facebook ou Strava qui te permettront de rencontrer lors de sortie OCC des possesseurs de vélos Origine ... Tu pourras voir ainsi la puissance de la communauté :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pipoutsinout 

• Member
  • PipPip

Posté 23 février 2022 à 10h44

J'ai voulu passer à l'action pour le Wilier, mais quelques jours trop tard manifestement.. Plus de taille M ! :(

Reparti de plus belle dans mes recherches, je tombe sur cette annonce : https://www.leboncoi.../2118888416.htm
J'ai l'impression qu'on est sur une géométrie proche du Lapierre.
Vous connaissez ?
Ça vous paraît intéressant ?
Si le gars ne peut pas fournir de facture, faut-il laisser tomber ?

Merci, bonne journée à tous !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 février 2022 à 10h58

Un bon vélo mais année de mise en service ? Une facture c'est plus que souhaitable ! ca t'évite le risque du vélo chapardé et en plus ca te permet dévaluer correctement le prix de négociation ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 23 février 2022 à 10h58.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 février 2022 à 17h55