• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1ère compétition cyclosportive en Alsace Attention la casse, pauvre débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 20 février 2022 à 21h28

Voilà, je m'inscris à ma 1ère cyclosportive de ma vie, passé 42 ans :lol:
Et mon entourage pense que c'est de la folie

Ce sera le " Grand Prix des Carreleurs 49è édition " :D :D :D le 19 Mars 2022 en Alsace à DOSSENHEIM 67
J'ai pas de licence FFC, mais une licence de triathlon, et je prend une carte à la journée, qui comprend une assurance.
Du coup je crois que c'est la catégorie D3 D4, 40km ( une boucle de 5,7 km à répéter )

J'y vais tout seul, aucune équipe, pas d'équipier; une amie va m'accompagner, et éventuellement conduire la voiture pour le retour.

Mon but c'est de finir la course sans me blesser, et voir si ça me plaît. J'ai déjà fait un triathlon, mais jamais de course en ligne en peloton.
Si je peux suivre le peloton ce sera déjà pas mal.
Je sais pas du tout à quoi m'attendre: le niveau des autres coureurs ? Est-ce que ça va frotter ?

Souhaitez moi bonne chance

Quelqu'un a un plan d'entraînement à me conseiller ?

Ce message a été modifié par Ultimaratio95 - 20 février 2022 à 21h29.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 février 2022 à 08h48

J'en ai fait quelques unes il y a des années avant la coupure. Ca part fort en général mais le peleton fini par se découper en groupes donc notre stratégie à l'époque c'est celle que j'utilise encore aujourd'hui sur les chrono Rouvy.
Tu met 90% de tes capacités pour suivre le peloton sans être dans le rouge le plus longtemps possible et après tu te cherches un groupe à ta mesure. Il faut éviter de rester seul c'est le jeu donc si le groupe va trop fort à un moment faut laisser filer, récupérer et en prendre un autre.
Pour l'entrainement fait du fractionné car une course c'est un enchainement de gros efforts et périodes un peu plus calmes, rien à voir avec un effort solitaire ou tu te gère toi même.
Ca peut frotter effectivement, une fois dans un rétrécissement j'ai eu la frayeur de ma vie en étant callé au milieu avec les guidons qui se touchaient des deux cotés :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 21 février 2022 à 08h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 21 février 2022 à 10h54

pour te la faire courte
40 km sa va partir a bloc et si tu manque de rythme se qui sera surement le cas
tu va sauter ,sa va frotter ??? oui car la meilleur place dans un peloton pour rester bien a l'abri
c'est dans les vingt 1ere places et surtout a la relance en sortie de virage ne pas perdre la roue
de celui qui est devant toi car a force de boucher les troues tu vas y laisser des plumes,
le meilleur moyen de progresser en course et d'apprendre c'est d'y aller tous les dimanches ou samedi voir les deux
pour le rythme c'est en course que tu vas finir par l'avoir pour finir la stratégie de course
si tu a le niveaux pour peser sur la course c'est de sentir les bon coups pour partir au bon moment en
échappé dans le groupe qui ira au bout ,mais sa a moins que tu soit un surdoué sa ne sera pas pour ta 1ere course ;)

;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 21 février 2022 à 14h43

Voir le messagejcp01, le 21 février 2022 à 10h54, dit :

pour te la faire courte
40 km sa va partir a bloc et si tu manque de rythme se qui sera surement le cas
tu va sauter ,sa va frotter ??? oui car la meilleur place dans un peloton pour rester bien a l'abri
c'est dans les vingt 1ere places et surtout a la relance en sortie de virage ne pas perdre la roue
de celui qui est devant toi car a force de boucher les troues tu vas y laisser des plumes,
le meilleur moyen de progresser en course et d'apprendre c'est d'y aller tous les dimanches ou samedi voir les deux
pour le rythme c'est en course que tu vas finir par l'avoir pour finir la stratégie de course
si tu a le niveaux pour peser sur la course c'est de sentir les bon coups pour partir au bon moment en
échappé dans le groupe qui ira au bout ,mais sa a moins que tu soit un surdoué sa ne sera pas pour ta 1ere course ;)

;)

Merci à tous pour vos conseils. Voici les détails de l'organisation ainsi que le plan du circuit.
C'est un triangle de 5,7 km à faire 7 fois, uniquement de la départementale.
A noter ce virage en épingle où je devine qu'il va falloir relancer pour pas perdre le rythme.
Je pense que je vais me donner 3 ou 4 tours pour trouver mon rythme et voir comment les groupes se forment.
En tout cas je ne vais pas du tout peser sur la course, ça c'est clair :rolleyes:

Le parcours c'est du plat, semi valloné je dirais. J'irai faire une reconnaissance du parcours, histoire de voir les coins piégeurs.
Je sais pas pour vous mais pour une 1ère course d'initiation, ça m'a l'air pas mal.

J'ai vu que les meilleurs coureurs ( cat 123J ) doivent faire 24 tours, 136 km !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: org.png
  • Image attachée: plan.png

Ce message a été modifié par Ultimaratio95 - 21 février 2022 à 14h50.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 21 février 2022 à 16h56

Voir le messageUltimaratio95, le 21 février 2022 à 14h43, dit :

Voir le messagejcp01, le 21 février 2022 à 10h54, dit :

pour te la faire courte
40 km sa va partir a bloc et si tu manque de rythme se qui sera surement le cas
tu va sauter ,sa va frotter ??? oui car la meilleur place dans un peloton pour rester bien a l'abri
c'est dans les vingt 1ere places et surtout a la relance en sortie de virage ne pas perdre la roue
de celui qui est devant toi car a force de boucher les troues tu vas y laisser des plumes,
le meilleur moyen de progresser en course et d'apprendre c'est d'y aller tous les dimanches ou samedi voir les deux
pour le rythme c'est en course que tu vas finir par l'avoir pour finir la stratégie de course
si tu a le niveaux pour peser sur la course c'est de sentir les bon coups pour partir au bon moment en
échappé dans le groupe qui ira au bout ,mais sa a moins que tu soit un surdoué sa ne sera pas pour ta 1ere course ;)

;)

Merci à tous pour vos conseils. Voici les détails de l'organisation ainsi que le plan du circuit.
C'est un triangle de 5,7 km à faire 7 fois, uniquement de la départementale.
A noter ce virage en épingle où je devine qu'il va falloir relancer pour pas perdre le rythme.
Je pense que je vais me donner 3 ou 4 tours pour trouver mon rythme et voir comment les groupes se forment.
En tout cas je ne vais pas du tout peser sur la course, ça c'est clair :rolleyes:

Le parcours c'est du plat, semi valloné je dirais. J'irai faire une reconnaissance du parcours, histoire de voir les coins piégeurs.
Je sais pas pour vous mais pour une 1ère course d'initiation, ça m'a l'air pas mal.

J'ai vu que les meilleurs coureurs ( cat 123J ) doivent faire 24 tours, 136 km !



vu le tracé en triangle pour moi tu as a trois relance a chaque tours tu devras bien te placer a chaque fois a part cela se n'est pas un circuit très technique donc pas trop mal pour débuter

he oui en ffc les courses de 1ere caté sont longue chez les élite c'est entre 130 et 160 km

et sa roule vite

Ce message a été modifié par jcp01 - 21 février 2022 à 16h56.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2022 à 17h29

J'avais pas bien lu ton post désolé, 40 km comme un écureuil c'est pas trop mon truc ;) Enfin pour une course hein car mes tours de château en échauffement c'est kif kif :lol:
Pas d'idée du dénivelé total ?

Ce message a été modifié par didier95 - 22 février 2022 à 17h31.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 23 février 2022 à 00h54

A priori 40m de dénivelé positif et 50m négatif ... :rolleyes: des broutilles
pas de grosses bosses, pas de " murs "
Le planificateur du logiciel KOMOOT qualifie ce circuit de " sortie à vélo facile, tout niveau " :D
Voici le relevé précis du dénivelé :

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 01.png
  • Image attachée: 02.png

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 février 2022 à 08h23

Facile....mais a 17 km/h :lol: Tu verra que les ondulations vont finir par te faire mal aux jambes car a chaque tour il y aura une accélération dessus :D C'est à ce moment la qu'il ne faut surtout pas lâcher les roues!
Le pavé c'est cassant aussi ;) et potentiellement dangereux..

Ce message a été modifié par didier95 - 23 février 2022 à 08h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 23 février 2022 à 13h50

C'est une erreur du site KOMOOT, il mettent du pavé partout mais c'est faux, c'est du bitume classique. Erreur de traduction ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)