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Passer de route à urbain Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Charly33! 

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Posté 22 février 2022 à 18h59

Bonjour ,

Je souhaite modifier mon ancien vélo peugeot de route. J'en ai un usage exclusivement urbain et je souhaiterai de ce fait changer le guidon (et aussi pour une question de look), et donc les shifter.
J'ai besoin de conseils, j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de compatibilité entre les shifter et dérailleurs.

Je souhaite installer des shifter 8x3 shimano classiques. En revanche, ai-je besoin de changer les dérailleurs aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses

Ce message a été modifié par Charly33! - 22 février 2022 à 18h59.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 février 2022 à 20h39

Papys on te demande ici :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Charly33! 

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Posté 22 février 2022 à 20h57

Voir le messagedidier95, le 22 février 2022 à 20h39, dit :

Papys on te demande ici :D

Miniature(s) jointe(s)

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 22 février 2022 à 21h03

Il faudra aussi changer le dérailleur avant.

Par contre attention, si ton cadre est à ta taille, il deviendra trop court avec un cintre droit.
Patchamama t'appelle, bro
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 février 2022 à 21h04

C'est le pseudo d'un membre du forum qui doit pouvoir répondre à ta question ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Charly33! 

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Posté 22 février 2022 à 21h08

Voir le messagedidier95, le 22 février 2022 à 21h04, dit :

C'est le pseudo d'un membre du forum qui doit pouvoir répondre à ta question ;)


Oui je me doutais mais j’avais oublié la photo dans mon texte :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 février 2022 à 10h02

les cocottes sont des campagnolo et le reste aussi. La marque italienne reste assez peu souple pour des modifications.

tu dois être en 8 vitesses ce qui fait des tirages de cable énormes par rapport au standard japonais.


question ça marche bien les vitesses ou ça ratatouille un peu ?
je suis passé chez squirt.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Charly33! 

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Posté 23 février 2022 à 11h31

Voir le messagepapyts, le 23 février 2022 à 10h02, dit :

les cocottes sont des campagnolo et le reste aussi. La marque italienne reste assez peu souple pour des modifications.

tu dois être en 8 vitesses ce qui fait des tirages de cable énormes par rapport au standard japonais.


question ça marche bien les vitesses ou ça ratatouille un peu ?



Exactement je suis en 8 vitesse et pour répondre à ta question ça marche nickel c'est très fluide le passage de vitesses
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 février 2022 à 12h12

alors il faut faire un petit effort de calcul mathematique :lol:

a chaque fois que tu cliques avec la petite manette qui est derriere le levier de frein tu fais tourner une roue et le cable qui est entourée autour de cette roue tire ou relache le derailleur.

sur 8 vitesses camapgnolo le tirage de cable c'est 3.5 mm ( en moyenne ). c'est compatible avec rien chez shimano qui " tire " plus court.

autrement dit si tu mets du shimano et bien le derailleur ne va pas assez se déplacer et la chaine va finir par essayer de se caler entre
2 vitesses.

ton groupe campagnolo semble compatible avec du SRAM VTT en 11 vitesses . Sauf qu'il va falloir faire encore un effort de conceptualisation car il va y avoir des clics qui vont servir à rien.



conclusion plusieurs solutions

a/ ne toucher à presque rien mettre des rappels de freins

https://www.alltrick...igaAu0EEALw_wcB

tu peux rouler les mains en haut du guidon les doigts sur les freins

b/ partir sur du shimano ou une chinoiserie style sensah
faut changer les shifters, les derailleurs et la roue arrière. hooch.

c) trouver du campagnolo pour guidon plat ou flat bar
https://www.disraeli...07_page_40.html
tu pars dans des recherches de dingue.

D/ tenter du SRAM 11 vitesses, tu vas perdre ton triple plateau, c'est une solution ancienne désormais réservée aux papys qui ne pensent qu'à la bascule dès que ca monte plus de 1 KM ( yen a plein , généralement ils trainent dans la plaine :D )
https://www.muzarde....mission-ou-pas/

e) trouver des shifters à friction , tu perds l'indexation mais c'est compatible avec tout.

Ce message a été modifié par papyts - 23 février 2022 à 12h15.

je suis passé chez squirt.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Charly33! 

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Posté 23 février 2022 à 12h52

Voir le messagepapyts, le 23 février 2022 à 12h12, dit :

alors il faut faire un petit effort de calcul mathematique :lol:

a chaque fois que tu cliques avec la petite manette qui est derriere le levier de frein tu fais tourner une roue et le cable qui est entourée autour de cette roue tire ou relache le derailleur.

sur 8 vitesses camapgnolo le tirage de cable c'est 3.5 mm ( en moyenne ). c'est compatible avec rien chez shimano qui " tire " plus court.

autrement dit si tu mets du shimano et bien le derailleur ne va pas assez se déplacer et la chaine va finir par essayer de se caler entre
2 vitesses.

ton groupe campagnolo semble compatible avec du SRAM VTT en 11 vitesses . Sauf qu'il va falloir faire encore un effort de conceptualisation car il va y avoir des clics qui vont servir à rien.



conclusion plusieurs solutions

a/ ne toucher à presque rien mettre des rappels de freins

https://www.alltrick...igaAu0EEALw_wcB

tu peux rouler les mains en haut du guidon les doigts sur les freins

b/ partir sur du shimano ou une chinoiserie style sensah
faut changer les shifters, les derailleurs et la roue arrière. hooch.

c) trouver du campagnolo pour guidon plat ou flat bar
https://www.disraeli...07_page_40.html
tu pars dans des recherches de dingue.

D/ tenter du SRAM 11 vitesses, tu vas perdre ton triple plateau, c'est une solution ancienne désormais réservée aux papys qui ne pensent qu'à la bascule dès que ca monte plus de 1 KM ( yen a plein , généralement ils trainent dans la plaine :D )
https://www.muzarde....mission-ou-pas/

e) trouver des shifters à friction , tu perds l'indexation mais c'est compatible avec tout.


Je comprends mieux la complexité de la tâche en effet

Merci pour toutes ces infos précieuses !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Charly33! 

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Posté 23 février 2022 à 13h35

Voir le messageCharly33!, le 23 février 2022 à 12h52, dit :

Voir le messagepapyts, le 23 février 2022 à 12h12, dit :

alors il faut faire un petit effort de calcul mathematique :lol:

a chaque fois que tu cliques avec la petite manette qui est derriere le levier de frein tu fais tourner une roue et le cable qui est entourée autour de cette roue tire ou relache le derailleur.

sur 8 vitesses camapgnolo le tirage de cable c'est 3.5 mm ( en moyenne ). c'est compatible avec rien chez shimano qui " tire " plus court.

autrement dit si tu mets du shimano et bien le derailleur ne va pas assez se déplacer et la chaine va finir par essayer de se caler entre
2 vitesses.

ton groupe campagnolo semble compatible avec du SRAM VTT en 11 vitesses . Sauf qu'il va falloir faire encore un effort de conceptualisation car il va y avoir des clics qui vont servir à rien.



conclusion plusieurs solutions

a/ ne toucher à presque rien mettre des rappels de freins

https://www.alltrick...igaAu0EEALw_wcB

tu peux rouler les mains en haut du guidon les doigts sur les freins

b/ partir sur du shimano ou une chinoiserie style sensah
faut changer les shifters, les derailleurs et la roue arrière. hooch.

c) trouver du campagnolo pour guidon plat ou flat bar
https://www.disraeli...07_page_40.html
tu pars dans des recherches de dingue.

D/ tenter du SRAM 11 vitesses, tu vas perdre ton triple plateau, c'est une solution ancienne désormais réservée aux papys qui ne pensent qu'à la bascule dès que ca monte plus de 1 KM ( yen a plein , généralement ils trainent dans la plaine :D )
https://www.muzarde....mission-ou-pas/

e) trouver des shifters à friction , tu perds l'indexation mais c'est compatible avec tout.


Je comprends mieux la complexité de la tâche en effet

Merci pour toutes ces infos précieuses !



Je lis sur https://www.muzarde....mission-ou-pas/ que : "En perdant une vitesse, une cassette 8v Campagnolo fonctionnera très bien avec une indexation Shimano / Sram 7v."

Est-ce qu'il faut dans ce cas changer quand même les dérailleurs ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 février 2022 à 14h48

aujourd'hui tous ces mélanges se font essentiellement aux USA avec des gars à barbe longues qui manifestait jadis contre la guerre du vietnam.

Le but c'est de faire tourner du vieux matos de marques differentes.

sur un shimano 7 vitesses tu peux mettre une roue campagnolo 8 vitesses. Ca veut dire qu'il te faut shifter shimano 7 et derailleur shimano 7 ( ou 8 ou 9 )

on retrouve dans le tableau l'ecart entre 2 pignons qui fait 5; c'est dénommé pas du pignon.

C'est original je n'y avais pas pensé. mais tu seras en 7 vitesses.

la formule de base celle qui se retrouve le plus c'est la shimergo un mélange de shimano et de campagnolo modèle ergopower


cocottes campagnolo 10 vitesses ( dispo et réparable à condition de démonter pas mal ) tirage cable 2.8 mm
derailleur shimano 7, 8, 9 vitesses coefficient 1.7 ( je passe sous silence le 10 vitesses )
cassette shimano 8 vitesses pas du pignon 4.80
le systeme ne donne que 8 vitesses il y a 2 clics dans le vide.


ET 2.8 * 1.7 c'est pas loin de 4.80 cqfd.

Ce message a été modifié par papyts - 23 février 2022 à 14h49.

je suis passé chez squirt.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 23 février 2022 à 17h28

Et mettre un cintre de ce type , ça te permettrait de garder tout ton matériel en ayant une position plus relevée que l'actuelle :

https://www.alltrick...wcs_alu_bb_noir

ou ça :Image IPB
A la limite , si cette géométrie te convient , tu peux peut-être même retourner et scier ton cintre actuel et le mettre dans la configuration de la photo .

Ce message a été modifié par stanhelmut - 23 février 2022 à 17h40.

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 23 février 2022 à 18h44

Il y a les manettes pour VTT de Shimano de 11V qui seraient à peu près au même pas que les campa 8V, soit respectivement 3.6mm et 3.5mm. SI c'est juste sur la vitesse 4, il y aurait de petits écarts pour les vitesses 2 - 3 - 5- 6 -7. On délimite avec les vis le haut et le bas qui seront ainsi aussi justes. Je pense que les galets et la chaîne en 8V sont capables de supporter sans sautiller. Une chaîne 8V est plus large qu’une chaîne 11V par exemple. je n'ai jamais essayé. Mais si tu essayes, apporte nous des photos et un témoignage. aussi si l'on fixe le câble du côté de la vis qui rallonge le parcours, on diminue un peu les espacements car le câble est en angle et doit parcourir plus pour obtenir la même distance que s'il allait tout droit. il faut faire des tests.


Personnellement le peugeot campa me semble de valeur et je l'aurais gardé tel quel ou fait un troc contre un VTC. Il y a des collectionneurs de Campa qui feront tout pour en avoir un pour leur collection. On en trouve partout des VTC lambda.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 23 février 2022 à 18h50.

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