• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Modifier le Q factor, distance entre les 2 pédales ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   barcamessi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 29-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :micmo

Posté 27 février 2022 à 17h47

Bonjour
est-ce qu'il est facile pour n'importe quel vélo de route ou de gravel d'augmenter le Q factor, c'est a dire la distance entre les 2 pédales ?

Je m'explique: j'ai des douleurs aux hanches par periodes, je ne peux pas encore les imputés au vélo, mais j'ai essayé pendant quelques temps un vélo (un vtc) dont la distance entre les 2 pédales etaient plus importante que sur mon ancien vélo (28/29cm le vtc contre 23 cm mon ancien vélo), et j'ai l'impression que j'etais mieux, pendant cette periode.

J'ai fais quelques lectures et effectivement un Q factor trop petit peut etre la cause de douleurs aux hanches (tout comme par ailleur un Q factor trop grand peut etre mauvais pour les genoux).
Je compte de toute façon faire une étude posturale plus ou moins prochainement, mais ma question aujourd'hui est celle-ci: est ce qu'il est facile d'augmenter cette distance?
comment? faut-il obligatoirement changer tout le pedalier et les manivelles ou l'ajout d'une bague spéciale par exemple suffit ?

merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 27 février 2022 à 18h21

5 cms de différence! soit 2.5 de chaque côté se n'est plus des "bagues"!!!
Une telle différence c'est difficilement rattrapable.... reste plus qu'à changer de biclou ou espérer que tes problème de hanches viennent d’ailleurs.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 février 2022 à 19h33

Merci de ne pas poster sur plusieurs forums à la fois. C'est pas sympa pour ceux qui vont prendre le temps de répondre alors qu'une réponse équivalente a déjà été rédigée ailleurs.
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 février 2022 à 12h29

tir de missile milan detecté :lol:

la soluce passe par un pedalier à axe carré et manivelles VTT.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 février 2022 à 14h24

Bonjour,

un q facteur "standard" ce serait aux alentours des 17-19 cm et avec le boulon des pedales on mesure quelques 20-22 cm sur la plupart des vélos adultes que je connais (vtc vtt inclus). Je dirais que le vélo qui en avait 28/29 avait été monté par des composants non compatibles entre eux et sans doute sa ligne de chaîne était trop longue aussi. On peut exagerer la distance entre les pedales en changant la longeur de l'axe du boitier de pedalier (par exemple un 127 mm au lieux d'un 108 mm) mais au risque de déformer la ligne de chaine et d'avoir des pédales non egalement distancées du centre. Cela me paraît peu conseillé sans l'avis d'un medecin.

Une solution simple ? peut-être des pedales de plus grande taille.



Voir le messagebarcamessi, le 27 février 2022 à 17h47, dit :

Bonjour
est-ce qu'il est facile pour n'importe quel vélo de route ou de gravel d'augmenter le Q factor, c'est a dire la distance entre les 2 pédales ?

Je m'explique: j'ai des douleurs aux hanches par periodes, je ne peux pas encore les imputés au vélo, mais j'ai essayé pendant quelques temps un vélo (un vtc) dont la distance entre les 2 pédales etaient plus importante que sur mon ancien vélo (28/29cm le vtc contre 23 cm mon ancien vélo), et j'ai l'impression que j'etais mieux, pendant cette periode.

J'ai fais quelques lectures et effectivement un Q factor trop petit peut etre la cause de douleurs aux hanches (tout comme par ailleur un Q factor trop grand peut etre mauvais pour les genoux).
Je compte de toute façon faire une étude posturale plus ou moins prochainement, mais ma question aujourd'hui est celle-ci: est ce qu'il est facile d'augmenter cette distance?
comment? faut-il obligatoirement changer tout le pedalier et les manivelles ou l'ajout d'une bague spéciale par exemple suffit ?

merci

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 février 2022 à 14h26.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 28 février 2022 à 20h10

Tu peux augmenter le QFactor en ne changeant que les axes des pédales.
Sur les Speedplay par exemple tu as trois longueurs d'axe.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)