• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Attache Rapide Roue Avant Impossilbe de la desserrer ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Spriurm 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 22
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2022 à 18h19

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum suite à plusieurs déboires techniques sur mon Vélo :lol:

Après avoir enchaîné deux crevaisons en une semaine, j'ai la semaine dernière perdu la manivelle accompagnée de la pédale côté gauche en roulant, je n'avais jamais vu ça, sachant que le vélo n'a que deux mois.
N'aillant pas l'outillage adapté sur moi (clé à allen de 8), j'ai ramené mon vélo à mon domicile en voiture, de ce fait, j'ai du démonter la roue avant qui possède une attache rapide.
Aucun problème sur le démontage, mais au moment de la remontrer, je pense avoir un poil trop serré l'attache rapide et maintenant je ne peux plus la fermer mais je ne plus non plus la desserrer.

Je viens à vous afin de savoir s'il y avait une solution assez simple pour régler le problème ? Étant novice dans le milieu :rolleyes: Merci !

Ci-joint quelques photos et une vidéo :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Spriurm - 08 mars 2022 à 18h28.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 mars 2022 à 19h15

Bonjour

Pour les crevaisons il faudrait sans doute des pneus mieux protégés comme les Schwalbe Marathon qui sont à environ 30 euros pièces. Il y en a dans d'autres marques aussi, évidemment.

Pour l'attache rapide : on dirait que le filetage de l'écrou tourne à vide donc abimé. Il faudrait une nouvelle attache rapide. pour extraire celle-ci tenir avec une pince de l'autre côté et dévisser en tirant du côté disque.

Pour la manivelle, elle n'était probablement pas assez serrée, mais en principe, une fois bien serré, ce ne se dévisse pas. On peut même graisser le boulon de manivelle pour permettre une ouverture facile dans l'avenir.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Spriurm 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 22
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2022 à 19h38

Voir le messageStrasbourg2, le 08 mars 2022 à 19h15, dit :

Bonjour

Pour les crevaisons il faudrait sans doute des pneus mieux protégés comme les Schwalbe Marathon qui sont à environ 30 euros pièces. Il y en a dans d'autres marques aussi, évidemment.

Pour l'attache rapide : on dirait que le filetage de l'écrou tourne à vide donc abimé. Il faudrait une nouvelle attache rapide. pour extraire celle-ci tenir avec une pince de l'autre côté et dévisser en tirant du côté disque.

Pour la manivelle, elle n'était probablement pas assez serrée, mais en principe, une fois bien serré, ce ne se dévisse pas. On peut même graisser le boulon de manivelle pour permettre une ouverture facile dans l'avenir.


Merci pour les conseils !

On ne voit pas très bien sur ma photo plus haute, car elle n'est pas de profil.
Mais, à l'opposé du côté disque je n'ai pas d'écrou (comme sur le schéma ci-dessous), je ne sais pas si c'est un système interne ?

Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 mars 2022 à 20h52

Sur ce type de montage l'écrou est prisonnier dans la fourche à priori. Il est encore sous garantie ton vélo ? Si c'est le cas retour au magasin de suite :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Spriurm 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 22
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2022 à 21h53

Voir le messagedidier95, le 08 mars 2022 à 20h52, dit :

Sur ce type de montage l'écrou est prisonnier dans la fourche à priori. Il est encore sous garantie ton vélo ? Si c'est le cas retour au magasin de suite :D


Merci pour toutes ces informations ! Oui, le vélo n'a que deux mois, cependant, la boutique de la marque n'est pas vers chez moi (+500kms), ce qui rend compliqué le SAV qui se fait à distance, c'est pour cela que je suis venu demander de l'aide sur ce forum.
J'ai 5ans de garantie sur le cadre et 2ans de garantie sur le reste. Il faut que je pousse pour avoir une expertise et réparation chez un réparateur local au titre de la garantie.
Sinon, pour le prix d'une attache rapide, il faudrait que je trouve comment démonter celle en place.

Ce message a été modifié par Spriurm - 08 mars 2022 à 21h55.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 mars 2022 à 07h59

Regarde du coté opposé ou tu as le levier de dévissage de ton axe, il y a normalement un écrou prisonnier (bague autour de ton axe de roue) dans le bas du bras de ta fourche et il doit probablement tourner dans le vide lui aussi autour de l'axe quand tu essaie de dévisser. Si c'est le cas c'est direction le revendeur car si tu bricole ta garantie tu peux t'assoir dessus !
Si la bague noire que l'on voit sur ta photo ne tourne pas c'est que tu as foiré le filet de l'axe (trop serré ou défaut) et la c'est pareil !
C'est quoi la marque et le modèle de ce vélo ?

Ce message a été modifié par didier95 - 09 mars 2022 à 08h04.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 09 mars 2022 à 10h23

Les axes sont en TA pas en QR, ton axe ressemble plus à ceci:
Image IPB

Sur ces versions le levier de serrage ne se verrouille pas en rotation sur l'axe si le levier est en position intermédiaire, là on dirait que ton levier est toujours entre 2 positions, alors que manifestement non d'apres ton gif.
Je sais pas comment c'est possible à moins de défaillance mécanique. Le truc c'est que ton axe est serré, le levier déverouillé, la bague de serrage en position max déverrouillée et on dirait que le tout tient par la pression de serrage uniquement.

Questions:
si tu tire vers toi sur le levier, t'as un peu de jeu?
Y a des marques sur l'axe et la patte du vélo du coté filetage, t'as essayé de forcer un tournevis la dedans ou c'était comme ça?

La manivelle sur axe carré qui se desserre ça se remet bien. Quand c'est bien serré, ça ne bouge pas, si ça bouge c'est souvent mal serré et si c'est mal serré et que ça se desserre en roulant, il arrive d'abimer l'empreinte carré de la manivelle et si c'est le cas, ça devient la galère à faire tenir.
A ta place je regarderais bien l'empreinte et resterais très attentif au desserrage de la manivelle. Si ça continue, empreinte abimée et ca finira de pis en pis.

Perso, sur un vélo neuf, le cumul manivelle qui se barre avec son potentiel lot d'emmerde + le TA qui à cassé ou bloqué, c'est SAV.
La bricole pour desserrer ton axe de roue et potentiellement gérer une empreinte de manivelle pourrie peuvent pour l'un abimer le cadre au niveau des pattes et pour l'autre aller jusqu'au remplacement de l'axe de pédalier et sur un vae, je suppute que ça douille.
Si t'es pas à l'aise avec ces bricolages et sur le fonctionnement nominal des pièces sur lesquelles tu vas bricoler, je déconseille d'après ce que tu dis.

Ce message a été modifié par Alojzy - 09 mars 2022 à 10h33.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Spriurm 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 22
  • Lieu :m

Posté 11 mars 2022 à 18h10

Voir le messageAlojzy, le 09 mars 2022 à 10h23, dit :

Les axes sont en TA pas en QR, ton axe ressemble plus à ceci:
Image IPB

Sur ces versions le levier de serrage ne se verrouille pas en rotation sur l'axe si le levier est en position intermédiaire, là on dirait que ton levier est toujours entre 2 positions, alors que manifestement non d'apres ton gif.
Je sais pas comment c'est possible à moins de défaillance mécanique. Le truc c'est que ton axe est serré, le levier déverouillé, la bague de serrage en position max déverrouillée et on dirait que le tout tient par la pression de serrage uniquement.

Questions:
si tu tire vers toi sur le levier, t'as un peu de jeu?
Y a des marques sur l'axe et la patte du vélo du coté filetage, t'as essayé de forcer un tournevis la dedans ou c'était comme ça?

La manivelle sur axe carré qui se desserre ça se remet bien. Quand c'est bien serré, ça ne bouge pas, si ça bouge c'est souvent mal serré et si c'est mal serré et que ça se desserre en roulant, il arrive d'abimer l'empreinte carré de la manivelle et si c'est le cas, ça devient la galère à faire tenir.
A ta place je regarderais bien l'empreinte et resterais très attentif au desserrage de la manivelle. Si ça continue, empreinte abimée et ca finira de pis en pis.

Perso, sur un vélo neuf, le cumul manivelle qui se barre avec son potentiel lot d'emmerde + le TA qui à cassé ou bloqué, c'est SAV.
La bricole pour desserrer ton axe de roue et potentiellement gérer une empreinte de manivelle pourrie peuvent pour l'un abimer le cadre au niveau des pattes et pour l'autre aller jusqu'au remplacement de l'axe de pédalier et sur un vae, je suppute que ça douille.
Si t'es pas à l'aise avec ces bricolages et sur le fonctionnement nominal des pièces sur lesquelles tu vas bricoler, je déconseille d'après ce que tu dis.


Oui c'est bien un axe comme celui-ci.

J'ai un petit peu de jeu. Oui, j'ai essayé de desserrer avec une pince multiprise mais en vain.
De l'autre côté, non je n'ai rien fait, il y avait déjà cette marque.

Je viens d'aller voir un fabricant de vélo artisanal/réparateur, il m'a bien refixé la manivelle de pédale que je n'avais pas assez resserré suite à sa chute en roulant.
Cependant, concernant la fixation avec l'axe avant il ne comprend pas, il a réussi à desserrer avec une pince étau la bague de serrage, maintenant il y a du jeu entre la bague et la fourche mais ça ne fait toujours pas action sur le démontage de l'axe, rien ne bouge.

Je vais essayer de remuer le vendeur, qu'il me donne des informations sur le montage ou bien la pièce si l'on détruit celle en place.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 mars 2022 à 18h31

Ca sent pas bon ton histoire ! Une fois bricolé comme ça la garantie a peu de chance de fonctionner et si comme je le pense cette pièce (la bague qui maintenant a du jeu) est solidaire de la fourche ça va te couter une blinde...

Ce message a été modifié par didier95 - 11 mars 2022 à 18h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Spriurm 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 22
  • Lieu :m

Posté 11 mars 2022 à 18h44

Voir le messagedidier95, le 11 mars 2022 à 18h31, dit :

Ca sent pas bon ton histoire ! Une fois bricolé comme ça la garantie a peu de chance de fonctionner et si comme je le pense cette pièce (la bague qui maintenant a du jeu) est solidaire de la fourche ça va te couter une blinde...


Je ne sais pas si j'utilise les bon termes, c'est de cette partie la que je parle :

Image IPB

Ce message a été modifié par Spriurm - 11 mars 2022 à 18h44.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 mars 2022 à 20h36

J'avais pas compris effectivement ;)
Quand tu tournes la manette de blocage comme sur la vidéo est ce que de l'autre coté de la fourche tu vois la partie filetée de l'axe tourner ?

la partie centrale de cette image https://imgbb.com/XZPLFt5
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Spriurm 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 22
  • Lieu :m

Posté 12 mars 2022 à 20h01

Voir le messagedidier95, le 11 mars 2022 à 20h36, dit :

J'avais pas compris effectivement ;)
Quand tu tournes la manette de blocage comme sur la vidéo est ce que de l'autre coté de la fourche tu vois la partie filetée de l'axe tourner ?

la partie centrale de cette image https://imgbb.com/XZPLFt5


Nan rien ne tournait.

J'ai envoyé mon vélo à Decathlon ce matin et les mecs ont fait du super boulot, ils ont réussi à démonter l'axe !
Le mécanisme d'attache rapide ne servait plus rien et ne permettait plus de desserrer l'axe traversant. Ils ont mis plusieurs coups de visseuse avec taille de forets différents pour faire sauter le bout qui tournait dans le vide, une fois arrivé à l'axe ils ont fait un plus petit trou puis tournevis torx, coup de marteau pour faire une empreinte et c'était ensuite possible de dévisser l'axe.
Plus qu'à en mettre un nouveau maintenant, à voir si le SAV veut bien m'en expédier un neuf, sinon je mettrai un axe traversant avec une tête de vis allen comme pour la roue arrière.

Ce message a été modifié par Spriurm - 12 mars 2022 à 20h02.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 mars 2022 à 20h21

Tu nous a pas dit ce que c'est comme vélo, marque et modèle ? Qu'on en achètes pas :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 13 mars 2022 à 18h56

Bonjour à tous, en temps que retraité mécanicien de trés trés haut niveau :lol: :lol: :lol: ,je dirais qu'un vélo n'étant pas un engin de travaux publics ,il est fermement conseillé de serrer toutes les vis et autres axes avec douceur , y compris les serrages rapides,ceci afin d'éviter tous ces désagréments : arrachage de filets , rupture de vis , foirages de filetages etc,etc .
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 14 mars 2022 à 11h33

C'est un Vélo MAD, on devine la marque sur le top tube.

Cool que les mécanos aient pu te faire sauter ça.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 15 mars 2022 à 09h18

oui c'est un vélo électrique et en général ils les équipent en plus robuste et plus lourd - des pneus à transmission. Et là on dirait que tout est du super-light.


Voir le messageAlojzy, le 14 mars 2022 à 11h33, dit :

C'est un Vélo MAD, on devine la marque sur le top tube.

Cool que les mécanos aient pu te faire sauter ça.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Spriurm 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 22
  • Lieu :m

Posté 19 mars 2022 à 19h31

Eh bien tout est rentré en ordre, le SAV m'a envoyé un nouvel axe neuf et prend aussi en charge ma facture Decathlon :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 mars 2022 à 20h43

C'est cool ça, pas commun pour une marque de s'appuyer sur le SAV des autres et de payer la facture ! ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)