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Monoplateau Route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Romain-31 

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Posté 21 mars 2022 à 22h34

Bonsoir tout le monde,

Je viens commencer ce sujet de discussion pour demander conseils sur le passage d'un pédalier shimano ultegra r8000 11v ( 53-39 ) d'un vélo de chrono pour le passer en monoplateau. APrès quelques recherches sur le net, je trouve pas tellement de plateau 11v prévus à cette effet pourtant je vois des gens le transformer en mono.

Utiliser un guide chaine ? niveeau esthétique pas top

Avez vous des pistes ou conseils à me donner ?

Merci d'avance, Sportivement
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 mars 2022 à 11h00

Perso jamais testé mais il y a un article assez bien fait ici il me semble https://bike-cafe.fr...teau-sur-route/
C'est répandu en VTT mais semble plutôt du bricolage sur route

Ce message a été modifié par didier95 - 22 mars 2022 à 11h01.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Romain-31 

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Posté 22 mars 2022 à 11h11

Voir le messagedidier95, le 22 mars 2022 à 11h00, dit :

Perso jamais testé mais il y a un article assez bien fait ici il me semble https://bike-cafe.fr...teau-sur-route/
C'est répandu en VTT mais semble plutôt du bricolage sur route


Deja vu cette article, le souci c'est que le plateau 42 seras trop juste pour un chrono...

A voir
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 mars 2022 à 12h13

Il y a bien celui là mais il risque d'être trop gros pour le coup cette fois :D https://www.matosvel...clm-du-dauphine

Ce existe en plusieurs tailles, il faut voir le BCD de ton pédalier https://www.materiel...o-plateau-route
Il faut à priori que ce soit avec des dents différenciées (évite le déraillement) donc absolument porter le nom/désignation de "mono plateau"

Ce message a été modifié par didier95 - 22 mars 2022 à 12h18.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 22 mars 2022 à 12h55

j'ai trouvé si sa peut aider

https://www.google.c...7Gx9h8AVzH_HBJP
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Romain-31 

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Posté 22 mars 2022 à 14h04

Voir le messagedidier95, le 22 mars 2022 à 12h13, dit :

Il y a bien celui là mais il risque d'être trop gros pour le coup cette fois :D https://www.matosvel...clm-du-dauphine

Ce existe en plusieurs tailles, il faut voir le BCD de ton pédalier https://www.materiel...o-plateau-route
Il faut à priori que ce soit avec des dents différenciées (évite le déraillement) donc absolument porter le nom/désignation de "mono plateau"

J' ai un entraxe de 110 avec un axe de 24

Voir le messagejcp01, le 22 mars 2022 à 12h55, dit :

j'ai trouvé si sa peut aider

https://www.google.c...7Gx9h8AVzH_HBJP

Déjà vu aussi, je me suis beaucoup intéressé sans aboutir
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 mars 2022 à 19h07

A priori en compatible avec ton pédalier actuel tu pourrais mettre ça qui existe en 44 dents https://www.probikes...0kaArjKEALw_wcB
Le hic dans ton idée c'est que les mono plateaux sont généralement de petite taille et pour un vélo de chrono moins de 48 dents ça réduit trop la vitesse de pointe
Tu peux le simuler ici https://www.sl-sport...au-des-braquets 48/10 a 100 tr ça fait 60km/h

Ce message a été modifié par didier95 - 22 mars 2022 à 19h15.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 30 août 2023 à 09h15

La solution... c'est le triple plateau, comme cela on a un moyen plateau qui sert de mono plateau avec le plateau qui corrige que ce moyen plateau soit trop grand et un grand plateau qui corrige que le moyen plateau soit trop petit


Quand on fait "du sport" (la logique de vélo de route), on est plus pointu sur le couple-cadence, en dosage fin, en tel cas on utilise les 2 grands plateaux d'un triple... comme ceux d'un "double classique" et le petit, "on oublie": c'est ainsi que la plupart des vélos à vocation pseudo compétitions sont en 39-53 avec des cassettes peu étagées.

Mais si on est fatigué et qu'on veut passer sans trop souffrir un col, le petit plateau est bien appréciable pour être sauvé de la défaillance
l'ultégra 30-39-53 associé au 10 vitesses devient très passe partout avec 11-28 ou 12-30, et c'était dans cette idée, j'ai un ami qui a eu la chance d'en avoir un sur un vélo d'occas tout carbone hyper-léger et vraiment, c'est le top, on peut guère faire mieux, le même simplement en cross ou gravel serait parfait on a à la fois un vélo qui est quasiment configuré comme un vélo de compétition mais qui reste utilisable pour "finir par Pente d'Abord" alors qu'il a fait trop chaud (une pente à 16% de moyenne pour finir le trajet de retour chez soi à la fin d'un périple genre 100km 3km de D+ avec canicule)

Ce qui semble compliqué "pour les gens", c'est bien d'avoir un plateau soit trop petit, soit trop grand (et c'est assez souvent ressenti avec le double depuis l'avènement du compact 34-50 et plus encore 30-46, l'écart devenant très important entre les 2 plateaux on zappe difficilement de l'un à l'autre quand on est entre deux pratiques, c'est compliqué): en réalité on a augmenté l'écart entre les 2 plateaux pour aller chercher les extrêmes qu'on aurait eu sinon avec un triple, et depuis, il y a un "truc" qui manque, qu'il faudrait mais qu'on n'a pas, et on va exploiter une hystérie commerciale à vendre des tas d'innovations qui tournent autour sans trouver LA solution... alors que ne ne manque tout simplement que... LE MOYEN PLATEAU!

C'est surtout pour le gravel que on l'observe contre la logique mécanique l'engoument du mono-plateau, cela handicape le gravel a un usage "plutôt VTT": il s'en faudrait de peu sinon qu'un vélo de gravel devienne un vélo trop à tout faire qui convienne aussi pour la route au point de finalement se passer (d'acheter) un vélo de route si on est pas rivé au chrono (segmenter les usages).
Attention au fait deêtre trop court et ne pas réussir à avancer sur la route qui est terriblement frustrant, ça justifie de changer de vélo pour ne pas revivre ça)

Unique-vélo à triple plateau = on fait presque tout (sauf les pneus: il fallait quand même disposer d'un vélo sur pneus de route pour route et d'un VTT pour les chemins, il manquait effectivement l'intermédiaire qui accepte de faire chemins et routes, et celui ci sous le nom de "gravel" déborde des deux coté et menace de remplacer à la fois le VTT et le vélo de de route = c'est pas bon pour le commerce = ça casse le marché pour les pratiques générales (laissant en marge les VTT qui descendent là où les piétons font de la ramasse et les vélos pour routes balayées bordée d'applaudisseurs...)

triple vélo à mono plateau = on fait SOIT que du VTT, soit QUE du gravel, soit QUE de la route.

Le petit plateau du triple plateau n'est pas utile en compétition (contexte de forte puissance a 400 watts avec vélo léger, on passe partout en 39-23 ou presque) => triple plateau toujours associé à l'idée que puisque les pros en n'ont pas c'est donc un truc d'amateur pas à niveau, de plouc. Il a sauté sans trop de mal "du commerce" car "on ne le voit pas en professionnel" et techniquement on s'en passe finalement assez bien (avec les cassettes 11-34 et des plateaux 30-46 34-50 ou 39-53).

S'agissant d'imposer le mono à la place du double dans de la com, c'est bien moins évident (il faut des cassettes 10-50!) mais "ils" le tentent, à parier qu'on tente d'équiper de mono-plateau une équipe de compétiteurs, ce qui ne peut pas marcher en dehors d'une étape spécifique sinon "ils sautent dans les cols".. (en compétition le mono plateau existe: en vélo sur piste, en contre la montre, quand la vitesse prévue ne passe pas en dessous de 25 à 30km/h on peut avoir un mono-plateau de 55 dents quasiment toute la course étant sur du 14-15-16 dents (pour des raisons de rendement, on accepte difficilement d'utiliser moins de 14 dents), ça reste spécifique à certains parcours et contexte particulier.

Le double a du mal à dégager de la compétition car il est trop nécessaire pour passer les cols on va sinon dans une désadaptation mécanique dysfonctionnelle si on n'a pas à la fois une progressivité suffisante de la cassette (il faudrait 14 dents), et des rapports assez courts pour les cols, et on va aussi dans le dysfonctionnel mécanique si on demande à la transmission d'avoir du rendement et de fiabilité sur une chaine trop contrainte, ou désalignée dans le cas d'un usage sur petit pignon surtout.

On a vu que les doubles classiques (genre 42-54) étaient souvent dysfonctionnels chez les coureurs faute de rapports assez courts quand ils ne passaient pas certains cols (les premières ascension du grand colombier ont été suivi comme par hasard des "grosses cassettes", avant, les coureurs montaient en zigzgas, voir couraient à coté du vélo, pour du 20%, à 450 watts). En effet il faut assurer la cadence exploitable et à 10km/h 34/34 est justifié même chez des pros, et en 39/34 ils zigzaguent encore sur une portion de pente à 20%, il était logique, quand on passe de 8 à 10 ou 11 vitesse d'avoir en priorité en plus 2 ou 3 gros pignons évitant la défaillance dans les cols, sachant qu'en plus, on a découvert qu'il fallait pas descendre la cadence à forte puissance, donc avoir un 28,30,32 ou 34 là ou avant les cassettes se terminaient sur du 23 ou du 25. Sinon, on aurait très bien pu garder la classique cassette de 11-23 et ajouter un triple plateau qui ne servirait que pour les murs, pour des coureurs qui on zéro de QI et qui tendent déjà à croiser le grand plateau grand pignon pour ne pas gérer la transition, ça aurait mal passé.

À peu de choses près (à 30% près = l'écart de puissance), les coureurs sont désormais équipé "comme des amateurs" (du 39-53 par exemple avec du 11-32 n'est plus très éloigné du 34-50 avec 11-34), on avait donc trouvé un "optimum" établi.

Une chaine fine est moins adéquates avec un très petit plateau (tension de bras de levier), le 26 ou 28 dents en petit plateau, ça va sur du 6 ou 7 vitesses, pas 14. le 30 passe encore avec du 10v si ce n'est pas pour y passer 400 watts.

En passant au compact (années 2005 par là), on a tenté de récupérer la fonctionnalité du petit plateau (chez les amateurs le compact leur étant destiné) en rendant plus petit le "moyen plateau", pour qu'il puisse servir "de petit plateau", avec des "grosses cassette", d'où le 39-53 et 34-50 remplaçant avec du 10 vitesse ce qui aurait pu être anciennement du 28-38-48 associé à du 6 à 8V

Le grand plateau peut, modernement, aussi servir de moyen plateau dans le cas de cassettes plus "gravel" qui présente tout de suite en allant vers la gauche des gros pignons au milieu, ce qui fait que le grand plateau de 46 dents des vélo gravel correspond au petit plateau (ou moyen si triple) de 39 des vélo routiers avec cassette genre 11-25 ou 11-28

En ce cas, on a un peu zappé le grand plateau, mais on en récupère un peu l'équivalent avec le pignon de 11 voir 10: la présence de ses rapports longs évitent la dangereuse frustration de ne pas pouvoir pousser sur route, et quand c'est marginal dans la pratique il n'est pas si important de doser précisément ces efforts sur route car on y reste peu (La raison d'avoir un vélo gravel, c'est bien pour s'esquiver de la route qu'un chemin ou route "pourrie" se présente!), mais en revanche, de mon expérience, il faut prévoir de pouvoir tirer très long de temps en temps, c'est stratégique pour s'intégrer dans la circulation en franchissant les passages routiers de transition, ou d'autres raison (lisser l'effort sur des successions de faux plats montant, descendant sur une portion routière) donc ne pas cracher sur un 46/10 ou un 50/11: même si en gravel on est le plus souvent entre 10 et 20km/h ils sont nécessaire car il faut assez souvent pousser encore à 50km/h entre deux chemins.


Je suis admiratif qu'on avait aussi bien "trouvé la solution", et que cela était juste bien pensé bien optimisé, c'était aboutit, pourrait être relativement définitif, que ce soit sur route ou en gravel et là tout de suite ça devient un vieux truc indisponible à la place proposé truc qui n'est pas cohérent sur le plan mécanique, ça se voit, la chaine est tordue, elle est fine, plus délicate, plus fragile, ça doit être plus précis alors que ça part de travers. Je comprend que le mono-plateau a son intérêt pour une pratique strictement VTT, mais pour le gravel c'est déjà abusé, et pour la route c'est aberrant.
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