• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pédale Favero Assioma Duo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 13 avril 2022 à 19h04

*A la demande général de Didier, j'ouvre un topic dédié à ces pédales en copiant-collant mon post d'origine ici. Ça sera plus facile de discuter de ce vaste sujet sans polluer d'autres post ;)



Comme dit par ailleurs, j'ai abandonné mes pédales SPD pour passer en pédales routes dernièrement.
Dans un premier temps, j'avais acheté une paire d'entrée de gamme chez Look, les KEO classic 3.
Ces KEO étaient surtout là pour me familiariser avec ce nouveau support plantaire puis était destinée à rejoindre mon mulet sur le home trainer quand le moment serait venu!

Et ce moment est arrivé (plus vite que prévu soit dit en passant) avec la commande de pédale capteur de puissance car je suis tombé sur une petite promo!
Et les promos sur tous ce qui concerne les objets connectés et/ou électroniques sont bonnes à prendre en ces temps houleux :D

Donc, jeudi dernier, je me suis délesté de quelques deniers!
Certain diront que c'est trop cher pour ce que c'est.
On ne peut pas leur donner totalement tord.
Mais j'en ai rien à cogner car je me fais plaisir!
Et l'investissement n'est finalement pas si dégueu que ça quand on le considère sur le moyen/long terme ;)

J'ai opté pour les Favero Assioma DUO.
Il existe plusieurs marques de pédales capteur de puissance mais selon les essais/retex/recommandations lus ici et là, les Favero semblent être la meilleure paire actuellement sur le marché avec quelques atouts, et je n'en citerai que 2:

-Précision de +/-1%.
-Possibilité de changer chaque pièces indépendamment en cas de panne/casse.

Et allez un 3ième atout pour la route et non des moindres: Un SAV qui a une EXCELLENTE réputation!
Pour plus de précisions, veuillez cliquer sur le lien plus haut ;)


J'ai donc pu récupérer mon colis hier à 16h que j'avais pris soin de faire livrer en point relais pour l'occasion.
Initialement, j'avais prévu de ne pas me casser les glaouis en allant rendre visite à mon vélociste préféré.
En effet, remplacer une pédale n'a rien de compliqué mais ça peut vite devenir chiant quand on est mal équipé et qu'on a pas l'habitude.
Et je ne change pas de pédales tous les jours donc je n'ai pas l'habitude.
Et il se trouve aussi que je suis mal équipé car je n'ai qu'une clé BTR via mon multipass qui est dans ma sacoche de selle ce qui est loin d'être optimum.
Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais quiconque a déjà dévissé/vissé une pédale comprendra la situation!
Et comme moi, j'ai la fâcheuse prédisposition à générer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir…
Bref, la question, elle est vite répondue!

Direction le bouclard et on refera le monde cyclo pendant qu'il me monte le bazar!
Mais avant je ne résiste pas à l'envie d'ouvrir mon cadeau:

La boite, de taille type chaussure, est sobre mais classieuse:
Image attachée: fav1.png

Une fois le capuchon retiré, le couvercle s'ouvre sur les pédales incrustées dans un présentoir:
Image attachée: fav2.png

Présentoir que l'on déplace pour découvrir l'ensemble des accessoires:
-Une paire de cale qui ne me servira pas de suite car les miennes sont neuves donc ça attendra.
-Le chargeur avec 3 adaptateurs pour les différents formats de prise dont 2 qui ne me serviront pas vu que je ne suis ni anglais, ni américain.
-Les différents fascicules en 15 langues dont 14 qui ne me serviront pas car je ne suis pas polyglottes, je suis à peine bilingue et encore, sous la torture ou sous alcool.
-2 connecteurs pour brancher les pédales qui ne me servi... Ha si! Eux, j'en aurai besoin!
Image attachée: fav3.png

Je déballe ma boite à chaussure, effectue le choix de prise, branche les chargeurs et surprise!
Je découvre un dernier objet qui va totalement chambouler mon planning prévisionnel: Une magnifique clé BTR bien grande et bien costaude!
Image attachée: fav4.png

Evidemment je revois instantanément le plan et je sais déjà que je vais galérer mais ce n'est pas grave, je vais bien arriver à changer ces pédales maintenant que j'ai l'outil adéquate!


Donc c'est parti pour le chantier.
Mise en place de la salle opératoire, vélo sur le pied d'atelier, j'ai tous mes ustensiles.
Je rejette un coup d'oeil sur les sens de dévissage/vissage des pédales.
Pas de doute, c'est toujours bien casse-couille.
J'ai beau me foutre devant les pédales et lire et relire les consignes, j'arrive jamais a être sur à 100% du sens!
Et à chaque fois que je trouve, je me dis, mais bon sang, ce n'est quand même pas compliqué!
Et à chaque changement de pédale et de coté, mes évidences s'envolent et je regalère :lol:

L'opération du jour ne manquera pas à la tradition.
Je galère.
Dès la première pédale.
Je me gourre de sens mais je m'en rends compte assez vite et le démontage s'effectue sans trop d'accroc.
Je me concentre pour la seconde.
Je me gourre évidement de sens aussi.
Mais, convaincu d'être dans le vrai, je force un peu.
Et ça ne vient pas.
Forcément...
Quelques noms d'oiseaux fusent.
Réfléchissement.
Je re check les consignes.
Re réfléchissement.
La lumière se rallume dans ma cervelle et fini par y arriver.
Mais comme prévu je me suis fait chier...
Un jour peut-être, j'y arriverai du premier coup! (je n'y crois absolument pas)

Bien, les ancienne pédales démontées, il s'agirait maintenant de visser les nouvelles!
Mais les bougresses sont attachées au présentoir, que dis-je, elles ont fusionné avec le colson qui les relie au dit présentoir!
Un vrai merdier pour le couper sans rayer mes précieuses!

Il est conseillé de graisser le filetage.
Je m'exécute grâce à la graisse GS27 que j'ai eu dans ma box pédaleur (dont je constate à l'instant ne pas vous avoir fait de retour!)
Bien utile cette graisse avec son bec versoir qui évite de s'en foutre plein les doigts.
De toute façon, la graisse est épaisse donc ça ne coule pas.
Je m'en fout évidement de partout quand même.
Un vieux chiffon viendra dans un premier temps, étaler ma sottise (qu'est ce que je me haïs dans ces moments de solitude), puis dans un second, la réparer…

Heureusement, visser une paire de pédale est beaucoup plus facile!
J'arrive cependant à me gourrer de sens sur la seconde…
Mais globalement, le montage s'est bien déroulé!
Hourra!


Passons maintenant à la mise en route!
Il y a une procédure à suivre qui est clairement expliquée sur l'un des fascicules.
Rien de compliqué mais là aussi, je sais que j'aurai bien une ou deux surprisounettes!

1ière étape, coupler mes pédales via l'application dédiée que je télécharge illico-presto.
Une fois ouverte, l'application est censée trouver les pédales automatiquement.
Mais là non…
Les pédales, en les bougeant/secouant, devraient clignotées mais on est loin de la discothèque annoncée!
Elles restent désespérément muettes de la led!
Ha! Il me semblait bien que ce ne serait pas si évident!
Je relis le fascicules et constate une petite phrase qui m'avait manifestement échappé: "Avant de coupler vos pédales, vous devez les activer en les branchant quelques secondes sur le secteur"
(...)
Je branche donc les coquines et miracle de la nature, ça clignote, signe certain de vie!
Petite aparté concernant le système de branchement: C'est finement ingénieux puisqu'il y a un petit aimant qui vient caller les connecteurs sans qu'il n'y ai quoi que ce soit à "enfoncer". Bravo, c'est malin!

Maintenant que les pédales ont pris vie, je reprends mon téléphone et l'application.
Mais rien de détecté!
Je ferme l'appli pour mieux la rouvrir.
Toujours rien.
Je fulmine, revérifie les pédales…
Et pis tient! Si j'allumais le Bluetooth de mon téléphone?
(Je me haïs vraiment, mais à un point…)

D'un seul coup, ça marche beaucoup mieux et je peux finaliser l'installation très rapidement car l'application est bien faite et va à l'essentiel avec un paramétrage très aisé.
Même pour l'idiot que je suis :D

Il ne me reste plus qu'a coupler les pédales sur mon GPS Garmin, ce qui sera fait en moins de 2 aussi!



Il est à présent pas loin de 17h et j'ai le temps d'aller tester mon nouveau joujou!
J'avais au préalable paramétré mes écrans de données sur le GPS.
Un paramétrage assez large dans un 1ier temps avec plein de données, on verra à l'usage ce que je garde ou pas!

Bon, avec une seule sortie de 34km, il est évident que je ne pourrai pas faire de retour sur les chiffres.
Mais la première impression est pas mal!
Le ressenti me semble correct et en corrélation avec les chiffres.
L'ajout de certaine donnée va s'avérer très utiles sur la durée!
La principale étant évidemment la puissance instantanée et moyenne qui vont optimiser mes sorties longues.
En effet, peu importe le vent, la pente ou le revêtement, et surtout mon état de forme du jour, ces pédales m'indiqueront la puissance générée à l'instant T.
Il est donc plus facile de gérer son effort avec ce chiffre (à partir du moment ou on connait ses seuils ;) )


Pour finir ce pavé, quelques données/captures d'écran pêlemêle que j'obtiens via mon compte GarminConnect qui est maintenant synchronisé avec mes pédales.
Il y a une ribambelle de graphiques que je peux organiser par durée ou distance et bien sur, je peux zoomer sur une portion définie pour affiner mes données.

-cadence (Et oui! Elle font capteur de cadence aussi! Et il est bien plus précis que celui que j'avais sur la manivelle gauche et qui va dorénavant rejoindre mon VTT)
-Puissance (instantanée/moy/pondérée)
Image attachée: fav9.png
-équilibre droite/gauche (en général, on a toujours une jambe un peu plus forte. Sur mes 34km, ça m'indique 52%/48% donc ça va à peu près. Un trop gros écart ou un (dés)équilibre qui évolue de trop peut indiquer une blessure sous jacente car il y a un phénomène de compensation inconscient)
-répartition de la puissance sur la pédale (il faut être à 0 ce qui indique que l'on pousse bien au centre de la pédale, je suis à 0 des 2 cotés sur cette sortie)
Image attachée: fav8.png
-répartition temps en danseuse et assis (je trouve cette info super intéressante!)
Image attachée: fav6.png
-Phase de puissance (faut que je fouine ce sujet pour bien comprendre tous ces chiffres car là, ce n'est pas le cas :lol:)
Image attachée: fav5.png
Image attachée: fav7.png
Image attachée: fav10.png


Voilà, j'ai de quoi occuper mes après-sorties :D
Merci à ceux qui auront lu ce CR vite fait un peu bordélique :lol:

Dernière chose: Je me rends compte qu'il me reste encore à faire l'échange des pédales sur mon mulet…
Rien qu'à l'écrire, j'en ai des sueurs!
Je vais encore galérer et mes voisins auront droit à leur lot de vocables fleuris :D
(et non, je ne ferai pas de CR ici)

Ce message a été modifié par Monacall - 14 avril 2022 à 06h20.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 avril 2022 à 20h24

ce sujet est un régal.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 avril 2022 à 17h04

Pour info https://www.pile.fr/...erie-pile-neuve
C'est encore plus vrai pour le lithium ion, la première charge doit être à 100% et il faudra de temps en temps vider et renouveler l'opération car maintenir par petits coups (compléments) accélère le vieillissement.
Pour compléter il faut savoir que la réglementation de transport aérien demande que le niveau de charge soit inférieur à 30% pour cette technologie

Ce message a été modifié par didier95 - 15 avril 2022 à 17h10.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 18 mai 2022 à 12h21

Superbe ce retour d'expérience
Attaque de marlou!!!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bartoli 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 04-janvier 23
  • Lieu :m

Posté 04 janvier 2023 à 11h55

Bonjour à tous.
Je suis également en possession de ces pédales depuis quelques jours. Sur mon Garmin j’arrive à visualiser en direct l’équilibre G et D. (équilibre 3 sec).
Par contre j’aimerais connaître en direct également la puissance déployée par la pédale G et D. Je n’y arrive pas. Une petite solution svp ? Merci
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)