• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Souci unilateral creux poplite Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   stof7626 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 06-novembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :VD et VH - route

Posté 19 avril 2022 à 21h04

Bonjour à tous,

Pour me présenter : 44 ans, je pratique le vélo de route depuis mes 15 ans, avec niveau loisirs (3000 km/an, sorties de 50 à 120 km, en plaine).

J’ai un souci depuis la fin de l’année dernière : une gêne qui s’installe derrière le genou, au-dessous du creux poplité et de manière unilatérale. Elle est peu douloureuse à chaud, mais vraiment pénalisante après avoir refroidi (surtout la nuit qui suit la sortie). Elle est plus sensible sur mon nouveau vélo (depuis juillet 2021) mais apparaît aussi sur mon vieux mulet de plus de 25 ans.

J’ai essayé de jouer sur quelques réglages : recul et hauteur de selle, sans succès. Je vous soumets donc une photo de ma position la plus classique dès fois que l’évidence m’ait échappée…

Taille 1,78m, EJ 84, hauteur de selle réglée à 74 et recul de selle tel que l’arrière de la rotule est à la verticale de l’axe de la pédale, manivelles de 170 mm, différence hauteur selle – cintre de 60 mm, distance bec de selle au cintre de 54 cm. Je ne suis pas très souple du dos.
Merci par avance pour vos retours.
Stof

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pos-blz.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 avril 2022 à 21h20

À première vue, je dirais qu'il faut avancer et surtout remonter la selle.
À confirmer en regardant en action.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 avril 2022 à 06h36

On peut avoir une photo du vélo sans toi aussi STP ? Combien de longueur du tube supérieur (mesure horizontale) ? Potence ? Taille annoncée pour le vélo ?
En mettant 74 de l'axe du pédalier à ton dessus de selle tu es au max de la valeur théorique pour un EJ de 84. mal derrière le genou c'est plutôt selle trop haute. Il se peut que tu ai une jambe plus courte que l'autre sans le savoir ;)
Je réserve mon pronostic après avoir eu les infos complémentaire, mais tu sembles peut être un poil trop en arrière aussi sur cette photo (pour le vérifier il faut une photo avec les manivelles en position horizontale).
Un test que tu peux faire en attendant c'est bien te caler sur ta selle et en ayant posé les talons sur les pédales pédaler en arrière (vélo maintenu sur HT ou le long d'un mur/maintenu par quelqu'un) pour vérifier que tu n'es pas obligé de déhancher pour que les jambes tournent bien.
Si la douleur est là il faut du repos de toute façon car l'effet d'un réglage n'est pas immédiat donc tu va finir par être totalement perdu !

Autre question, tu connais ta fréquence de pédalage (capteur ?) ? Ou alors vitesse moyenne et développements utilisés sur le plat ?

Sinon pour les présentations c'est ici https://forum.velode...-presentations/

Pour info https://physiovelo.c...leurs-au-genou/

Ce message a été modifié par didier95 - 20 avril 2022 à 07h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   stof7626 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 06-novembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :VD et VH - route

Posté 20 avril 2022 à 09h39

Merci,

Voici les deux photos. Mon chariot de selle est avancé au maximum.

Mesure du vélo : le tube supérieur fait 545 mm et la potence 110 mm. La taille n'est pas précisée (fabriqué sur mesure).

Je ne déhanche pas en pédalant en arrière, et j'ai essayé avec une selle réglée à 73 : toujours le même souci. J'avais eu mal des deux côtés en haut des ischios lorsque j'ai essayé à 75 me confirmant que je suis quasi au maxi à 74.
Je vais demander à mon kiné pour la piste d'une jambe plus courte (ou d'un déséquilibre latéral du bassin).

Ma vitesse moyenne oscille entre 26 et 27 km/h. Côté développements : cassette 11v 11-30 et plateaux 46-30.

Du côté pédalage, j'ai une fréquence moyenne autour de 100 tr/min. Je n'ai pas la sensation de forcer la vélocité pour faire du 32-33 km/h avec un développement 30/13 (j'y reste parfois jusqu'à 35-36 km/h, par flemme de passer le plateau supérieur).

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: bl.jpg
  • Image attachée: bl-man.jpg

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 avril 2022 à 11h21

Ok, pour le recul de selle je suppose que tu l'as fait dans les règles mais regarde tout de même cette vidéo pour vérifier que tu prends bien l'aplomb ou il faut (derrière la rotule). https://www.youtube....h?v=CFfsJINh5VA
Si tu poses le fil sur la face avant de la rotule il faut retirer un gros cm en moyenne
Pour la hauteur je note que tu as testé 73cm (ce que j'allais te conseiller) mais dans quelles conditions ? Vu que tu as une douleur il faut un temps de repos avant de tester autre chose et ensuite faire quelques sorties dans la configuration testée (sauf sur persistance bien entendu).
On a quasiment les mêmes côtes (taille/EJ) et j'ai un 54 avec une potence de 110 donc rien de vraiment choquant sur le choix de taille ou sur la photo mais c'est pas du dynamique donc une première approche. Tu ne tire pas trop gros, ça aurait pu être une explication. 100 tr c'est même élevé, tu as un capteur qui te donne la moyenne sur tes sorties ?

Ce message a été modifié par didier95 - 20 avril 2022 à 11h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   stof7626 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 06-novembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Vélo(s) Perso(s) :VD et VH - route

Posté 20 avril 2022 à 13h23

Merci Didier,

Nouvelle mesure du recul en mettant sur home trainer et bien dans le creux derrière la rotule : cela me semble OK. Est-ce que je semble positionné trop en arrière ?

Je confirme la fréquence : j'avais un capteur sur mon ancien VD avec mon vieux compteur : fréquence moyenne sur sorties généralement entre 98 et 104 tpm. Cela fait 18 mois que je l'ai retiré, mais j'ai toujours des sensations similaires.

Le réglage à 73 : testé sur environ 4 semaines, depuis début mars, mais sans période d'arrêt au préalable. Comme cette douleur n'est pas franche lors de l'effort, j'ai vraiment du mal à conclure. La seule chose que j'observe c'est l'aggravation de la situation depuis janvier. Je vais donc mettre en stand by une bonne semaine, le temps de voir mon kiné et je reteste.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 avril 2022 à 17h06

Oui repos et kiné mais peut être également une radio au cas ou pour vérifier qu'il n'y a rien coté articulation. Sinon après c'est l'étude ergonomique mais en dynamique pour voir si le pédalage ne révèle pas un souci sur cette jambe.
Ce qui donnait l'impression d'un mauvais recul de selle c'est la position de ta jambe mais sur la photo les manivelles ne sont pas placées à l'horizontale donc on ne peut pas en juger facilement en tirant tout bêtement un trait vertical sur la photo.

EDIT => Jette un coup d'oeil à l'alignement de tes cales sous les chaussures également au cas ou (défaut de réglage ou desserrage accidentel et déplacement). il peut y a voir aussi un défaut d'origine :) , ca arrive que certains marchent avec les pieds un peu ouverts (pratiques à suivre quand il y a de la rosée le matin :lol:) ou fermés donc au pédalage une cale alignée créé une contrainte aux articulations

Ce message a été modifié par didier95 - 22 avril 2022 à 17h13.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)