• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

téflon ou frein filet ? boîtier de pédalier “vintage” Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 avril 2022 à 07h04

Après avoir récemment démonté le boîtier de pédalier “vintage” côté gauche, nettoyé au white spirit, changé les billes, graissé, je me trouve avec un boîtier de pédalier très agréable, ajusté, mais dont la cuvette de gauche bouge au bout d’une centaine de km en se desserrant. Cela crée un jeu dans le pédalier que je dois donc serrer de nouveau. Pour cela je dévisse la bague de serrage, essuie la graisse, resserre la cuvette, Il faut se dire qu’il suffit d’un vingtième ou d’un dixième de tour pour serrer ou desserrer la cuvette pour éliminer du jeu. et je remets la bague de serrage avec pas mal de force. mais cela continue à se desserrer au bout d’une centaine de km.

Alors comme ce n’est pas la graisse, que j'enlève à chaque fois, c’est peut être de l’usure des filetages. Le matériel a bien 20 ans.

J’ai pensé à mettre deux-trois tours de bande teflone de plomberie entre la cuvette et le cadre, qui couvrira l’emplacement de la bague de serrage.

ou encore de changer la bague de serrage, j’en ai une neuve,

ou encore, d’utiliser un frein filet moyen.

Votre avis ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: vintage bottom bracket.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 mai 2022 à 17h42.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 avril 2022 à 07h44

Si c'est bien dégraissé, frein filet bleu !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 avril 2022 à 11h22

pour l'instant je n'ai pas vraiment utilisé un dégraisseur mais juste essuyé la graisse au lithium avec un chiffon. il faut dire que la cuvette "nage" un peu dans son filetage du cadre. très facile de la tourner d'un doigt.

Pour les freins filet bleu j'ai lu que comme la surface de filetage de la cuvette est énorme : 30 mm de diamètre, plus de 15 mm de profondeur, le frein filet peut rendre le démontage impossible une fois sec.

alors peut-être mettre le frein-filet uniquement sur la bague de serrage qui n'a que 3-4 mm de profondeur ?

Peut-être un frein filet moins fort que le bleu ?

pourquoi pas du téflon de plomberie ?

Voir le messagedidier95, le 25 avril 2022 à 07h44, dit :

Si c'est bien dégraissé, frein filet bleu !

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 25 avril 2022 à 12h50.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 avril 2022 à 14h57

Pourquoi pas de la filasse non plus ? Tu fais de la mécanique ou de la plomberie :D
Comme ta surface sera grasse le 243 ou le stick seront mieux https://www.henkel-a...filet-bleu.html

A lire https://www.henkel-a...reinfilets.html

Ce message a été modifié par didier95 - 25 avril 2022 à 15h17.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 avril 2022 à 15h32

Je vais commencer par le réversible et par l'existant dans ma trousse : d'abord téflon (un vélo c'est un environnement à des températures ne dépassant pas les 30-40° en temps normal donc le téflon peut être utilisé), puis une nouvelle bague de serrage, puis, en troisième essayage le 242, si ça ne tient pas, alors j’achèterais le 243.


Une question :que ça soit téflon ou le loctite, sur la bague de serrage c’est censé suffire? ou alors il en faut sur la partie du filetage de la cuvette qui rentre dans le cadre. Les deux sont en sens habituel de visser (pas inversés), et se trouvent du coté gauche.


une discussion de 2008 sur le sujet : https://www.bikeforu...acket-cups.html




Voir le messagedidier95, le 25 avril 2022 à 14h57, dit :

Pourquoi pas de la filasse non plus ? Tu fais de la mécanique ou de la plomberie :D
Comme ta surface sera grasse le 243 ou le stick seront mieux https://www.henkel-a...filet-bleu.html

A lire https://www.henkel-a...reinfilets.html

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 25 avril 2022 à 16h03.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 26 avril 2022 à 13h39

J'ai mis du téflon et j'ai changé la bague de serrage. Autant le téflon me parait une bonne chose, autant je pense que la cuvette est à changer. Car en serrant la nouvelle bague de serrage, arrivant à forcer un peu avec la clé (sans taper - juste à la main) la bague saute une ligne si je la force un peu trop. Donc là j'ai laissé 90% serré, je vais rouler un peu avec le téflon. Si ça se desserre, je vais installer une nouvelle cuvette aussi. Problème : pas sûr que la nouvelle cuvette d’une marque chinoise soit 100% compatible avec l'axe. Il faudrait tester.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: teflon.jpg
  • Image attachée: monté.jpg
  • Image attachée: cuvette seule.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 avril 2022 à 13h47.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 avril 2022 à 20h14

et ça tenait comment avant démontage ? yavait de la graisse séche qui tenait le tout ?
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 27 avril 2022 à 23h42

au vu de la dernière photo le filetage est mort :unsure:
Sauf à souder ça finira par se desserrer.
Le téflon en plomberie c'est pour faire de l'étanchéité, pas pour empêcher de se desserrer.
Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes B)
Un filetage peut être "rattrapé" par le passage d'une filière s'il n'est pas trop marqué.
Un boitier axe carré c'est pas excessif à changer. ;)

Ce message a été modifié par SBB - 27 avril 2022 à 23h43.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 avril 2022 à 06h03

C'est comme les pédales et les pedaliers, il faut les ouvrir et graisser une fois par an, sinon ca ne s'enleve plus sans gros moyens. Sans dire que la cuvette de gauche doit être ajustée de temps en temps. Pour les différents “loctites”, les 242-243 sont conseillés pour des M6 jusqu'à M20 alors que la cuvette c’est un M30 je crois. Les “loctites” plus forts sont à ouvrir avec un chalumeau, donc pas assez souple pour une maintenance régulière. Là j'ai mis 4 tours de téflon, c'est mieux, pas trop bougé après 60 km. C’est censé se serrer en roulant, pas se desserrer. Je continue à tester. Au prochain démontage je vais essayer une nouvelle cuvette avec un peu plus de téflon, peut-être 6-7 tours si ça passe.



Voir le messageSBB, le 27 avril 2022 à 23h42, dit :

au vu de la dernière photo le filetage est mort :unsure:
Sauf à souder ça finira par se desserrer.
Le téflon en plomberie c'est pour faire de l'étanchéité, pas pour empêcher de se desserrer.
Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes B)
Un filetage peut être "rattrapé" par le passage d'une filière s'il n'est pas trop marqué.
Un boitier axe carré c'est pas excessif à changer. ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: cuvette gauche neuve et bague serrage.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 avril 2022 à 06h04.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 avril 2022 à 07h31

Moi je pense que tu devrais essayer ça https://www.amazon.f...0557401657&th=1 :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 avril 2022 à 08h25

chez loctite ( mais cher ) ya la fiole pour les raccords gaz qui est pas mal ( la resine gonfle ) tu vas donc bien "coller " une cuvette il faudra faire la compression pour les roulements avec l'autre cuvette.

Sinon avec la filasse bien dosée on arrive a faire des serrages assez forts .

si tu foires tout il reste le boitier lisse

https://www.lecyclo....hBoCaV8QAvD_BwE

vu que tu roules pas mal, tu pourrais même regarder pour un autre cadre, il me semble avoir lu que tu aimais bien un modèle , je sais plus lequel, c'est du style TREK ANTELOPE. sur ce type de cadre tout le monde est bien posé, c'est dingue.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 avril 2022 à 08h56

Là, le téflon s'annonce bien. pas bougé en 250 km. Il faut dire que j’ai bien dégraissé aussi à l'alcool, les 10mm externes du filetage de la cuvette. Ça ne "nageait” plus déjà en serrant - car moins/pas de graisse.l'avantage du téflon c'est que l'on peut compter les tours, donc, contrôler l'epaiseur.

Voir le messagedidier95, le 28 avril 2022 à 07h31, dit :

Moi je pense que tu devrais essayer ça https://www.amazon.f...0557401657&th=1 :D


Je ne l'ai personnellement jamais ouvert, avant le démontage effectué il y a quelques semaines. J’ai juste aspergé un peu de dégrippant quelques fois quelques jours/ semaines avant d’ouvrir pour faciliter une ouverture que je craignais difficile. Pour ouvrir la bague de serrage il fallait bien taper, c'était coincé. mais une fois la bague de serrage enlevée la cuvette tournait très facilement. donc je pense que le précédent qui l'avait ouvert avant moi (vélo acheté d'occasion) a dû éventuellement utiliser du loctite sur la bague de serrage. Mais pas sûr. Ces trucs se serrent en roulant, en principe, comme les pedales et la roue libre.

Voir le messagepapyts, le 28 avril 2022 à 08h25, dit :

chez loctite ( mais cher ) ya la fiole pour les raccords gaz qui est pas mal ( la resine gonfle ) tu vas donc bien "coller " une cuvette il faudra faire la compression pour les roulements avec l'autre cuvette.

Sinon avec la filasse bien dosée on arrive a faire des serrages assez forts .

si tu foires tout il reste le boitier lisse

https://www.lecyclo....hBoCaV8QAvD_BwE

vu que tu roules pas mal, tu pourrais même regarder pour un autre cadre, il me semble avoir lu que tu aimais bien un modèle , je sais plus lequel, c'est du style TREK ANTELOPE. sur ce type de cadre tout le monde est bien posé, c'est dingue.



TREK ANTELOPE ? Mon vélo y ressemble vraiment. Une autre marque américaine - année 1997 - Mais le mien est équipé de V-Brakes que j'apprécie bien. Un changement de patins une fois par an et un freinage très fort. Il suffit de tendre (dévisser) de temps en temps un quart de tour aux manettes pour le seul réglage nécessaire des freins en cours d'année.


Mise à jour au 03-05-2022
Au bout d'une semaine après avoir roulé plus de 250 km : L'ancienne cuvette se serrerait de trop en roulant et je l'ai donc changée par une neuve. Roulé avec la neuve un peu pour tester et elle est compatible avec l'axe pourtant très ancien.
Bonne nouvelle : Sur la nouvelle cuvette la bague de serrage ne saute plus sur le filetage de la cuvette, donc, c'était un problème de l'ancienne cuvette.
Par contre, la nouvelle cuvette avec sa nouvelle bague de serrage continue à se dérégler en roulant - si l’ancienne se serrerait en roulant, la nouvelle se desserre en roulant.

nouveau test effectué :
a. 6 tours de téflon sur la partie de la cuvette qui rentre dans le cadre (pas de loctite sur cette partie).
b. dégraissage à l’alcool de la partie de la cuvette qui sort du cadre et utilisation de loctite 242 sur l'emplacement de la bague de serrage. Séchage 24H comme conseillé pour le loctite 242.
Résultat : pas assez bon ! la bague de serrage s'est très bien collée à la cuvette, mais cela n'a pas empêché la cuvette de se desserrer en roulant.


Mise à jour au 04-05-2022
Nouvel essai avec loctite 242 aussi bien sur la cuvette que sur la bague de serrage. sans téflon cette fois. Comme ce n'est pas le loctite de marque, mais une copie, produit un peu ancien, et que la vitesse de séchage du loctite dépend pas seulement de la température ambiante mais aussi de l’épaisseur des couches, et que je crains que le filetage usé du cadre laisse beaucoup de place pour le loctite, je laisse sécher quelques jours tranquille avant de prendre le risque que ca bouge avant de se redurcir. Je vous tiens au courant.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 mai 2022 à 05h13.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 15 mai 2022 à 11h44

Mise à jour au 15-05-2022

Après avoir laissé le vélo se reposer 10 jours avec le loctite 242 aussi bien sur la cuvette que sur la bague de serrage (et sans téflon), ça roule. Un petit jeu mais rien de méchant. Par contre pas trop serré c'est sûr. La manivelle tourne très librement. J'entame des essais longs et si je ne reviens pas mettre à jour le poste c'est que le problème est résolu, au moins jusqu'au prochain entretien dans quelques milliers de km ou dans un an.


Mise à jour au 25-05-2022
hélas le jeu grandissait jusqu'à que le pédalier touche le dérailleur avant en pédalant. Impossible de dévisser la cuvette de gauche, même si je voulais essayer d'en installer une autre plus serrée. Le loctite 242 a coincé la cuvette qui ne tournait plus. cadre mis hors service et roues, potence, cintre, freins, tube de selle, récupérés pour usage ultérieur.

Conseil: Evitez le loctite 242 sur boitier de pédalier si vous souhaitez ajuster ou revisser derrière : le filetage large de 30mm et profond de 15mm rend le dévissage impossible avec les moyens du bord. bye bye cadre vélo .

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: cuvette noire 15-05-2022.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 25 mai 2022 à 13h19.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 28 mai 2022 à 15h00

Bonjour,
Faut ramollir le frein filet avec un pistolet a air chaud le bleu c'est pas aussi terrible que rouge ou pire le vert là faut vraiment chauffer , plus tendre c'est le violet

Mettre du frein filet sur toute la largeur c'est une erreur aussi, 5mm suffisent ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 mai 2022 à 05h43

Bonjour. Sans doute oui. Après, il faut voir ce que le pistolet à air chaud laisse comme traces sur la peinture du cadre, et l'état des filetages une fois l'ancien est démonté. Je n'ai pas de pistolet à air chaud mais je le mets sur ma liste d'outils à acheter.

dans la pratique, après avoir "transféré le vélo" (rires) sur un autre cadre d'occasion, dont j'ai ouvert et rénové le boitier de pédalier à cuvettes sans problèmes parce qu'il n'était pas trop usé, je me rends compte que changer le cadre c'est par fois l'option la plus évidente après quelques signes d'usure persistantes. Cela a été dit par papyts plus haut.

pour la prochaine fois, j'attaquerais directement au pistolet à air chaud des deux cotés, donc, coté droit aussi, et j'installerai une cartouche (mais de très bonne qualité) au lieu de maintenir le système à cuvette réglables. Parce que le système à cuvette a besoin d'ajustements et resserrements - pas la cartouche. Ca procurera encore quelques 5.000-10.000 km tranquilles avec du loctite sur la cartouche. aucun vélo n'est de toute façon éternel.



Voir le messagetesti, le 28 mai 2022 à 15h00, dit :

Bonjour,
Faut ramollir le frein filet avec un pistolet a air chaud le bleu c'est pas aussi terrible que rouge ou pire le vert là faut vraiment chauffer , plus tendre c'est le violet

Mettre du frein filet sur toute la largeur c'est une erreur aussi, 5mm suffisent ;)

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 mai 2022 à 05h50.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 23 juin 2022 à 07h13

sur un autre vélo d'occasion qui n'avait pas énormément roulé dans le passé, donc, filetage en très bon état, j'ai constaté qu'il faut serrer fortement la bague de serrage pour delimiter le besoin de resserrage de la cuvette. Je tape sur la clé avec un marteau en caoutchouc.


Mais la découverte du jour est que la cuvette se resserre en roulant comme elle est censée faire. voir sur la photo jointe. une raison majeure pour NE PAS UTILISER LE LOCTITE SUR LA CUVETTE DE GAUCHE pour ne pas l’empêcher de se resserrer en roulant.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: la cuvette gauche se referme en  roulant.jpg

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 30 juin 2022 à 18h21

après avoir réajusté en vissant la cuvette de gauche davantage vers l’intérieur et plusieurs fois de suite, à chaque centaine de km, car il le fallait, autrement le jeu grandissait, j'ai fini par abandonner le système "vintage" (pourtant vélo assez récent) à cuvette réglable en installant une cartouche à axe carré.

le plus dur devait être le démontage de la cuvette de droite réputée super difficile à démonter. Mais avec deux coups de marteau sur la clé (clé spéciale et assez chère que j'ai dû bien serrer sur la cuvette avec un boulon) la cuvette de droite s'est ouverte en 20 secondes.

il ne restait qu'à installer la cartouche made in china mais tout en métal, j'ai mis de la graisse au lithium sur le filetage et serré, à mon avis à 40-50 Nm, manuellement, avec une longue clé. je vais voir si elle se dévisse ou pas en roulant.

question facilité à rouler, c'est top. plus agréable qu'avec l'ancien système.

voilà.

prix de la cartouche dans les 10-20 EUR - achetée il y a assez longtemps.C'est une copie de la SHIMANO BB-UN55 BSA 68mm.


----------
mise à jour 13/08/2022
après environ 1700 km trajets quotidiens la cartouche tient bon en place, ne se dévisse pas en roulant, et c'est toujours top confort.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2022 à 13h09.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)