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Quel vélo garder Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 03 mai 2022 à 20h15

Bonjour,
Je suis possesseur d'un Scrapper spego 105 1.9 cadre alu, fourche acier, pneus route 700 (hérité il y a quelques mois) et d'un vieux VTT 26 pouces acier.
Je n'ai pas la place pour les garder tous les deux, mais les deux me servent. (je m'explique)

Le spego pour compléter et accompagner les entrainements routes de mon fils, qui est en école de vélo.

Le vieux VTT pour aller sur les chemins peu carrossable en ballade (pas pour faire du saut de bosse ou autres acrobaties) mais sans me tracasser du vélo.


Ma question est, lequel conserver? Je n'ai pas les moyens d'investir beaucoup.

J'aime beaucoup le spego, mais qui est hors course sur chemins.
Est ce que j’investis dans des roues avec pneus chemins, mais là est-ce que le cadre peu suivre et encaisser longtemps? (j'aimerais quand même le conserver un certain temps).

Ou est-ce que avec la vente du spego que j'estime à 150 euros environ, je "gravelise" le vieux vtt, qui pourra suivre aussi sur route mon fils qui lui est en vélo course pur?

Autre détaille, j'ai en projet, de faire du cyclo tourisme.

Voilà mon dilemme.
pouvez vous m'aider ou m'apporter une autre solution?

Merci ^_^

Ce message a été modifié par Friskot - 03 mai 2022 à 20h17.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 mai 2022 à 20h26

Tu vends les deux et tu te trouves un gravel D4 ou similaire en occasion ?
un exemple rapide https://www.leboncoi.../2155249019.htm tu dois pouvoir trouver un poil moins cher
Trop tard visiblement pour celui là mais c'est l'idée https://www.leboncoi.../2135366164.htm

Ce message a été modifié par didier95 - 03 mai 2022 à 20h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 03 mai 2022 à 20h30

Voir le messagedidier95, le 03 mai 2022 à 20h26, dit :

Tu vends les deux et tu te trouves un gravel D4 en occasion ?



Et un gravel D4 en occasion , faut compter combien?

Car mon budget avoisine la folle somme de 200/250 euros.

Il n'y a pas moyen de modifier le spego raisonnablement pour qu'il fasse l'affaire?
Le cadre est vraiment trop juste pour ça?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 mai 2022 à 20h39

Voir le messageFriskot, le 03 mai 2022 à 20h30, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 mai 2022 à 20h26, dit :

Tu vends les deux et tu te trouves un gravel D4 en occasion ?



Et un gravel D4 en occasion , faut compter combien?

Car mon budget avoisine la folle somme de 200/250 euros.

Il n'y a pas moyen de modifier le spego raisonnablement pour qu'il fasse l'affaire?
Le cadre est vraiment trop juste pour ça?

Il faut voir ce que tu peux monter comme pneus gravel la dessus ou changer les roues. Regarde si tu vois la référence des roues car la taille de la jante détermine la taille maxi du pneumatique et il faut voir aussi si les passages cadre/fourche sont assez larges pour que ça passe aussi.
Coté cadre c'est des enclumes donc ça devrait aller :D

Ce message a été modifié par didier95 - 03 mai 2022 à 20h39.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 03 mai 2022 à 21h58

Voir le messagedidier95, le 03 mai 2022 à 20h39, dit :

Voir le messageFriskot, le 03 mai 2022 à 20h30, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 mai 2022 à 20h26, dit :

Tu vends les deux et tu te trouves un gravel D4 en occasion ?



Et un gravel D4 en occasion , faut compter combien?

Car mon budget avoisine la folle somme de 200/250 euros.

Il n'y a pas moyen de modifier le spego raisonnablement pour qu'il fasse l'affaire?
Le cadre est vraiment trop juste pour ça?

Il faut voir ce que tu peux monter comme pneus gravel la dessus ou changer les roues. Regarde si tu vois la référence des roues car la taille de la jante détermine la taille maxi du pneumatique et il faut voir aussi si les passages cadre/fourche sont assez larges pour que ça passe aussi.
Coté cadre c'est des enclumes donc ça devrait aller :D




La taille des pneumatiques actuels est 700x25c

Et la place qui reste n'est pas énorme.

Cela m'embête vraiment de m'en séparer, je suis assez conservateur :D

Fichier(s) joint(s)


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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 mai 2022 à 07h03

On ne vois pas bien la place qui reste entre la partie basse des haubans sur ta photo mais effectivement il semble que ce soit le point le plus critique. De toute façon il faut connaitre la capacité des jantes avant, si pas d'inscriptions sur la jante il faut démonter le pneu et mesurer la largeur intérieure. En mettant du 28 ou du 30 avec des pneus tout chemins ça pourrait aller si ça passe dans le cadre.

Ce message a été modifié par didier95 - 04 mai 2022 à 07h04.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 04 mai 2022 à 07h47

Merci pour tes réponses. Je vais voir donc pour les pneus.
Et côté cadre donc tu es sûr, si en chemin je tombe sur une bonne bosse ou une racine, mise à part un voilage de roue, je ne risque pas d'y laisser le cadre ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 mai 2022 à 08h03

Non tu ne risques rien coté cadre c'est du tube de chauffage ces trucs la :D
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 04 mai 2022 à 08h14

Voir le messagedidier95, le 04 mai 2022 à 08h03, dit :

Non tu ne risques rien coté cadre c'est du tube de chauffage ces trucs la :D


Cool, bon dès que je trouve des pneus, je pars avec mon radiateur en vadrouille :D :D :D
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 mai 2022 à 08h27

Chaud bouillant le cycliste :lol:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 mai 2022 à 08h32

Tu as ce genre de pneus par exemple https://www.alltrick...nQaAtjREALw_wcB

Lire ça pour trouver le maxi montable sur tes jantes https://www.cycletyr...vos-jantes.html et mesurer les espaces disponibles entre haubans pour voir coté cadre ce qui passera au max (conserver au moins 2 mm de jeu entre pneu et cadre)

Ce message a été modifié par didier95 - 04 mai 2022 à 08h33.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 04 mai 2022 à 08h43

2mm !!!! Mini suffisent ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 mai 2022 à 08h45

Si tu ne vas pas trainer dans la boue oui, sinon ça va bourrer/frotter et 5 c'est préférable. Si tu as un doute un passage rapide chez un bouclard avec ton vélo, le gars te dira quoi monter en taille max

Ce message a été modifié par didier95 - 04 mai 2022 à 08h47.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 05 mai 2022 à 05h13

VTT Gravel et vélo route sont différents par de nombreux aspects, pas seulement les pneus. Là on dirait que votre fils a bien besoin du vélo route pour son apprentissage de vélo et que vous faites du VTT occasionnellement et du moment que les pneus tiennent la route cela vous convient. J'aurais investi alors plutôt dans un bon système de rangement pour garder les deux vélos. Il y a des systèmes d’accroche au plafond, au mur, ou encore, si l'on démonte la roue avant le vélo prend moins de place au stockage et avec le QR c'est 15 secondes pour accrocher la roue de nouveau.

"gravéliser" un vélo course en alu me semble pas une bonne idée car la structure du cadre et la force des roues ne sont peut-être pas adaptés pour les exigences des chemins de terre. Ce n'est pas la même position assise non plus sur le route et le gravel. Plutôt un VTC dans ce cas, mais pas un vélo de course. Il y a des VTC en acier d'occasion pour pas trop cher car ce n'est plus trop à la mode en ce moment - contrairement au gravel que tout le monde veut.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 mai 2022 à 05h16.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 08 mai 2022 à 22h48

Voir le messageStrasbourg2, le 05 mai 2022 à 05h13, dit :

VTT Gravel et vélo route sont différents par de nombreux aspects, pas seulement les pneus. Là on dirait que votre fils a bien besoin du vélo route pour son apprentissage de vélo et que vous faites du VTT occasionnellement et du moment que les pneus tiennent la route cela vous convient. J'aurais investi alors plutôt dans un bon système de rangement pour garder les deux vélos. Il y a des systèmes d’accroche au plafond, au mur, ou encore, si l'on démonte la roue avant le vélo prend moins de place au stockage et avec le QR c'est 15 secondes pour accrocher la roue de nouveau.

"gravéliser" un vélo course en alu me semble pas une bonne idée car la structure du cadre et la force des roues ne sont peut-être pas adaptés pour les exigences des chemins de terre. Ce n'est pas la même position assise non plus sur le route et le gravel. Plutôt un VTC dans ce cas, mais pas un vélo de course. Il y a des VTC en acier d'occasion pour pas trop cher car ce n'est plus trop à la mode en ce moment - contrairement au gravel que tout le monde veut.


Merci de votre réponse.

Je n'ai vraiment pas la place pour 2 vélo pour moi, car mon fils en a 2, mon autre fils un et si il continue à suivre son frère se sera 2, ma femme et le mien, ca va faire 6,donc impossible un de plus.
D'autre part, je n'ai aucunement l'intention de rouler comme un "bourrin" sur les chemins de terre, je veux juste pouvoir y rouler sans avoir à faire attention et à me tracasser si à la fin de la balade, le cadre sera fendu ou autre, après on est pas à l'abri sur un cadre acier non plus mais voilà je veux rouler l'esprit tranquille.
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