• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Distance requise pneu cadre/fourche Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 15 mai 2022 à 12h08

Salut les routeux,

je viens de monter une nouvelle paire de roues Calima sur un vélo équipé campagnolo. Les nouvelles roues n'acceptent pas les pneus en 23, donc obligé de mettre du 25.

Je fais donc mon montage et je constate que l'espace pneu/fourche à l'avant est d'environ 2.5mm sur les flancs et sur le sommet du pneu. Et que l'espace pneu/haubans à l'arrière est plutôt de 1.5mm au sommet du pneu, pour 2mm sur les flancs.

Alors évidemment, ça ne touche pas, mais ça paraît un peu juste (d'ailleurs je vais devoir couper les picots des pneus qui frottent contre le cadre). Quelle est votre expérience par rapport à ce genre de montage ? Est ce que cet espace suffit ou il y a un risque d'avoir des soucis sérieux ?

Merci pour les retours et bonne route à tous !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 mai 2022 à 13h35

quand il fait chaud tu vas avoir des cailloux qui vont se coincer entre le haut de la fourche et le pneu...

bon après je ne sais pas si c'est lié mais sur une fourche ancienne easton étroite j'ai mis des pneus conti gp4000 en 25 mm...yavait des bruits de frottement dans la montée d'un tourmalet et le pneu a eclaté dans la descente...j'ai eu beaucoup de chance.

c'est le problème du vieux matos...

une piste : les pneus veloflex en 25 font 25 et pas 28...en plus c'est italien donc raccord avec campa.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 mai 2022 à 19h52

C'est juste, ça risque de frotter (et de bouffer la peinture) sous la pluie. Et t'as pas intérêt à avoir du voile sur tes roues. À toi de voir.
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 16 mai 2022 à 08h35

Voir le messagepapyts, le 15 mai 2022 à 13h35, dit :

quand il fait chaud tu vas avoir des cailloux qui vont se coincer entre le haut de la fourche et le pneu...

bon après je ne sais pas si c'est lié mais sur une fourche ancienne easton étroite j'ai mis des pneus conti gp4000 en 25 mm...yavait des bruits de frottement dans la montée d'un tourmalet et le pneu a eclaté dans la descente...j'ai eu beaucoup de chance.

c'est le problème du vieux matos...

une piste : les pneus veloflex en 25 font 25 et pas 28...en plus c'est italien donc raccord avec campa.



attention les véloflex sont fragile et s'usent très vite

c'est tout le problème des vélos anciens ils ne sont pas fait pour les nouvelles sections de pneus
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 mai 2022 à 09h29

j'ai eu des mavic en 25 mm qui ne posaient pas de probleme...alors qu'ils ont mauvaise presse

https://www.bicycler...sion-elite-2018


les pirelli semblent encore plus fins...


mes veloflex corsa ont des flancs en coton ...c'est doux à conduire... :lol:

ya aussi la solution de trouver des jantes d'occase en 15 mm entre crochets...pour y mettre du 23 mm mais bon le 23 mm ça tape.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 16 mai 2022 à 12h56

on peut installer des roues "584" ou "650B" avec des pneus bien plus larges mais il faut pouvoir abaisser les patins des freins.

https://www.sheldonbrown.com/650b.html
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 mai 2022 à 13h02

Voir le messagepapyts, le 16 mai 2022 à 09h29, dit :

j'ai eu des mavic en 25 mm qui ne posaient pas de probleme...alors qu'ils ont mauvaise presse

https://www.bicycler...sion-elite-2018


les pirelli semblent encore plus fins...


mes veloflex corsa ont des flancs en coton ...c'est doux à conduire... :lol:

ya aussi la solution de trouver des jantes d'occase en 15 mm entre crochets...pour y mettre du 23 mm mais bon le 23 mm ça tape.



Sinon mettre des 23 mm qui taillent large me paraît aussi une solution non ? Si mes Michelin pro 4 endurance en 25 taillent du 27.5mm à 8 bars (je viens de mesurer au pied à coulisse), alors le même pneu en 23 devrait tailler à peu près du 25 et bien rentrer dans la jante non ? (la jante est en 622x17c donc prévue pour du 25 ou 28mm.)

Qu'est ce que vous en pensez ?
Et est ce que vous connaissez des pneus pas trop chers (max 30€/pièce) en 23 qui taillent suffisamment large ? (sachant que je cherche un pneu qui crève peu et dure longtemps (peu importe la performance, je ne fais pas de course)).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 mai 2022 à 13h54

Bon bah je viens de chercher dans les forums et j'ai trouvé que les pneus en 700x23c sont compatibles avec les jantes de 17mm.
Vous me confirmez que vous êtes d'accord ? :)

Du coup je pense que je vais acheter une paire de vittoria rubino pro. Ils ont l'air solides et durables (150 TPI) et surtout ils ne sont pas chers.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.probikes...uple/63699.html
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 16 mai 2022 à 16h30

Voir le messageDuvéloetdugâteau, le 16 mai 2022 à 13h54, dit :

Bon bah je viens de chercher dans les forums et j'ai trouvé que les pneus en 700x23c sont compatibles avec les jantes de 17mm.
Vous me confirmez que vous êtes d'accord ? :)

Du coup je pense que je vais acheter une paire de vittoria rubino pro. Ils ont l'air solides et durables (150 TPI) et surtout ils ne sont pas chers.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.probikes...uple/63699.html



a prix égal je préfère les continental ultrasport 3
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 mai 2022 à 17h20

sur mon premier velo j'avais changé la fourche...sinon je ne vois pas pourquoi on limite à 25 , ils ont peur que ça déjante avec du 23 ?
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 16 mai 2022 à 18h16

D'accord.
Patchamama t'appelle, bro
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 mai 2022 à 19h10

Voir le messagepapyts, le 16 mai 2022 à 17h20, dit :

sur mon premier velo j'avais changé la fourche...sinon je ne vois pas pourquoi on limite à 25 , ils ont peur que ça déjante avec du 23 ?


Changer la fourche = minimum 200 € de frais alors que celle d'origine est en parfait état ...

Je viens d'essayer de chausser un vieux pneu en 23 qui trainait sur la jante et ça passe plutôt bien. J'ai pas encore testé le comportement sur la route, mais ça a l'air de bien épouser les bords de la jante. Ça déborde juste un peu moins sur les bords. Je vous tiens au courant qu'en j'aurai testé plus en détail.

A mon avis, ils disent de pas prendre du 23 pour être sûr à 100% que leur responsabilité ne sera pas engagé en cas d'accident. Mais en vrai du 23 je pense que ça passe encore bien. Plus fin par contre, ça deviendrait sûrement dangereux.

Voir le messagejcp01, le 16 mai 2022 à 16h30, dit :

Voir le messageDuvéloetdugâteau, le 16 mai 2022 à 13h54, dit :

Bon bah je viens de chercher dans les forums et j'ai trouvé que les pneus en 700x23c sont compatibles avec les jantes de 17mm.
Vous me confirmez que vous êtes d'accord ? :)

Du coup je pense que je vais acheter une paire de vittoria rubino pro. Ils ont l'air solides et durables (150 TPI) et surtout ils ne sont pas chers.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.probikes...uple/63699.html



a prix égal je préfère les continental ultrasport 3


Très bon plan en effet. Je vais plutôt prendre ceux là
Merci beaucoup du conseil ! :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 mai 2022 à 16h23

Je vous fait un petit retour après une sortie chaussé en 23.

J'ai finalement chaussé une vieille paire de pneus michelin dynamic sport 700x23 que j'avais en réserve sur ma jante campa 17mm pour essayer. Des pneus bas de gamme donc.

Après une sortie de 45km en plein cagnard (j'ai à peine posé les doigts sur le pneu à la fin, je les ai vite enlevés :o) et 400m de D+ (dont 2 cotes de 150m D+ chacune à monter et descendre en lacets), aucun problème à signaler.

Pas de frottement, pas de jeu dans la jante, pas de comportement étrange. Franchement nickel !

Et vu l'état de la route pendant la sortie, ça ne présage que du bon pour la suite.

Donc à tous ceux qui pourraient se poser la question après moi, il semble qu'un pneu de 23mm rentre parfaitement dans une jante de 17mm. En tout cas, si ça venait à me faire défaut à l'avenir, je reviendrai immédiatement le signaler ici, sinon c'est que tout va bien ! :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 mai 2022 à 18h12

mon fils a des dt swiss 16 mm en crochet interne il est en ultra sport 3 , 23 mm
ça tient la descente de l'aspin avec les gars de la fdj
( donc sans freiner ou presque )...moi je peux pas..
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 19 mai 2022 à 08h54

Voir le messagepapyts, le 18 mai 2022 à 18h12, dit :

mon fils a des dt swiss 16 mm en crochet interne il est en ultra sport 3 , 23 mm
ça tient la descente de l'aspin avec les gars de la fdj
( donc sans freiner ou presque )...moi je peux pas..


Was ist un crochet interne ?? :lol:

Qu'est ce que tu veux dire exactement par "je peux pas" ? Tu veux juste parler de tout descendre sans freiner ? Ou tu parles du montage de ton fils ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 mai 2022 à 13h25

https://www.schwalbe...adanforderungen

ben ça ressemble a un ersatz de crochet en haut de la jante, je pense que tous les tableaux sont faits pour éviter le risque de déjantage du pneu en cas de crevaison.

sinon le montage de mon fils est des plus classique, une dt swiss tubeless ready très difficile à monter donc je suis resté chambre + pneu. il a aussi des roues à boyaux c'est moi qui monte tout.

et pour les descentes , je freine sans arrêt car à plus de 40 balais la moindre chute c'est la fracture...alors que chez les jeunes c'est la luxation.

j'ai pris pas mal de gamelles, ne garde pas un pneu qui a une belle entaille, ça peut couter très cher.
je suis passé chez squirt.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mai 2022 à 08h17

https://www.schwalbe.../fr/reifenmasse

ou

https://www.cycletyres.fr/etrto.html


donc finalement selon les allemands du 23 mm sur des roues campa , ça passe.
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 20 mai 2022 à 13h41

D'après le tableau sur le site de Schwalbe :
"Les jantes „hookless“ (sans crochet) ne peuvent être combinées qu‘avec des pneus TLE/TLR (Tubeless Easy/Tubeless Ready) utilisés en tubeless ou avec chambre à air.
Cette restriction s‘applique quelle que soit l‘utilisation prévue (VTT, gravel/cross, city/tour, vélo de route)."
Sinon je suis surpris que l'on peut monter des pneus 23mm et jusqu'à 63mm sur une jante 19C cela en fait donc la jante idéale car de plus très facile à trouver en 559, en 584, et en 622.


Voir le messagepapyts, le 19 mai 2022 à 13h25, dit :


sinon le montage de mon fils est des plus classique, une dt swiss tubeless ready très difficile à monter donc je suis resté chambre + pneu. il a aussi des roues à boyaux c'est moi qui monte tout.


0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mai 2022 à 20h50

pour mon fils se sont des dt swiss à crochets c'est pour l'entrainement. les hookless c'est trop récent et donc un poil cher.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)