• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

réglage jeu de direction Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 mai 2022 à 18h06

Je poste car on pourrait croire que c'est simple et c'est pas faux mais il faut juste ne pas se trouver dans ma situation :lol:
Un très léger jeu est apparu au fil des km (j'ai passé les 15000) , rien d'anormal, donc je me dit je vais régler ça en deux coups de cuillère à pot :D
Et ben non, je règle comme d'habitude en desserrant les vis de la potence et resserre la vis supérieure pour remonter la fourche et la je découvre que je suis en butée :blink:
En fait la rondelle est conique à l'intérieur et pas de bol l'épaulement viens en butée sur celui du tube de fourche trop tôt pour que je puisse finir le réglage :angry: Il ne doit pas manquer grand chose car le jeu est quasi inexistant et ne gène pas pour rouler mais je le sens à l'arrêt et j'aime pas.

Vous avez déjà eu ce souci ?

J'hésite à prendre le dremel et meuler un chouia la rondelle pour faire un peu de place à l'endroit de l'accostage (voir flèches sur photos) et rattraper le jeu restant car je doute de pouvoir trouver une pièce différente et les roulements n'ont pas de souci.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: PXL_20220519_164229641.jpg
  • Image attachée: PXL_20220519_164300708.MP.jpg

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 19 mai 2022 à 19h36

juste une tentative car je n'ai pas ce type de jeu de direction - donc pas sûr du tout. Mais on dirait que cela peut venir d'un tassement des pièces par l'usure, sinon les roulements, peut être un joint, un espaceur, ou une rondelle? La vis de serrage ? Je vois des kits de jeux de direction AHEAD sur amazon pour moins de 20 €. On peut le renvoyer si c'est pas compatible et n'a pas été utilisé.

Voir le messagedidier95, le 19 mai 2022 à 18h06, dit :

Je poste car on pourrait croire que c'est simple et c'est pas faux mais il faut juste ne pas se trouver dans ma situation :lol:
Un très léger jeu est apparu au fil des km (j'ai passé les 15000) , rien d'anormal, donc je me dit je vais régler ça en deux coups de cuillère à pot :D
Et ben non, je règle comme d'habitude en desserrant les vis de la potence et resserre la vis supérieure pour remonter la fourche et la je découvre que je suis en butée :blink:
En fait la rondelle est conique à l'intérieur et pas de bol l'épaulement viens en butée sur celui du tube de fourche trop tôt pour que je puisse finir le réglage :angry: Il ne doit pas manquer grand chose car le jeu est quasi inexistant et ne gène pas pour rouler mais je le sens à l'arrêt et j'aime pas.

Vous avez déjà eu ce souci ?

J'hésite à prendre le dremel et meuler un chouia la rondelle pour faire un peu de place à l'endroit de l'accostage (voir flèches sur photos) et rattraper le jeu restant car je doute de pouvoir trouver une pièce différente et les roulements n'ont pas de souci.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 mai 2022 à 19h44

Vu avec mon mécano, un coup de dremmel pour faire une surface propre et un réglage ça devrait suffire. Juste pas de bol si la fourche est trop longue de quelques dixièmes :rolleyes:
Faut que je regarde comment faire ça proprement pour enlever la matière la ou il faut ;)
Il y avait aussi la solution de mettre une cale de plus mais j'ai pas envie, si je devais modifier ce serait plutôt pour baisser la potence

Ce message a été modifié par didier95 - 19 mai 2022 à 19h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 20 mai 2022 à 07h31

Voir le messagedidier95, le 19 mai 2022 à 19h44, dit :

Vu avec mon mécano, un coup de dremmel pour faire une surface propre et un réglage ça devrait suffire. Juste pas de bol si la fourche est trop longue de quelques dixièmes :rolleyes:
Faut que je regarde comment faire ça proprement pour enlever la matière la ou il faut ;)
Il y avait aussi la solution de mettre une cale de plus mais j'ai pas envie, si je devais modifier ce serait plutôt pour baisser la potence

Cher Didier 95 ,dans ta panoplie de parfait bricoleur ,tu dois avoir une scie à métaux , donc tu coupes 3 mm environ de ta fourche et le tour est joué , pour te guider tu enroules une bande adhésive là ou tu veux scier, ensuite un petit coup de lime ou de papier verre pour ébavurer ,tu pourras comme ça faire de nouveaux réglages ultérieurs ,car l'empilage de direction du vélo se "tasse" et il faut y revenir de temps en temps .
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mai 2022 à 08h26

la piece que tu tiens entre les doigts c'est la 205335 autrement dit le capot de la direction ( il doit y avoir encore un enjoliveur dessus ) et la partie du dessous conique vient sur une bague de roulements à billes ?
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mai 2022 à 09h32

Voir le messagepapyts, le 20 mai 2022 à 08h26, dit :

la piece que tu tiens entre les doigts c'est la 205335 autrement dit le capot de la direction ( il doit y avoir encore un enjoliveur dessus ) et la partie du dessous conique vient sur une bague de roulements à billes ?

Non c''est une seule pièce en alu et percée au centre pour la vis qui vient tirer sur le plongeur fixé au milieu de la fourche pour permettre de régler le jeu. Donc comme elle vient en butée sur le diamètre intérieur de la fourche je ne peut pas tirer suffisamment pour supprimer le jeu. Ca doit se jouer au dixième car il est ridicule...

Ce message a été modifié par didier95 - 20 mai 2022 à 10h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mai 2022 à 21h08

https://www.youtube....h?v=jzvJH17PW8U


sur la video le montage est identique au s works de mon fils ( avec le bordel de durites en plus ) et j'ai aucun jeu .
le roulement du haut vient sur des portées alu, idem sur le roulement du bas qui lui ne tient que 10 000 km


bon sinon elle est ronde ta tige de fourche ou c'est un truc bizarre pour l'aero ?
et le roulement du bas il est monté direct sur carbone ?
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mai 2022 à 09h14

Cool cette vidéo merci !
J'ai pas tout démonté mais c'est le même montage il me semble, la tige est ronde et la pièce serrée dedans lui ressemble comme deux gouttes d'eau :)
Va falloir que je regarde ça de plus prêt car si le roulement ne tient que 10 000 comme tu dit il en a déjà 15 sur le mien :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 21 mai 2022 à 09h17.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 mai 2022 à 09h33

j'ai pris cadre willier, groupe super record, selle italia, pneus pirelli, roues bora, chaine à la poudre pantani c'est pour monter le ventoux en 42*23

je suis à fond , forza italia.

soit le roulement du bas s'est un peu enfoncé ce qui revient à allonger la longueur de la tige de direction qui du coup touche le capot, soit l'expandeur qui semble être de type specialized ( c'est pas un truc ordinaire quoi ) est remonté, il doit venir affleurer le haut de la tige de direction.



https://www.youtube....h?v=YNizysonc74

les histoires de jeu sur le cadre spé de mon fils yen a pas, le cadre est chemisé alu pour les portées des roulements. c'est piqué par la rouille...

Ce message a été modifié par papyts - 21 mai 2022 à 09h42.

je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 mai 2022 à 09h44

https://www.youtube....h?v=g8JECw6N0Nk


je pense qu'il faut faire comme sur le BMC, rajouter un spacer entre le top cap et la potence. Tu vas gagner en compression et vérifier si le problème vient bien de la.
le plus simple découper une rondelle dans du carton pour le test. Si c'est pas ça...faudra voir chez willier si ya pas un truc à faire..peut être tige de selle coupée trop longue ou autre truc à changer.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 mai 2022 à 12h50

Voir le messagepapyts, le 22 mai 2022 à 09h44, dit :

https://www.youtube....h?v=g8JECw6N0Nk


je pense qu'il faut faire comme sur le BMC, rajouter un spacer entre le top cap et la potence. Tu vas gagner en compression et vérifier si le problème vient bien de la.
le plus simple découper une rondelle dans du carton pour le test. Si c'est pas ça...faudra voir chez willier si ya pas un truc à faire..peut être tige de selle coupée trop longue ou autre truc à changer.

Je leur ai envoyé un mail, merci pour tes retours, pas de péril en la demeure car le jeu est très faible :) par contre on va laisser la tige de selle tranquille hein :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 mai 2022 à 18h05

:lol:
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 22 mai 2022 à 18h06

Ta première photo me fait penser à un dispositif que j'avais eu sur mon Defenitive Dream On: Ce n'était pas une étoile mais un cône dont l'expansion (qui faisait blocage) se réglait grâce à une vis CHC (par exemple l'empreinte hexagonale qu'on aperçoit au centre de la première photo), le capot venant se visser sur le filetage interne (visible aussi?)
Le cône n'ayant pas été assez serré, il s'était déplace et remonté. L'épaulement qu'on voit sur la partie supérieure -et sur lequel vient buter ton capot- ressemble également à la partie supérieure de l'équipage portant la partie conique d'expansion.
si cela correspond il faudrait alors faire la même manip que sur mon Def': desserrer un peu la vis, enfoncer la partie ainsi libérée, puis resserrer la dite vis. Mon capot supérieur (ta deuxième photo) avait alors toute latitude pour serrer convenablement le jeu de direction.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)