Il y a un an de cela je m'inscrivais ici afin de trouver mon premier vélo de route.
Mon vélo actuel est donc un Orbéa acheté 100€ sur le LBC dont il m'a été impossible de retrouvé le modèle, soit il a été modifié soit il a été monté à la carte. Il est de 2007, équipé en shimano Sora, plateaux 51 - 39.
J'en suis plutôt content, je trouve ce vélo réactif, il repart bien dans les relances. Quand je descend de plateaux dans une montée, je sens le vélo qui a tendance à me donner un effet de poussée, c'est hyper agréable pour le moral.

Du coup, pourquoi est-ce que je songe à le remplacer?
Pour le plaisir déjà, rien de bien rationnel. Mais je passe plutôt pas mal de temps de temps sur mon vélo, je fais 3 sorties par semaine et entre 120 et 150 km par semaine. (sans compter les 10km par jour pour le vélo taff).
Je roule à une vitesse moyenne de 27 km/h et une moyenne de 170w d'après strava.
Du coup dans mes critères de recherches:
- Un vélo qui mix bien confort et réactivité (ouais, je sais, c'est un peu ce qu'on cherche tous haha).
- Du shimano 105 minimum!
- cadre Alu ou carbone, à vrai dire, c'est là ou j'hésité le plus.
Je ne suis pas fermé du tout à l'occasion, alors si vous avez des modèles sympa n,hésitez pas.
Pour le budget, le nerf de la guerre:
Si c'est en occasion, je dirais 1000€ grand max.
Si c'est en neuf, dans les 1300€ je pense.
Au début je ne m'orientais pas du tout vers du neuf, puis je suis tombé sur le site d'oringine et je dois bien avouer que leurs vélos me tapent dans l'œil. genre celui-ci
Le Tuxedo
en passant la transmission en shimano 105, plateaux 52-36 et cassette
11-30.
Qu'est-ce que vous pensez de cette marque et de ce modèle?
Mes infos: 1m82, 87 cm d'entre-jambes.
Merci à vous!