• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis renouvellement vélo route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LH44 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-mai 22
  • Lieu :m

Posté 22 mai 2022 à 11h36

Bonjour

Je recherche mon prochain bike route et c'est un vrai case tête entre les pénuries endémiques et la variété des marques et des modèles. Mon ancien route était un Cannondale Synpase en alu de 2013, je possède toujours un VTT récent Giant Terrago 2. J'étais globalement satisfait de mon Cannondale, j'ai eu du mal à trouver ma position confort au début et puis j'ai fini par le dompter et tout allait bien hormis qu'il restait relativement "mou" surtout en côte où l'on se sent faire du sur place malgré les efforts conséquents pour le décoller du bitume.

Trois vélos suscitent mon intérêt pour le moment :

- Giant Defy Advanced 2 2022
- Giant TCR Advanced Disc 1 2022
- Orbea ORCA M30 2022

J'ai vu les 2 premiers en magasin et j'attends de voir l'Orbea prochainement. Il n'y a pas de Cannondal dans ma liste (j'aurai bien aimé) mais ils sont devenus trop chers pour moi (+50% depuis quelques années) donc exit cette marque ...


Le Defy est me semble t-il l'équivalent du Synapse, il semble être le plus confortable de tous mais est-il encore suffisamment rigide ?


Le TCR est plus haut de gamme (Ultégra) mais encore dans mon budget, j'ai peur juste que la position soit trop plongeante (je fais 1.79 avec de longues jambes) et donc inconfortable sur +2h sur la selle


L'Orbea m'a un peu tapé dans l'oeil lorsque j'au vu son grand frère un M20 édition spéciale, je ne connaissais pas la marque avant mais les finitions sont vraiment au top, je ne sais rien par contre du confort de ce vélo.


J'ai aussi vu un BH RS1 3.0 chez Alltricks (le magasin) c'est un très beau vélo un peu limite pour mon budget mais bien profilé il n'est pas dans ma liste cependant.


Je cherche donc un vélo rigide pour les relances, qui ne s'écrase pas sur la route dès que l'on force un peu sur les pédales mais qui reste confortable niveau position (pas trop allongé).


Qu'en pensez vous ?


a+
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 mai 2022 à 11h53

Un passage ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Quand tu dis "longues jambes" ca fait combien en EJ mesuré ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 02-mai 22
  • Lieu :m

Posté 22 mai 2022 à 21h27

Si tu ne fais pas de compet et que tu veux un cadre où tu te sens bien longtemps, alors va vers un cadre endurance. Ne t'embêtes pas avec un cadre trop "plongeant".
De surcroit, si le cadre et les roues sont de bonnes qualité, ça ne devrait pas t'empêcher de bien avancer et de faire des relances en montée. :)

Si tu es un peu bricoleur, regarde aussi sur le marché de l'occasion. Tu trouveras peut être mieux pour ton budget (il y a des gens qui changent de vélo tous les ans, alors en étant patient et attentif, tu peux faire des bonnes affaires).

Vu comme ça, j'aime bien le Orbea. Mais c'est vraiment un avis au jugé.
Le mieux reste de tester les vélos pour se faire un avis.

Et puis tu as une pratique précise ? Compet, rando ? En plaine, en valon, en montagne ? Ce sont des éléments à prendre en compte dans ton choix.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   LH44 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 mai 2022 à 13h25

> Quand tu dis "longues jambes" ca fait combien en EJ mesuré ?

88cm pour 179cm de taille


> Si tu ne fais pas de compet et que tu veux un cadre où tu te sens bien longtemps, alors va vers un cadre endurance. Ne t'embêtes pas avec un cadre trop "plongeant".

Ca fait du bien de l'entendre car des vendeurs veulent me persuader qu'un cadre typé course comme le TCR ca peut aussi être bien confortable après réglages.

> Le mieux reste de tester les vélos pour se faire un avis.

J'attends de voir le M30 au magasin dès qu'il sera revenu.

> Et puis tu as une pratique précise ? Compet, rando ? En plaine, en valon, en montagne ? Ce sont des éléments à prendre en compte dans ton choix.

Aucun de ceux que tu as cité ;-) je plaisante en fait je fais de la rando mais pas pour regarder le paysage plutot dans l'esprit de faire du sport et me fixer de temps en temps des objectifs de progression ou de performance mais en aucun cas pour faire de la compète (vue mon grand âge) !


Merci en tout cas pour ces éléments de réponse.

Ce message a été modifié par LH44 - 23 mai 2022 à 13h26.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 mai 2022 à 14h38

Pour la taille de vélo un 56 vrais cm de top tube (supérieur) est ton maxi. Si tu cherches du confort essaie de ne pas prendre un vélo ou le ratio S/R (Stack to Reach) est inférieur à 1,5
Si on regarde le ORCA M30N dont tu parles pour exemple il est à la limite et serait une bonne solution pour toi en taille 55 https://geometrygeek...-orca-m30-2021/
Sur ce principe d'activité le TCR est éliminé https://geometrygeek...-advanced-2020/
Le Defy convient aussi https://geometrygeek...dvanced-2-2021/ en taille ML ça doit aller

Ce message a été modifié par didier95 - 23 mai 2022 à 14h43.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   LH44 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 mai 2022 à 20h40

> Si tu cherches du confort essaie de ne pas prendre un vélo ou le ratio S/R (Stack to Reach) est inférieur à 1,5

Yes !

Je pense que je vais m'orienter plutôt vers un Defy Advanced 2 comme tu le suggères, il semble aussi correspondre beaucoup plus à ma pratique, d'après mes mensurations 1.79 EJ=88cm le M et le ML pourraient convenir d'après le tableau fourni par Giant, il faudrait que j'essai les 2 pour me faire un avis définitif.


Image IPB


Le S/R = 1.50 en M et 1.54 en ML
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LH44 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-mai 22
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2022 à 10h34

Bon c'est mal parti pour un Defy Advanced car pas de dispo avant très longtemps ... j'ai quand même poursuivi mes investigations et je suis tombé sur le Pulsium 5.0 disk de Lapierre pas la version SAT ici mais même cadre et qui peut être livré en Aout mais en version 55L.
Sachant que mon ancien Synapse est un 56. Je me suis dis super je vais le commander mais en regardant le tableau des géométries on est peut être loin d'un "55" comme je l'imaginais :

Synapse 56 :
Top tube = 56cm
Reach = 38.7cm
Stack = 58.0cm

Pulsium 55L :
Top tube = 57cm
Reach = 38.8cm
Stack = 59.4cm

Pulsium 52M :
Top tube = 55cm
Reach = 38.0cm
Stack = 57.5cm

Le Lapierre Pulsium 5.0 disk (taille 55L) : https://www.lapierre...pulsium-50-2022
Le Cannondale Synapse (2013) (taille 56) : https://geometrygeek...apse-alloy-2013

D'après vous est ce que je me trompe en prenant un Pulsium 5.0 taille 55L ? (taille = 179cm, entre-jambe = 88cm)

Ce message a été modifié par LH44 - 12 juin 2022 à 11h08.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 juin 2022 à 11h41

Pulsium avec 57 de TT = trop long ;) Sur leur site ils te conseillent le M d'ailleurs

Ce message a été modifié par didier95 - 12 juin 2022 à 11h43.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LH44 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-mai 22
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2022 à 15h36

Oui 1cm trop long mais avec un potence de 90cm au lieu de 100cm en standard ça peut le faire non ?

Je me méfie maintenant des précos de taille annoncé par les fabricants car j'avais essayé Orbea Orca M30 en taille 55 persuadé que ce serait mon futur vélo et puis j'adore son design et ses finitions. Sachant que le fabricant le destine pour des coureurs de 1.80 à 1.85 (je fais 1.79) je rends très vite compte que quelque chose ne va pas avec ce vélo, je trouve ma position est très ramassée, j'avais l'impression d'un vélo trop petit pour ma taille un comble ! Mes pieds étaient pas loin de toucher la roue avant dans les virages et puis surtout ça en fait un vélo très nerveux, la direction est trop peu précise pour moi qui aime rouler avec les avants bras plutôt relâchés. Rentré chez moi je regarde les côtes et je vois que la distance entre les 2 axes de roues est trop petite (99cm) par rapport à mon ancien Synapse par exemple (100cm) ce qui pourrait être une explication.

Ce message a été modifié par LH44 - 12 juin 2022 à 15h37.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)