• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Home trainer à l'année. Planification ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ubik07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 26-mai 22
  • Lieu :u

Posté 26 mai 2022 à 11h18

Bonjour,

Je viens vers vous pour une petite question technique:

Je suis en reprise, je n’ai pas une condition physique extraordinaire mais ça reste convenable. Je peux faire 40/50 km de VTT un peu technique avec pas mal de D+ ou une bonne sortie route de 100 km en montagne sans être complètement à l’agonie (sans partir dans des cas extrêmes à 15 % interminables…). Je ramerai par contre. Si j’accélère, j’explose en vol.
Je fais en gros une sortie VTT (env. 25 km) par semaine + une route (60/80 km) + du vélotaf. Des sorties longues ponctuelles.

Je viens de m’acheter un home trainer car je trouve qu’il me « manque » une sortie pour progresser et j’en ai marre de tenter de faire du spécifique sur route.

Je ne vise pas d’objectifs précis. Juste + de caisse lors des rando VTT organisées auxquelles je participe parfois. En gros le plaisir.

On trouve plein de plans d’entraînements sur internet, dans les revues, dans le Garmin etc... mais ils sont tous orientés vers un objectif précis. Donc sur 4 semaines, 8 semaines, 3 mois etc.
Moi, ce sera plus une séance semaine toute l’année.

Est-il plus pertinent à votre avis de multiplier la diversité de séances ou de répéter plusieurs semaines d’affilées la même (ce que j’ai plus tendance à croire) ?
Par exemple, vaut-il mieux faire 1 séance semaine de force/vélocité pendant 3 semaines, puis 3 de tempo, 3 de seuil, 3 de PMA puis test FTP et recommencer ou bien de faire un panachage pendant ces mêmes 12 semaines…

C'est une info que je n'arrive à trouver nulle part.

Merci. Bonne journée à tous.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 mai 2022 à 13h50

3 de PMA tu risques d'être haché. suivant ton âge penser à l'electrocardiagrame...on voit des gros balesses , au ventoux, de type viking qui redescendent en ambulance..et ça vient pas du vélo, ils ont des trucs de dingue.

pour la FTP il faudra penser à faire le test rapidement pour caler tes zones d'entrainement.

Ne pas trop stresser sur la progression, un jour de pic de forme tu peux sortir un chiffre qui risque d'engendrer frustration pour la suite. mieux vaut regarder les 3 derniers chiffres et faire abstraction du record.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ubik07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 26-mai 22
  • Lieu :u

Posté 26 mai 2022 à 14h29

Merci pour ta réponse.

40 ans et une visite chez le cardiologue l'année dernière en prévision. RAS. Je garde le test d'effort pour les 45 ;-)

3 séances de PMA à une semaine d'intervalle chacune ne me semble pas excessif, je verrai bien, de toute façon ces séances là ne sont pour l'instant pas ma priorité. Force, tempo, seuil me semblent, peut-être à tord, je ne sais pas justement, plus importantes sur une ou deux années de reprise.

Pour le test FTP, c'est la première chose que j'ai faite en recevant le HT (200 W sic...) et vu la souffrance, je compte bien laisser 12 à 15 semaines entre chaque tests.

Ce message a été modifié par Ubik07 - 26 mai 2022 à 15h24.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 mai 2022 à 19h04

Le teste d'effort (le vrai) faut pas le garder pour la suite c'est maintenant que t'en as besoin pour caler ton entrainement ;)
Sans la VO2 max et les deux seuils tu fais comment ? comme beaucoup n'importe quoi :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ubik07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 26-mai 22
  • Lieu :u

Posté 26 mai 2022 à 19h53

Je fais avec les mesures de puissance du home trainer et le test de FTP20 + mesure de FC.
Ça me suffit pour l'instant amplement au vue de mes objectifs.

Ma question est plus simple:
1 séance de HT par semaine toute l'année en plus du reste. Vaut il mieux changer de séance chaque semaine ou faire la même 2,3 ou 4 semaines d'affilées avant de passer à la suivante ?

Ce message a été modifié par Ubik07 - 26 mai 2022 à 19h53.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 mai 2022 à 20h29

L'amélioration de tes capacités ne repose pas sur un seul critère donc oui il vaut mieux varier les types d'entrainements ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ubik07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 26-mai 22
  • Lieu :u

Posté 29 mai 2022 à 15h49

Merci pour ces réponses.
Je vais continuer de creuser et expérimenter pour structurer un peu ces séances.
Bonne journée.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 mai 2022 à 17h45

Si tu utilises un HT connecté tu auras accès à beaucoup de choix d'exercices déjà construits. Pour les parcours il y a aussi plusieurs types et longueur, le choix est pléthorique, c'est bien moins ennuyeux et tout aussi efficace !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 09 juin 2022 à 14h29

J'avais lu que si on fait trop de Home trainer on peut se blesser.

Je n'ai jamais compris pourquoi
Attaque de marlou!!!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 juin 2022 à 17h39

On a beau dire c'est plus éprouvant (pas de temps mort/mal ventilé) donc tu tires sur la machine et si c'est trop souvent/trop intense et ben tu peux te blesser. Ce risque existe aussi sur la route ;) Faut juste rester raisonnable et ne pas s'épuiser mais dire que c'est un problème de s'en servir toute l'année pour moi c'est n'importe quoi. D'ailleurs je compte bien le prouver car on va passer en abonnement annuel sur Rouvy :D

Ce message a été modifié par didier95 - 09 juin 2022 à 17h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 09 juin 2022 à 21h09

Voir le messagedidier95, le 09 juin 2022 à 17h39, dit :

On a beau dire c'est plus éprouvant (pas de temps mort/mal ventilé) donc tu tires sur la machine et si c'est trop souvent/trop intense et ben tu peux te blesser. Ce risque existe aussi sur la route ;) Faut juste rester raisonnable et ne pas s'épuiser mais dire que c'est un problème de s'en servir toute l'année pour moi c'est n'importe quoi. D'ailleurs je compte bien le prouver car on va passer en abonnement annuel sur Rouvy :D


Rouvy c'est mieux que zwift?
Attaque de marlou!!!!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juin 2022 à 06h01

Pour moi oui, plus réaliste et surtout de vraies vidéos car perso l'univers des jeux vidéo bof bof :D Il en faut pour tous les gouts !
J'ai testé swift et ça m'a vite gonflé, je pense en plus que l'effet d'aspiration est un peu optimiste car en voyant les moyennes/puissances présentes sur les sorties Strava la relation semble très/trop avantageuse.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 10 juin 2022 à 07h23

Voir le messagedidier95, le 10 juin 2022 à 06h01, dit :

Pour moi oui, plus réaliste et surtout de vraies vidéos car perso l'univers des jeux vidéo bof bof :D Il en faut pour tous les gouts !
J'ai testé swift et ça m'a vite gonflé, je pense en plus que l'effet d'aspiration est un peu optimiste car en voyant les moyennes/puissances présentes sur les sorties Strava la relation semble très/trop avantageuse.


Je suis également pas fan de zwift. Je dirai que l'atout c'est le nombre de personnes dessus.

Peut être que j'en regarderai d'autre en septembre par curiosité
Attaque de marlou!!!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 10 juin 2022 à 07h57

Moi aussi abonnement annuel chez Rouvy ;)
Pratique quand il pleut :) ou quand il fait nuit très tôt
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 juin 2022 à 08h31

Il y a aussi la possibilité de faire des parcours et reliefs que tu n'as pas à porté de pédales, des courses, des CLM, le top quoi :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 10 juin 2022 à 11h59

J'ai aussi une préférence pour Rouvy dont j'apprécie l'immense choix et la variété des parcours!

Pour autant, il ne faut pas mettre de côté Zwift qui propose une vision du HT plus orientée jeux vidéo.
Et quoi qu'on en dise, c'est très bien aussi, c'est un autre style que beaucoup préféreront. Il n'y a qu'à voir la fréquentation pour le comprendre!

Le ressenti entre Zwift et Rouvy est légèrement différent mais les 2 sont corrects et aucun ne peut-être considéré comme meilleurs que l'autre. C'est une question de ressenti propre à chacun.
Sur Zwift, on est un avatar propulsé dans un monde virtuel (comme dans le film Ready player one) et si on paramètre CORRECTEMENT son avatar, on obtient des données très bonnes.
Sur Rouvy, on "rejoue" une vidéo réelle donc c'est plus vrai vie mais c'est moins immersif. Là aussi, si on rentre les bonnes mensurations du bonhomme, les données obtenues seront très bonnes!


Coté séance et plan d'entraînement, avantage TRES net pour Zwift qui est beaucoup plus intuitif et avec une interface très ludique et facile à suivre!
Idem pour le mode course! Il y en a vraiment beaucoup et avec beaucoup de participants.
Et à toutes heures...


Bref, les 2 valent le coup et sont à tester.
Mais en gros, si tu cherches plutôt à bosser du spécifique et/ou suivre un plan ou participer à des "orgies" de courses, Zwift est le mieux.
Surtout si tu es un geek qui aime se projeter dans un autre monde avec beaucoup de co/inter activité :)
Par contre, il faudra accepter de parcourir régulièrement les mêmes routes et paysages; Bien que les mondes soient vastes, on peut arriver à "tourner" en rond mais faudra quand même s'y atteler pour tout couvrir et tout connaître par coeur!
Par contre, si comme moi, ce que tu préfères, c'est découvrir du pays, alors Rouvy te ravira avec sa bibliothèque monumentale :D
Tu auras la possibilité de te confronter aux autres temps réalisés mais ce n'est (quasi) jamais du combat en live donc la saveur est un poil différente.
Cela dit, ça ne gène pas certain ici présent qui s'en donne à grand coup de litre de sueur :lol:
Il y a également des courses mais globalement il y en a peu en comparaison à Zwift et surtout, sauf à de rares exeptions, il y a peu de monde!
Ca demande donc un peu de recherche, d'organisation et d'anticipation si tu veux trouver une course avec un nombres corrects de belligérants...

Dernier point concernant le tarif et c'est bien simple, c'est du pareil au même avec +/- 15€/mois que l'on peut suspendre quand on veut! Match nul de ce côté ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 10 juin 2022 à 12h30

Voir le messageMonacall, le 10 juin 2022 à 11h59, dit :

J'ai aussi une préférence pour Rouvy dont j'apprécie l'immense choix et la variété des parcours!

Pour .......

Dernier point concernant le tarif et c'est bien simple, c'est du pareil au même avec +/- 15€/mois que l'on peut suspendre quand on veut! Match nul de ce côté ;)


Merci pour ton retour complet :)
Attaque de marlou!!!!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   AlfredoCM 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 02-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 03 décembre 2022 à 03h27

Bonjour Ubik07.

Comment ça va avec ton HT, j’espère que très bien. Je fais la plupart de mes entraînements (environ 80 %) chez moi avec mon HT. De lundi a vendredi je roule chez moi, avec un jour ou deux de repos, et seulement le samedi ou dimanche (parfois les deux jours) je roule dehors pour le plaisir de rouler dehors (vélo route ou VTT), pour ne pas perdre l'habilité dans le vélo et pour constater ma progression. Des longues sorties, Gran fondos et des courses, j'en fais au moyenne une par mois.

Je trouve aussi beaucoup de plaisir en roulant à l'intérieur. En tout cas, je le trouve en roulant avec l'application ROUVY. Là je trouve tout genre d'itinéraires: longs, courts, plats, des montées de tout difficulté et de toute sorte, etc. Et quand je roule dehors et je constate ce que je suis capable de faire grâce a ce que je fais chez moi en semaine, ça me rend encore plus heureux.

Je trouve que rouler environ 80% de mes séances d'entrainement dans la zone 2, et le 20% dans la zone 4 (et plus) marche bien avec moi. De cette façon, j’évite le surentraînement, je développe ma capacité aérobique (zone 2) en roulant avec un effort modéré, et aussi je travaille d'autres capacités dans la zone 4, 5, etc. Une course virtuelle ou réelle à vélo au moins une fois par mois est aussi très positive pour tester le résultat de mes efforts. Mais il faut bien se reposer. Parfois on est tenté de faire trop de vélo, mais tôt ou tard on finit par crever. Quelques jours de repos de temps en temps font très bien au corps. Dans ces jours, on peut profiter pour marcher à pieds, nager, ou faire une autre chose. Et il faut pas oublier le reste du corps avec des séances de musculation. J'en fait au moins une par semaine, et deux au maximum (chin-ups, push-ups, core training, etc.). Ça marche pour moi, un amateur du vélo.

Bonne chance et bonne route :)

Ce message a été modifié par AlfredoCM - 03 décembre 2022 à 03h37.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ubik07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 26-mai 22
  • Lieu :u

Posté 17 décembre 2022 à 19h54

Salut.

Merci AlfredoCM pour ton post.

C'est bon j'ai trouvé une "routine" qui fonctionne pas mal. 3 séances par semaine: 1 HT , 1 VTT, 1 route. Si le temps est mauvais (souvent en ce moment) je remplace les sorties par du HT.
J'essaye de structurer en répétant au moins deux fois les mêmes séances. Si je fais du seuil, j'y consacre deux séances, idem pour la PMA (que je fais moins souvent et en étant frais) etc...
Bien 50% de mes séances sont consacrées à la force/vélocité.
Ça marche pas mal, la courbe de suivi de puissance Garmin montre bien que la progression. Pareil au niveau du ressenti en extérieur.
Je ne fais pas assez de i2 par contre, tu as bien raison d'en placer je pense, ça fait parti de mes "projets". Par contre pour moi hors de question de me taper ces séances sur HT. Trop long. Je vais y consacrer qq semaines de sorties routes.
Les applis doivent être bien sympas, mon HT le permet, mais j'aime bien profiter de ce moment pour écouter de la musique les yeux rivés sur le compteur.

Bonne route et chemins à tous.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)